Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par keitofu »

sur le variateur tu peux monter une résistance à l'emplacement prévu, pour dissiper le courant produit à la décélération sous forme de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Le branchement se fait sur le VFd.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

oliver67 a écrit : 19 janv. 2022, 09:54 Le branchement se fait sur le VFd.
Ca ressemble a quoi comme résistance ? Est-ce vraiment utile dans le cas d'une perceuse à colonne ?
On trouve beaucoup d'infos sur les résistances de freinage pour le courant retour mais il me semble que ça doit être important sur les grosses machines qui tournent plus vite que les 200-4000 de ma PàC...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par xmax »

aucun interet sur une pac
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Tout à fait
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par keitofu »

j'ai quelques questions concernant l'utilisation et le réglage / paramétrage des variateurs de fréquence, car j'ai tenté pas mal de choses, en vain pour l'instant...
j'ai un moteur triphasé, d'une puissance de 5CV.
N'ayant pas de triphasé chez moi, j'ai acheté un variateur de fréquence d'une puissance de 7,5KW, qui sort du 220V triphasé.

Mon moteur à l'origine était couplé en étoile car alimenté en 380V triphasé.
Je l'ai couplé en triangle, et branché le variateur de fréquence, réglé sur 50Hz.
Mon premier VDF se met en erreur au lancement du moteur, problème de sur-intensité et rampe d'accélération trop rapide, ceci même en mettant la rampe au plus lent (650s pour atteindre les 50Hz).

Un second variateur de fréquence utilisé, réglé pour du 50Hz, également, lui ne se met pas en erreur, mais le moteur tourne à peine (et sans couple). Quand je mesure la tension entre les phases j'ai entre 140 et 150V, loin des 220V supposés.

J'ai essayé pas mal de réglages différents sans arriver à faire marcher pour l'instant.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je dois garder mon couplage en triangle, ou bien je dois le repasser en étoile (j'ai testé les deux sans grand changement...)
- est-ce que je dois alimenter mon moteur avec une fréquence max de 50Hz ?


J'ai réalisé quelques mesures de résistance sur mon moteur à vide, découplé, pour vérifier que je n'avais pas d'enroulements en court-circuit et il semble ok
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par erreipnaej »

As tu installé un potentiometre pour la variation de vitesse?
C'est un symptôme typique de cet oubli
Si tu ne veux pas de variation par le VFD, tu peux installer un strap entre le point milieu et le + du potard.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par keitofu »

Je n’en ai pas installé. Sur un variateur ( marque Vevor) il n’y a pas de potentiomètre c’est réglable avec les boutons + - de l’interface ( c’est lui qui se met en défaut sur intensité).
Sur un autre variateur testé il ne se met pas en défaut mais le moteur tourne même pas a 1tr/s. Celui-ci a un potentiomètre installé par défaut dessus
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par erreipnaej »

J'ai eu le cas sur un Vevor. Il y a possibilité d'en brancher un.
Sans en avoir mis mon moteur 2KW démarrait mollo pomme chips et je pouvais l'arrêter à la main par l'arbre moteur.
Depuis que j'ai mis un strap, tout fonctionne nickel.
Par les boutons +/- tu fais varier ta fréquence et donc la vitesse.
Avec le potar tu fait varier ta vitesse à fréquence fixe
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par keitofu »

D’acc je vais regarder si je peux faire cette manip.

Tu confirmes que je laisse les réglages sur 50Hz ?
( car le Vevor n’arrive pas à démarrer sur le 50Hz il se met en erreur)
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par mariettesar »

Salut à tous et déjà, un grand merci pour tous ceux qui ont pris le temps d'alimenter ce fil. Pour le faire courte j'ai acheté une Rabot dego Hammer A3 31 en triphasé et mon atelier est en mono.

Sur la base de ce fil notamment, j'ai acheté un variateur de fréquence adapté à ma machine, raccordé directement à mon tableau électrique. Arrive maintenant l'étape du câblage du moteur et là....je sèche.


J'ai bien en tête qu'il faut passer le câblage en triangle, pas de soucis, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai démonté le boîtier du bornier du moteur. Le couvercle confirme d'ailleurs que je dois câbler W2 vers U1, U2 vers V1 et V2 vers W1.
20220501_181646.jpg
Mais mais, car il y a deux mais....


-Le bornier a deux faces:
Sur la face extérieure sont connectés 6 fils noirs, chacun a une borne, toutes numérotées conformément aux identifications déjà indiquees ci dessus....
20220501_160422.jpg
Sur la face intérieure, donc côté moteur, 6 autres fils sont présents, de couleur cette fois, et identifiés sur chaque fil avec des bagues reprenant le nom des bornes.
20220501_182741.jpg
les fils qui se trouvent être les uns en face des autres correspondent à ce qui est proposé sur le schéma électrique du boitier car on voit distinctement que W1 est en face de V2 par exemple mais pour autant le bornier n'a aucune barrette ni fil de pontage apparent...est-il possible que celles-ci soient noyées à l'intérieur du bornier?
Il m'a astucieusement été suggéré que le pontage aurait pu être déporté ailleurs, par exemple dans le boitier où la prise de courant est branchée sur la machine.
Mais cela ne semble pas être cohérent avec le schéma de la notice où je crois comprends que les barrettes ne sont pas sur le moteur mais bel et bien sur le boitier de raccordement du bornier (rond rouge), juste à côté des 6 fils noirs (visiblement raccordés aux contacteurs de sécurité vérifiant la position des tables.
20220501_222519.jpg
Le fait que cela se passe sur le bornier du moteur est corroboré par le fait que le schéma du cablage 220V est sur le couvercle du bornier du moteur et qu'il n'y a aucune identification correspondant aux bornes déjà citées dans le boitier d'arrivée électrique de la machine dont voici les deux éléments:
20220501_221515.jpg
20220501_221524.jpg
VERDICT...je suis dans une impasse et ne sait vraiment pas comment raccorder tout ça. Si les W2, U2 et V2 étaient reliés au titre du couplage etoile, comment faire sauter ces barrettes que je ne vois pas tout en les connectant aux fils opposés?? EN l'état actuel je serais donc tentée soit d'acheter un autre bornier pour mettre ces 6 fils à part, mais l'espace est très restreint , soit de simplement les connecter avec des dominos ou wago.



Bonus, le moteur est super difficile d'accès, donc si certains d'entre vous ont déjà fait la manipulation suis curieuse de savoir comment vous avez procédé. Actuellement j'ai surélevé la machine de 20 cm et accède pour le dessous. Je n'ose pas déposer le moteur, n'étant pas certaine de la façon dont il est emmanché et donc pas certaine de pouvoir le remettre.


Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner, j'apprécie d'avance!
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par mariettesar »

Re ;-)

Juste pour info j'ai résolu le mystère donc si ça peut servir à d'autres...
il s'avère en fait que le pontage entre les bornes, traditionnellement fait par des barrettes, est déporté au niveau du boitier o! la prise de la machine est branchée.Les câbles noirs connectés au bornier communiquent en fait avec les cables sortant du moteur et servent tout bêtement à les "allonger" jusqu'au boitier d'alimentation où in arrivent sur des cossent qui sont reliées entre elles avec un cable faisant un double pont.Astucieux dans l'esprit mais dans les fait, quasi impossible de faire un pontage en triangle du coup car les fiches sont très compliquées à installer, surtout avec avec des pontages entre les cosses du haut et celles du bas, et une fois fait le contacteur ne rentre plus dans son logement ou alors il le fait mais déboite les fils installés ....


Bref, coupage triangle réalisé.
Mais ça ne démarre toujours pas.
Je viens de commander un contacteur triphasé 220v pour remplacé celui en 380v d'origine car il ronronne quand je mets le courant mais ne démarre pas. Bref, pas fini cette histoire ;-) mai sje vous tiendrai au jus
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Copeau Cabana »

Courage Mariette ! :P On sait que tu vas y arriver ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par mariettesar »

Copeau Cabana a écrit : 04 mai 2022, 21:06 Courage Mariette ! :P On sait que tu vas y arriver ! :P
merci à toi! Malheureusement pour l'instant je fais chou blanc. Malgré avoir recablé le moteur et changé le contacteur pour en prendre un avec une bobine 220V, à chaque mise e route le contacteur ne collait pas. En appuyant sur son interrupteur (en le forçant donc), le moteur tourne, donc cela m'a rassuré mais lasse d'avoir tout tenté et d'avoir vérifié au multimètre chaque liaison éléctrique (aucune ne semble défaillante, les interrupteurs et diverses sécurités sont conformes), la seule chose que la rabot-dégo faisait, c'était ronronner (tout du moins son contacteur).

Point positif, je connais maintenant vachement bien les fils, je sais déposer le moteur, enlever la courroie...mais bon c'était pas le but initial.

Du coup je me suis résolue à la remettre dans sa configuration d'origine (et je me félicite donc d'avoir, dès le départ, pris la décision de ne pas couper/dénuder/changé les connexions initiales car du coup j'ai tout réinstallé comme avant. En partageant mes mésaventures sur les réseaux et notamment instagram, j'ai découvert que certains convertisseurs de fréquence pouvaient directement sortir du 380 tri à partir de 220V mono. J'ai donc renvoyé celui que j'avais initialement commandé et qui ne sortait que du 220V tri, vu l'échec cuisant constaté ;-)

J'en suis désormais là! j'attends le nouveau, j'ai comme une furieuse envie d'être pessimiste malgré tout, histoire de ne pas être déçue mais bon, advienne que pourra et en attendant, merci pour ton soutien!
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous partage ici ma demande,

J'ai une combinée Lurem C310SI en 380V et j'ai déménagé et n'ai plus que du 220V.
La belle sur le billare :
Image
C'est bien du 380 :D
Image


J'ai acheté un VDF Vevor 220V mono --> 380V tri 7.5KW (mais si je comprends bien, vu qu'il n'y a pas de neutre, c'est en réalité un 220V tri non?)
Voici ici, la notice du Vevor : https://d2v0huudrf11kh.cloudfront.net/v ... 355080.pdf
Et la page du vendeur : https://www.vevor.fr/variateurs-de-freq ... 0337363762

Pour ma Lurem, elle a 3 moteurs en tri 380V/220V de 2.2KW

J'ai cablé uniquement la partie puissance sur le Vevor, et j'ai donc relié l'entrée mono à une prise électrique et la sortie tri sur l'entrée de ma combinée.
Image
J'ai ensuite recablé les moteurs en triangle :
Image
Une plaque d'un des moteurs :
Image

Et j'ai vu que dans le panneau de commande de la Lurem, il y avait un pont pour sélectionner la tension : 220, 240, 380, 400, il était initialement sur 380, j'ai essayé en 240, puis, en 220... sans plus de succès :
Image

Quand je démarre le Vévor, il monte en tension, puis, j'alume la combinée, et.... rien.
Même l'éclairage du panneau de commande ne s'allume pas.
Si j'essaie de démarrer un moteur, rien ne se passe.
Quand je laisse appuyé le bouton de démarrage j'entends un léger bzzz
Si je force à la main le contacteur triphasé qu'on voit ci dessous, alors un bzzzz dans le moteur mais il ne bouge pas :
Image

Si on regarde les plans du circuit électrique fournis, on voit qu'on peut câbler la machine en 220v mono, mais ça m'ennuie, car :
- c'est un gros recablage
- je vais avoir une perte de puissance

Voici les plans :
Image

Image

Image
Et caracs :
Image

Je préférerai donc la faire marcher en tri avec le VDF.

Voilà voilà pour le docu photo de mon problème... désespoir...
Est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait, saurait, souhaiterait, voudrait bien m'éclairer de ses lumières?
Je vous remercie,
Romain
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

Bon, je continue les tests et rien de probant.
J'ai essayé :
- les différents voltages du panneau de commande :
- je vois qu'en 220/240 les leds de vitesse s'allument bien, les leds du selecteur d'outils s'allument à peine
- en 380/400 les leds de vitesse s'allumene à peine
- avec ou sans pont sur le variateur du VDF comme indiqué plus haut, ça ne change rien
- j'ai tenté la toupie en montage étoile, pas mieux, ça bzzz peut être un peu plus fort.

Quand je mesure la tension sur les bornes de sortie du VDF j'ai une tension qui varie plutôt vers 0 et qui peut monter jusqu"à 60... est-ce que c'est normal? (peut être que mon voltmètre ne sait pas mesurer les signaux hachés?)

Bon, voilà, je commence à être à cours d'idées, je me dis que le panneau de commande a peut-être besoin d'un vrai 220V... mais ça ne changerai rien aux moteurs qui ne bougent pas quand je force le commutateur.
Dans le panneau, il y a un transfo qui à partir du 220V fait du 12V et du 110V... est-ce que ça marche, de transformer le courant généré par le VDF?

Est-ce que ça serait possible qu'il faille changer le contacteur, qu'il ne soit pas adapté au 220V?
Image


Argh, mais que de questions...
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

Bon, ça ne motive pas les foules. :(
Quelqu'un veut-il bien m'aider?

merci
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Comment as tu brancher le contacteur ?
Sur le variateur, le contacteur envoie l'info sur le vfd en x. En 12 volts.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

Merci Oliver pour cette réponse.

J'ai branché direct la "prise" de la machine sur la sortie de puissance du VDF et c'est tout (sorties, U, V, W).
Je ne vois pas de borne x sur le VFD.
Il faudrait que j'utilise le contact non utilisé du contacteur (pates 7 et 8) sur une entrée du variateur?

Image
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

En principe l'allumage se fait soit depuis le vfd, si tu branches directement le.moteur sur le vfd en squizzant le contacteur de la machine.
Si tu souhaites un allumage depuis la machine, il te faut un contacteur déporté qui part du vfd. (Lk, lb,lz je crois, a vérifier)
Si tu laisses le contacteur relais d'origine, je pense que l'un dans autre, le vfd ne comprendra pas qu'il passe d'une conso nulle a un 380 sans aucune autre info a lui transmettre.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités