Au clair de la lune, un arbre poussait.

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par PandaInHawaii »

A partir du moment où il a pris conscience de lui-même, moment où il s’est mis à penser qu’il était séparé des autres et du monde, oui c’est en quelque sorte devenu un virus…
Ce sentiment de séparation a crée le besoin de remplir ce vide, donc de tirer profit du reste pour soi.

Et personnellement je ne vois pas vraiment de gens cherchant à manipuler d’autres gens, des élites voulant profiter du reste du monde qui deviendrait victime.
Cette élite là est aussi touchée par cette tension intérieure. Cette recherche de paix. Et ils la cherchent à travers le pouvoir ou la puissance, et pour cela ne font qu’offrir à d’autres des perspectives d’enrichissement matériel.
Les autres en questions, les consommateurs, les travailleurs, nous…ne faisant que chercher à combler ce vide via plus de matériel ou plus de confort.
S’il y a l’offre c’est qu’il y a la demande. Même si la demande originelle est différente. Tout le monde se méprend…
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Tamilhaz »

PandaInHawaii a écrit : 23 mai 2021, 14:49 A partir du moment où il a pris conscience de lui-même, moment où il s’est mis à penser qu’il était séparé des autres et du monde, oui c’est en quelque sorte devenu un virus…
Ce sentiment de séparation a crée le besoin de remplir ce vide, donc de tirer profit du reste pour soi.
La séparation....vaste thème...
Très vite, il y a les rites puis beaucoup plus tard les religions pour "tenir" les hommes ensembles...
Quand l’imaginaire religieux bat de l'aile avec les lumières, il faut vite le remplacer par un sentiment aussi puissant, d'où l'invention de la signification imaginaire de "nation"....
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Eataine »

C'est pas "la faute à la sciences", c'est "la faute à l'humain"...
ce n'est pas parce que c'est possible (scientifiquement/technologiquement) qu'il faut le faire... On sort du domaine des sciences pour celui de la politique et des choiix sociétaux...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Eataine »

Zoom a écrit : 23 mai 2021, 12:01
Eataine a écrit : 23 mai 2021, 11:15 Je ne sais pas le montrer, je ne sais pas l'expliquer, mais je suis sûr que ça existe... C'est la définition d'une religion, non?
Tu vas trop vite en besogne. Tu aimes bien les raccourcis, non ?

Désolé, moi je les aime un peu moins. Je dirai donc :

Ce n'est pas parce que je ne sais pas le montrer que personne ne sait le montrer.
Ce n'est pas parce que je ne sais pas le prouver que personne ne sait le prouver.
Je suis sûr que ça existe au moins dans l'idée, et j'aimerais savoir si ça existe aussi dans les faits.

Eh oui....
Bon, je reformule, puisque le "je" te gène:

"on" ne sait pas le montrer, "on" ne sait pas l'expliquer, mais "on" est sûr que ça existe... Ça ressemble quand même vachement à une religion...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par xmax »

hier, au supermarché, à la caisse un gars, une bonne vingtaines d'années environ..
les fruits et legumes sont pesés directement en caisse..
il me demande "c'est quoi ca ? "
je leve les yeux "ben.. des aubergines" :?: ... :-?
il ne connaissait pas non plus la différence entre les salades...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Mon grand poney non plus ne fait pas la différence entre les salades. ça se bouffe, point.
Il parait que le cheval est un cousin de l'âne.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Tamilhaz »

Eataine a écrit : 23 mai 2021, 18:11 C'est pas "la faute à la sciences", c'est "la faute à l'humain"...
ce n'est pas parce que c'est possible (scientifiquement/technologiquement) qu'il faut le faire... On sort du domaine des sciences pour celui de la politique et des choiix sociétaux...
S'il n'y a pas des mobilisations "citoyennes" alors c'est sûr que ce sera fait puisque si on le fait pas les premiers, les autres le feront et on aura gaspillé des crédits en recherche pour que les autres (ceux qui n'appartiennent pas à la Nation) se gavent avec les retombées économiques de ce développement technologique...Voir par exemple les OGM, les nanomatériaux...le nano-titane qu'on met partout dans la bouffe et les crèmes de soins...
Les techno-sciences sont puissantes et sont essentielles pour le complexe militaro-industriel.
Jamais la société n'a à se prononcer sur un développent technologique. Il n'y a pas de choix sociétaux. Le présent n'est que l'actualisation d'un futur déjà éclot ou en germe dans les laboratoires.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Quelqu'un se souvient du film "la belle verte" de Coline Serreau ?
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Tamilhaz »

Zoom a écrit : 23 mai 2021, 19:01 Quelqu'un se souvient du film "la belle verte" de Coline Serreau ?
Pa vu mais envie de le voir...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 23 mai 2021, 18:50
Eataine a écrit : 23 mai 2021, 18:11 C'est pas "la faute à la sciences", c'est "la faute à l'humain"...
ce n'est pas parce que c'est possible (scientifiquement/technologiquement) qu'il faut le faire... On sort du domaine des sciences pour celui de la politique et des choiix sociétaux...
S'il n'y a pas des mobilisations "citoyennes" alors c'est sûr que ce sera fait puisque si on le fait pas les premiers, les autres le feront et on aura gaspillé des crédits en recherche pour que les autres (ceux qui n'appartiennent pas à la Nation) se gavent avec les retombées économiques de ce développement technologique...Voir par exemple les OGM, les nanomatériaux...le nano-titane qu'on met partout dans la bouffe et les crèmes de soins...
Les techno-sciences sont puissantes et sont essentielles pour le complexe militaro-industriel.
Jamais la société n'a à se prononcer sur un développent technologique. Il n'y a pas de choix sociétaux. Le présent n'est que l'actualisation d'un futur déjà éclot ou en germe dans les laboratoires.
Il est pas mal ton bouquin de science fiction :mrgreen: Imagines que ça arrive :mrgreen:
Ca fout les jetons mais c'est ça, il faut paraitre positif et sourire tout le temps mais l'être humain est considéré comme une entité négligeable à qui on donne quelques jouets pour s'amuser.
Je ne fais pas du tout confiance aux scientifiques , il n'y a pas plus obéissant, crédule et malléable , en tout cas pour la plupart.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Vos diatribes ne sont pas sans me rappeler les "enrichisseurs" d'eau, crèmes de soins, suppositoires etc au radium.

C'était bon pour tout et pour rien à la fois, le radium.

https://www.google.com/search?q=enrichi ... =firefox-b
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Déjà dans l'agriculture il y a de quoi faire. Je me rappelle avoir vu des documents sur un site qui énonçait toutes les molécules lâchées lors des traitements et retrouvées dans les nappes d'eau potable, l'eau du robinet de tout un chacun donc, ça représentait des dizaines de pages de molécules citées ligne à ligne . Effrayant!
Pourtant on entend souvent dans les médias que l'eau potable est bonne à boire.
Ca veut dire beaucoup .
Je me rappelle aussi , un jour ou je repeignait le plafond du couloir de ma mère , perché sur un escabeau et écoutant France Inter, peut être dans les années 90, que le taux de pesticides admissible dans les légumes avait été augmenté x40 , car il était impossible de tenir les taux limites de l'époque, effrayant aussi!
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Artzain »

Après 7 pages de discussion, on peut affirmer que la lune a bien un effet sur notre comportement !
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Oui, surtout sur Paul et Mickey.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Eataine »

On pourrait résumer de la sorte:

A ce stade de nos connaissances, aucune étude n'a montré de différences significatives entre les phases de la lune lors de l'abattage d'un arbre et la résistance mécanique ou le temps de séchage.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 24 mai 2021, 10:17 On pourrait résumer de la sorte:

A ce stade de nos connaissances, aucune étude n'a montré de différences significatives entre les phases de la lune lors de l'abattage d'un arbre et la résistance mécanique ou le temps de séchage.
Pour le temps de séchage ce n'était pas la peine d'étudier :)
Est ce que les études ont étudié la résistance aux attaques d'insectes et champignons?
Les études ont elles été faites sur le long terme? En conditions variables.
Mais aussi , que mettent en avant ceux qui défendent la méthode d'abattage selon les lunes? Le sait on vraiment? Est ce que les gens qui étudient le savent?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Le piaf met l'aile sur un point important, en effet.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

Ceux qui mettent en avant cette méthode d'abattage, pour en avoir déjà discuté lu ce qu'ils disent dessus, c'est :
"le bois serait plus solide et durable quand il est abattu comme ça. L'argument serait la variation de sève, en Lune descendante il y aurait moins de sève dans l'arbre (la sève descendrait en même temps que la Lune), ce qui le rendrait plus solide. En argument on a une analogie avec les marées".

En premier l'analogie avec l'eau ne fonctionne pas. Une Lune descendante dure environ 13j et dans ce temps on a une marée descendante et une montante, elle ne descend pas pendant 13j (les étales hautes sont les soirs de pleine Lune et nouvelle Lune). Le modèle physique du phénomène de marée (qui ne s'applique pas à l'eau, mais à tout) est très bien documenté et la théorie colle super bien à l'observation et il faut des masses gigantesque pour qu'il y ai un effet significatif.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Mais aussi , où sont les études?????????
On n'a que wikipédia et un article commenté?
Soyons sérieux.
Mais aussi , pourquoi les scientifiques veulent absolument que ce soit l'attraction de la lune qui soit la cause du phénomène présumé ? Ils ne savent pas que les arbres communiquent avec le milieu , qu'ils ont des formes d'intelligence, de défenses chimiques, d'adaptation , de lecture ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

hesus a écrit : 24 mai 2021, 11:14 Ceux qui mettent en avant cette méthode d'abattage, pour en avoir déjà discuté lu ce qu'ils disent dessus, c'est :
"le bois serait plus solide et durable quand il est abattu comme ça. L'argument serait la variation de sève, en Lune descendante il y aurait moins de sève dans l'arbre (la sève descendrait en même temps que la Lune), ce qui le rendrait plus solide. En argument on a une analogie avec les marées".

En premier l'analogie avec l'eau ne fonctionne pas. Une Lune descendante dure environ 13j et dans ce temps on a une marée descendante et une montante, elle ne descend pas pendant 13j (les étales hautes sont les soirs de pleine Lune et nouvelle Lune). Le modèle physique du phénomène de marée (qui ne s'applique pas à l'eau, mais à tout) est très bien documenté et la théorie colle super bien à l'observation et il faut des masses gigantesque pour qu'il y ai un effet significatif.
Mais tu connais vraiment les gens qui travaillent avec ce bois, les luthiers etc? Ils n'ont pas besoin de savoir quel est le phénomène et ils peuvent se tromper mais par contre réellement constater.
Discuté, lu, c'est juste colporter du plus ou moins vrai.
En effet les analogies avec l'eau , comme tu dit sont contestables , mais un raisonnement faux ne veut pas dire que la constatation est fausse.
Mais sait t-on vraiment comment un arbre perçoit et interprète les mouvements de lune, le scientifique ne fait il pas preuve d'ignorance en ne pensant qu'aux questions d'attraction gravitationnelle? N'interprète t-il pas?
Pour moi tous les raisonnements avancés sont discutables tous ceux qu'on a lu ici de si loin , c'est une question d'ignorance des vrais facteurs , mais je ne réfute pas les constatations pour autant.
Dernière modification par lamouette le 24 mai 2021, 11:32, modifié 3 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités