[Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

En serrant bien, cela tient.
ensuite ne pas oublier que c'est une affleureuse avec option défonceuse. D'ou les passes limités à 3 mm… (notice d'utilisation)
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Kapoue
Habitué
Messages : 35
Inscription : 08 déc. 2015, 13:07
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Kapoue »

Juste un petit témoignage supplémentaire:
J'ai acheté ce modèle pour Noël et j'en suis très content après je suis un amateur complet. Mon papa prenant des cours de menuiserie à acheté la même après avoir essayé la mienne. a priori ça me semble un bon signe.
Je l'ai utilisé sur du parquet en chêne massif et aucun problèmes de puissance en tout cas. Question bruit ça me parait tout a fait raisonnable.
En mode affleureuse avec le cache et l'aspirateur c'est quand même plus galère et plus encombrant même si ca reste jouable.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Un grand merci à toi pour ton retour.
Cela peut conforter certain à aller vers cette petite machine bien sympa !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Hebuix
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2016, 13:59
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Hebuix »

Bonjour merci tout d'abord pour ce test et toutes ces infos. Je pense acheter cet outil comme première défonceuse. En revanche savez vous quelle est la différence entre la CX3J et la CX2J?
Dernière modification par Hebuix le 21 avr. 2016, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par JM95 »

Bonjour !
Comme première défonceuse, la puissance me semble un peu juste. 800 Watt de mémoire.
En prenant des petites passes, ça peut néanmoins le faire mais c'est plus long.
Je l'ai achetée en complément d'une Métabo beaucoup plus puissante montée sous table.
A la volée, la Makita est très agréable à utiliser et facile à manier.
Je la trouve très recommandable mais de puissance un peu juste. Elle demande une consoeur pour les travaux un peu musclés !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

Bonjour, sachant que le sujet à été créé en 2014, je me demande quels sont les retours quant à l'utilisation de cette machine dans la durée:
- astuces, accessoires et/ou modifications?
- fiabilité, robustesse ?
- regrets ou satisfaction confirmée ?

En vous remerciant :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Pour les astuces améliorations et compagnie, je pense qu'il y en a quelques uns sur ce fil. Autrement il faudra que je poste sur support d'affleurage vertical. je brainstormais également pour adapter la def à mes rails Kity.

Pour la fiabilité, j'ai pas relevé de commentaire négatif à son sujet.C'est du Makita. De toute façon, je l'utilise tout sauf intensivement.
Et vu le prix, pas de regret ! C'est un très bon rapport qualité/prix.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Bifidusse »

Petite question sur cette machine...
À ce stade j'hésite entre la 700cx3J THMLOPbGT7 (sérieusement, les noms de machines, ils exagèrent) et une 900 ("vraie" défonceuse).

Dans un premier temps je me vois plus faire des petites choses (creuser pour une charnière, casser un coin...).

Pour mon plan de travail en bambou je ne devrais arrondir que +/- 5mm, donc la 700CX3J devrait suffire.

Mais pour arrondir en quart de rond un chant de 28mm de sapin ? (coins de meuble arrondis) Si j'ai bien tout compris elle accepte les fraises de 8 si on serre bien.

Mais arrondir 28mm avec des passes de 3mm... ? :-(mur

J'imagine que pour ce genre de job il vaut mieux une défonceuse à part entière ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Pour du sapin, elle peut faire. Mais pour un chêne bien sec, ça serait peut-être autre chose.
A toi de voir ce dont tu aurais besoin dans l'avenir, et le niveau d'investissement que tu souhaiterais y mettre.
Généralement, 3 cas se présentent :
> On commence à prendre une petite def pour prendre par la suite une plus grosse, par confort
> Ou on commence à prendre une grosse def pour s'apercevoir ensuite qu'elle n'est pas adaptée pour de petits travaux de précision, et on finit donc avec 2 def comme dans le cas précédent.
> Soit on prend une def moyenne, qui peut tout faire ... moyennement. Ses deux seuls avantages : ça coûte moins cher et ça prend moins de place.

Perso, la RT0700CX m'a coûté moins de 200€, donc j'avais pas trop hésité : au final j'ai une petite def et une grosse, ce qui me va bien !
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Bifidusse »

Aaaaaaah l'éternelle question du bon outil pour le bon usage :P

Bête question : après un rapide coup d'oeil sur le site de HMD, il me semble que les fraises 1/4 de rond de 25 mm (donc même pas 28) sont plutôt chères (60 en standard, +100 chez Festo...) et en queue de 12.

Si on ne peut pas arrondir du 28 mm sur toute sa hauteur avec des fraises de 8, ça va peut-être orienter mon choix... vu que là je ne suis pas trop parti sur des défonceuses grosses et puissantes (en gros j'hésite entre la star de ce sujet et la défonceuse RP0900, mais aussi en queue de 8)
Benji67
Habitué
Messages : 63
Inscription : 22 mai 2016, 05:50
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Benji67 »

Bonjour à tous,

je tenais juste à faire part de mon avis sur cette machine (un avis peu utile car je suis un total débutant). C'est la première défonceuse que j'achete (et je l'ai fait justement grâce à cet article). Je m'en sert pour l'instant uniquement pour des arrondis et pour faire de la gravure à l'aide d'un pantographe. Elle est super simple de prise en main, les différentes bases sont ultra pratique (bon je n'en utilise que deux pour l'instant :) mais pour affleurer c'est top de pouvoir la prendre d'une main !). Elle possède des détails pratiques (notamment un câble tres long (même si je me prend les pates dedans)), un triple système de réglage de la profondeur (qui évite de devoir reregler à chaque fois)...

avis peu utile mais c'était l'occasion de vous remercier pour l'article qui m'a permis de faire un choix que je ne regrette pas !
Seb92
Habitué
Messages : 69
Inscription : 01 sept. 2016, 22:46
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Seb92 »

Au contraire, il est utile :D Il me conforte dans mon avis pour l'acheter quand j'aurais fini de payer impôts, charges, vétérinaire ...
Mon atelier 60*60 ... cm
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

@ ericV57

Bonjour Eric, sur cette page tu parles de la compatibilité de la RT0700CX3J
avec l'embase pour défonceuse BOSCH FSN-OFA Professional.

J'aurais voulu en savoir plus sur cette compatibilité:
- est-ce en mettant la Makita dans sa base plongeante ?
- les trous existant sont-ils suffisant, ou faut-il percer de nouveaux trous ?
- à moins que tu aies bricolé une adaptation ?
- et peut-être trouverais-tu le temps de nous faire une petite photo de cela ?

En tous cas, merci pour ce test :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par JM95 »

Bonjour !
Un intérêt que je vois à cette défonceuse est de pouvoir la monter très facilement sur un support maison. Une fois retirée de son embase on a un bloc moteur circulaire qu'on peut aisément installer sur une "pince" en forme de deux demi-cylindres. J'ai vu sur ce forum quelqu'un qui l'utilisait avec bonheur en remplacement du mandrin d'une mortaiseuse Kity 652. Elle ressemble sur ce point aux modèles d'outre atlantique (en moins puissant). Les défonceuses que l'on trouve en France ne sont pas nombreuses à pouvoir être facilement séparées de leur base.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

@ JM95
Effectivement on peut voir de multiples possibilté pour fixer cette machine:
http://woodgears.ca/router_lift/plans_t/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=irL05sek-x8
https://miscpro.com/2016/05/03/fixed-ba ... ta-rt0700/

Pour infos les 2 bagues de copiage fournies dans le kit sont de diamètre de 10 et 17mm.
Sur cette page voici les bagues Makita disponibles:
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... REF=6_9_11
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Soblad a écrit :@ ericV57

Bonjour Eric, sur cette page tu parles de la compatibilité de la RT0700CX3J
avec l'embase pour défonceuse BOSCH FSN-OFA Professional.
Malheureusement, j'ai l'impression qu'Eric ne passe plus trop sur ce forum ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

C'est dommage, j'aurais aussi voulu lui demander des précisions sur le fait que l'embase FSN OFA est spécifié pour des fraises <4mm :(
En espérant que tout va pour le mieux pour lui, et de bientôt le revoir :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Manut2500 »

l'emphase FSN OFA possède de mémoire un trou de passage de 29 mm
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Manut2500 »

la particularité de la base FSN OFA est que l'axe de la défonceuse est assez près du rail par défaut, il faut jouer sur le réglage pour éloigner la fraise du bord du rail. en tout cas c'est valable sur le rail bosch, sur le rail festool je ne sais pas.
par contre personnellement la dans ta commande il te manque au moins une lamelleuse et une bonne ponceuse.
Sérieusement pourquoi tiens tu à tout prix à du festool. tu limites fortement le matériel que tu peux avoir pour 2000 euros.
la sp 6000 de chez makita vaut la festool, pour moins cher, c'est comme l'aspi festool.
La tu gaspilles ton argent, quand tu va commencer à travailler tu va s'apercevoir de tout ce qu'il te manque, et tu pars facilement à 3000 euros.
mais bon chacun fait ce qu'il veut.

EDIT : ERREUR PAS DANS le bon post désolé.
Dernière modification par Manut2500 le 01 nov. 2016, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Soblad »

Désolé Manut2500, mais je ne comprends pas bien ton post ?

En l’occurrence je suis intéressé par la RT0700CX3 à ~300€ pour du défonçage léger et très occasionnel.

Je me renseigne sur l'embase OFA car on peut trouver le kit Bosch FSN OFA 32 800 (Embase OFA + Rail FSN RA32 + serre joint rapide pour rail) pour moins de 150€. Et comme je pensais prendre un rail en 800 pour ma scie Mafell, pourquoi pas prendre directement le kit ?

Selon mon calcul ,le total fait moins de 450€ ....

En fait, pas de Festool pour moi :) même si j'ai déjà le CTL Midi et plusieurs systainers en majorité aux couleurs de Makita ;) Sinon, j'ai déjà ce qu'il faut en ponceuse, et plutôt qu'une lamelleuse, j'ai opté pour le Joint-Genie :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités