[Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

utzeRC
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018, 09:55
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par utzeRC »

woodpecker54 a écrit : 09 nov. 2018, 11:14 Il en a pris pour son grade, le p'tit nouveau. Pas sûr qu'il va oser revenir :D
Tu as raison, je suis novice dans la menuiserie et en apprennent français. C'est pour ca que plus des details ca veut dire plus de prise de tete pour moi d'écrire en français. :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Tu veux la mettre dans une CNC ?
utzeRC
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018, 09:55
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par utzeRC »

FMJ a écrit : 09 nov. 2018, 16:00 Tu veux la mettre dans une CNC ?
Un CNC et dessous une table.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

OK. Faudra que tu nous montres tout ça !
Thetys
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2018, 17:32
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Thetys »

Bonjour

Nouveau sur ce forum, je consulte depuis quelques temps déjà nombre de vos rubriques ou l'on peut lire des avis éclairés sur différentes machines destinées à l'usinage du bois. Après lecture et visionnage de plusieurs vidéos sur la tube concernant les affleureuses et les défonceuses j'envisage de faire une première acquisition de ce type de matériel.
Ayant de nombreux travaux à réaliser je tiens dans un premier temps à me familiariser avec ce type d'outil avant d'investir dans un grosse machine. C'est la raison pour laquelle je me suis arrêté sur cette Makita RT0700CX3J qui semble être relativement polyvalente.
En effet celle ci semble être pourvue de nombreux accessoires pouvant lui permettre entre autre de faire de petits travaux de défonçage. J'ai longuement lu l'ensemble des commentaire fait sur cette machine cependant je n'arrive pas à trouver une réponse à une question en particulier.
Nombre de défonceuses rencontre (selon plusieurs utilisateurs expérimentés) un problème en particulier qui est un jeu horizontale de la machine nuisible à sa précision lorsque l'on bloque la colonne de plongé car il me semble que le système blocage n'agit que sur une seul des deux colonnes (la seul exception étant la marque festool dont le système de blocage agis en même temps sur les deux colonnes).
Je souhaitais donc savoir si les utilisateurs de cette machine on rencontré ce problème en utilisant l'outil fournit avec la machine et lui permettant de servir de défonceuse ?
L'outil dont il est question est celui possédant une poignet noir de chaque coté et étant susceptible de subir une pression plus forte d'un coté que de l'autre lors de l'usinage et par conséquent de n'être plus parfaitement horizontal, inclinant par voie de conséquence la fraise.

Espérant ne pas avoir été trop nébuleux je vous remercie par avance pour vos retours sur ce point de détail

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par JM95 »

Bonjour,
Je possède cette petite défonceuse depuis quelques années et n'ai jamais remarqué de jeu horizontal. C'est une excellente petite machine. Limitée en puissance certes, mais parfaite pour les petits travaux car légère, maniable, précise et très bien finie. Un autre avantage est son corps cylindrique car ultra pratique pour l'installer sur des montages d'usinage.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Affleurage ou défonçage pour de "petits travaux" c'est bien ce qu'il faut retenir.
Si tu prévois des travaux un peu plus conséquent, tu risques de la cramer (j'ai vu un post à ce sujet récemment, je crois sur l'air du bois).
Sinon, il vaut mieux partir sur un défonceuse dans les 1100-1400W. Si tu ne prends pas une Festool, le différentiel de prix n'est pas énorme (genre la MOF001).
Je pense qu'il vaut mieux viser un peu plus grand que trop petit dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par JM95 »

D'accord avec FMJ. J'ai cette affleureuse en complément d'une défonceuse Metabo montée sous table de façon quasi permanente.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Thetys
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2018, 17:32
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Thetys »

Encore merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et en acheter une pour effectuer des petits travaux, ce sera l'occasion ou jamais de faire connaissance avec ce type d'outil.
Restaurant une maison complète actuellement je suis sur qu'elle trouvera sa place parmi mes machines indispensables !
Selon mes besoins je ferai par la suite l'acquisition d'une défonceuse plus puissante et ne manquerai alors pas de lire avec intérêt tous les sujets abordant les essais réalisés par les abonnés du forum.

Bien cordialement
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par lizo »

bonjour,

qqun a acheté les cones de pince 763637-1 (1/4") 763636-3 (6mm) (A-86181) 8 mm ? Est ce que cela ameliore la situation ? vous me faites flipper...
Y a la meme chose chez Aliexpress... mais la compatibilité n'est pas tres clair, et les accessoires makita sont relativement accessibles chez master outillage.

Et je me dis egalement qu'une affleureuse sur batterie (la bosh 12V?!) et la RP1110 (n'est ce pas footix ? ;) ) aurait été un meilleur achat... je vais peut etre la revendre...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Il faut tapoter un peu sur la pince après l'avoir desserré pour relâcher la queue mais à part ça rien à redire sur cette pince : la fraise tient en place parfaitement !
Lalin69
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2022, 16:37
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Lalin69 »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum

Je me présente Alain de Lyon 43 ans qui découvre le travail du bois

J’ai vu le poste sur la makita RT0700CX3j

Je voudrais savoir si quelques-uns pouvez me conseiller pour la fixer sous une table sans avoir à fabriquer la table car trop novice

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités