Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Laurent2 »

egtegt a écrit : Pour rappel, j'avais écrit :
egtegt a écrit :C'est un peu comme si je te disais que je vais traverser Alep en voiture et que tu me répondes qu'il faut que je pense bien à mettre ma ceinture de sécurité :mrgreen:
Je n'ai jamais écrit que c'était con de mettre sa ceinture de sécurité, j'ai écrit que c'était bizarre de donner ça comme premier conseil.
......

Et bien entendu c'est ma remarque qui est très con ... :lol:
oui, parce-que vouloir traverser Alep aujourd'hui en voiture, c'est typiquement une mission de guerre, une mission de guerre, si on veut survivre, çà doit se faire en comprenant bien la logique appropriée dans ce genre de circonstances, et la logique appropriée dans ce genre de circonstance c'est bien entendu la logique militaire. Typiquement cette logique se veut toujours très concrète et attentive aux détails qui peuvent faire la différence entre survivre et se faire tuer. Donc, un militaire qui dit a un autre militaire de ne pas oublier de boucler sa ceinture de sécurité avant de partir en voiture dans un coin dangereux ou très dangereux, non seulement çà n'a rien de bizarre, mais je dirais c'est typique de l'état d'esprit militaire dans ce genre de circonstances.....
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Laurent2 »

fabio38 a écrit : Je parle en tant que professionnel de la maintenance ou on me rappelle a chaque formation/habilitation cette difference entre electrocution et habilitation.
????????????
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par bigred38 »

Bonjour,

On me propose une Kity 638 en 380V.
Le mec à qui il a achete lui a donné un autotransformateur. Je n'arrive pas à savoir si cela joue le même rôle que le variateur de fréquence ?

Vous en pensez quoi?
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Bonjour bigred38

Et il faisait quoi avec cet auto transfo ?
Il transformait du 230 mono en 400 mono
puis 400 mono => 400 TRI, avec un variateur de fréquence (400 mono => 400 TRI) ?
Cordialement
Robert
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par bigred38 »

Bin justement je sais pas!!!
Le vendeur me dit qu'il a çà, mais je sais pas vraiment à quoi çà sert!
Menuisier amateur, mais je m'équipe
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gand »

egtegt a écrit :
Laurent2 a écrit :Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:
Je me suis fait électrisé une fois, avec une perceuse vétuste ... impossible de lâcher la machine, impossible de débrancher le cable d'alim coincé, je m'en suis sorti en explosant à coup de pied le tableau électrique, "heureusement" placé au ras du sol à côté de l'établi ! J'ai eut des courbatures dans tout le bras pendant un bon moment après ça, sans parler des brulures dans la main :cry:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

Un autotransformateur, ne change que la tension. Du tri reste du tri et du mono reste du mono. Donc si tu as du 230 mono chez toi, ça ne suffira pas.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

Gand a écrit :
egtegt a écrit :
Laurent2 a écrit :Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:
Je me suis fait électrisé une fois, avec une perceuse vétuste ... impossible de lâcher la machine, impossible de débrancher le cable d'alim coincé, je m'en suis sorti en explosant à coup de pied le tableau électrique, "heureusement" placé au ras du sol à côté de l'établi ! J'ai eut des courbatures dans tout le bras pendant un bon moment après ça, sans parler des brulures dans la main :cry:
Au temps pour moi, j'aurais juré que si tu étais électrisé comme ça, tu étais incapable d'action cohérente. Visiblement j'avais tort.
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par 76fiou76 »

Bonjour Antoine86,
Merci pour cet excellent tuto qui synthétise bien toutes les infos que j'ai pu glaner au court de mes recherches sur la toile ... car je viens d'acquérir d'un aspirateur à copeaux équipé d'un moteur de 1,5 ch en 380 V et donc je me suis retrouvé dans la situation de beaucoup de collègues qui ne disposent que d'un réseau 220 V mono.
Je n'ai pas encore acheté mon variateur mais j'ai pu constater lors de mes recherches qu'entre 2 matériels de marque différente mais de caractéristiques techniques identiques, au moins pour la puissance fournie en 230 V tri, les prix varient du simple au triple, je suppose que cela est du à la qualité de fabrication ? Pour ma part, je m'oriente vers un ALTIVAR, même si le prix n'est pas concurrentiel avec le reste des autres matériels proposés.
Peux-tu apporter une réponse à ma question suivante : Existe-t-il des variateurs de fréquence qui délivrent plusieurs sorties en 230 V tri de manière à pouvoir ainsi alimenter plusieurs appareils ?
En te remerciant d'avance.
Cordialement
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

Je ne suis pas Antoine86 mais je vais tout de même essayer de te répondre :)

Je n'ai jamais vu de variateur de fréquence avec plusieurs sorties. par contre, j'ai déjà vu sur des forums des gens qui expliquaient qu'ils utilisaient un seul variateur pour plusieurs machines.

C'est presque mon cas puisque j'ai une combinée Toupie/Scie avec 2 moteurs et un seul variateur pour les deux, mais j'ai un commutateur qui fait qu'un seul moteur peut fonctionner à la fois, et les deux moteurs sont quasi identiques.

Par contre ça pose deux problèmes :
- si les moteurs sont trop différents, il y a quelques risques que ça soit complexe à faire fonctionner
- je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec deux moteurs en simultané.

Personnellement, dans le doute, je mettrais un variateur sur chaque moteur. Mais à priori c'est faisable avec un gros variateur de le mettre en entrée d'un atelier pour alimenter tout un circuit triphasé.
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Laurent2 »

Gand a écrit :
egtegt a écrit :
Laurent2 a écrit :Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:
Je me suis fait électrisé une fois, avec une perceuse vétuste ... impossible de lâcher la machine, impossible de débrancher le cable d'alim coincé, je m'en suis sorti en explosant à coup de pied le tableau électrique, "heureusement" placé au ras du sol à côté de l'établi ! J'ai eut des courbatures dans tout le bras pendant un bon moment après ça, sans parler des brulures dans la main :cry:
euhh, c'est pas moi qui ai prétendu que l'arrèt d'urgence était inutile. Il y a eu inversion entre mes citations et celles d'egtegt. La bonne citation est la suivante :
Laurent2 a écrit :
egtegt a écrit : Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:
non, c'est pas exceptionnel qu'un gars soit en train de se faire électrocuter et garde une certaine capacité d'analyse et de réaction, mais typiquement pas suffisante pour arriver à lâcher le truc via lequel il est en train de se faire électrocuter (contraction musculaire...). Je ne connais pas les stats dans le domaine mais je comprends que ce cas est considéré comme suffisamment courant pour justifier les réglementations sur les arrêts d'urgence/isolation électrique
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Aeth »

A ma connaissance, on utilise rarement plusieurs machines en même temps. Pourquoi ne pas câbler un prise triphasée en sortie du variateur et y brancher chaque machine au besoin ?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Michel34 »

[/quote]
Je me suis fait électrisé une fois, avec une perceuse vétuste ... impossible de lâcher la machine, impossible de débrancher le cable d'alim coincé, je m'en suis sorti en explosant à coup de pied le tableau électrique, "heureusement" placé au ras du sol à côté de l'établi ! J'ai eut des courbatures dans tout le bras pendant un bon moment après ça, sans parler des brulures dans la main :cry:[/quote]

Au temps pour moi, j'aurais juré que si tu étais électrisé comme ça, tu étais incapable d'action cohérente. Visiblement j'avais tort.[/quote]

Comme quoi que les Mises a la Terre des Machines et très importantes ,ainsi que d’équiper les entrées de circuits électriques avec des disjoncteurs différentiels bien calibres . ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gand »

Michel34 a écrit :Comme quoi que les Mises a la Terre des Machines et très importantes ,ainsi que d’équiper les entrées de circuits électriques avec des disjoncteurs différentiels bien calibres . ;)
Tellement !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par egtegt »

D'ailleurs dans ton cas, s'il y avait eu une protection différentielle correcte pour ta perceuse, elle aurait sauté dès que tu l'aurais prise en main et tu te serais juste pris une châtaigne. Et s'il y avait eu une bonne mise à la terre, elle aurait sauté dès le branchement de la perceuse.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Michel34 »

+1 avec @egtegt
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Laurent2 »

Perso, j'aime bien ceinture et bretelles, cad mise à la terre, protection différentielle et bouton(s) coupe-circuit(s) à portée de main. :roll:
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par bigred38 »

Si je comprends bien pour le variateur de Fréquence, il sera inopérant quand on a une machine avec une toupie à plusieurs vitesses c'est bien cela?

A moins de jouer sur la Fréquence pour faire varier la vitesse de rotation?
Menuisier amateur, mais je m'équipe
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 18:07, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : daclu23 et 11 invités