Amélioration de la scie Kity 550

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Sylar »

C'est une très bonne nouvelle :)
Cela devrait en effet intéresser ceux qui possèdent cette scie, si jamais ils rencontrent un souci de déréglage...

En revanche, j'ai dû rater une épisode :?:
semion a écrit :...
En fait, xmax avait raison, un réglage est bien prévu
...
xmax disait :
xmax a écrit :il y a plusieurs milimetres de différences, t 'embete pas avec çà, retour en garanti obligatoire, tu ne pourras jamais scier quelques chose avec cette scie
Et moi je disais :
Sylar a écrit :...
Et comme je le disais plus tôt, il me semble avoir vu un tuto justement sur ce réglage précis mais ça date un peu et je ne sais plus où c'était... :|
:-)marteau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par bulubuluplopplop »

En fait, xmax avait raison, un réglage est bien prévu : il suffit de dévisser les quatre grosses vis Allen qui fixent la scie sur la semelle, seule cette dernière est taraudée, et on a de la marge pour réaligner le tout. Je n'avais pas osé toucher à ces vis de peur de faire sauter un sceau et de foirer toute chance de me faire rembourser (ce n'est pas un réglage indiqué dans le manuel, donc on n'est pas censé y toucher).
merci, c'est intéressant.
Debonix ayant fait la sourde oreille jusqu'au bout pour un retour SAV, je vais pourvoir essayer de remettre la scie droite.

Tu as un moyen facile pour faire le réglage ?
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par semion »

@ Sylar : oui, mais il avait aussi écrit avant :
pour ce genre de problème de parallélisme entre la lame de scie et le rail, je pense qu'il doit être possible de jouer sur la fixation de la scie au niveau de la semelle ; souvent , il a moyen de jouer entre les vis et le trou qui est souvent un peu plus gros, ce qui permet un réglage, a moins que d'usine ce trou soit calibré et serve justement a aligner le tout.
je ne possede pas cette scie, je ne peux donc pas vérifier, mais c'est un principe qu'on retrouve sur beaucoup de machines
;)

@ bulubuluplopplop
Tu as un moyen facile pour faire le réglage ?
Pas grand chose de plus que ce que j'ai expliqué plus haut : virer le ressort, desserrer les 4 vis allen, retourner la bête et baisser la lame au max et aligner comme on peut, d'abord à l'oeil, puis affiner... C'est allé vite pour moi, mais j'ai peut-être eu un peu de bol. Pour mesurer l'alignement, j'utilise la mesure de profondeur de mon pied à coulisse depuis le bord opposé de la semelle jusqu'à chaque extrémité de la lame, sans appuyer trop fort pour ne pas pousser la lame et fausser la mesure, c'est pas hyper précis mais je dois quand même être aux alentours de 0,2mm de précision.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Sylar »

Exact ;)

Mais encore avant (presque 19h plus tôt) j'avais écrit :
Sylar a écrit :...
Désolé car même si je pense avoir situé le problème, je n'ai en revanche aucune idée de la manière de le régler, même si de souvenir il me semble avoir lu un tuto ici (?) à ce sujet pour cette scie...
Mais c'était juste pour dire quelque chose hein, ça n'a aucune espèce d'importance :D

L'important c'est que cela soit réglé, d'ailleurs t'as scié depuis ton post ?! :D
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par semion »

Oui, et c'est le jour et la nuit. Et maintenant que j'ai installé une lame Festool Panther, je débite du plot de chêne de 50 avec une facilité déconcertante, ça m'a vraiment fait bizarre quand je n'ai pas entendu un seul bruit provenant de la lame lorsque j'ai entamé le bois... :shock:
Il faut juste que je mette un nouveau pare éclat, l'ancien a été complètement bouffé par la lame en biais. Ou alors juste le décaler, ça suffira peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Sylar »

Super nouvelle :)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Cool !Tu n'as pas pris des photos de ta maintenance ?
topap
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2016, 14:57
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par topap »

Bonjour à tous ! J'ai reçu ma kity 550 avec le rail de 1400mm mais avant de l'utilisé j'ai remarqué un petit problème ( voir photo )
Les glissières en pvc jaune ne sont pas à la même place que sur vos rails... cette disposition des glissières empêche la scie de coulisser lorsque l'anti-basculement est en position pour les coupes à 45° ... Selon moi c'est un défaut de fabrication, qu'en pensez vous ?

J'ai contacté le SAV de Debonix, ils m'ont renvoyer un autre rail avec le même problème... Les fabricants chinois se sont ils planté sur toute une série de fabrication de rails ?

Le problème est que les glissières ne sont pas juste collé mais légèrement encastrée dans une rainure dans l'alu... et puis ça m'enquiquine de devoir bidouiller une machine toute neuve ! (même si l'envie me démange ! :-) presser d'utiliser mon nouveau jouet ! ^^ )


...je n'arrive pas à mettre la photo... la deuxième glissière est entre les deux parties alu qui dépassent
Pièces jointes
probleme2.jpg
Dernière modification par topap le 18 févr. 2016, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Pour les photos c'est fastoche : mets un jpeg qui fasse moins 400ko, typiquement en 800x600 ou 1200x900.
Diplo95
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2015, 17:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Diplo95 »

Bonjour à tous,
il m'est arrivé une petite mésaventure : le pare éclat du guide s'est décollé et il est tombé tout seul !

Avec quelle colle vous le recolleriez ? Super glue ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

De la neoprene suffira je pense ? Fais un petit test avant : c'est pas du polystyrène mais on ne sait jamais.
Diplo95
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2015, 17:53
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Diplo95 »

Merci pour la réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Suite à un problème de couteau diviseur soulevé par Rom1_46 (ce dernier remontait correctement mais il ne descendait plus), j'ai été redémonté le carter de ma Kity pour voir de quoi il pouvait en retourner.
Le couteau diviseur n'est pas assujetti de façon strict au mouvement de plongée de la lame. En fait il est monté sur un mécanisme à ressort qui lui permet d'être rétracté lors d'un début d'une coupe en plongée, et de ressortir dès que le trait de coupe le permet.
Ce mécanisme est fixé autour de l'axe par l'entremise de petits vis noires à tête plate (qui sont indiquées par 2 flèches sur la photo ci-dessous). Lorsque celles-ci sont un peu trop serrées, la pièce argentée sur laquelle est fixé le couteau diviseur ne peut plus pivotée librement. Sur ma scie, ces vis sont même pas du tout serrées.
Pour atteindre ce réglage, il faut :
> Démonter le carter de protection (6 vis Philips souvent fortement serrées elles ! Attention à ne pas foirer leur empreinte !)
> Démonter la lame.
Profitez-en pour faire un petit toilettage du carter !
IMG_1957c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Et tant qu'à faire, j'en profite pour rajouter une toute petite évolution apportée à la scie.
La butée de plongée avec mire de visée est réglée pour une utilisation sans guide. Or si l'on utilise ce dernier, la mire n'est plus correcte. Comme je ne me souvenais jamais du gap entre le sans et le avec guide, j'ai donc rajouté une petite cale vissée avec une mire collée. La hauteur de la cale est à adapter en fonction de votre machine, votre guide et votre lame (entre un Leitz et une Kity, il y a une différence de diamètre).
De toute façon, il n'est généralement pas très utile d'avoir une grande précision. Mais un ordre de grandeur à 1mm près, oui !
IMG_1958c1s.jpg
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Benj71 »

Bonjour,

Plutôt que de couper le ressort de plongée, ce qui ne fonctionne pas vraiment... Est-ce que certain ont essayé de le remplacer par un ressort moins dur ?
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par FMJ »

Je n'ai pas vu de post qui en parlait. C'est clair que ça serait un gain de confort à l'usage mais je ne l'ai pas fait pour 4 raisons :
1. C'est pas difficile de trouver un ressort de même diamètre et même longueur mais quid de sa force de compression ? Je ne serais pas fichu de déterminer celle du ressort actuellement en fonction sur la machine. Donc il faudra en prendre tout un assortiment pour tester les différentes combinaisons.
2. Pas sûr que le ressort soit l'unique facteur à prendre en compte. La géométrie du système de plongée doit également avoir son importance.
3. Perso, la force qu'il faut exercer pour la plongée me va bien; c'est la force du mécanisme de verrouillage avec le pouce qui m’insupportait.
4. Et puis surtout, je ne l'utilise pas souvent. Si j'avais dû l'utiliser plus souvent, je serais monté en gamme et n'aurait pas pris une Kity/Scheppach.
Mais pour mon petit usage, elle me va bien comme cela.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Benj71 »

Calculer la dureté d'un ressort n'est pas très compliqué... Surtout maintenant avec Internet, on peut trouver des feuilles de calcul automatique. Si j'y viens, je ferai signe. Mais je suis comme toi, je m'en sers pas tous les jours, donc ça m'énerve sur le coup mais bon, vu le prix, je suis tolérant. Si j'en avais eu un usage plus régulier, j'aurais bien évidemment moi aussi acheté la gamme au dessus...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
cailloux
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2016, 19:39
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par cailloux »

Salut à tous, j'ai depuis peu la kity, et je n'ai pas d'aspirateur a copeaux, ca fait donc de la sciure partout dans le garage!!
j'ai eu l'occasion d'utiliser la triton et il y avait un sac pour recolter une partie des copeaux, est ce qu'il y le meme genre de chose pour la kity? pour aujourd'hui j'ai utilisé un sac d'aspirateur qui tenait avec du scotch, ca fait le taf, mais c'est pas le plus ergonomique...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par Eataine »

Pas d'aspirateur à copeaux pour une scie, mais un aspirateur de chantier (ou celui de la maison, mais il risque de ne pas aimer...)
cailloux
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2016, 19:39
Contact :

Re: Amélioration de la scie Kity 550

Message par cailloux »

Désolé je pensais que c'était la même chose...
Pour étayer mon propos, j'ai trouvé l'accessoire dont je parlais sur Amazon, pensez vous que ça puisse s'adapter sur la
Kity?

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00GCLGVW ... ref=plSrch
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités