[Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Le soucis double est que le max prévu est pour des fraises de 8… Mais de plus la puissance du moteur qui est prévu pour des fraises de 6 et de 8, mais pas de gros diamètre, risque de poser soucis avec des fraises de 10, surtout si leurs diamètres est assez important !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Effectivement, il vaut clairement mieux ne pas essayer de mettre des fraises de ce calibre sur cette def. Elle n''est pas du tout dimensionnée pour (en terme de moteur mais aussi d'arbre).
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Oui deja sur les fraises de 8, ils conseillent des passes max de 3 mm.
C'est d'ailleurs pour cela que pas mal de défonceuses n'ont pas d'option en Fraise de 12… La puissance moteur.
C'est comme vouloir tirer une très grosse caravane sur une petite voiture… Est ce que la voiture va tenir dans les cotes ???
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
speedyfree
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2015, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par speedyfree »

Merci de vos conseils.
En fait je veux ponctuellement pouvoir utiliser une fraise de diam 10mm que je possède déjà pour faire les trous des charnières invisibles.
Donc si je choisi une défonceuse qui supporte les pinces de 12, je dois pouvoir trouver des réducteurs pour du 10. Mais si je choisi ce modèle est il possible d'utiliser ma fraise de 10mm de queue et avec quel accessoire?
Merci d'avance
meow
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2015, 13:14
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par meow »

Hello Eric, et grand merci pour tes vidéos à la fois didactiques et motivantes. A la suite du visionnage d'une de ces vidéos où on te voit nettoyer une fraise pour la faire durer plus longtemps j'ai d'ailleurs une question pour toi : à quoi cela sert-il exactement, et quel produit préconises-tu ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

meow
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2015, 13:14
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par meow »

FMJ a écrit :Tu n'as pas trop cherché ....
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /6545.html
Merci pour le lien ! Et je vois qu'Eric s'est même fendu de vidéos juste sur le sujet. Super, et merci à lui !

( Et je n'ai certes pas passé mon aprem à chercher, mais j'ai farfouillé dans les rubriques qui me semblaient prometteuse et entré quelques mots clefs choisis dans la fonction recherche. Sans succès. J'imagine que c'est comme tout, il faut un temps d'adaptation pour "sentir" les bons mots clefs. )
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Dernièrement j'ai fait un peu d''affleurage de strat avec cette Makita. 2 remarques :

> Pour affleurer les arêtes des chants de 18mm, j'ai testé avec une fraise à affleurer + le guide Makita à pseudo roulement à billes. Eh bien c'est pas terrible question stabilité. Il faut que je me fasse une petite table à 90° comme mon collègue.
Et puis le raccord d'aspiration (cf. ci-dessous) qui fait bras de levier vu sa longueur ne simplifie pas les choses....

> L'aspiration n'est pas très efficace : la moitié du strat fraisé n'est pas aspiré. Et respirer du strat à pleins poumons, c'est pas bon !
Pourtant mon aspi a du tirage. C'est surement dû au raccord entre la base de l'affleureuse et le tuyau d'aspiration. La première a un manchon dans les 25mm et celui du dernier fait 27mm. J'ai utilisé un raccord étagé qui rentre donc dans le manchon de l'affleureuse. Et donc l'alésage minimum intérieur du raccord doit faire dans les 20mm...
Il faudrait plutôt que je trouve un raccord souple dans les 35mm, pour les raccorder extérieurement et non intérieurement.
leoXCIV
Habitué
Messages : 54
Inscription : 18 févr. 2016, 19:14
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par leoXCIV »

FMJ a écrit :Dernièrement j'ai fait un peu d''affleurage de strat avec cette Makita. 2 remarques :

> L'aspiration n'est pas très efficace : la moitié du strat fraisé n'est pas aspiré. Et respirer du strat à pleins poumons, c'est pas bon !
Sinon t'a des masques a poussiere :D

Au final, comme ca a déja été dit le bouton poussoir fait un peu gadget quand il faut veritablement serrer, ce qui, dans le cas des queues en 8 est necessaire... peut-etre qu'une securité sur l'ecrou de serrage(comme sur les festools de memoire) arrangerait ca.

Autrement le guide parallèle manque d'un peu de longueur(surtout pour ce rapprocher de la fraise) vous en auriez a me conseiller?

sinon elle est top comme affleureuse multifonction, a voir si a l'usage regulier ca vieilli mieux que dewalt...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Généralement, les Dewalt sont plutôt réputées pour leur côté rustique et leur fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Il certain que le petit prix de cette machine avec autant d'accessoires fait qu'il y a des limites.
Certainement intéressant de pouvoir rajouter des photos/videos de vos options pour nous donner des directions sur vos solutions.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
leoXCIV
Habitué
Messages : 54
Inscription : 18 févr. 2016, 19:14
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par leoXCIV »

FMJ a écrit :Généralement, les Dewalt sont plutôt réputées pour leur côté rustique et leur fiabilité.
L'affleureuse que j'avais utilisé en atelier c'etait la DW609 de chez dewalt. Elle etait loin d'etre en forme, la molette pour le reglage de hauteur de la table ne se bloquait plus, le mandrin etait fatigué(failli me retrouver avec la fraise sur le pied) entre autre. J'en garde un mauvais souvenir mais bon peut-etre avait-elle été mal traité aussi.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Généralement, le matos est rarement ménagé dans un atelier collectif.....
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

En effet tout le monde ne prends soin de la meme manière quand c'est son propre matériel.
Alors du matériel en commun c'est encore moins évident.
Ou bien il faut des règles et quelques personnes qui vérifient le matériel…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Secondaires »

[bravo] pour info , vente bricoprive à 224€ complète en macpac apparemment....
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Manut2500 »

attention à ce que ça soit bien la cx3j pas la cx2j
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par JML13 »

Bonjour,
Pour info, la cx2j est à 199€ et la cx3j à 249 € chez Racetools.
@+
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par pascal50 »

Et chez Luxoutils ,j'avais commandé la cx3j chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Petite video sur cette demoiselle et une rainure incliné en 2 passes pour servir de pied pour tableau.
https://youtu.be/m9kHow7OrfA
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hemdale
Fan
Messages : 79
Inscription : 07 déc. 2013, 12:11
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par hemdale »

Elle a l'air vraiment bien cette petite affleureuse mais cette histoire de fraise de 8mm qui ne tient pas bien ça me laisse pensif.
Alors, ça tient ou ça tient pas ce truc ?

:|
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ced21 et 19 invités