[Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Globe64
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2018, 13:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Globe64 »

Hello
je suis partagé entre 2 defonceuses cette makita ( CX2J à 200€ ) ou la bosh pof 1400 chez LM à 130€
Je me débrouille pour un débutant , je n'ai pas trop de place chez moi, je dois faire des tiroirs pour un meuble , puis un plateau en bois pour une table.
D'un coté je ne pense pas que j'en aurai une utilisation intensive comme certains, de l'autre côté , jusqu'à maintenant j'ai utilisé des outils un peu cheap et à chaque fois j'ai du relativiser sur " tu n'en fais pas tout les jours donc ça sers à rien de mettre autant ..."
Les tiroirs sont en chênes , et j'aurai besoin de faire des rainures ou mortaises de 8 mm de profondeur sur 18 de large, plus les chants du plateau en noyer qui seront affleurés.
Ce que j'aime dans la makita, est son aspect couteau suisse maniable , hormis le prix un peu trop élever pour moi, je ne sais pas si sa puissance de moitie par rapport à la bosh pourrait l’abîmer dans les travaux de défonçage à l'avenir.
Qu'en pensez vous ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par apprenti45 »

Bonjour Globe64,

Déjà tu as le test de cette machine sur le forum : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/v ... 618#p83618, la version Bosch n'est pas dans les tests, mais ce sujet a fait l'objet de plusieurs posts, notamment pour la RT0700 CX2 qui ne diffère de la CX3 que par la bas déportée. Donc regarde déjà tous ces sujets, pour te faire une idée.
Pour ma part, je possède la CX2 en complément de 2 autres défonceuses, pour de petits travaux. N'espère pas faire de gros travaux avec, elle n'est pas faite pour ça.
Globe64
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2018, 13:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Globe64 »

je te remercie de ta réponse
alors oui j'ai déja regardé, cela est très instructif , surtout quand on a déjà pratiqué ou du moins eu une défonceuse dans les mains, et le seul souvenir que j'ai, est mon grand père avec une , ce qui date un peu. Donc je suis novice avec ce type de materiel ( mais pas pierre richard non plus ;) )
Pour le besoin dont j'ai besoin, je ne sais pas si c'est dans la case petit / gros travaux , et puis les conseils de vendeurs chez LM ou casto sont génériques :-(mur .
ah oui , à la vue de mon intensité d'utilisation je serais plutôt à en posséder une et non 2 ;)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par apprenti45 »

Donc puisque tu as parcouru les posts relatifs à cette défonceuse et que tu ne souhaites pas posséder plusieurs défonceuses, à mon sens mieux vaudrait que tu t'orientes vers l'achat d'une défonceuse de 1000 à 1200 W. Tu trouveras d'excellentes machines suffisamment légères pour être maniables et suffisamment costaudes pour faire toutes sortes de travaux. Dans cette gamme de puissance tu as le choix chez Bosch pro (GOF 1250), Dewalt (DW 621 & 622), Makita (RP1110), Metabo (OF E1229) et bien sûr Festool (OF1010).
Bien sûr tu peux aussi regarder ce qui se fait dans les puissances au-dessus 1400 à 1800 W et toujours dans les marques citées, pour avoir du bon matériel. Les puissances au-delà sont plus faites pour travailler sous table.
Quant aux conseils des GSB, rares sont les vendeurs capables de t'en donner, en faisant abstraction du produit qu'ils ont à promouvoir pour la marge. Donc il vaut mieux les éviter.
Globe64
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2018, 13:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Globe64 »

OK j'avais en option la makita RP0900, bien que celles que tu cites sont top, mon budget lui est plus restreint ;)
Dommage je voyais dans ces RT0700CX3J /CX2J une bonne alternative polyvalente pour mes besoins , mais j'avais cette crainte de manque de puissance .
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

Sinon tu as la Dewalt D26204K similaire à la Makita RT0700 mais plus puissante j'ai fait un petit comparatif ici
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par apprenti45 »

Le risque avec ces petites machines, c'est de trop leur en demander et de cramer le moteur, comme indiqué dans le post de soblad pour la Dewalt. Donc puisque ton budget est restreint mieux vaudrait alors la Makita RP0900;
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

D'après mes souvenirs de diverses lectures l'utilisation à basse vitesse favorise la surchauffe du moteur qui se trouve moins bien ventilé. Peut-être que ces "grillades" :twisted: de moteur sont en rapport avec ça. La RP900 à le même inconvénient que la RT0700 quant à profondeur de plongée (35mm) ce qui peut être embêtant notamment lors de l'utilisation de gabarits.

Je rajouterais à la liste de aprenti45 la Virutex FR278R clone de la Perles OF9E
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par apprenti45 »

Je n'ai pas mentionné Virutex, qui est une marque réputée solide, parce qu'elle n'est pas très diffusée en France, de plus elle est plus chère que la RP0900.
Ceci étant Soblad a raison d'insister sur la profondeur de plongée, qui est très limitée. C'est d'ailleurs une des raisons, qui m'avait orienté plutôt sur des machines dans la gamme de puissance 1000-1200 W.
Maintenant, si Globe64 a un budget qui ne lui permet pas d'aller dans cette gamme, il vaut peut-être mieux l'orienter vers une défonceuse Bosch vert, comme la POF 1400 ACE, dont les avis ne sont apparemment pas trop mauvais : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... euse+Bosch, pour une utilisation amateur.
Globe64
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2018, 13:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Globe64 »

;) Merci pour vos conseils en tout cas je vais partir sur soit la bosch soit sur la makita RP0900
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

En regardant la fiche technique de la Dewalt D26204K, je me suis arrêté sur une donnée peu souvent indiquée par les fabricants : la puissance utile (=la puissance mécanique, données quasiment jamais indiquée) versus la puissance absorbée (qui elle est toujours indiquée).
Le ration est de 900/630 dans le cas de cette défonceuse, soit 69%. Bref, près d'un tiers de la puissance est dissipée en frottement et en chaleur !!! Ces petits moteurs électro-portatifs ne sont décidément pas des moteurs à haut rendement !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Manut2500 »

Doit pas rester grand chose des 700W de l'affeleureuse, faut vraiment pas compter s'en servir comme une défonceuse ça serai une grosse erreur !
Elle a l'air trop lourde pour être une réelle affleureuse, pas assez puissante pour être une défonceuse, problème de pince,bref finalement à part le coté attirant mais peut être inutile au final de tous ces accessoires, il lui reste plus grand chose.
Makita continue surement à la vendre parce qu'ils doivent faire une grosse marge dessus.
Dernière modification par Manut2500 le 01 mai 2018, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Non, je la trouve juste parfaite pour ce pour quoi elle est destinée. Je m'en sers souvent.
Mais effectivement elle n'est pas destinée à remplacer une def à 1400W.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par gilsan »

Je ne sais pas si je suis le seul mais l'ecrou de serrage sur RT0700 ne serre pas suffisamment. Ma table MFT m'a dit merci pour la zolie rainure pas droite dans son plateau avec une fraise qui s'est mise en travers
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par footix »

On a souvent parlé, cette pince en 6 mm est de mauvaise qualité l'adaptation en 8 mm est encore pire, il y a des raisons historique à cela mais surtout des mauvais choix de Makita en la matière.
Oui, cette RT0700 a une mauvaise pince, j'ai cette machine en affleureuse, je n'y ai pas touché depuis six mois, depuis que j'ai une affleureuse sur batterie, la mienne va finir sur le bon coin.
utzeRC
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018, 09:55
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par utzeRC »

Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle est le diamètre (sans accessoires) de la RT0700CX3J?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Dans quelle configuration ?
La broche seule ?
La semelle ? Avec/sans les poignées ?
Avec la base de défonceuse ? Avec la base droite d'affleurage ? Avec la base droite d'affleurage ?
Faudrait être un minimum précis dans ta demande !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par woodpecker54 »

Il en a pris pour son grade, le p'tit nouveau. Pas sûr qu'il va oser revenir :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

S'il s'agit du diamètre du corps de la broche, il fait 65mm (64.80 d'après mon pied à coulisse).
utzeRC
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018, 09:55
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par utzeRC »

FMJ a écrit : 09 nov. 2018, 14:29 S'il s'agit du diamètre du corps de la broche, il fait 65mm (64.80 d'après mon pied à coulisse).
Oui, c'est ca que je cherchais. Je te remercie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités