Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascal29
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Brest
Contact :

Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par pascal29 »

Bonjour,
je viens de prendre livraison de ma rabot dégau, kity 635. j'ai remarqué en mettant une équerre sur chant sur les tables, qu'elles ne sont pas parallèles. Dans la notice que j'ai, rien n'est expliquer pour le réglage de la géométrie des tables. Quelqu'un a t'il déjà fait çà?
Merci
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par Freedom »

Oh là que oui, .... on est nombreux à user ces machines et à s'y prendre la tete ;) mais au final le résultat est pas mal ;)

Que veux tu savoir ?
En gros pour la dégau :

Tu as 3 vis de chaque côté du chassis vert sur chaque table, cela permet de jouer sur la verticale. Puis tu as 2x2vis sur le dessus des tables qui sont rattrapées dans le bati par en dessous (attention à ne pas serrer trop fort par le dessus, sinon comme moi ça va casser, ...). Ces 2x2 vis permettent un reglage en horizontal / oblique.
Sur la table d'entrée, la molette de monter/descente te permet aussi de fixer ton réglage.

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
pascal29
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Brest
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par pascal29 »

Merci pour la réponse. Quand je mets une règle sur une table de dégau, j'ai un jour en bout de l'autre. Comme rien n'est expliquer dans la notice, je voudrais connaitre la procédure: Quelle table dois je prendre comme référence? Et d’abord, cela a t'il une importance?
Tant que j'y suis, mon affuteur m'a conseillé de ne pas acheter les fers kity. Plus chers et moins bons, d'après lui. Il me propose des fers à 13€ ht (dont je ne me souvient plus de la marque). Quelle marque utilisez vous?
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par Freedom »

Perso je les ai acheté par ici : http://www.luxoutils.net/index.php/cons ... degau.html
Mais c'est par ce que je ne suis pas aller voir un revendeur local ;) A toi de voir.

Il me semble que lorsque ta table d'entrée est sur 0, il ne faut pas de jour si tu pose la regle dessus. L'objectif est de regler la table d'entrée par rapport à la table de sortie.
Vérifie quand même que ta table de sortie est de niveau comparé aux fers.

Pour ma part, je sais que les fers enfoncé à fond, sont un poil trop haut comparé à mes tables. D'où un petit defaut en fin de passe, ....

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par davidoffo »

La table de référence doit être la table de sortie.

Réglage 1 = ne commence pas par avoir une table de sortie de guinguois puisqu'il faudra régler tout le reste par rapport à ta table de sortie

Réglage 2 = régler tes fers par rapport à ta table de sortie. Tu trouveras plein d'infos sur le net à ce sujet

Régalge 3 = régler la table d'entrée par rapport à la table de sortie. La méthode de l'équerre et/ou de la règle de maçon est une bonne méthode.

Si la table d'entrée n'est pas *parfaitement* alignée avec la table de sortie, ça n'est pas dramatique non plus, mais il faut éviter d'avoir une table qui penche à gauche et l'autre qui penche à droite, sinon tu n'arriveras à rien...

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
pascal29
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Brest
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par pascal29 »

davidoffo a écrit :
ne commence pas par avoir une table de sortie de guinguois puisqu'il faudra régler tout le reste par rapport à ta table de sortie
Je crois que j'ai tout compris. Juste une chose, comment je sais que ma table de sortie n'est pas de guingois? Par rapport a l'arbre porte fers?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par davidoffo »

Non c'est juste de visu, si tu vois que ta table de sortie présente un angle important par rapport au bati de la machine. Il faut qu'elle soit plane par rapport au sol quoi, un peu comme une étagère que tu poserais sur un mur quoi ;)
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par fabio38 »

Bonjour,

A mon avis, quitte a devoir reprendre pas mal de reglage je m'assurerais que la table de sortie est parallele a l arbre.
En effet il faut aussi prendre en consideration la table de la raboteuse qui normalement est réglée par rapport a cet arbre.
Sinon, le risque est d'obtenir un bon resultat sur la degau, mais lorsqu on passe en rabotage les planches n'auraient pas la meme epaisseur de chaque coté.
Sur ma combiné (bestcombi), jai verifié ainsi:

- arbre // table sortie (regler table sortie si necessaire)
- arbre // table raboteuse (regler table raboteuse si necessaire, a priori faut decaler les pignons par rapport a la chaine qui fait tourner les 4 vis sans fin)
- reglage fer par rapport table sortie
- table sortie // table entrée (regler table entrée si necessaire)

Chez moi cela a donné de bons resultats...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par Willow »

Tout à fait d'accord ! Mais la première étape est qu'il faut vérifier la table de rabotage avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. Ensuite vérifier que la table de sortie est alignée sur l'arbre. Il faut le faire avec un comparateur. Enfin, on met la table d'entrée de niveau avec la table de sortie,au moins un côté, les fers horizontaux pour pas gêner, puis on règle la table d'entrée. Une fois la table d'entrée réglée, on la vérifie plusieurs fois en l'abaissant puis en la remontant. Enfin, une fois que tout est ok, on règle le guide parallèle. C'est un budget, mais il vaut à tout prix le matériel de mesure pour bien le faire. C'est des sous, mais tu le garde à vie pour régler toutes tes machines. Au début on peut aussi s'en faire prêter. Pour régler une R/D, il faut un pied à coulisse, un comparateur, une équerre de mécanicien, et une règle rectifiée d'au moins 1m. Je passe sur la mise de niveau des machines, avec un niveau de mécanicien. Moi je le fais, mais ce n'est pas capital sur une R/D.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par barbak112 »

je déterre le sujet. Sur ma 635, j'ai un défaut de parallélisme d'environ 1mm de la table d'entrée par rapport à la table de sortie. Je ne suis pas sur de quelles vis il faut régler pour rattraper cela, donc avant de tout toucher... Quelqu'un peut il donner une photo des vis de réglage du parallélisme?
kingzu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2018, 11:13
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par kingzu »

Perso, ma table de sortie a toujours était droite (bon je débute...donc peu utilisé)
Je met le réglage en hauteur a zero.
Je desserre ces 3 visses de chaque côté, ensuite je pose une règle tout le long (entré/sortie) des que tout est bien co-planaire , a l'oeil, je resserre.
La première fois j'avais fait avec un clinquant 1/10eme mais c'est un peu e... les mouches
Pièces jointes
2018-11-02 15.56.58.jpg
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par barbak112 »

tu es sur? dans le post de Freedom, il dit que pour régler horizontal/oblique, il faut se servir de 2 vis.
Il dit que pour jour sur la verticalité, il faut utiliser les 3 vis.

Du coup je suis un peu embrouillé.

Comme tu l'expliques, je veux régler la table d'entrée pour qu'elle soit coplanaire avec celle de sortie.
Dernière modification par barbak112 le 02 nov. 2018, 17:23, modifié 1 fois.
kingzu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2018, 11:13
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par kingzu »

Nul n'étais mon intention de t'embrouiller.
En fait quand j'ai commencé a utiliser la degau j'avais du mal dresser les chants, ça faisait une sorte de bombé qui fait que ça jointé pas comme il faut.
Par chance les réglages expliquer précédemment était correct... Après moultes recherche parce que tout le monde fait un peu a sa sauce... J'ai fini par mettre ma table d'entrée a zero et j'ai eu la merveilleuse idée de posé un niveau dessus, regardé ce qu'il se passe et touche, touche pas, touche :o tient doit y a validé un problème.
Du coup de recherche pendant des heures... Nothing... J'avais bien vu cette histoire des 2 vis mais si j'agis dessus en serrant par exemple, résultat ça bloqué le réglage en hauteur ( peut être serrer fort) mais sur ma 635 ces visses agissent sur la "souplesse" de la molette de réglage en hauteur... Donc trop serrer ça bouge plus...
Retour au point de départ
Donc tentative (mort pour mort) je desserre ces 3 visses de chaque côté.
Et la au miracle : la table se retrouve libre du coup pose du niveau, serrage , test, bingo les joints plaque

Ma joie fut de courte durée... Je fini ma boîte... Super
Projet suivant une autre boite... Rebelote
4 fois de suite...
Depuis changer les boulons ,rondelle cranté de chaque côté, frein filet et écrous nilstop, bah depuis ça bouge plus :twisted:
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par barbak112 »

super je vais tester avec ces 3 vis alors!!
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par JM95 »

Bonjour,
Voilà ce que j'écrivais il y a déjà un bout de temps !!

Re: Parrallélisme table de sortie / arbre de dégau kity 636
Message par JM95 » ven. 6 févr. 2015 14:45

j'ai un point de vue légèrement différent !
Pour moi la seule chose non réglable (en tout cas pas facilement) sur les kity 635-636 c'est l'arbre qui porte les fers. C'est à mon avis cet arbre qui doit servir de référence et pas les fers qui seront réglés ensuite.
Je dirais plutôt régler la table de sortie par rapport à l'arbre, puis la table d'entrée par rapport à la table de sortie.
Régler la table de raboteuse par rapport à l'arbre.
Monter les fers et les régler.
On peut d'ailleurs régler la table de raboteuse avant la table de sortie, ça n'a aucune importance car elles sont réglées sur la même référence.
J'ai vérifié mes réglages à l'aide d'un comparateur à cadran et après quelques heures (!!!), j'étais bon à 2 centièmes près entre fers et table de sortie sur toute la largeur de rabotage.


Tu peux reprendre ce post qui je pense, devrait te permettre de régler correctement ta machine.
Bon courage !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
kingzu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2018, 11:13
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par kingzu »

Pourquoi point de vue différents ?
J'ai pas tout compris
Tu di de prendre en référence l'arbre car "non réglable"
Ensuite d'y aligner la table de sortie qui servira de référence a la table d'entrée
Puis réglage table entrée en suivant la table de sortie.

En gros gros on prend une référence A ( l'arbre) fixe et on aligne B table de sortie et C table d'entrée
Donc ABC se retrouve sur le même plan ?

C'est tout de même très approchant a ce qui est du plus haut ? Non ?

Moi aussi je débute donc même si j'ai déjà obtenu un réglage très correct, toutes les infos m'intéresse.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par lamouette »

La différence c'est de régler les fers en premier pour la bonne marche de la raboteuse, le reste correspond et je trouve que c'est parfait.
Avec un réglage sur 3 points il faut imaginer un triangle , jouer sur une vis c'est modifier une hauteur par rapport à un axe que forment les deux autres vis. Si on a une seule vis en bout de table on va pouvoir jouer sur l'inclinaison sans modifier le parallélisme par rapport à l'arbre. Si on joue sur une des 2 vis proches de l'arbre on joue sur le parallélisme par rapport à l'arbre et la hauteur. Il faut donc logiquement commencer par là .
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Réglage tables de dégauchisseuse sur KITY 635

Message par bricolo36 »

JM95 a écrit : 03 nov. 2018, 11:09 Bonjour,
Voilà ce que j'écrivais il y a déjà un bout de temps !!

Re: Parrallélisme table de sortie / arbre de dégau kity 636
Message par JM95 » ven. 6 févr. 2015 14:45

j'ai un point de vue légèrement différent !
Pour moi la seule chose non réglable (en tout cas pas facilement) sur les kity 635-636 c'est l'arbre qui porte les fers. C'est à mon avis cet arbre qui doit servir de référence et pas les fers qui seront réglés ensuite.
Je dirais plutôt régler la table de sortie par rapport à l'arbre, puis la table d'entrée par rapport à la table de sortie.
Régler la table de raboteuse par rapport à l'arbre.
Monter les fers et les régler.
On peut d'ailleurs régler la table de raboteuse avant la table de sortie, ça n'a aucune importance car elles sont réglées sur la même référence.
J'ai vérifié mes réglages à l'aide d'un comparateur à cadran et après quelques heures (!!!), j'étais bon à 2 centièmes près entre fers et table de sortie sur toute la largeur de rabotage.


Tu peux reprendre ce post qui je pense, devrait te permettre de régler correctement ta machine.
Bon courage !
Je suis parfaitement d'accord avec cette solution
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CoxTaz et 24 invités