Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

LeGuiss
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2013, 01:17
Contact :

Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par LeGuiss »

Bonjour à tous,

Que me conseillez-vous comme protection pour un jeux en bois, essence hêtre ?
En fait le jeu s'appelle "La Mijole" (https://www.lamaisondubillard.com/jeux/ ... -bac-.html)
Le but est d'envoyer des palets en laiton sur une surface en bois. Donc, il y a des impacts.
Verni ou de l'huile ou autre chose ?

Grand merci

;)
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par Nico Duplo »

Salut,
Avec le laiton,les marques sont inévitables. Prépare toi à ce que ça ne reste pas nickel.
Après à toi de voir si tu veux le refaire régulièrement ou pas, mais ce sera fastidieux puisqu'il faudra cacher les petits creux des impacts.
J'irai au plus simple, pas de finition brillante. Une finition mate serait le mieux sur les impacts, mais en haut il se tâcherai plus vite avec les doigts. Un rubio ferait le taf, mais aussi de l'huile de lin si l'aspect te plaît.
LeGuiss
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2013, 01:17
Contact :

Re: Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par LeGuiss »

Ok merci.

Si je mets une protection comme une huile de lin ou une autre huile, j'imagine que ça rentre dans le bois. Donc si ça rentre dans le bois, les petits coups des palets en Laiton vont-ils se voir ?
Avec une peinture oui puisque celle-ci ne rentre pas dans le bois, mais avec de l'huile ??
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par kurisuto »

Je suis pas un expert donc je parle sous le contrôle des autres, mais normalement, à moins que toi ou tes amis ne jouent comme des bourrins, ça devrait pas se voir : les impacts ne devraient pas enlever de matière, mais juste comprimer des fibres. Après, si vous jouez comme des bourrins et que t'as des (gros) éclats, là c'est une autre histoire, mais si t'as bien appliqué ton huile en favorisant l'imprégnation du bois (par exemple pour l'huile de lin, en la chauffant ou en y ajoutant de l'essence de térébenthine), tu devrais avoir quelques bons millimètres de marge.

Une petite astuce pour remédier au petits impacts : tu peux passer une éponge bien humide sur l'impact, et en attendant un peu, les fibres comprimées devraient regonfler un peu. En tout cas ça marche sur du bois brut, s'il est huilé logiquement ça devrait moins bien marcher mais à essayer quand même.
Ferlucheure
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2017, 19:47
Localisation : Eure
Contact :

Re: Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par Ferlucheure »

Bonjour
+1 pour l'huile de lin... Mais de l'huile bouillie
Je viens de tester sur du hêtre massif où je recherchais du contact alimentaire donc pas de térébenthine ajoutée ou de siccatif non plus :-(mur
J'ai trouvé sur "ma zone" un produit linseed boiled oil d'Allemagne avec un prix raisonnable marque OLI NATURA Leinöl-Firnis
Ça sent très bon! Ça sèche en 48h! Et je pense que c'est très facile à rénover
Un petite question au sujet du jeu : quel diamètre as tu pour le trou et les palets ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par deusyss »

Demat,

Pour le côté mat & alimentaire, le rubio me semble bien également. Il y a eu une très bonne video dessus d'Olivier VERDIER, avec un commercial de chez eux qui répondait à pas mal d'interrgoations.
La connaissance appartient à tout le monde
LeGuiss
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2013, 01:17
Contact :

Re: Quelle huile pour 1 jeux en hêtre

Message par LeGuiss »

Merci pour vos réponses ;-)
@Ferlucheure: le diamètre du trou est de 40mm, celui du palet de 35mm, épaisseur 6,8mm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités