Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

demphi
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par demphi »

bonjour à tous
idem j'ai reçu mon variateur et il est programmé
je n'ai pour l'instant pas mis d'interrupteur
je n'ose lancer la machine et les questions sont identiques , dois-je lancer la machine à partir de mon variateur en appuyant sur le bouton "run"
sur ma scie à ruban j'ai un interrupteur circulaire on-of à droite de mon col de cygne , là ça va...
et de l'autre côté j'ai un coup de poing et deux autres interrupteurs circulaires
comme leurs indications ne sont pas très nettes sur leurs fonctions marche ou arrêt, puis-je lancer le "run" du variateur sans savoir si la SAR est en route ou pas , j'ai moyennement confiance aux indications rajoutées au feutre
j'avais un jour entendu dire qu'il ne fallait mettre en route et arrêter la machine que par l'intermédiaire du VDF
qu'en pensez-vous ?
d'avance merci
Pièces jointes
IMGP1975.jpg
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meles
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Message par meles »

le circulaire du bas semble être prévu pour faire un démarrage étoile-triangle.

@+
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tienda
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Bon,

déterrage de post :-?

J'ai enfin pris un peu de temps pour démonter le moteur de la Kity637 (en 380V), pour le passer en triangle, suite à l'achat du variateur de fréquence.
Après démontage du capot du bornier, surprise, surprise :lol: pas de barettes :(
P1030653.JPG
P1030654.JPG
Quelqu'un peut il me dire où elles sont cachées :shock:

Merci d'avance
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

Tu pourrais mettre des photos un peu plus larges ? Où faire un schéma de quel fil est branché sur quelle patte ?
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par macbast »

T'es revenu de congés ??? :lol:
Si tu démontes le bornier, il n'y a rien dessous ???
Sébastien
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Hélas, j'ai démonté le bornier et dessous : nada.
C'est juste un bout de plastique...
Quant à faire un schéma :lol: :lol: voilà donc le schéma de câblage d'origine
20140305_201011[1].jpg
C'est vrai que ça commence un peu à me gonfler, je crois que je vais lourder le moteur
et le variateur et acheter un moteur en 220V, j'ai deux ou trois projets en cours et je voudrais
bien finir et sans rabot dégau :o

Autrement en ce qui concerne les vacances : comme d'ab, excellent 8-)
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

macbast a écrit : Si tu démontes le bornier, il n'y a rien dessous ???
Bonjour à tous.

Je suis de ton avis, il faut regarder derrière ce bornier.

Bon démontage.
Cordialement
Robert
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Tienda a écrit : Après démontage du capot du bornier, surprise, surprise :lol: pas de barettes :(

Sur ton moteur, tu as aussi une protection thermique (appelé klixon ou ipsotherme) qui a 2 fils (les 2fils sont au milieu et en bas à gauche de la première photo du bornier).
Comme le borniers ne comporte pas assez de bornes, afin de libérer de la place, les 3 fils moteurs qui sont normalement couplés avec des barrettes pour faire un couplage étoile, ont été regroupés sur la même borne (en haut à gauche sur la première photo du bornier).

Pour mettre ton câblage en triangle sans barrettes (j'imagine que tu n'en as pas sous la main), branche les 3 fils qui sont mis ensemble sur les bornes de droite.

Vert de gauche avec le noir à droite, avec le Marron du câble
Blanc de gauche avec vert à droite, avec le Noir du câble
Noir de gauche avec le blanc à droite, avec le Bleu du câble

Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, inverse 2 fils du câble d'alimentation.

Je peux faire un dessin au besoin.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Michel34 »

Salut , si j'ai bien compris ton câblage , c'est les contacts du relais de démarrage qui font office de barrette , cela permettait de faire avec 2 relais et le bon câblage un démarrage " Etoile - Triangle " ce qui évitait de faire sauter le compteur.
Cordialement Michel .
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Romain L
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Michel34 a écrit :Salut , si j'ai bien compris ton câblage , c'est les contacts du relais de démarrage qui font office de barrette , cela permettait de faire avec 2 relais et le bon câblage un démarrage " Etoile - Triangle " ce qui évitait de faire sauter le compteur.

Regarde bien les schémas et photos, il n'est nullement question d'un démarrage étoile-triangle. Pas besoin de ce genre de montage avec cette taille de moteur.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Salut tous,

et encore merci pour vos réponses ;)

@ Romain L, pour le schéma je te remercie et c'est très volontiers.
Donc si tu peux me faire parvenir un schéma de câblage où je suis sûr de ne pas mettre le feu à la cabane
ça serait super cool :D

Comme je l'ai déjà expliqué dans nombre de posts : l'électricité, pour moi c'est de l'hébreu :mrgreen:

et merci encore a todos
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par macbast »

Tienda a écrit :...C'est vrai que ça commence un peu à me gonfler, je crois que je vais lourder le moteur
et le variateur et acheter un moteur en 220V...
:o Ça va pas la tête... :D
Avec toute cette aide, un schéma aux petits oignons que va te faire Romain, celui de Mr O pour le variateur et tout mes encouragements (et ceux des autres aussi !) tu as intérêt à me la faire ronfler rapidos cette RD... Sinon, gare... :twisted: Et je veux l'entendre tourner d'ici... :lol:
bierre
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Yo,

c'est vrai je baisse pas la garde 8-) et merci encore à tous pour votre aide,
mais j'aimerai bien CONCLURE avec cette RD, que je puisse avancer dans mes projets.

Dès qu'elle tourne Seb, je crie très fort ;)
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Tienda a écrit :
@ Romain L, pour le schéma je te remercie et c'est très volontiers.
s
Je te fais le schéma dans la soirée.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par krap91 »

Courage, Tienda, effectivement, dès qu'elle tourne (et avec toute cette aide, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas), cries très fort: <<LES BIERES SONT FRAICHES>> bierre :lol: :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

bierre

:lol: :lol:
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Tienda a écrit :bierre

:lol: :lol:
Voila avec un petit schéma ce que tu as sur ton moteur.

J'ai essayé de détaillé un peu pour ceux qui veule comprendre le câblage.

En bref, tu déplaces les fils comme indiqué par les flèches rouges sur les schémas du bas.

Image

Désolé pour les couleurs bizarres, l'exportation en jpg les a modifié.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Salut Romain L et merci pour le schéma.
Donc si je comprend bien, je dévisse les 3 fils moteur (vert, blanc, noir) pour les mettre sur les cosses d'en face
et je fais des ponts en diagonale avec 2 fils.
Le fil blanc qui est câblé sur le klixon (au milieu) ne sert plus à rien ?

Merci encore ;)
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L »

Tienda a écrit :Salut Romain L et merci pour le schéma.
Donc si je comprend bien, je dévisse les 3 fils moteur (vert, blanc, noir) pour les mettre sur les cosses d'en face
et je fais des ponts en diagonale avec 2 fils.
Le fil blanc qui est câblé sur le klixon (au milieu) ne sert plus à rien ?

Merci encore ;)
C'est presque ca.Tu dévisses les 3 fils moteur de gauche pour les mettre de l'autre coté. Attention, il faut que les couleurs des cables moteurs sur chaque borne soient différentes.
Non, pas besoin de ponts en diagonale. (j'ai modifié mon schéma pour éviter cette confusion)
Au niveau du klixon, tu ne touches à rien.
Tu vas avoir une borne sans rien, c'est normal. (en haut à gauche)
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Bon, alors voilà en photos les modifs du bornier du moteur :
P1030655.JPG
Ça, c'était avant la modif, câblage d'origine étoile
P1030656.JPG
Ça, c'est après la modif, câblage triangle

Jusqu'ici tout va bien...
Courage, Tienda, effectivement, dès qu'elle tourne (et avec toute cette aide, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas), cries très fort: <<LES BIERES SONT FRAICHES>>
Hélas le frigo est en panne :(

Maintenant raccordement du moteur au variateur, ça se fait sur une jambe :lol: , ensuite câblage
d'une rallonge pour l'entrée en 220V, branchement et, et, et . . .


RIEN :o

Ben non, rien de rien du tout.
Je débranche le variateur, vérif rapide au tableau électrique, le différentiel a sauté.
Je réenclenche le différentiel, nouvel essai et paf, rebelote.
Je débranche le variateur, je décâble le moteur du variateur.
Il ne reste plus que le variateur tout seul branché sur le 220V.

Je rebranche de nouveau le variateur et ...
le différentiel a sauté
non, rien de rien, non je ne regrette rien (air connu)

ah, si peut-être, que ça dure un peu trop.
Cette 637, si elle marche un jour je l'appellerai "l'Arlésienne" :lol:
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