Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

JeanJ
Accro

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par JeanJ » mar. 6 août 2019 07:04

Quelle est la puissance souscrite ? (le réglage du disjoncteur de branchement, affiché dessus)
Vieuxdébutant
Habitué

Message par Vieuxdébutant » mer. 7 août 2019 04:34

JeanJ a écrit :
lun. 5 août 2019 08:12
Quelle est la protection qui saute ? Le général ?
Souvent, les variateurs provoquent le déclenchement des différentiels 30mA, et il n'y a pas vraiment d'autre solution (conforme j'entends...) que de mettre un départ sans prise pour la machine (câble direct sous le disjoncteur). S'il n'est pas différentiel, ça va de soi, sinon, ça ne change rien (Thierry)
C'est de loin la meilleure solution
Il y en a une autre mais elle est relativement onéreuse: il existe des différentiels spéciaux pour les appareils électroniques.
Ce sont des appareils de type B alors que les différentiels normaux sont de type AC
Un exemple: https://www.manomano.fr/interrupteur-di ... _id=567194

Ne pas confondre un type B et un disjoncteur courbe B, ça n'a rien à voir
Si vous installez un interrupteur différentiel, il faut qu'il soit en ligne avec un disjoncteur ou des fusibles car il ne déclenche que sur courant de défaut et pas du tout sur court-circuit ou surcharge, il y a donc un réel danger pour l'installation

Le disjoncteur courbe B est quant à lui, fait pour protéger des circuits avec faible courant d'appel et n'est pas compatible avec un démarrage moteur direct car il le considère comme un court-circuit si la valeur de courant dépasse, selon les fabricants 3.5-5x sa valeur nominale. Le variateur peut dans une certaine mesure pallier ce problème puisqu'il peut gérer les paramètres de tension, courant et temps de démarrage
Vieuxdébutant
Habitué

Message par Vieuxdébutant » mer. 7 août 2019 16:37

On est sur un forum bois, pas électricité mais si la différence entre les types de différentiels vous intéresse .....
https://fr.geindustrial.com/produits/ap ... rentiels-0
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 8 août 2019 10:45

Pour répondre aux diverses questions :

- puissance souscrite : 6kVa
- c'est le disjoncteur différentiel général (40A) qui saute (Hager Cd743), alors qu'il y a un 16A avant (hager MF 710)

j'ai refais un essai avec 7s de démarrage, et ça tourne, j'ai même pu dégauchir une planche. Par contre, ça a sauté après quelques secondes à plein régime lorsque je rabottais.

Bref, je ne sais pas si c'est la puissance générale disponible qui est trop faible, ou si c'est la fuite de courant à la terre ?
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
xmax
Accro

Message par xmax » jeu. 8 août 2019 17:45

hello
BZHades a écrit :
jeu. 8 août 2019 10:45

- c'est le disjoncteur différentiel général (40A) qui saute (Hager Cd743), alors qu'il y a un 16A avant (hager MF 710)
ca n'est pas un disjoncteur differentiel, mais un interrupteur différentiel, ton 16 ampere est bien un disjoncteur

BZHades a écrit :
jeu. 8 août 2019 10:45
Bref, je ne sais pas si c'est la puissance générale disponible qui est trop faible, ou si c'est la fuite de courant à la terre ?
donc , a priori, c'est bien un problème de fuite et non de puissance souscrite, au démarrage, avec des rampes de lancement, c'est l'avantage des variateurs qui "tamponnent " le courant d'appel.
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 9 août 2019 07:40

ok, donc de toute manière, je ne vais pas pouvoir faire grand chose, à part espérer que ça ne saute pas ? je voudrais éviter de toucher à l'installation électrique... en attendant d'acheter et de pouvoir faire un peu ce que je veux ;)

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
xmax
Accro

Message par xmax » ven. 9 août 2019 16:50

ces histoire de differentiels qui sautent, ca a l'air assez courant, perso j'ai jamais eu de probleme avec les trois variateurs que j'ai.. la solution , on te l'a deja donné je crois, est de supprimer l'inter differentiel 30 ma, mais il faut toucher au tableau..
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » ven. 9 août 2019 21:22

Pas eu ce souci sur le mien non plus ; mais de là à supprimer le différentiel 30 mA - qui a quand même son utilité, j'y réfléchirais à deux fois, voire plus.

--Michel--
Gérard
Accro

Message par Gérard » ven. 9 août 2019 21:56

Effectivement, je pense qu'il est déconseillé de supprimer le différentiel 30 mA en tête de l'installation; de toute façon ce ne serait pas conforme aux normes Promotelec.
J'ai aussi installé un variateur sur mon tour à bois et je n'ai pas de pb avec le différentiel de 30mA qui est aussi en tête d'installation.
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 9 août 2019 22:16

De mémoire, la norme dit qu'il faut un 300 mA en tête d'installation et un 30 mA en tête de protection des pièces d'eau.
Ici en Belgique,on ne peut même pas installer uniquement un 30 mA en tête, il faut obligatoirement mettre le 300 mA et, si on veut tout protéger par du 30 mA, mettre le 30 mA juste derrière... Donc deux différentiels à la suite et, forcément, le 300 mA qui ne sert plus à rien.

Tu pourrais donc, sous réserve de vérifier que la norme française est bien comme la belge et n'impose le 30 mA que pour les pièces d'eau, remplacer ton 30 mA par un 300 mA et ne mettre le 30 mA qu'en amont de tes pièces d'eau... Mais selon la façon dont est câblé ton tableau, ça peut faire un sacré boulot...

EDIT: vérification faite, la norme NF C 15-100 impose que tous les circuits soient protégés par au moins 2 différentiels 30 mA...
Mais en principe, cette norme n'est obligatoire que pour les nouvelles installations ou pour les modifications nécessitant le passage d'un organisme agréé de contrôle... Ce qui, si on veut finasser avec les mots, n'est pas le cas de ce que tu comptes faire...
xmax
Accro

Message par xmax » ven. 9 août 2019 22:36

en france , il y a un 500 mA en tete
Adadad
Découvre le forum

Message par Adadad » ven. 27 sept. 2019 23:20

Salut et merci pour ce sujet bien complet ;)

Je suis en train de bientôt (pas précis :lol: ) mettre un altivar 312 sur une Lurem c266. Pour le moment pas de soucis (3 moteurs identiques qui acceptent le câblage en triangle) sauf une chose.. Je ne réussi pas à comprendre si le commutateur à clé est un problème ou non.

Il me semble que je dois le recâbler mais j'aimerais être sûr (passage de tri380 à tri220, sauf trouvaille d'un transfo rapidement). Est-ce qu'il faut reprendre aussi le commutateur en triangle ? (si oui je suis mal barré, je ne trouve pas la doc, ni même un truc approchant..).

Image

Image
JeanJ
Accro

Message par JeanJ » sam. 28 sept. 2019 17:19

Bonjour,
Si les moteurs sont recâblés chacun dans leur boite à bornes, inutile de toucher au commutateur. Il distribuera le 230 tri vers le moteur choisi, tout comme il le fait pour le 400 tri actuellement. Pas d'inquiétude à avoir.
Adadad
Découvre le forum

Message par Adadad » sam. 28 sept. 2019 23:11

Merci JeanJ ;)

J'ai repris ce que je "pensais avoir lu", effectivement j'ai cherché un problème où il n'y en a... pas ! :-)marteau
BZHades
Accro

Message par BZHades » dim. 29 sept. 2019 18:58

Bonjour à tous

Je reprends le fil, car si j'ai bien réussi à mettre en route ma R/D, j'ai un petit souci avec ma toupie : c'est un moteur à deux vitesses, et 6 fils qui en sortent.

Je dois brancher lesquels ? :P

JeanJ
Accro

Message par JeanJ » lun. 30 sept. 2019 13:47

Bonjour,
Il faudrait une photo de la plaque moteur, car soit c'est un moteur standard simple bobinage qui fonctionne actuellement en étoile-triangle, soit c'est un moteur Dahlander. Dans les deux cas, ce n'est pas la même solution !
greguy43
Fan

Message par greguy43 » mar. 1 oct. 2019 05:32

Quand je vois certain commentaire qui préconise de supprimer un différentiel d'une installation 🥵, à moi la peur. Le 30mA sert avant tout à la protection des personnes, il vous évite de resté collé par des carcasses mettaliques si votre équipement est en défaut par exemple.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 3 oct. 2019 08:07

Bonjour à tous

J'ai pris le temps de faire une photo de la plaque moteur :

Image

Par contre, je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir le bornier. J'essayerai de faire ça un de ces 4.
A votre avis, est-ce possible de le passer sur un variateur ? ou le plus simple n'est-il pas d'acheter un moteur triphasé classique ? (voir monophasé, mais j'aurai aimé avoir plusieurs vitesses vu que c'est celui de la toupie)
A la limite, je pourrais récupérer celui de la scie, en le remplaçant pour le coup par un monophasé (pas besoin de variation de vitesse sur cette dernière) et le mettre sur la toupie.

JeanJ
Accro

Message par JeanJ » jeu. 3 oct. 2019 08:26

Malheureusement c'est un moteur Dahlander. Il est donc conçu pour une seule tension, ici 400V.
Cependant, il existe des variateurs 230V mono vers 400V tri, mais c'est assez rare.
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 3 oct. 2019 08:43

ok, c'est bien ce que je craignais... reste plus qu'à trouver un moteur en tri qui ira bien... et changer tout ça !

Un 2kW ca suffirait à votre avis pour une toupie ? ou j'ai intérêt à rester sur du 3kW ?

Autre question, je n'aurais pas intérêt à ne profiter pour modifier le système de trnasmission et mettre des poulies étagées pour profiter d'une réduction mécanique plutôt qu'au travers du variateur ? (est-ce vraiment utile ? ou alors pour permettre de tourner plus vite pour y mettre une fraise de défonceuse en bout d'arbre. Mais les roulements le supporteraient ils ? )

Répondre