Ca kick fort

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Ca kick fort

Message par Vince Hook »

Bonjour a tous!

J'me suis essayé a faire de la petite série de cuillère en bois (15mm d'épaisseur), pour cela j'ai réalisé un gabarit en MDF sur lequel j'ai fixé des sauterelles pour maintenir ma pièces que j'avais au préalable dégrossis a la scie a ruban (en laissant 2-3mm).
J'ai ensuite monté sur le haut de l'arbre de ma toupie (bestcombi 260) une pince de 8mm (qui s'adapte sur le pas de vis) et j'ai monté une fraise a copié (galet sur la queue) fraichement achetée (mais j'me suis planté de modèle, la fraise est une 9.5 avec un galet de 12.5, j'ai donc revu un peu mon gabarit). Et la en essayant de respecter un angle d'attaque "acceptable" j'ai quand meme trouvé que ca kickait fort (meme en rentrant dans le fil du bois), limite dangereux...
Du coup je me demandait si c'était pas du a la fraise, a la position de la fraise en bout d'arbre ou a la vitesse pas adapté pour ce genre d'outils (malgré la pince qui va bien sur l'arbre)

Pensez vous que si j'utilise un bouffe tout a plaquette (plus adapté) j'aurais moins cette sensation que "kickage" ou alors c'est p't'etre moi qui m'y prend mal (2-3 mm de surplus c'est peut etre trop) !

Merci!
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Ca kick fort

Message par langlais »

Déjà la vitesse d'une toupie trop basse pour une fraise de défonceuse ( et surtout une petite fraise )
C'est quoi comme bois ?
Bouffe-tout marcherait sûrement mieux à condition de bien protéger le tout et surtout les doigts
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ca kick fort

Message par Vince Hook »

C'est ce que j'ai pensé après coup. J'ai fait l'opération sur du sapelli et du chataigner.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Ca kick fort

Message par Gérard »

As-tu positionné une "virgule" (un point d'appui) en amont de la fraise, pour attaquer le bois pièce en appui ?
Ton gabarit présente-t-il bien une zone devant la pièce ou le bois n'est pas attaqué ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades et 35 invités