Gkt 55 ou TS55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Gkt 55 ou TS55

Message par Chris01 »

Salut à tous ! j'ai un choix difficile à faire.

Du coup, je me demandais si quelqu'un ici avait eut des remontés sur la qualité de la bosch bleu plongeante Gkt 55. J'ai grosso modo deux offres :

la bosch (GKT 55 GCE), avec 2 rail de 1m60 + raccord + serres joint+ boite + rail à onglet

la ts55 RQ + 2 rail de 1m40 + raccord + serres joint + boite + 1 lame

La bosch à pour elle 40cm de plus de longueur de rail + l'onglet mais aussi 60€ de plus.

Comme y a pas de tests de cette machine nulle part, je me demande si elles se valent ou si c'est une copie vendue plus cher que l'originale sans en avoir les qualités. Sachant que la festool est juste "RQ" et pas REBQ".

Quelqu'un a une expérience ou un lien vers un test freelance de la bosch?

Merci d'avance.
acdcu
Accro
Messages : 230
Inscription : 27 juin 2012, 01:14
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par acdcu »

moi ses sans hésitation festwool
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Fandububu »

Bonjour,
Chris01 a écrit :la ts55 RQ + 2 rail de 1m40 + raccord + serres joint + boite + 1 lame
Pour moi le festool aussi.
Par contre tu mets "raccord" juste il en faut 2 et non pas 1 seul.

Cordialement.
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Chris01 »

Salut ^^ et merci de répondre.

Je mets raccord pour "systeme de raccord entre deux rails" ^^.

On dit que la bosch est une copie de la mafell Mt55 que certains disent meilleure que la ts55, du coup, pleins de questions parce que pour une scie à 4-500€ j'aimerais éviter de tomber sur du moyenne gamme déguisée par la propagande commerciale.

J'avoue que la bosch est sortie en 2011 et que personne ne semble l'avoir testé, y a bien quelques forum anglais qui en sont content, repprochant à festool sont rail et raccord de rail, perfectibles. On trouve plein de videos amateures testant la ts55 mais rien sur la bosch... c'est étrange au point d'être louche. D'où ma question ici.
hectorgermain
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 juil. 2012, 10:33
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par hectorgermain »

je suis un nouvel heureux propriétaire d'une gkt 55 (scie plongeante bosch bleu), je n'ai pas d'expérience de la festool mais je peux vous garantir qu'elles est redoutable de précision, les assemblages des deux rail de 160cm(chacuns) est parfait et rigide, c'est un excellent matériel, pour l'amateur que je suis, posséder ce genre d'outil est un luxe
Ne perdez pas de vue que bosch bleu à fait ses preuves et bon perso c'est un peu moin chère que la festool
Ce qui m'a marqué le plus avec cet outil, c'est la super simplicité d'utilisation et de mesure
n'hésitez pas, mais bon si vous avez les moyens pour une festool, c'est quand meme eux qui ont breveté ce sytème, donc j'imagine que l'originale est tjr meilleur
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Mizott »

Bonsoir,

moi aussi je suis possesseur de la GKT 55. Pourquoi l'avoir choisie ? Tout simplement parce qu'avant je n'avais pas de circulaire plongeante, que je ne me suis mis à la menuiserie que récemment, et qu'à l'époque où je l'ai achetée je ne connaissais pas festool ni mafell et que j'ai bénéficié d'une promo où l'aspi déclenché par l'electroportatif était "gratuit".
Travailler avec ce genre de matériel est un réel bonheur.
Peut-être un petit bémol :Après plusieurs lectures sur les forums boiseux, l'absence de couteau diviseur serait gênant pour le délignage de bois brut
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par benji791 »

Bonjour,

Je ne sais pas t'aider à choisir entre la bosch et la festool. En revanche je peux te compliquer la tache. Et pourquoi pas la dewalt ? Je la possède et j'en suis ravi : souplesse, précision, puissance, anti-recul, electronique tout est là. De plus, elle est moins cher que la bosch et la festool. Un exemple d'offre ici : http://www.debonix.fr/pack-scie-circula ... 520kr.html (c'est là que je l'ai acheté)

Une petite vidée au passage en anglais avec en prime une comparaison honnête avec la festool (ancien modèle mais bon...) http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... aw-review/

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Chris01 »

Salut ! J'ai vu cette vidéo et j'aimerais bien la même comparaison avec la bosch.

Le gars souligne que la festool est au dessus de la dewalt dans tous les domaines... ce qui veut dire que la dewalt, plus ou moins au même prix est d'autant moins performante.

J'ai des offres de set complet à 600€ sur des sites allemands alors lâcher 450 juste pour la scie et un rail, ça me fait mal.

J'ai le dépliant pro de dewalt et j'avoue que je n'accorde jamais aucune confiance à ce genre de dépliant commercial et je favorise les test freelances. Et vu le peu de test de la bosch, je vais finir par croire qu'ils en ont vendue 10 en europe.

Merci de ton passage ^^.
Avatar de l’utilisateur
Econodoctor
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Econodoctor »

Pour moi, le choix a été un TS55 REBQ. J'ai fait ce choix pour 4 raisons:
- la présence du couteau diviseur qui de plus sur la version R sort en premier et permet des reprises de trait de coupe
- les rails festool, s'ils ont des défauts (rigidité avec raccords a voir!!! pour moi pas de problème), ils sont commun à la gamme donc ma défonceuse et son rail de 800
-pour le Q.....le plug-it festool qu'en on a testé sur défonceuse on approuve.
-pour le systainer (et oui le rangement c'est essentiel pour du matos à ce prix), la bosch et sa L-BOXX c'est pas mal non plus mais pour moi pas compatible avec les t-loc de mon rabot, de ma défonceuse et de accessoire du CTL midi

Comme tu peux le voir ce n'est pas tant les spécifications de la machine (hormis le couteau diviseur) qui m'ont fait me déterminer.
En revanche, la bosch est par défaut EB pas la TS55, à voir si la variation de vitesse t'es utile.

ps: de mémoire la TS55R a une lame 24 dents (universelle) la REBQ la version 48 dents (finition)

Pour conclure, les mêmes raisons (plug-it, systainer) m'ont fait opter pour une roter 125 face un bosch gex.
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par benji791 »

Salut Chris01,

Pour moi, la bosch n'ayant pas de couteau diviseur, ce n'est pas possible, j'utilise la scie sur rail pour déligner les plateaux.
Sinon pour info si tu es prêt à faire tes achats à l'étranger, tu devrais regarder chez ffx le tarif de la dewalt. Il y a un pack à 339£ pour la scie avec 2 rails, raccord et sac de transport ici.
Egalement, je viens de me rappeller avoir participer à un fil intéressant sur cette scie sur un autre forum : ici.
Pour moi la dewalt a le gros avantage que ces accessoires sont vendus bien moins cher que les festool avec une politique tarifaire différente : tu trouveras un tarif différent chez chaque revendeur contrairement à festool qui fixe ses tarifs.

Après je comprends ta position, j'ai bien dû mettre 3 mois avant de me décider et faire mon choix.
Les éléments qui m'ont permis de me décider :
- Le tarif
- Le rail utilisable des deux côtés (utile pour l'utilisation de lame de largeur différente plus que pour scier sans avoir à retourner le rail)
- la scie que l'on peut utiliser couchée sur son flanc
- le verrouillage en profondeur

Après pose toi la question de ce que tu veux scier. Si tu risques d'avoir à scier du bois brut, l'absence de couteau diviseur peut être un sérieux handicap.

Benji.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Chris01 »

Salut ^^ Je veux avant tout scier droit et propre !

Les sites anglais sont pas pratique car la monnaie est pas la même du coup y a des frais de change, des conversions... 339£ c'est 450€ au moins, sans compter les frais de port.

Pour le couteau, si ça pose problème je le fabriquerais... une équerre fixée au plateau derrière la lame ... pas de quoi inventer l'eau chaude.

De toute façon, pour déligner du lourds, je pensais prendre une grosse circulaire... Et bosch en a une 2200w qui descent à 85mm compatible avec les rails en version "G". La plongeante c'est pour faire du propre, pour déligner autant pas la risquer.

J'imagine qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui aura eut la bosch et la festool en main pour avoir une vraie comparaison parce que peu de monde à la bosch et tout ceux qui ont la festool en sont amoureux alors forcément c'est difficile d'avoir des données.

Je comprends pas l'utilité du rail utilisable des deux cotés... l'intérêt serait de pas avoir à le bouger, mais impliquerait qu'il soit de la largeur exacte à couper... ma foi...

Ce serait pas mal d'avoir une vraie concurence, on verrait peut être les prix baisser... Où faut demander à François de baisser la TVA sur l'outillage...
Folky
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2012, 17:43
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Folky »

Etant possesseur de la Bosch GKT 55, j'en suis satisfait pour le moment, dernièrement, j'ai réaliser une ouverture sur une porte avec, sans problème.

Si tu souhaites des infos supplémentaire sur cette machine, n'hésite pas ;)

Par contre, le rail d'1m60 est parfois galère, personnellement, j'opterais plus vers un 0.8 + 1.6 pour être plus polyvalent, car pour les petits travaux, le rail est trop imposant.
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Mizott »

D'accord avec Folky, le rail en 800 est indispensable car très maniable.
Pour info, j'ai pris le Mafell qui est le clone du Bosch mais en rouge et pour moins cher de qq roros. Idem pour les serre-joints qui permettent de fixer le rail. Moins cher en Mafell.
Mizott
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Chris01 »

Dans le pack qui m'interesse y a le rail pour les onglets, plus petit que les 1600mm, mais je sais pas trop combien il mesure, il semble faire 60-70cm je pense...

Quelqu'un peut dire si qualitativement les deux scies se valent ou si la festool est un gros cran au dessus ?
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par benji791 »

Salut Chris,
Chris01 a écrit : Pour le couteau, si ça pose problème je le fabriquerais... une équerre fixée au plateau derrière la lame ... pas de quoi inventer l'eau chaude.
Pourquoi ne pas partir directement sur une machine qui le propose ? Egalement attention, la version de la scie festool que tu convoites n'a pas d'électronique ce qui peut être gênant si tu effectues des travaux qui sollicitent fortement la machine. Egalement, pas de variateur il me semble.
Chris01 a écrit : Je comprends pas l'utilité du rail utilisable des deux cotés... l'intérêt serait de pas avoir à le bouger, mais impliquerait qu'il soit de la largeur exacte à couper... ma foi...
Non pas besoin que la pièce soit de la largeur à couper. Ne pas retourner, ne veut pas dire qu'il ne faut pas déplacer. Ca peut être utile par exemple quand tu fais de l'aménagement dans une pièce exigue où faire pivoter un grand rail peut être compliqué. Je ne suis pas sûr effectivement que ca serve tous les jours.
En revanche le second intérêt est bien plus grand. Les rails de ces scies ont une bande en caoutchouc collée sous le rail qui sert de pare éclat. Cette bande est coupée au raz de la lame à la première utilisation. L'intérêt d'en avoir une de chaque côté est de pouvoir utiliser deux lames de d'épaisseur différente. Si tu n'as pas deux côtés, après utilisation de la lame la plus épaisse, le pare éclat ne sera plus ajusté pour la lame la plus fine

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
navtom
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par navtom »

Bonsoir,

Je suis possesseur depuis 1 an de la Makita qui n'a pas de couteau diviseur.
Personellement , j'en suis trés content
Les rails sont strictement identiques aux festool
j'ai d'ailleurs un 800 festool + 2 1400 makita
Avec la lame adaptée (une panther festool 16 dents) j'ai déligné des plateaux de chene de 40 sans problemes...
la seule difference entre la Festool et la Makita hormis le couteau diviseur est que la makita se verouille sur le rail

Bonne soirée

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par éricM »

GKT 55. Je ne l'ai pas encore reçu donc pas testé.
Je l'ai choisi parce qu'elle me parrait plus costaud, plus simple (l'essentiel)
question finissions corps de machine.

Mafell
Image

Bosh
Image


… Festool (plus "troc" cheap)
Image
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par Herwan »

EricM, je ne vois pas en quoi les photos montrent un aspect plus cheap sur la Festool...
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par LeCaribou007 »

Herwan a écrit :EricM, je ne vois pas en quoi les photos montrent un aspect plus cheap sur la Festool...
Et de 1!

Et de 2, la molette festool est loin d'etre du plastoc!

Je dirais meme l'inverse. La bosh, cest bien du plastique avec des protubérance de partout et une soudure sur la semelle en dessous du plastique pas top niveau!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Gkt 55 ou TS55

Message par macbast »

LeCaribou007 a écrit :
Herwan a écrit :EricM, je ne vois pas en quoi les photos montrent un aspect plus cheap sur la Festool...
Et de 1!
Et de 2, la molette festool est loin d'etre du plastoc!
... et de 3 : pour les avoir tourné, vissé, fait tombé, re-re vissé je confirme. C'est du très bon, solide, efficace.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : husky59 et 24 invités