Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

bigred38 a écrit :Si je comprends bien pour le variateur de Fréquence, il sera inopérant quand on a une machine avec une toupie à plusieurs vitesses c'est bien cela?
A moins de jouer sur la Fréquence pour faire varier la vitesse de rotation?
Bonsoir bigred38 et bonsoir à tous

Je ne comprends pas bien ta question.

Si tu as une toupie avec un moteur triphasé 2 vitesses, le VdeF ne pourra pas alimenté ce moteur.
Si tu as une toupie à plusieurs vitesses par changement de poulies, le VdeF sera opérant.
Tu choisiras une vitesse avec la courroie et tu pourras faire varier cette vitesse avec le VdeF.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ???
Cordialement
Robert
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par bigred38 »

Oui. J'ai vu une minimax lab 300 avec toupie 4 vitesse en tri. Donc ça marchera pas
Menuisier amateur, mais je m'équipe
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

bigred38 a écrit :Oui. J'ai vu une minimax lab 300 avec toupie 4 vitesse en tri. Donc ça marchera pas
Re bonsoir

ça dépend du style de moteur
Cordialement
Robert
manu44
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2017, 21:55
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par manu44 »

Bonsoir,
Je viens de finir les branchements de mon variateur (altivar 11) sur un moteur tri 220/380. mon problème est que quand le moteur est couplé en triangle il ne fonctionne pas correctement (en faite on dirais que la vitesse oscille), alors que quand je le couple en étoile il fonctionne parfaitement.sa va à l'encontre de tout ce qui est dis sur ce poste nan ? :-)marteau y a t'il un risque pour le moteur ou le variateur de le laisser coupler en étoile? merci pour vos réponses.
Klm62
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 22 nov. 2016, 13:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Klm62 »

Bonjour a tous.

Je viens d'acheter un LUREM c260n de 1984 a 2 moteurs de 2.2 kw.
Je vais passer par un variateur de fréquence, prendre 1 var de puissance 2.2 kw pour 1 moteur de 2.2 kw c'est pas juste ?

Merci a vous.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Diom »

Bonjour,

J'ai parcouru ce sujet depuis quelque semaines, et je ne comprends pas tout bierre

Je viens d'acheter une Kity 635, ce n'était pas prévu, mais c'était à un prix qu'un honnête homme ne peut refuser :roll:

Mais elle possède un moteur en triphasé 220/380V 1,1Kw.


Si je résume bien tout, il me faudrait un variateur de fréquence en 220mono->220tri, avec au moins 1,1Kw admissible, et brancher mon moteur en triangle.
Ce que je ne pige pas, c'est que quand on sort des altivar qui coûte 2 fois le prix de la machine et qu'on va vers le soleil levant, là ya des doutes sur la marchandise, il existe des 220tri->220tri qu'il faudrait "downgrader" pour le "transformer"... enfin bref ça je ne comprends pas.


Dans ce que j'ai compris, il faudrait donc un truc comme ça.
Mais ça coûte aussi 2 fois le prix de la machine... je suis perdu... je croyais que cela coûtait plutôt une centaine d'euros...
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Bonsoir Diom et bonsoir à tous

Oui selon où tu achètes ton VdeF les prix vont du simple au double. :cry:
Personnellement, je l'ai acheté chez Technic achat et le prix est vers les 200€.
Je ne te conseillerais pas un autre site car je ne connais pas bien.

Malheureusement pour faire fonctionner ces moteurs tri, sur nos alimentations monos, il n'y a guère d'autre choix.

L'avantage du VdeF, c'est que tu pourras l'utiliser pour d'autres machines tri de cette puissance (1.5 Kw) et tu auras le variateur de vitesse, utile, par exemple pour une perceuse à colonne, une toupie Kity ...

Tu peux aussi ajouter un condensateur à ton moteur tri pour le faire fonctionner en 220 V mono,
mais tu perds environ 30% de puissance.
Cordialement
Robert
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par xmax »

hello

pour le chinois, le prix c'est plutot comme ici http://www.ebay.fr/itm/De-Stock-2-2KW-3 ... Swu4BVsQKJ

ca reste plutot fiable, meme si c'est toujours plus risqué qu un de marque reconnu
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Tistou
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 août 2017, 12:28
Localisation : Saint-Judoce (22)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Tistou »

Bonjour,
J'ai bien lu cette discussion et comme vous dites, et que je trouve logique, on a que deux mains et on n'utilise donc qu'une machine donc qu'un seul moteur a la fois.
Seulement je viens d'acquérir une dego rabot Guilliet équipé d'un moteur pour l'arbre de 3,36 Kw (4,5cv) fonctionnant donc en 380 tri
Pour la dego pas de souci mais pour la rabo, l'entrainement est alimenté par un second moteur

Quelles peuvent être les solutions :
-1 variateurs pour chaque moteur .... j'imagine que cela fonctionne mais ca demande d'acheter 2 variateurs
-1 variateur pour l'arbre et un condensateur pour l'entrainement rabo. Dans ce cas la est ce que la perte de puissance des 30% est elle importante pour l'entrainement ?

Merci pour vos réponses
rbenoit
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 16 nov. 2017, 21:41
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par rbenoit »

Bonsoir
Nouveau sur ce site, je viens d'acquérir une lurem 310 rl. Problème elle est en tri et je souhaite la passer en 220.
Quelqu'un aurait il un tuto ou un schéma précis de raccordement. Je viens d'acheter également un altivar 12.
Mes compétences étant limitées en élec, pour le schéma de puissance ca va , par contre je suis perdu sur la partie commande, sachant que je souhaite conserver les différentes commandes de la machine
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par IPeTeITheNobody »

Bonsoir à tous,

Je dispose d'un moteur 220V tri de type dahlander avec 2 vitesses sélectionnable via un commutateur 0-1-2.
J'ai installé un variateur de fréquence pour pouvoir le brancher en 220V mono.
Il me semble avoir lu qu'il fallait éteindre le variateur pour changer la vitesse via le commutateur.
Mais quel est le risque et pourquoi ne pas le faire ?

Merci
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Bonjour IPeTeITheNobody

Je te cite la réponse repiquée sur le forum usinages :

"Quelles sont les précautions à prendre avec un variateur de fréquence ?
Tous les variateurs de fréquence n'aiment pas quand le circuit du secondaire (entre le variateur et le moteur) est coupé en charge. (coupure de l'alimentation du moteur, alors qu'il tourne). Le circuit de puissance veut compenser l'augmentation d'impédance, et donc doit subir une surintensité transitoire souvent néfaste.
Il est souvent préférable alors de couper ce circuit uniquement lorsque le variateur a une consigne nulle."


Il y a un très bon (et très long) post sur les VdeF sur le forum usinages, voici le lien :
Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par IPeTeITheNobody »

Merci pour cette explication ;)
La démence croit avec l'usage.
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par bigred38 »

Vélobois a écrit :Bonjour IPeTeITheNobody

Je te cite la réponse repiquée sur le forum usinages :

"Quelles sont les précautions à prendre avec un variateur de fréquence ?
Tous les variateurs de fréquence n'aiment pas quand le circuit du secondaire (entre le variateur et le moteur) est coupé en charge. (coupure de l'alimentation du moteur, alors qu'il tourne). Le circuit de puissance veut compenser l'augmentation d'impédance, et donc doit subir une surintensité transitoire souvent néfaste.
Il est souvent préférable alors de couper ce circuit uniquement lorsque le variateur a une consigne nulle."


Il y a un très bon (et très long) post sur les VdeF sur le forum usinages, voici le lien :
Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités
Est ce que ça a veut dire que sur ma raboteusqui était en 380.
J.utilise un variateur.
Je voudrais réutiliser les boutons de la machine, mais du coup c’est déconseillé???
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

bigred38 a écrit :
Vélobois a écrit :Bonjour IPeTeITheNobody

Je te cite la réponse repiquée sur le forum usinages :

"Quelles sont les précautions à prendre avec un variateur de fréquence ?
Tous les variateurs de fréquence n'aiment pas quand le circuit du secondaire (entre le variateur et le moteur) est coupé en charge. (coupure de l'alimentation du moteur, alors qu'il tourne). Le circuit de puissance veut compenser l'augmentation d'impédance, et donc doit subir une surintensité transitoire souvent néfaste.
Il est souvent préférable alors de couper ce circuit uniquement lorsque le variateur a une consigne nulle."


Il y a un très bon (et très long) post sur les VdeF sur le forum usinages, voici le lien :
Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités
Est ce que ça a veut dire que sur ma raboteusqui était en 380.
J.utilise un variateur.
Je voudrais réutiliser les boutons de la machine, mais du coup c’est déconseillé???
Bonsoir bigred38

Le moteur de ta machine doit-être branché en direct sur la sortie tri de ton VdeF.
C'est à partir du VdeF que tu pilotera le moteur, ou à partir d'une commande déportée.
Pour la commande déportée, tu peux réutiliser les boutons de ta machine, mais ceux-ci piloteront le VdeF.
Le VdeF devra être programmé pour reconnaître cette commande déportée.
(Voir la vidéo : Test variateur de fréquence et sa commande déportée =
Cordialement
Robert
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Fiffz »

Bonjour à tous !

Je me permets une petite contribution à ce post. Attention tous les moteurs triphasés n’ont pas de bornier....
En effet je viens d’acheter sur LBC une scie METABO 1682D, datant des années 80, elle est équipée d’un moteur 3kw 3000tr/min, triphasé 380V.
Quelle n’a pas été ma (mauvaise) surprise quand j’ai découvert un moteur plat couplé en étoile oui, mais en INTERNE.
Je vais devoir l’ouvrir, sortir le rotor et essayer de récupérer les fils de sortie (pas sûr que ce soit faisable), pour modifier le couplage, et pouvoir ensuite le brancher sur variateur.

Donc attention aux futurs acheteurs... je poste ce message pour qu’une info circule là dessus, parce que ça peut causer des tracasseries..
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par nico31 »

Salut,

Tu as tout à fait raison. Avant tout achat, vérifier la plaque du moteur si c'est bien un moteur 220V/380V tri. Dans les autres cas tout n'est peut-être pas perdu mais c'est plus compliqué. Après ça, il peut y avoir un frein dans le moteur qui peut poser problème avec le variateur.

@+
Nicolas
FJ33
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2017, 12:31
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par FJ33 »

Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'une 310rl en 380, je fais les changements sur les moteurs. Câblage triangle ok, je voulais donc m'attaquer au retrait deux frein et c'est là que ça se complique...
Le frein est logé entre le rotor et le carter porte roulement avant. J'imagine qu'il faut retirer le carter et le roulement ce qui n'est pas simple sans presse ou arrache roulement. Chauffer?
Comment avez vous procédé ?
Merci d'avance
Fabien
rbenoit
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 16 nov. 2017, 21:41
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par rbenoit »

bonjour
finalement c'est assez simple de retirer les freins, je l'ai fait il y a 15 jours
démonter les moteurs, et avec arraches moyeux enlever les poulies
ensuite sur un moteur, le roulement s'est enlevé facilement, donc reste à retirer le circlips et enlever le frein
pour 2 autres moteurs, pas équipé pour enlever les roulements, je suis passé chez un mécano sympa qui me la fait

le plus dur pour moi, la remise en place des poulies : je les ai chauffées >> ok pour scie et dégau; il me reste à faire la toupie, plus difficile à remettre

Pour ma part, le plus difficile reste à venir, c'est le raccordement électrique. J'ai acheté un altivar 12 et je recherche des conseils pour le raccordement
Je suis donc preneur de tes infos avec un schéma ou un tuto précis

cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités