Amélioration de la scie Kity 550

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Sylar »

Bon, au moins j'avais bien compris le souci, je ne suis pas fou, c'est déjà ça :lol:

Et comme je le disais plus tôt, il me semble avoir vu un tuto justement sur ce réglage précis mais ça date un peu et je ne sais plus où c'était... :|
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Bonne remarque mais j'avais pensé déjà à ça hier et j'ai pas l'impression que ça puisse se régler sur la kity malheureusement. Les trous en question ne sont pas ovales et ne permettent donc pas un ajustement...
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Sylar »

Ah mer_e :(

Si la machine est hors garantie on peut envisager un usinage des trous oblongs qui, avec une peu de Loctite forte, devrait permettre un ajustement de la lame...

Pas moyen de remettre la main sur le tuto, j'ai pourtant bien recherché :|
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par xmax »

pierobin a écrit :Bonne remarque mais j'avais pensé déjà à ça hier et j'ai pas l'impression que ça puisse se régler sur la kity malheureusement. Les trous en question ne sont pas ovales et ne permettent donc pas un ajustement...
les trous ne sont pratiquement jamais oblongs, mais le diamètre légèrement supérieur aux vis suffit souvent au réglage, qui le plus souvent reste modéré
sans la machine devant les yeux, difficile d'en dire plus

effectivement hors garantie, les trous peuvent vite s'agrandir, et même sous garantie, qui va aller vérifier le diamètre des trous lors d'un retour :?:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Que de péripéties ! En fin de compte j'ai quand même essayé ce que tu disais ; j'ai dévissé et j'ai pu en effet très légèrement décalé la semelle mais ça ne m'a fait gagner que 0.5mm... Ce n'est toujours pas parfaitement aligné.
En fin de compte il semblerait que ce soit carrément la lame de la scie qui n'est pas droite sur son axe ! J'ai mesuré l'espace entre la lame et les bords en alu de sa sortie et il y a un jeu d'un peu plus d'un millimètre entre le bas et le haut de la lame. C'est quand même ahurissant non !? J'ai changé la lame deux fois déjà pourtant et j'ai bien fait attention en la remettant. Du coup La lame sort légèrement en diagonale.
Est-ce que certains d'entre-vous ont eu le même problème ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

J'ai regardé cet aprem : je n'ai pas ce problème.
> J'ai maintenu la lame abaissée
> J'ai mesuré la distance entre les extrémités de la lame (extrémités du diamètre correspondant à l'intersection de la semelle et de la lame) et une des rainures du dessous de la semelle.
> la mesure a été faite à l'aide d'une règle. Je me donne donc une marge d'erreur inférieure 0.5mm

Le bloc moteur-lame a pourtant été démonté et remonté plusieurs fois sans prêter attention à la justesse de cet alignement d'axe. Les alésages ne me semblent pas du tout oblongs, et donc sans plage de réglage possible. Bref je suis donc surpris car cet assemble fait dans la masse devrait être juste d'usine. Pas de doute du côté des semelles alu mais qui des flasques en plastique ???
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par semion »

Franchement, moi quand je vois la gueule des deux premiers guides que j'ai reçus, qui eux aussi auraient dû être justes mais qui zigzaguaient comme c'est pas permis, ça ne m'étonne guère, quand on paie pas cher, la qualité c'est souvent un peu la loterie.

Pierobin, si ta lame de scie n'était pas droite sur son axe, elle oscillerait, tu peux tester en la faisant tourner à la main.
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Tu as raison, j'ai regardé et la lame n'oscille pas. Donc ce serait le bloc moteur à l'intérieur qui ne serait pas droit par rapport à la sortie de la lame. En gros il y a un décalage entre le bloc moteur et tout le cache qui l'entoure.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Tu aurais moyen de nous faire une photo pour illustrer le problème ?
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Je viens d'appeler Débonix (chez qui j'ai acheté la scie), la personne du sav m'a confirmé qu'ils avaient plein de retour avec cette marque... Elle avait pas du tout l'air surprise.

Image
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

La photo est peut-être un peu petite pour s'en rendre bien compte. La scie est légèrement en diagonale par rapport à l'ouverture.
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Là vous verrez mieux.

Image
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par xmax »

il y a plusieurs milimetres de différences, t 'embete pas avec çà, retour en garanti obligatoire, tu ne pourras jamais scier quelques chose avec cette scie
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

:cry: Oui c'est bien ce qui me semblait... Je vais la renvoyer dès que Débonix m'aura renvoyer le bordereau de retour.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Oui, pas besoin de comparateur pour s'apercevoir du souci. La mienne n'a pas du tout ce souci là !
Retour SAV !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par bulubuluplopplop »

tu m'diras comment tu t'en sors avec le SAV debonix...

moi j'ai rempli leur formulaire depuis 2 semaines, et depuis silence radio...

bon, j'ai ma festool TS55 maintenant donc c'est pas bien grave. (juste 140 euros au pire)
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Ouais... j'espère qu'ils vont se bouger ! La nana au téléphone m'a dit qu'elle s'en occuperait rapidement. On verra.
J'ai tellement été déçu de ce premier contact avec la kity qu'à un moment donné j'ai franchement hésité à acheté la Festool direct. (S'ils acceptaient de me rembourser la kity). Mais bon j'ai pas les finances qui suivent en ce moment, hélas... Sinon mon choix aurait été vite fait.
pierobin
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2015, 16:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par pierobin »

Alors bulubuluplopplop, Débonix m'a envoyé un mail aujourd'hui avec le bordereau d'expédition. Donc n'hésite pas à les relancer en les contactant directement par téléphone.
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par semion »

Je ressuscite ce fil car j'ai du nouveau pour ma scie, en fait j'ai pu régler le problème, je pense que ça peut intéresser quelques personnes.

J'ai contacté Arondia, car même si j'étais hors période de garantie, comme il s'agissait d'un défaut déjà présent lors de l'achat, j'ai réalisé que j'étais protégé par la garantie légale des vices cachés. En plus j'ai appris que depuis la loi Hamon, la charge de la preuve est désormais inversée : avant c'était à l'acheteur de prouver que le vice était caché, désormais c'est au vendeur de prouver que l'acheteur était au courant du vice, donc les démarches sont beaucoup plus simples pour l'acheteur, je fais passer l'info car ça peut être utile.

De toute façon, je n'ai pas eu à brandir un quelconque texte de loi, après leur avoir expliqué mon problème, Arondia m'a tout de suite envoyé un bordereau de retour, et m'a aussi proposé si je le voulais de réaliser le réglage moi-même étant donné qu'il était assez simple, en me donnant les instructions de leur technicien.

En fait, xmax avait raison, un réglage est bien prévu : il suffit de dévisser les quatre grosses vis Allen qui fixent la scie sur la semelle, seule cette dernière est taraudée, et on a de la marge pour réaligner le tout. Je n'avais pas osé toucher à ces vis de peur de faire sauter un sceau et de foirer toute chance de me faire rembourser (ce n'est pas un réglage indiqué dans le manuel, donc on n'est pas censé y toucher).

En enlevant au préalable le ressort pour garder la lame sortie, le réglage n'est pas très compliqué. Bon, après, je suis désormais complètement en butée, si j'avais eu un décalage un peu plus important, ça n'aurait pas suffit (j'avais 1,4mm de décalage, j'ai désormais 0,1mm, avec une précision de mesure que j'estime à 0,2mm, on va dire que c'est bon).

Je n'ai pas encore essayé la scie, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

J'espère que ça pourra aider !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Cool, merci du retour et n'hésite pas à revenir pour dire si la coupe se passe enfin correctement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités