Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par martinsam »

Bonjour,

Après quelques recherches en GSB je n'ai pas trouvé de bonne scie sur table. C'est uniquement de la tôle, des guides en plastiques. Je ne suis pas un expert mais Castorama, LeroyMerlin, BricoDepot, MrBricolage, Weldom, tous fournissent des produits vraiment entrée de gamme.
J'hésite entre deux produits : Dewalt DW745 (480 € livré ebay) et Axminster TS200 (385 € livré)
J'ai déjà un scie plongeante, aussi la profondeur de coupe de la TS200 (58mm) ne devrait pas poser de problème.
Je recherche un scie compacte, stable et durable j'ai donc un penchant pour la TS200 avec sa table en fonte et son moteur à induction, mais aucun test français ne semble être présent
Vos avis ?
Sinon en liste on a aussi Bosh GTS10 et MAkita ML100 mais c'est hors budget et finalement peu convaincant au vue des avis.

Ma Scie plongeante : http://blog.creaone.fr/post/2012/11/12/ ... stool-TS55
Test DW745: http://www.metabricoleur.com/t4375-repo ... -d-accueil
Produit Axminster TS200: http://www.axminster.co.uk/axminster-ho ... -table-saw
Popene
Habitué
Messages : 44
Inscription : 16 déc. 2012, 11:09
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Popene »

C'est marrant j'envisage le meme achat, j'arrive à la meme conclusion que toi et j'hesite entre les 2. Les bons retours de la Dewlat font pour l'instant pancher la balance mais la TS200 est pas mal.
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par demphi »

bonjour à tous

pareil pour moi , j'avais pensé à la ts 250 de chez axminster , mais je pense qu'elle est récente et on trouve pour l'instant peu d'avis sur le net et elle était en rupture de stock
pour la 200 il y a peut être ceci , avis assez favorable
il faut cliquer sur search
http://www.ukworkshop.co.uk/search?cx=0 ... &sa=Search
à+
Phil
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Willow »

Le problème avec les avis sur le web, c'est l'absence de point de comparaison : j'achète un truc, j'en suis content là d'où je viens, et à tort ou a raison, je le conseille. Essayez de comparer les deux modèles avec des critères objectifs : taille de la table, poids de l'ensemble, puissance du moteur, qualité du guide...
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par JulienU »

Oui mais précisément, les points non-renseignés comme la qualité du guide, tu n'en apprendras plus qu'avec le témoignage d'un utilisateur qui dira "le guide est mal foutu" ou au contraire "le guide est solide". C'est facile de comparer la puissance du moteur mais on sait bien qu'un outil, c'est plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Willow »

Ben pour la DeWALT il s'agit d'un guide sur double rail parallèle avec une crémaillère pour que le mouvement soit parallèle et verrouillé par levier. La TS200, il s'agit d'un demi-guide coulissant sur un seul rail aluminium avec un serrage à vis. Du coup, ça te donne de vraies informations de comparaison ! Un serrage à vis pose problème car la vis marque, surtout l'aluminium, plus mou, car il faut serrer pour ne pas que ça bouge. En clair, si tu as l'habitude de faire des coupes à 20mm, ton rail sera marqué à cet endroit. Par ailleurs, un demi-guide est un moyen de réduire les coûts et souvent un moyen de compenser un manque de rigidité : moins le guide est long, moins la flexibilité est visible. Déjà, on sait que les deux machines ne sont pas conçues dans la même optique. On voit aussi très bien l'amplitude du guide. Sur la 745 on peut couper jusqu'à 520mm, sur la TS200, on doit avoir maxi 250mm en bout de rail, il faut à tout prix la prendre avec les accessoires. Ensuite, la TS200 a une lame bien plus petite, un moteur deux fois moins puissant, l'inclinaison de la lame par vis ce qui a des avantages et des inconvénients. Rien que sur le papier on voit bien que les deux machines ne sont pas comparables, sauf qu'elles se situent dans une gamme de prix +-<500€. La TS250 est toujours au dessus de la TS200, mais toujours moins puissante que la 745. Reste le chariot coulissant adaptable sur la TS200, mais rien de très précis ni indispensable vu qu'on peut se réaliser des traineaux sans grande difficulté.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par JulienU »

Alors ok, je pensais pas que les guides parallèles étaient décrits avec un tel niveau de précision sur les fiches produit. Ce sont des informations pertinentes qui sont présentées.
Je voulais juste dire dans mon message que les opinions des uns et des autres, même s'il ne s'agit pas de comparaison systématique et scientifique, ça reste des retours d'expérience qui peuvent être utiles. L'enfer est pavé de bonnes intentions, même en outillage et certains dispositifs, géniaux sur le papier peuvent se révéler handicapant assez rapidement. Quand je vois l'importance d'un guide de coupe parallèle pour une scie sur table, je veux en savoir le maximum.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Willow »

Je comprends. Les avis donnent une indication, il faut juste comprendre qu'ils n'ont souvent aucun autre point de comparaison valable. En tant qu'utilisateur d'une 745, c'est une scie peu chère, le premier prix des scies acceptables selon moi. Elle est très proche de la Bosch GTS10J, bien que moins bonne. Ses dimensions sont très bien, sa qualité globale plutôt très bonne pour son prix. Le guide parallèle de la 745 est une vraie bonne idée qui marche bien, super pratique au quotidien. Par contre, la cape est merdique, l'aspiration très mauvaise, elle est bruyante. Bon 500€ ce ne sera jamais une grande scie. Disons qu'actuellement dans cette gamme de prix, elle est à considérer.
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par martinsam »

Merci Willow pour le détail du rail. Une table en fonte et un moteur à induction me faisait croire que cela était suffisant pour founir un produit de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Willow »

Un moteur à induction c'est mieux, c'est moins bruyant et le mouvement est plus fluide. Mais, peu importe la technologie, il faut avoir les chevaux nécessaires. J'ai eu un moteur à induction sur un lapidaire Axminster et j'ai trouvé que sa puissance était loin des performances annoncées. Donc induction ne veut pas forcément dire qualité. La fonte aussi c'est bien, la masse ayant une influence sur les vibrations. Il faut qu'elle soit cependant de qualité. Sur ce même lapidaire, j'avais pas loin de 5mm sur des pièces qui devaient être jointives, ça fait beaucoup. Je n'ai jamais eu les scies Axminster entre les mains, donc impossible de parler de leur qualité. J'espère qu'elles sont de bonne qualité, même si leur prix est très bas, ce qui n'est jamais bon signe. Un moteur à induction ça vaut 100-150€, ça donne une idée du budget restant pour les autres composants de la scie. Sur la 745 c'est une table en fonte moulée de 5mm aux emplacements les plus fins. La table a un revêtement époxy au four bien résistant. Je l'ai scrutée sous tous les angles avec une règle rectifiée, et elle n'a pas de défaut. Donc table aluminium ne veut pas dire merdique non plus. J'ai été surpris de la taille de la 745 quand je l'ai reçue, c'est un bon morceau de 22kg alors qu'elle a des flancs en plastique et une table en alu. Rien à voir avec la TS200 qui fait 55kgs hors accessoires, ce qui veut dire que son agrégat doit être en fonte également, contre aluminium pour la DeWALT. Ce sont deux scies très différentes de technologie. La DeWALT est une scie de chantier, destinée à être transportée. La TS200 est de conception plus traditionnelle. La 745 serait plutôt concurrente de la Axminster BTS10ST.
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par vinzrider »

Je suis exactement dans la même recherche que toi, et j'hesite entre les deux scie ( a vrai dire j'hesite entre la TS25O et la DW745)

Pour l'instant j'attend que la axminster soit en stock, si on regarde bien on voit aussi que le guide // est different avec la table d'extention R/H (right hand) a droite quoi. Le second guide fait toute la largeur de la table mais n'est fixé que d'un coté en façade.

Le moteur a induction fait 1500W et la scie fait 80kg les prix de la livraison sont donc de 100 a 150 euros avec l'extention par exemple...

J'ai fait une simulation avec 3 scie et trois extentions pour voir si les prix diminue mais le site repond qu'un conseillé doit valider la commande.

Reste aussi a voir pour la garantie 3 ans contre 1 ans pour la dewalt car si il faut avancer les frais de port et ne pas les recuperer si la panne ne rentre pas dans le cadre de la garantie par example ça peut faire mal.

Les critiques sont plutot bonnes outre manche, il n'y a pas de concurence pour cette scie dans cette gamme de prix (y compris en europe) ce qui rend les comparaisons difficilles...

Je pense qu'il faut ce demander ce que l'on va faire de la scie, moi perso elle va resté a demeure dans le garage sur une station avec une extention pour defonceuse tres probablement.

C'est pour cela que je m'oriente plus vers une machine plus lourde avec un moteur silencieux, qui pourra plus facilement être bricolé, adapté, reparer dans les 10 ans a venir...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Willow »

2 ans la DeWalt, comme n'importe quoi d'autre. C'est un délai légal UE.
Popene
Habitué
Messages : 44
Inscription : 16 déc. 2012, 11:09
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par Popene »

bon je me lance avec la Dewalt DW745 commandé chez Maxoutil 495€ livré
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Axminster TS200

Message par rubnat »

salut a tous

comme pas mal de gens sur le forum je regarde aussi ces deux scie sur table
la axminster ts250 et la dewalt dw745 les deux semble de bonnes machines

mais j'ai une petite question
qu'est ce qui explique une telle différence de poids, l'une a 22Kg et l'autre a 80Kg :shock:
ne dit on pas que plus c'est lourd plus ça inspire confiance ? (a moins que ce ne soit une idée reçue de plus)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par Willow »

La masse absorbe les vibrations, en théorie c'est mieux. Mais le problème de la fonte, c'est que ce n'est pas super précis en sortant du moule et que sa rectification coûte cher. Les bonnes machines précises avec table et agrégat en fonte, c'est pas dans ces prix là. Même sur des machines chinoises genre Harvey ou Excalibur, bonnes mais pas non plus irréprochables, les prix sont doubles ou triples. Donc soit la TS250 est l'affaire du siècle, malgré son guide et son petit moteur, soit il y a eu des compromis de fabrication. Ce qui ne veut pas dire que la machine soit nulle, juste qu'il n'y a pas de miracle entre le prix de vente et la qualité de fabrication. 500€ c'est pas beaucoup pour une scie. La DeWalt est construite selon une autre philosophie, plus actuelle. Elle possède une large table en aluminium moulé, qui peut être très précise et exploitée telle quelle en sortie de moule. Elle a un châssis tubulaire, des flancs en plastique, l'agrégat est en aluminium et les carters en plastique. Le tout explique le poids moins élevé. Tout ce qui avait besoin d'être solide est en métal, engrenages compris. le moteur à induction est aussi beaucoup plus lourd qu'un moteur à charbon. S'il n'y avait pas le guide et la puissance moindre, la TS250 serait alléchante. Pour moi, le prix de vente par rapport aux spécifications m'inquiète, car soit la TS250 est de bonne qualité et dans ce cas pourquoi est-elle trois fois moins cher que tous ses concurrents sérieux de conception semblable dans d'autres marques, même chinois, soit il y a des compromis pour parvenir à vendre à ce prix. N'oubliez pas que dans le prix de vente, il y a la marge du revendeur, il ne reste donc pas beaucoup pour la fabrication et son transport Chine-Grande Bretagne. Le prix du kg d'acier étant ce qu'il est et ne croyant pas aux miracles industriels, je penche pour la deuxième solution.
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par rubnat »

donc pour résumé, pour toi Willow il n'y a pas photo, la Dewalt est une valeur sûre ?
Popene
bon je me lance avec la Dewalt DW745 commandé chez Maxoutil 495€ livré
Maintenant elle est a 521 ??!!!
Phil
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par jft68 »

Bonjour,
pour moi non plus je n’hésiterais pas et j'irais vers la Dewalt, même si ça reste du "petit" matériel.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par Willow »

La DeWALT n'est pas la meilleure scie du monde. Franchement, si j'avais eu 250€ de plus, j'aurais pris une Bosch GTS 10 J. Et avec 250€ de mieux j'entrais dans le monde des vraies scies. La 745 est une scie honnête qui fait bien son boulot et malgré son moteur à charbons, elle ne vibre pas, même avec des lames fines. Sa vrai qualité est dans son guide, point essentiel pour une scie avec la puissance. La Axminster, je ne me prononce pas avant d'en avoir essayé une, même si le rapport entre le prix et les prestations m'interpelle.
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par rubnat »

merci pour vos avis

et en terme du bruit y a t'il une vraie difference entre moteur induction et charbon ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Scie sur table: Dewalt DW745 ou Axminster TS200 ?

Message par Willow »

Oui, le moteur à induction est beaucoup plus silencieux ! Il est sans entretien également.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités