Mêche Forstner sur défonceuse = GROS DANGER !!!(modération)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Punky Orléans
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2012, 16:12
Contact :

Mêche Forstner sur défonceuse = GROS DANGER !!!(modération)

Message par Punky Orléans »

Bonjour

Peut-on adapter une mèche de type Forstner (diamètre 25 mm) sur une défonceuse (Makita) pour percer du MDF (épaisseur 22 mm). Y a t-il un danger ? Habituellement c'est sur une perceuse que ce genre de mèche est montée.

Merci de votre réponse.
Stéphane
Pièces jointes
Forstner.jpg
Forstner.jpg (1.59 Kio) Consulté 6221 fois
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par alban »

Hello,

SURTOUT PAS !
Les mèches de perceuse ne sont pas équilibrées pour tournées à des vitesse de 9000tr/min !

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser une fraise droite large ?
Ou pourquoi pas avec une forestier sur perceuse à colonne ?

vraiment, ne fait pas ça, tu risquerais de te blesser sévèrement

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par jft68 »

Je confirme les dires d'Alban, SURTOUT, SURTOUT PAS !
Même si tu disposais d'une régulation de vitesse sur ta défonceuse, la vitesse la plus basse serait encore trop importante.
Et surtout ces mèches Forstner n'ont pas été prévues pour un usage sur défonceuse.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par copain des copeaux »

Si c'était encore nécessaire après les deux premières réponses, je confirme qu'il n'y a guère plus dangereux comme idée!
Déplacé dans la rubrique "outils électriques"
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par Fandububu »

Bonjour,
Punky Orléans a écrit :Peut-on adapter une mèche de type Forstner (diamètre 25 mm) sur une défonceuse (Makita)
Comme tout le monde l'a dis : Non.
Par contre il existe les fraise pour ferrures. (en 25 ref 492073 chez festool)

Cordialement.
serialv
Habitué
Messages : 67
Inscription : 28 nov. 2013, 22:02
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par serialv »

merci a tous j'allais le faire!!
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par Willow »

De toute manière, la longueur de la queue dépasse largement la capacité de plongée de la défonceuse.
A 99.99% les idées "exotiques" sont mauvaises.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par AlexDSL »

Moi aussi, j'avais envisagé le faire mais j'avais lu quelque part que c'était déconseillé.. donc je ne l'ai jamais tenté.

Mais, l'autre jour, je m'étais dit "dans le fond, à la vitesse minimale de la défonceuse.. pourquoi pas ?"

Je viens de vérifier... la vitesse minimale de ma défonceuse est de.. 10.000 tr/min ! :o

On ne va donc pas essayer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

Certaines marques de Forets Forstner indiquent meme les tours Max.

Et donc en effet celle que j'ai on est vers les 800/1000/1500 selon les diamètres et comme ont pu le dire nos amis au dessus c'est pas du tout la vitesse d'une défonceuse.
Defonceuse : Avec Fraises selon les diamètres et selon si tu veux rester plutôt en surface que de rentrer dans le bois, il existe un certain nombre de fraise. Mais souvent la barrière est le prix surtout si tu ne veux pas du jetable genre isocèle made in China ECO.
Si tu veux rester coté défonceuse je peux te donner plus d'infos…

Forstner + Colonne
Ce qui fait que les forets forstner sont souvent une solution sur laquelle on revient. + perceuse à colonne.
faut il que tu puisses amener ton bois jusqu'à là et que ton trou soit en bordure pour ne pas être embêter par la colonne de la perceuse.

Visseuse
Sinon visseuse avec forets et colonne adaptable à la visseuse.
J'ai souvent fait cela avec le Easy drill qui malheureusement ne se vend plus.
Donc je viens de le remplacer par le TecMobil mais je n'ai pas encore fait tous les essais. Donc pas du ce que cela donne avec un foret forstner. Et j'ai encore peu de recul avec ce système économique pour savoir si c'est fiable et utilisable pour tout !

Ensuite on retombe dans les solutions plus onéreuse des colonnes adaptable coté Festool avec leurs visseuses. Mais il me semble que d'autres marques font cela aussi.

systeme D
J'ai encore un autre système Maison, si je vais demain dans mon atelier je te prendrais un photo.
D'autres solutions existent ….
Ensuite je laisse le soins à tous nos amis pour te donner d'autres directions si tu veux rester avec une perceuse.
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par rubnat »

salut a tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
SURTOUT PAS !
Les mèches de perceuse ne sont pas équilibrées pour tournées à des vitesse de 9000tr/min !

il a bien fait de poser la question :o :o :o :o
depuis que je suis inscris (il y a peu de temps) je parcours le forum qui est super et je me dis
en voyant cette question, et surtout les réponses qu'il serai peu être bien d'avoir une rubrique "les dangers" ou
"a ne pas faire"
bien que le titre ne sois pas le plus important il faudrait peu être avertir les "bleus" comme moi des erreurs a ne pas faire liées au risque encouru sur les machines a bois en général
j'aurai pu moi aussi monter cette mèche sur ma défonceuse :-)marteau :-)marteau
Phil
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par micheld4036 »

Bonsoir et meilleurs vœux.

Il y a peut être une chose qui vous aurais empêchée de monter une Forstner sur la défonceuse, c'est le diamètre de la queue qui ne doit pas pouvoir se glisser dans la pince. En tous cas, il faut toujours vérifier la vitesse de rotation maxi des outils tournants et ne pas dépasser cette vitesse.
Cordialement

Michel
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par malenimi »

et dans cette vidéo quelle fraise utilise t il ?

http://www.youtube.com/watch?v=YV38_XJBG54
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

Et oui l'ideal quand on commence ce serait de pouvoir avoir à coté de soi, un qui sait mieux. qui anticipe, qui connait afin d'éviter des petits et gros accidents… un peu le principe de l'apprenti qui apprend.
Car il est évident que de nos jours on se retrouve avec du matériel de pro sans avoir la connaissance et le vécu de pro ! Tout ce que l'on peut faire c'est anticiper, imaginer que… Donc du haut de notre immense connaissance de néophyte on en sait beaucoup moins que ceux qui ont 10 ou 15 voir 20 ans de vécu dans un atelier ou tout au moins avec les machines…

Ensuite coté CMT on a de belle fraises pour le MDF (spécialement faites pour le MDF) Série 174.220.11

La fraise 174 premier essai VS Foret 3D de chez Otelo.
http://www.youtube.com/watch?v=cLVqt6RXCis

La fraise 174 au travail toute seule - version 2 avec autre foret forstner.
http://www.youtube.com/watch?v=fyhOHcenO4U

la fraise 174 mais version 5mm.
http://www.youtube.com/watch?v=Buq8gsB_6Xo

Vers le milieu du film une extension pour table MFT/3 avec 174.220.11 avec gabarit de copiage.
http://www.youtube.com/watch?v=7q4SQ7fE5JQ

Donc cette fraise existe aussi en 25mm toujours en queue de 8.
Et elle existe aussi en 35 mm là c'est une queue de 12, et là c'est beaucoup plus cher !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

les voici les fraises coté feston !
http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... pid=574341
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

donc voici les photos des forets wolfcraft et l'on voit bien le diamètre et la vitesse !

Donc confirmation en visualisant les photos que défonceuse et Forstner aie aie aie !
Pièces jointes
25 pour 1800 tr/mn…
25 pour 1800 tr/mn…
35 pour 1600 tr/mn en vitesse
35 pour 1600 tr/mn en vitesse
48 pour 1000 tr/mn en vitesse
48 pour 1000 tr/mn en vitesse
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

j'avais oublié mon système maison pour utiliser une mèche forstner avec visseuse…

Si je peux je te ferais un video…
Alors bien sur ce genre de système c'est à défaut d'une défonceuse et à défaut d'une bonne perceuse à colonne.
Pièces jointes
encastrement1.jpg
encastrement2.jpg
encastrement3.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par ericV57 »

la suite et fin !

Donc comme je disais c'est pas aussi bien qu'une perceuse colonne ou défonceuse avec fraise de 35, mais parfois quand il y a rien d'autre, je bloque mon gabarit avec serre-joint ou si j'ai pas, je me sert de la poigné avec trou de 35 et ainsi je peux quand même m'en sortir !
A +
Pièces jointes
ici on voit bien le mémo des mesures qui me permettent de me rappeler que du haut de la partie qui perce jusqu'à la pointe il y a 18mm et juste le corp qui perce sans la pointe 14mm.
ici on voit bien le mémo des mesures qui me permettent de me rappeler que du haut de la partie qui perce jusqu'à la pointe il y a 18mm et juste le corp qui perce sans la pointe 14mm.
encastrement5.jpg
on voit bien le foret descendre assez bas dans le système guide…
on voit bien le foret descendre assez bas dans le système guide…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
frelog
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2013, 12:49
Contact :

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par frelog »

bonjour
Pardonnez-moi pour mon ignorance mais on ne peut pas percer avec une défonceuse? J'entends par la dans du bois,bien sur en petit diamètre genre pour mettre tourillons,souvent je le fais à la perceuse avec un kit colonne adaptable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités