Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Djux405
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2021, 21:53
Contact :

Re: Tutorial : Le variateur de fréquence

Message par Djux405 »

Antoine86 a écrit : 12 mars 2014, 19:50 Ce tuto est encore une ébauche, je vais le peaufiner au fur et à mesure.
Je vais également rajouter un exemple concret avec photos ;) .
Salut !!je déterre ton vieux tuto mais c'est d'actualité pour moi , j'ai une scie sous table kity 618 et il n'y a pas de barrettes pour le mettre en triangle( peut être qu'il y soit déjà ) et je suis nul en électricité.
Pourrait tu m'expliquer ton schéma stp.
J'espère que tu aura ce message.
Cdt Julien.
Djux405
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2021, 21:53
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Djux405 »

Merci
Djux405
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2021, 21:53
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Djux405 »

Antoine86 a écrit : 12 mars 2014, 19:49 Vous vous êtes déjà retrouvé devant une machine d’occasion au prix attractif, mais demandant une alimentation triphasée, alors que vous n’avez qu’une ligne classique monophasée ? Vous vous êtes dit alors : mince ! Impossible d’alimenter cette belle machine… La belle occasion s’envole…


Actuellement, 4 solutions existent pour régler ce problème :

- On souscrit un abonnement triphasé chez son fournisseur d’énergie => L’abonnement tri coute le même prix qu’un abonnement mono pour la même puissance. Mais vous allez devoir répartir l’ensemble de votre installation électrique existante sur 3 phases (au lieu de une, sur un abonnement mono). Je vous passe la prise de tête pour réussir à tout recâbler en équilibrant au mieux toute la puissance sur les 3 phases…

- On remplace le moteur tri par un moteur mono => Il faut trouver le moteur qui va bien et l’adapter dans la machine, ça peut rapidement être la galère si il faut démonter la moitié de la bécane et faire réaliser des pièces par un usineur pour tout adapter.

- On rajoute un condensateur sur une phase => Sans rentrer dans le détail, on va perdre directement environ 30% de puissance du moteur, vraiment pas terrible…

- On vient rajouter un variateur de fréquence => C’est cette solution que je vais expliquer dans ce fil.




1 - Pourquoi choisir un variateur de fréquence plutôt que les 3 autres solutions citées ci-dessus ?

Pour plusieurs avantages, un variateur de fréquence permet :

- De fabriquer un vrai réseau triphasé à partir d’une ligne classique monophasé, aucune perte de puissance comme c'est le cas avec la solution du condensateur.

- De faire varier très précisément la vitesse du moteur avec un potentiomètre ou des boutons poussoirs, pour une toupie, ça me parait royal !

- De démarrer progressivement le moteur, afin de limiter la pointe de courant liée au démarrage (qui fait sauter le disjoncteur quand le moteur est trop puissant par rapport à la puissance souscrite chez EDF).

- De freiner rapidement le moteur (et donc la lame, pour la sécurité c’est un vrai plus !).

- D’assurer la protection du moteur contre les surtensions et surcharges (remplace le classique disjoncteur moteur, ou disjoncteur thermique).

- De démarrer un autre appareil (un aspirateur par exemple) en même temps que le moteur.

- De faire tourner le moteur plus vite que le permet un branchement électrique classique sans variateur.

- D’obtenir 2 fois plus de puissance que permet le moteur pendant un bref instant (rencontre avec un nœud lors d’un délignage de bois massif, par exemple).




2 - Le couplage du moteur avec le variateur

Le variateur de fréquence va, grâce à un savant montage électronique, transformer une tension monophasée 230V 50Hz (tension électrique officielle Française) en un système triphasé 230V (entre phases) de fréquence variable 0-60Hz.

Or, quand on souscrit un contrat triphasé en France, c’est bien souvent un réseau triphasé avec une tension de 400V (entre phases) que l’on obtient.

Il va donc falloir adapter le câblage du moteur en fonction de sa tension d’alimentation, pour cela, on peut modifier le couplage du moteur. Il en existe deux : Le couplage triangle, et le couplage étoile.

On touche ici à un point essentiel pour l’installation de notre variateur de fréquence, pour cela, un peu de technique s’impose :

Un moteur triphasé est composé de 3 enroulements, chaque enroulement est prévu pour recevoir une tension. Cette tension se trouve sur la plaque signalétique du moteur :

Image

On est ici en présence d’un moteur 230/400V, cela veut dire qu’un enroulement supporte 230V, et que 2 enroulements en série supportent 400V (230V * √3). C’est bien beau de savoir cela, mais maintenant, comment fait-on pour savoir quel couplage effectué ?

Et bien tout dépend de la tension de votre réseau triphasé :

Avec un variateur, vous aurez une tension de 230V (entre phases) :
- Etoile : Si on couple le moteur en étoile, chaque enroulement recevra 230V/√3, soit 132V. Les enroulements seront sous-voltés, ce couplage n’est donc pas adapté.
- Triangle : Si on couple le moteur en triangle, chaque enroulement recevra 230V, soit sa tension nominale. Ce couplage est adapté au réseau.

Avec un réseau triphasé classique EDF, vous aurez 400V (entre phases) :
- Etoile : Si on couple le moteur en étoile, chaque enroulement recevra 400V/√3, soit 230V. Les enroulements seront alimentés avec leur tension nominale, ce couplage est adapté.
- Triangle : Si on couple le moteur en triangle, chaque enroulement recevra 400V. Les enroulements seront sur-voltés et votre moteur sera hors service, ce couplage n’est donc pas adapté et en plus dangereux !

Un petit schéma pour visualiser les 2 couplages :

Image

En résumé :

Le couplage du moteur dépend uniquement :
- des tensions du moteur (mentionné sur la plaque signalétique)
- de la tension entre phase de votre réseau triphasé

Un moyen mnémotechnique (assez) simple :

Si la tension entre phase de votre réseau tri est égale à la tension la plus basse notée sur la plaque signalétique de votre moteur => Alors le moteur doit être câblé en couplage Triangle.

Si la tension entre phase de votre réseau tri est égale à la tension la plus haute notée sur la plaque signalétique de votre moteur => Alors le moteur doit être câblé en couplage Etoile.

Exemple :
- Je dispose d'un moteur 230/400V et d'un réseau tri 230V entre phase, je dois câbler le moteur en couplage Triangle
- Je dispose d'un moteur 230/400V et d'un réseau tri 400V entre phase, je dois câbler le moteur en couplage Etoile



3 - Comment choisir son variateur de fréquence :

On a besoin de deux informations :
- La puissance du moteur à entrainer, exprimée en Cv (Cheval), ou en W (watt), ou en kW (Kilo Watt)
- Les tensions du moteur, exemple : 230/400V, ou 400/690V

Au niveau de la marque, je vous conseille les fameux variateur Altivar de chez Schneider (Made in France => Cocorico ! )




4 - Quel câblage effectué :

Voici mon schéma de câblage pour ma Kity 618 :

Image

J'ai shunter la borne AI1 et +5V pour être toujours en vitesse nominale, je n'ai pas besoin de la variation de vitesse sur ma scie. Pour en bénéficier, il suffit de remplacer ce shunt par un potentiomètre.

Le relais KA1 permet d'alimenter automatiquement mon aspirateur quand j'allume la scie.

R1B et R1C sont câblées sur le contact variateur qui s'ouvre automatiquement en cas de défaut.
R2A et R2B sont câblées sur le contact thermique du moteur qui s'ouvre automatiquement en cas de défaut.
Les contacts R1B, R1C, R2A et R2B font partie de la chaine de sécurité. Si jamais cette chaine est coupée, le moteur s'arrête en 0,5s (rampe de décélération).
RERERE
Bonjour sur mon moteur de kity 618, je n'ai pas de barrettes pour passer en triangle, comment faire il n'y a aucunes barrettes.
Avez vous une solution ?
Merci.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par nino56 »

Pas de petite boite sur le moteur ? Ou déportée à l'arrivé du courant ? C'est pas forcément des barrettes, ca peut être 6 plots type vis avec écrou.
Kahanamoku
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2021, 19:35
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Kahanamoku »

Bonjour à tous,

Lors de l'acquisition d'un variateur de fréquence, quelle puissance conseillerez-vous pour un moteur de 1,5 KW.

Le VDF doit être de puissance égale ou de puissance supérieur ?

J'ai l'impression que certains modèles de VDF ne dispose pas d'une masse pour le triphasé. Est-ce normal ou déconseillé ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par FMJ »

On recommande généralement d'être bien au-dessus. Surtout quand il s'agit d'un variateur chinois. Prend un 2.2kW et normalement tu seras tranquille.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par BZHades »

Bonjour,

concernant la puissance : effectivement, il vaut mieux être un peu surdimensionné, en particulier pour les VFD Chinois qui peuvent délivrer la puissance marquée, mais ne sont pas prévus pour fonctionner à cette charge sur de longue périodes (cf description sur pas mal de VFD type HuanYang).

Concernant la masse : tous les variateurs ont une prise de terre (importante pour libérer les parasites... attention d'ailleurs, ça me faisait sauter le différentiel). Ensuite, à toi de brancher le moteur ainsi que le bâti à la terre directement, pas besoin de passer par le variateur. Attention à ne pas confondre masse (terre) et neutre
Il faut bien voir que le triphasé a... 3 phases. Le neutre est recréé en reliant ces 3 phases, mais n'est pas nécessaire sur la plupart des moteurs : les enroulements sont chacun sur une phase, la différence de tension se faisant ensuite entre phase (400V) ou entre phase et "neutre" recréé (230V), mais ça, c'est le montage etoile ou triangle qui va te le donner.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

]Slu,
Je viens d'acheter une toupie moteur 5cv triphasée 400v.
Il est indiqué sur le moteur 380v triangle et rien d'autre.
Le bouton démarrage est étoile et triangle, pour permette un démarrage en douceur si j'ai bien compris.
Du coup, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un variateur en 380v ? Il serait impossible de passer le moteur en 220v tri?
Image

Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Je me demande si au final, si le moteur est câble en triangle 380v, il ne s'agirait pas d'un moteur 380/600v.
Quelqu'un aurait des connaissances a ce sujet ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

oui la plaque semble indiquer triangle 380V.
D'ailleurs le démarrage progressif en etoile 380V avant de passer en triangle confirmerait que c'est un 380/600V
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Merci pour ta réponse.
Du coup, il me faut un variateur entrée 220 mono sortie 380 tri.
J'ai vérifié le moteur, aucun boîtier de cablage alternatif trouvé. Le passage étoile triangle doit se faire par le commutateur. C'est possible ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

un variateur sortie 380 5CV ne doit pas etre donné, ne vaut il mieux pas remplacer le moteur?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Je sais pas trop.
En chinois 230 euros, avec la possibilité de varier la vitesse, de conserver un moteur tri qui a plus de pêche en 5cv et fait beaucoup moins de bruit.
https://fr-m.banggood.com/220V-To-380V- ... m-alsolike
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

en effet je pensais beaucoup plus cher.
J'ai 3 VFD de ce type mais en sortie 230V et ca marche bien
1 sur mon combiné
1 sur aspi a copeaux
1 sur perceuse a colonne

Par contre il faut savoir que tu devras modifier le circuit de commande. Ne pas utiliser le VFD comme une prise 380V!
La commande du combinée doit etre reprise pour piloter l'entrée du VFD, ne jamais couper la puissance en sortie du VFD
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Effectivement, c'est ce que j'ai déjà fait sur autres machines.
Par contre, en décélération sur scie, ça me met le variateur en surtension. Tu connais le problème et là solution ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

je n'en ai pas besoin car mes moteur sont freinés donc ce n'est pas le variateur qui freine.
apres tu peux jouer sur la rampe de deceleration pour voir jusque ou ca passe.
Je crois que normalement il faut ajouter une resistance pour utiliser cette fonction sur la variateur
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Merci pour l'info.
Alors s'il suffit d'ajouter une résistance, ça m'intéresse de savoir comment. J'aide déjà grillé un variateur en freinage de scie...Il a vraiment fumé.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

Perso j'ai un variateur 220 mono / 220 tri et ensuite un transfo 220 tri / 380 tri. La combiné est directement branché sur le transfo sans aucune modification coté combiné.

Ça fait plus de 10 ans que ça fonctionne et le variateur n'a jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Mais du coup, tu bénéficié du freinage moteur par variateur ou non ?
Et le prix, c'est pas plus cher avec un transfo?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par byron »

A partir du moment où vous avez plusieurs machines en tri à pourquoi pas modifier l'abonnement ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités