Choix d'une lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par FMJ »

Neutrik NAC3 FX et MX Powercon True 1 pour être précis
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fx_powercon.htm
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mx_powercon.htm
http://www.neutrik.com/en/lighting/powe ... 1/nac3mx-w
http://www.neutrik.com/en/lighting/powe ... 1/nac3fx-w

Le courant doit sortir du modèle FX, c'est donc le MX qu'il faut raccorder sur la machine.

Merci du tuyau.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par karnalta »

Question certainement con mais bon, je la pose :)

Ça sert à quoi de remplacer les prises ? Elles ont un avantage spécial celle là ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par macbast »

Dans l'absolu... rien du tout... Dans la pratique, tu n'as plus qu'un seul fil (ou 2 pour titi531) qui part de la prise vers tes outils. Plus de triplette/quadruplette,....
Par contre ce qui est à mes yeux très pratique, c'est de pouvoir débrancher sur l'appareil et non sur la prise. Ca évite d'être tenté de changer d'outil sans débrancher... et oui, la prise est loin, faut enjamber des trucs, puis faudra recommencer.... :o :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par karnalta »

Ah ok.

Mais en faite, le même serait exactement possible en raccourcissant le câble des machines et en travaillant avec une allonge qui est à la même prise ?

Le faite de changer de forme de prise c'est plutôt pour la facilité de branchement ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
titi531
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 31 et 24
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par titi531 »

Tu peux raccourcir le fil, mais l'avantage de ces prises est qu'elles sont verrouillable et donc pas de risque de débranchement intempestif, de plus le matériel est plus facile a ranger avec un fil très court.
_________
Philippe
_____________
Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas.
festool14
Habitué
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2013, 23:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par festool14 »

Bonjour les copeaux,
quand je choisi du materiel, c'est un investissement, aussi, je prend ce qu'il y a de mieux, ou en tout cas du materiel avec lequel je n'aurai pas de soucis.
j'avais donc fait le choix d'une fraiseuse Lamello.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par oliver67 »

Yop,

Je la connais pas mais la marque reste assez sérieuse.
http://www.luxoutils.net/index.php/mach ... lf720.html
Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par FMJ »

Ca ne présage pas forcément des jeux d'assemblage mais le renvoi d'angle n'a pas un aspect très encourageant.

Sur le même site, il y a aussi une lamelleuse Holtzmann qui elle, visuellement, a l'air pas mal :
http://www.luxoutils.net/index.php/mach ... zmann.html#
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par eila »

Bonjour,

Je possède une lamelleuse Lamello, depuis une vingtaine d'année.
Ça n'a pas évolué depuis, c'est toujours le même principe.
Mais, c'est vraiment une machine très simple, alors j'ai du mal à comprendre que l'on puisse encore en trouver
des mauvaises.
Ma lamello est bien plus petite que les modèle présentés coté moteur, et pourtant elle fraise sans problème des 20
dans toute sorte de bois.Mon disque de fraisage n'a que deux dents carbure et la machine ne peine pas.
Je peux en plus lui adjoindre une fausse semelle pour la glisse et une petite lame de scie pour l' ajourage de joints.
La pose de lamello ne demande pas une machine extrèmement précise , sauf pour son réglage en hauteur.

Si vous trouvez une bonne occasion de la marque Lamello, ça vaut mieux que beaucoup de copies neuves.

a+
eila
flexmoon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2013, 11:41
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par flexmoon »

bonjour,
justement les lamello se vendent combien sur le marché de l'occasion ?

en fait j'en ai une que j'ai acquis dans une vente au enchères. elle était dans un pack d'outils qui m’intéressais.
je ne m'en sers pas et voudrais m'en séparer. si je peut faire un heureux de ma region :)
festool14
Habitué
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2013, 23:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par festool14 »

metallien
Habitué
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Beausse 49
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par metallien »

Bonjour et joyeux Noël à tous,
ça y est le père Noël est passé. Il m'a apporté une Einhell. Les premiers essais sur des chutes sont encourageants. Je n'avais jamais utilisé cet outil, l'utilisation est simple. Reste à savoir ce que ça donnera sur une plus grande utilisation et avec des gabarits d'usinage. Merci pour vos conseils, je vous ferai part des résultats avec photos de mes prochaines réas.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par phozen »

Voire même nous faire un petit test matériel. Cela fera du bien d'en voir un qui ne concerne pas un outil qui coûte un bras :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par macbast »

metallien a écrit :...Merci pour vos conseils, je vous ferai part des résultats avec photos de mes prochaines réas.
A bientôt.
Comme dit par Phozen, tu pourrais nous faire un test comme ceux fait ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par Pascal M »

Bonsoir,
existerait-il un système adaptable sur une disqueuse car je trouve que le bloc moteur ressemble beaucoup ?

bonne soirée et bonnes fêtes
Pascal
Avatar de l’utilisateur
elvenor
Fan
Messages : 84
Inscription : 12 avr. 2013, 23:38
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par elvenor »

aszalajs
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2014, 12:18
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par aszalajs »

Bonjour, après voir lu de nombreux articles, mon choix s'est porté sur la dewalt. J'ai hâte de commencer. Je l'ai acheté sur maxoutils.com. Très bon site que je recommande.

En ce qui concerne les lamelles, je vais acheter les lamello (autant prendre l'origine à la copie pour quelques centimes pièces) mais je voulais savoir quel numéro vous me conseillez pour du MDF en 18mm ? Du n° 10 ou du n°20 ?

En ce qui concerne la colle vous me conseillez plutôt une colle vinylique rapide ou normal ? J'ai trouvé la colle Briancon, est ce un bon choix ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par phozen »

Il faut toujours utiliser la lamelle la plus grande possible. Dans le MDF de 18mm, tu peux utiliser sans problème les n°20.

Je préfère utiliser de la colle normale car cela te laisse un peu plus de temps pour faire les ajustements. En fonction de la température dans la pièce où tu travailles, il suffit d'attendre 1h avant de continuer.
geme
Fan
Messages : 96
Inscription : 20 nov. 2013, 15:47
Contact :

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par geme »

bonsoir,
euh, je crois que le choix des lamelles dépend, aussi de la longueur totale de la pièce. Si je veux monter deux pièces de 15 cm je préfère utiliser une lamelle o.
Quand j'ai acheté ma lamelleuse j'avais pris les trois tailles en boite de 1000 et je me suis réapprovisionné en fonction des besoins. En fait une fois qu'on utilise le système, on consomme, on consomme.
Lopez43
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2021, 11:25

Re: Choix d'une lamelleuse

Message par Lopez43 »

Bonjour je déterre un peu le sujet au sujet des lamelleuses. J'ai essayé différentes lamelleuses pour mes différents projets et je souhaitais avoir des retours concernant le systeme clamex car je n'ai jamais pu essayé et je voulais avoir les pours et les contres. Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités