Peit problème de dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Peit problème de dégauchissage

Message par claude1 »

Bonsoir,
Petit problème, j'ai changé les fers de ma dégauchisseuse et je viens de m'apercevoir que j'ai un léger creux dans le sens de la longueur sur ma planche. Les tables sont planes et bien alignées, je pense à un fer qui serait plus sorti que l'autre ?
Ce creux n'est pas visible à l'oeil nu, et je l'estime à environ 1/10àme de millimètres.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
C'est sur un bord ou un autre endroit de la planche?
Si c'est vraiment régulier et sur toute la longueur c'est peut être aussi que les fers ne sont pas parfaitement rectiligne (problème d'affûtage).
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par claude1 »

Bonsoir et merci de la réponse,
Les fers sont neufs et semblent bien affûtés, sur un chevron de 50x50 sur 60 cm de long environ, sur une 40 cm de longueur ça me fait comme très léger arc de cercle, mais pas aux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Si tu as fait le montage de tes couteaux avec le gabarit livrer avec ta machine, vérifie avec un réglet poser a chant sur table fixe (je parle de la hauteur de tes couteaux bien sûr).

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par Fylm »

est ce que tes fers sont bien plan ? n'auraient ils pas une courbe en leur milieu ?
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par alban »

Bonsoir,

Même réponse que celle Que tu as eu sur le forum MetaBricoleur : tes fers sont trop haut.

Amicalement,
Alban ponche
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par éricM »

J'ai déjà appris à changer les fer sur la dégau mais pour t'aider et t'expliquer la procédure je dois en savoir plus :

Combien en as-tu de fers sur le porte outils ?

As-tu vissé les boulons dans le bons sens, c'est une erreur que j'ai faite c'est pour ça que j'en parle.
Sur nos dégau, à l'inverse d'un serrage classique boulons contre écrous, ce sont les têtes des boulons qui vont s'appuyer
sur la face opposée de la gorge et ainsi bloquer le fer par écartement.
Il faut toujours serrer les boulons du centre puis les suivants en partant vers les extrémités.

Quelle technique as-tu utilisé pour les aligner ?
Deux "butées magnétiques" ou bien la méthode des 2 bouts de bois corroyés ?

Comment règles-tu tes fers ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par claude1 »

Bonjour et merci pour vos réponses :D
Effectivement mes fers étaient trop sortis; mais c'est la 1ère fois que je faisais ça.
Là j'ai emplyoé une méthode vue sur un autre forum que certains connaissent : recherche du point haut avec une planche bien droite, puis blocage de l'arbre et j'ai repositionné mes fers.
ça a l'air de marcher :) , mais j'ai un petit talonnage à l'extrémité de ma planche d'essai. Mais là, je crois que ça vient de moi ! puisque ça m'arrivait déjà avec les fers neufs. :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par jft68 »

Bonjour,
le talon en fin de dégauchissage, signifie généralement que ta table de sortie est trop basse.
Si ta table de sortie n'est pas ajustable (fixe), tes fers sont encore trop hauts.
Si elle est ajustable, il faut la relever peu à peu jusqu'à disparition de ce talon.

Moi j'utilise une pièce de bois dégauchie. Je commence une passe sur la dégauchisseuse jusqu'à ce que deux centimètres dépassent sur la table de sortie. J'arrête la machine. Je me baisse pour mettre mes yeux au niveau du plan de la table de sortie et j'observe s'il il y a un écart entre le dessous de mon bois et le plan de la table.
Si c'est le cas, ma table est effectivement trop basse.
Je remonte donc ma table de sortie jusqu'à affleurer le dessous de la face à peine dégauchie.
Je fais ensuite glisser par des AV et AR ma pièce sur la table d'entrée, pour m'assurer qu'elle n'accroche pas le bord de ma table de sortie.
Sinon cela voudrait dire qu'elle est trop remontée.

Normalement, ton problème devrait être réglé.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par egtegt »

Une petite question : c'est quoi la différence entre une table de sortie trop basse et des fers trop hauts ? ;)
La hauteur de la table de sortie est en fonction de la hauteur des fers, elle ne peut donc être ni trop haute, ni trop basse, ce sont les fers qu'on règle en général, c'est bien plus simple.

Encore qu'une table avec un micro réglage simple pourrait avoir son intérêt.

Sinon, pour autant que je sache, les symptômes sont simples :
Fers trop hauts : talon en fin de dégauchissage,
Fers trop bas : la planche bute sur la table de sortie
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par alban »

Bonjour,

Sur ma degau je règle la hauteur de table de sortie, pas la hauteur des fers qui sont auto réglé.
Pour ce faire il y a une vis camme qui permet d'ajuster la hauteur en plus ou en moins de quelques millimètres.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par claude1 »

J'ai refait quelques essais ! Pas de problème :D
je pense que comme je disais dans mon post précédent, j'ai un peu peur pour mes doigts et j'ai tendance à relâcher un peu le bout de bois qui se soulève légèrement. Si j'applique régulièrement ma planche sur la table de sortie, la pièce est bien dégauchie..
Il faut que je continue à m 'entraîner
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Peit problème de dégauchissage

Message par jft68 »

Bonjour,
egtegt
Une petite question : c'est quoi la différence entre une table de sortie trop basse et des fers trop hauts ? ;)
La hauteur de la table de sortie est en fonction de la hauteur des fers, elle ne peut donc être ni trop haute, ni trop basse, ce sont les fers qu'on règle en général, c'est bien plus simple.
Ce que je voulais dire, ne sachant pas si Claude1 avait une dégauchisseuse avec table de sortie fixe ou ajustable.
S'il talonnait en fin de passe c'est que ces fers étaient trop hauts et donc son réglage pas correctement fait.

Pour ceux qui ont une table de sortie ajustable comme ma Lurem 310SI, il arrive qu'après plusieurs relevages des tables pour passage en raboteuse, qu'il faille vérifier le positionnement de la table de sortie de la manière que j'ai décrite.
C'est le technicien de mon revendeur Lurem qui me l'avait expliqué lors de la mise en route.
Il avait d'ailleurs son diplôme d'ébéniste. Il m'a beaucoup appris lors de ma première année d'utilisation.

Il y a aussi une autre cas de figure, c'est lorsque l'on règle les fers par rapport à l'arbre. (après un affûtage des fers).
Si la machine a ses tables correctement réglées, il faudra donc mettre la table de sortie à niveau par la manière que j'ai décrite.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : micheld4036 et 21 invités