Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Antoine86 »

@ gallouze : Aucun problème gallouze ;) , pas d'énervement d'aucune sorte, je préfère juste être clair car un mauvais câblage électrique peut facilement provoquer des dommages matériels, ou pire, humains.

Ton raisonnement est juste avec les moteurs 230/400V, mais si par exemple une personne équipé d'un moteur 127/230V tombe sur ce fil, comment fait-elle ? J'ai fais exprès d'être le plus exhaustif possible pour que chacun puisse trouver la bonne solution, même avec du vieux matériels récupérés chez le retraité du coin ou chinés le bon coin ;) .
que c'est sympa tous ces renseignements
alors ça y est , je vais pouvoir me lancer ?
bon va falloir que je leur explique délicatement aux deux machines , depuis le temps qu'elles me regardent passer sans que j'y fasse quelque chose...
j'ai un peu peur de leurs débordements quand je vais les brancher , faut dire que plus de 310 kg pour la ruban et un peu moins pour la rabo-dégau
en tout cas merci encore , vraiment c'est très sympa , on commençait à trouver chez moi que c'était gros , grand , que ça prenait beaucoup de place ....mais que ça servait pas beaucoup ...alors que j'en avais vanté les mérites.
bon vous me direz maintenant on va sans doute trouver que c'est moins bruyant à l'arrêt, et que ça fait trop de poussières ...puis je me permettre de dire que c'est de votre faute ? :-?
encore merci et bonne journée
Pas de problème Demphi, tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;).
Donc j'ai maintenant la photo de la plaque moteur de mon éventuelle future "rabot dégau peut-être, mais c'est pas sûr".
Le propriétaire m'a envoyé la photo que voici.
Si tu me peux me guider Antoine pour un éventuel variateur ;)
Alors ce moteur à une particularité intéressante, il à deux vitesses :
- 2840 tr/min en 230/400V 50Hz, classique donc.
- 3410 tr/min en 275/480V 60Hz, ces tensions sont bâtardes, on va donc rester sur la 1ère vitesse.

Donc on résume :
- Puissance du moteur => 1,5kW
- Tensions => 230/400V

Ce moteur devra être couplé en Triangle avec un variateur qui sort 230V entre phase. Voici un modèle qui convient parfaitement :

http://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-Fre ... 3f0ac603b4

En cherchant un peu, on peux trouver moins chère je pense.
Bravo pour ce Tuto clair et bien renseigné. 8-)
Merci, il sera mis à jour prochainement avec un cas concret, ça aidera plus je pense.
Dernière modification par Antoine86 le 15 mars 2014, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Merci Antoine, ;)
explications on ne peut plus claires.
Maintenant, la balle est dans mon camp :arrow:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Antoine86 a écrit : Alors ce moteur à une particularité intéressante, il à deux vitesses :
- 2840 tr/min en 230/400V, classique donc.
- 3410 tr/min en 275/480, ces tensions sont bâtardes, on va donc rester sur la 1ère vitesse.
Le moteur n'est pas un bi-vitesse. Regarde bien les valeurs de fréquence.
2840 tr/min sous 50 Hz et 3410 tr/min sous 60 Hz.

Par contre, je suis d'accord, c'est assez bizarre de voir marqué des tensions 275/480V par chez nous.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

L'abonnement Tri est au même tarif que le mono. Par contre il coûte plus cher parce que dans la majorité des cas, on est obligé de prendre un abonnement plus important en triphasé à cause de l'impossibilité d'équilibrer parfaitement les phases en permanence.

Si par exemple tu as un fer à repasser de 2 kw, un chauffage de salle de bain de 2 kw, un four de 3 kw et une plaque à induction de 3 kw, avec un abonnement mono de 9 kw, tu peux faire fonctionner 3 des 4 sans problème. Avec un abonnement Tri, tu as 3 phases de 3 kw et tu es obligé d'en mettre deux sur la même phase. Et tu ne pourras jamais faire fonctionner ces deux en même temps. Résultat, tu prends un abonnement 18 kW pour être tranquille.

Sinon, j'ai une toupie scie avec un altivar, au début elle était branchée sur un différentiel commun à la moitié de la maison et ça faisait sauter de temps en temps. J'ai dû tout remettre sur un différentiel réservé à l'atelier.

Une autre remarque : ça n'est pas du tout comparable de remplacer un moteur tri par un moteur mono de même puissance et de mettre un variateur. Les moteurs tri sont de bien meilleure qualité. La technologie fait que les moteurs tri sont plus silencieux, plus puissants et plus robustes.

Pour info, je suis presque sûr d'avoir vu que les machines Hammer avaient des moteurs 400/680 V, donc pas trop adapté aux variateurs de puissance.

Pour finir, méfiez-vous si vous avez l'intention de mettre deux moteurs différents sur un variateur. Ca marche mais les réglages sont potentiellement délicats.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par macbast »

Souvent cité sur les forums, le site de Technic Achat. Les prix sont moins élevés, mais quid de la qualité des varios. ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Après avoir été faire un tour sur les sites qui vendent des moteurs électriques, il s'avère qu'un moteur 220V 1500W coûte environ le même prix qu'un variateur . . . :cry:
Avec un moteur neuf bien entendu !
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Antoine86 »

Le moteur n'est pas un bi-vitesse. Regarde bien les valeurs de fréquence.
2840 tr/min sous 50 Hz et 3410 tr/min sous 60 Hz.
Oups, j'ai oublié la fréquence, je corrige dans le post qui va bien. Merci pour ta juste remarque :).
L'abonnement Tri est au même tarif que le mono.
Je corrige aussi en début de post ;)
Une autre remarque : ça n'est pas du tout comparable de remplacer un moteur tri par un moteur mono de même puissance et de mettre un variateur. Les moteurs tri sont de bien meilleure qualité. La technologie fait que les moteurs tri sont plus silencieux, plus puissants et plus robustes.
Entièrement d'accords avec toi, j'ai entendu plusieurs personnes dirent qu'un moteur tri correctement protégé par un disjoncteur thermique (ou un variateur, donc) était pratiquement indestructible, seul les roulements seront à changer au pire.
Pour finir, méfiez-vous si vous avez l'intention de mettre deux moteurs différents sur un variateur. Ca marche mais les réglages sont potentiellement délicats.
Oui, il faudrait normalement reprogrammé toutes les specs des moteurs en cas de changement, un peu long et un peu chiant à faire. A moins que les moteurs soit les même ou très proche (sur un combiné avec 3 moteurs identiques, pas de problème !).
Souvent cité sur les forums, le site de Technic Achat. Les prix sont moins élevés, mais quid de la qualité des varios. ???
Je ne connaissais pas, je vais voir cela de ce pas :).
Après avoir été faire un tour sur les sites qui vendent des moteurs électriques, il s'avère qu'un moteur 220V 1500W coûte environ le même prix qu'un variateur . . .
Pas étonnant, c'est pour cela que la solution du variateur est à mon gout la meilleure.
jimmy
Fan
Messages : 115
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par jimmy »

Me voici avec mon variateur.

J'ai acheté une toupie scie en triphasé fournie avec un variateur, dans un beau coffret.
DPP_0006.JPG
avec une commande
DPP_0007.JPG
et une prise tri en sortie sur laquelle je branche en direct soit le moteur de la toupie soit celui de la scie. Je démarre ensuite le moteur avec la commande.
Le démarrage se fait progressivement en 10s.
Et je peux régler la vitesse avec le potentiomètre de la commande (surtout utile pour la toupie).

Tout ça marche très bien. :D J'aurais juste aimé ne pas avoir à débrancher et rebrancher chaque moteur.

Comme j'ai quelques vieilles machines en triphasé, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir les utiliser en branchant leur moteur sur la prise du variateur.
Et ça marche.

Mais je m'interroge.
Les moteurs de la toupie et de la scie sont des 3KW. Le variateur est réglé pour.
Celui de ma dégau est un 1,25CV 0,92kW pour ce que j'arrive à lire sur la plaque. Quel problème puis-je avoir ?
Celui de ma scie à ruban, je ne sais pas : regardez la plaque
ruban.JPG
Quand j'arrête le moteur de la ruban, elle met 3mn à s'arrêter avec l'inertie et le variateur affiche un message d'erreur. La encore est-ce un vrai problème ?
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Spydey2 »

Bonjour
Le variateur de frequence protege très bien le moteur qu'il est censé protégé.
Mais il fait ce travail en fonction des paramètres programmés (en gros plaque moteur et rampes)
Si un moteur different est branché dessus, il faut le reprogrammer.
Ou relier par bus ce variateur à un automate qui enverra les bons paramètres en fonction du switch toupie va scie, ça commence à faire beaucoup !
ca tombe souvent en marche ce truc !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Salut tous,

maintenant que la kity 637 est à l'atelier, je me mets en chasse pour un variateur.
Effectivement comme dit précédemment, sur technic achat, on trouve des variateurs ...
et aussi des moteurs à des prix corrects.
En ce qui concerne les prix , ils sont sensiblement identiques (190 euros pour le moteur et 220 euros pour le variateur).

Ce qui m'amène à la question suivante : quand on installe un variateur, que faut-t'il acheter en plus du dit variateur ??
(coffret, interrupteur, prises diverses et variées??) ou le variateur installé sur la machine se suffit à lui-même ??

Alors variateur ou moteur :( :( :?:

Merci pour les réponses avisées ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

A mon avis (d'après mes recherches), le variateur est vendu seul,
à toi d'acheter ce qui gravite autour, comme, la prise de courant tri, les boutons marche/arrêt etc ...

Si tu achètes un variateur, tu n'auras que de la filerie à modifier.
(Variateur <==> moteur et Variateur <==> commandes Marche/Arrêt, Arrêt d'urgence ...)

Si tu achètes un moteur, tu devras en trouver un qui :
- S'adapte aux perçages (supports) de ta machine. (Sinon modifier le support, pour le nouveau moteur)

- Ai le même diamètre d'axe que ta poulie, pour la fixer sur ton nouveau moteur. (Sinon trouver ou fabriquer une nouvelle poulie)

- Tourne à la même vitesse (Sinon adapter la poulie, sur le moteur, pour avoir la vitesse désirée)


A toi de voir !!! (C'est pas facile de choisir)
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Merci pour la réponse,

en ce qui concerne le moteur d'origine (en 380V) les entr'axes de fixations, le diamètre d'arbre et les dimensions de la clavette sont standards.
On retrouve toutes ces cotes sur les moteurs neufs en 220V.
Et démonter 4 vis M6, ça doit être dans mes cordes :lol: un peu moins pour le cablage du variateur :cry:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Re bonjour

Il y a aussi à prendre en compte la hauteur de l'axe moteur par rapport à sa base.

Par exemple, pour un moteur Leroy Somer, un LS 80, veut dire (LS : Leroy Somer) 80 c'est la hauteur de l'axe (80 mm).

J'ai 2 moteurs Leroy Somer à 2 sorties d'axe,
l'un est un LS 80 (2 CV, TRI, 3000 tr/mn et 2 axes de 16 mm)
l'autre un LS 90 (2 CV, MONO, 3000 tr/mn, un axe de 19 mm un axe de 24 mm)

Pour le réglage de la tension de la poulie, ça peut jouer.
Cordialement
Robert
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

Si tu trouves un moteur équivalent, ça sera plus simple. Pour le variateur, ce qu'il faut acheter en plus est léger : un bouton M/A, éventuellement un arrêt d'urgence, quelques fils.

Ensuite, il suffit de brancher le variateur sur le 220, le moteur sur le variateur, la commande sur le variateur.

Il reste en fonction du variateur un peu de configuration mais ça n'est pas très difficile même si parfois on peut se perdre dans la foule d'option. Dans mon cas, ça s'est limité à lancer une configuration automatique du moteur et à définir deux ou trois options sur la commande.

L'avantage à mon sens énorme du variateur, c'est que tu conserves un moteur tri qui marche quand même mieux qu'un moteur mono, et tu bénéficies de l'arrêt rapide qui est fait par le variateur en injectant du courant continu dans le moteur. Ensuite pour la toupie, tu peux varier la vitesse, ça peut servir.

Chez moi, j'ai une toupie/scie tri avec un variateur et une rabot/dégau avec un moteur mono. La puissance est quasi la même (2200 W pour la toupie/scie et 2500 W pour la R/D), mais le bruit que fait le moteur n'a rien à voir. On entend bien que le moteur tri tourne plus rond que le mono.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

Bonjour,

Et concernant les machines equipées en Mono. Est il possible de mettre un variateur?
J'ai un bestcombi kity et j'aimerais bien pourvoir faire varier la vitesse de la toupie notamment pour utiliser un cylindre ponceur.
Sur le schema elec de ma machine on voit le condo qui est commun pour les 3 moteurs via un selecteur, cela veut dire que je peux acceder aux 3 phases du moteur pour eventuellement y mettre un variateur a condition bien sur de revoir le cablage pour ne plus passer par le condo, non?

merci pour vos lumieres....
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

Peu probable que ça marche, en tout cas difficile de le garantir. Les moteurs mono ne sont pas des moteurs tri avec des condensateurs, ils sont bobinés différemment.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par alfred »

Bonsoir,
"Et concernant les machines equipées en Mono. Est il possible de mettre un variateur?"
La réponse à votre question se trouve ici :
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true
Alfred.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

Merci pour le lien
cela semble confirmer ce que je pensais c est a dire que lorsque le condo est separé du moteur, le moteur se comporte comme un triphasé et du coup on peut y monter un variateur.
je vais approfondir mes rechherches

fabien
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous êtes optimiste, ce n'est pas ce que dit cet article.
Un triphasé utilise un champ tournant, un mono utilise un champ pulsant.
C'est très différent.
Perso je n'ai jamais vu faire cela!
Testez, votre expérience sera profitable pour tout le monde.
Bon courage.
Alfred.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Le passage de Mono à Tri peut être faisable. Comme noté dans le documents de Schneider, ça dépend du moteur.

Fais une photo du moteur , de la plaque signalétique et de la plaque à bornes.
Avec ces photos, on devrait pouvoir te dire si oui ou non, tu peux installer un variateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 6 invités