Choix d'une lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

metallien
Habitué
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Beausse 49
Contact :

Choix d'une lamelleuse

Message par metallien »

Bonjour à tous,
Le père Noël se pose des questions sur les lamelleuses. Avec un budget de 100-150€, est ce qu'il peut m'apporter une lamelleuse? Je ne parle pas d'une pro, mais d'une qui puisse servir à un amateur travaillant le bois pour ses loisirs. Je souhaiterais faire quelques réalisations comme dans Bois + . J'en ai vu quelques unes sur Amazon dans ces prix, et celle de LM et Casto. Est- ce qu'elles valent le coup ou c'est de l'argent gaspillé (même le père Noël doit faire attention).
Merci d'avance pour vos conseils.
geme
Fan
Messages : 96
Inscription : 20 nov. 2013, 15:47
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par geme »

bonsoir
Malheureusement pro ou amateur ne fait rien à l'affaire quand on parle d'outil pour faire des assemblages. Il est impératif d'avoir un outil qui permette de travailler avec précision et régularité. Le réglage facile ou non de l'outil, la tenue en main et la durée de vie espérée de l'outil sont d'un autre ordre ( à ce propos j'ai,une domino / festool et je n'ai pas eu une profession qui ait développé ma main....en un mot je n'ai pas des mains de "maçon", et bien la tenue de l'outil n'est vraiment pas terrible quand on incise....bref).
Je n'ai que l'expérience de la Dewalt avec laquelle j'ai posé plus de trois cartons de 1000 lamelles. Rien à redire.
Mon voisin a acheté un modèle X chez LM, impossible d'obtenir un alignement régulier des entailles. Je ne sais qui de lui ou de l'outil est le plus dégoûté d'être seul et abandonné.
Le mieux c'est outre de lire les forums, d'essayer en GSB le modèle qui vous tente une fois que vous aurez éliminé les modèles dont le corps de l'outil et l'équerre d'appui font tout sauf 9O°, les modèles dont le métal ne demande qu'à plier..pour inciser du bois, il faut tout de même appuyer un peu en poussant.
voili, voilà
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par milie.sebast »

Bonsoir metallien,
Juste un petit retour perso sur ma lamelleuse qui est une :
Einhell BT-BJ900 Blue
Caractéristiques :
860 watt - 11000 tour/min
Fraisage max 18mm
Lame diam 100 x22mm - 6 dents.
Réglage de l'angle de 0 à 90°.
Acheté 55,92 € car ristourne de 20%
Sinon elle est au prix de 67€ ou je l'ai acheté.
33.JPG
Moi elle me va très bien personnellement. Je ne regrette pas mon achat surtout à ce prix là.
C'est sur elle a du jeu. Alors pour contrebalancer sa j'ai testé la machine sur des chutes et voilà le fonctionnement :
33 - Copie.JPG
Pour avoir tout mes fraisages identique, il me suffit d’appuyer vers le bas en même temps que je fraise.
Et sa fonctionne très bien. (Voir photo ci dessus).
Le réglage de profondeur de fraisage est très simple.
Après, je ne connait pas les autres machines. Elles sont surement mieux avec moins de jeu :mrgreen:
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par macbast »

Tant mieux si tu y arrives Milie, mais je suis de l'avis de Geme... J'ai lu beaucoup de retour de lamelleuse de GSB... Toujours mauvais. 150€ ce n'est pas chère, mais de la à risquer de les foutre en l'air...
Ces machines doivent être précises... C'est le 1er job qu'on leur demande...
J'ai aussi la Dewalt... Rien à dire. On la trouve pour moins de 250€. La Bosch ou la Makita sont de la même veine.
Tu as des tests ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
==fred==
Fan
Messages : 83
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par ==fred== »

j'ai acheté la dewalt, très bien et pour 220 € alors vaut mieux attendre pour acheter de la qualité....
FredM34
Accro
Messages : 270
Inscription : 15 juil. 2012, 14:49
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par FredM34 »

Salut,

Désolé de casser un mythe ... Je vais te libérer dans ton attente ....
Image

j'ai la Dewalt également, et effectivement c'est un bon outil. Agréable, pratique et précis.
Sinon, as-tu penser à aller faire un tour sur le marché de l'occaze ?

Bonne recherche
A+
Fred
Air1154
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juil. 2012, 14:03
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par Air1154 »

Moi j ai la redstone de chez LM, et avec de la minutie on y arrive comme mille sebast avec sa einhell
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par oliver67 »

Slu,

J'ai une lamello top, reçue gratos lors d'un achat de serre joints.
J'ai aussi eu avant une lamelleuse genre einhell (traduisez en allemand_anglais : un enfer).
Et bien avec ma lamello toute vieille et avec du jeu partout, j'assemble impeccablement et les lamellos entrent avec force.
Avec l'autre daube, j'ai failli me dire que la lamelle cest pourri. Du jeu, de l'imprécision. Heureusement qu'elle appartient à un pote, sinon c'est de l'argent à la poub.

L'assemblage par lamelles nécessite de la précision. La précision se paie. Sinon, je conseille de trouver une autre solution d'assemblage.
M'enfin, cest mon avis. Je trouve que lon a déj& assez à se concentrer sur le job à réaliser pour en ajouter une couche avec l'outil qui plonge en haut, alors je tire vers le bas pour compenser mais pas trop.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par milie.sebast »

:D Alors je suis peut être l'exception qui confirme la règle.
Moi sa fonctionne bien :mrgreen: Et je ne regrette pas mon argent :)
Sur mon dernier panneau, j'ai eu un très léger désafleur que j'ai facilement corrigé au racloir.
Après, c'est le budget qui joue aussi. Si ton budget te le permet et bien je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus.
Investie plus dans du makita ou dewalt alors, tu aura surement moins de jeu que sur la mienne.
Pour moins de 250 voilà un exemple : http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=16_s
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par ericV57 »

Bonjour,

Autre retour d'un choix qui donne des résultats correct ! C'est pas magique.
Et apres avoir essayer les Mc Allister/Redstones du haut de leurs 99 €, j'ai cru que j'allais attendre longtemps avant d'avoir une lamelleuse.
Etant habitué aux magasins Allemand et Luxembourgeois, ou pour l'électroportatif, on a une garantie de 7 ans + essai et Remboursement si cela va pas, quand j'ai vu cette petite lamelleuse à 60 €, je me suis dit que cela allait être une merder totale. Et en fait autant avec 99 € coté Leroy/casto, on ne peut rien faire, autant là en dehors de la lame c'est deja d'une construction + sérieuse, pas de vis foireuses !
J'entends par correct, un outil qui me rend des services. Et cela à donner des choses satisfaisantes à partir du moment ou j'ai changé de lame. La lame d'origine était une chinoise et j'ai mi une CMT Orange 8 dents.

La page que j'avais pu faire
http://boisetmetal.free.fr/lamelleuse-m ... craft.html

le site meister avec cette petite fraiseuse
https://www.meister-werkzeuge.de/magent ... 58565.html

Ici une lame CMT Orange ! Une 6 dents.
http://www.luxoutils.net/catalog/produc ... ts_id=2489
(Perso chez mon affuteur j'ai meme pris la lame avec 8 dents de chez CMT)

ENSUITE OUI et dans l'idéal il faut monter en gamme de prix pour avoir une bonne machine avec une bonne lame !
Avec 250 € et Makita c'est aller vers un outil sérieux et fiable. Et l'on peut voir que le prix de bonnes lamelleuses c'est à dire précise et solide c'est 300 € et + !!
Car pour 60 € on oubli les imperfection logique au vu du prix et pour dépanner ça va bien !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
metallien
Habitué
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Beausse 49
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par metallien »

Bonjour à tous,
Merci pour ces conseils. J'ai un peu regardé le marché de l'occase, je n'y ai pas vu grand chose. Avec un budget raplapla, je crois que ça va être râpé pour une Dewalt. Je pense faire des essais sur les LM, casto, et Einhell et avec quelques astuces j'arriverai à avoir une précision suffisante.
A +
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par ericV57 »

Attention les modèles Redstones et Mc Allister sont rigousement identiques et ne fraisent pas droit !! ! !
Si je retrouve les images je te montrerais. Impossible de faire quelque avec les machines en question !

De plus la vis de réglage de profondeur est super fragile ! Coté Redstone, elle se flingue très vite et coté Mc Allister idem !
Ensuite la lame est merdique ! A changer d'office !

Ah que +

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par atirith »

moi j'ai la dewalt, j'en suis tres content !!
on utilise une virutex au boulot mais j'aime moins, rien que pour l'interrupteur celui de la dewalt a une position nickel !
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par ericV57 »

Dewalt comme Makita reviennent très souvent comme de bonnes lamelleuse.
Bon a savoir que Virutex est moins cool.

Tu d'autres choses en Virutex à ton boulot ?
Je te pose la question car on a du mal à trouver des personnes qui puissent en parler, surtout en terme de fiabilité !

Ensuite quoi qu'il en soit Dewalt c'est quand meme à des années lumières de Redstones et Mc Allister…

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par FMJ »

J'ai la Dewalt et en suis assez satisfait. Seuls le poids de la machine, le bruit avec l'aspi et l'absence de vrai patin anti-dérapant grèvent le tableau.

Après, j'ai regardé la Makita en magasin : elle est plus légère et elle a un patin anti-dérapant.

J'ai pris la Dewalt car elle était moins chère, qu'elle avait pas mauvaise réputation sur les forums et que 2 collègues la possèdent en étant eux aussi satisfait.

S'il avait fallu choisir uniquement en regardant les machines, j'aurais surement pris la Makita qui m'avait fait très bonne impression.

De toute façon, avec l'une ou l'autre tu ne peux pas te tromper.
Après si tu as beaucoup de sous ou un très gros projet, prend une Lamello. Tu seras sûr d'avoir le topo du top.

Et pour répondre à la question au-dessus, un collègue de boulot a quelques machines Virutex dont il est assez satisfait (mais pas une lamelleuse).
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par ericV57 »

J'essayerai de retrouver les photos que j'avais fait avec la Redstone, ou la fraiseuse bien à plat, faisait son trait de lame en diagonale et non droit.
Ce qui fait qu'obligatoirement en mettant en face à face les 2 traits de lame, le lamello rentrait soit d'un coté, soit de l'autre…

Donc c'était compensable en penchant la fraiseuse… Mais bon…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par oliver67 »

Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
mitchum
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2013, 16:22
Localisation : tours (37)
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par mitchum »

Étant moi même en quette d'une lamelleuse la dewalt me faisait de l'oeil.
Si ce n'est le problème du 110v le lien d'olivier est très intéressant 144$ (110euros...)
J'ai dont finit par l'acheter chez debonix pour 290 euros avec les 1000 lamelles... plus cher que Axminster / FFX mais en stock et paiement en 3 fois gratuit (pratique au moment de noel)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par ericV57 »

C'est vrai que le payement en trois est une bonne chose.
Et ce que l'on ne doit pas oublier selon les outils c'est la garantie… C'est vrai que cela peut poser dans certain cas des soucis.

Et bien avec toutes les dewalt en circulation selon va aussi + de retours sur cette machine et donc espérons le de voir que Dewalt fait de bons produits. Costaud et sérieux.

Il font de l'outillage depuis tellement longtemps qu'il y a malgré tout un savoir faire… On leurs doit l'invention de la scie radiale en 1922… et en 1929 Festool faisait la première scie à chaine portative…

A + amis du bois
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par FMJ »

Elle est à 246roros cher Arondia. Mais sans les biscuits (que je touche dans les 33€/1000). Donc la différence est minime (si les lamelles sont des Lamello !)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alrj, Balbu, Vélobois et 31 invités