Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par nico31 »

Salut,
Les rainures sont espacées de combien ? Ca parait plus large que la largeur des dents d'un rouleau presseur.
P1170142c1s.jpg
D'autre part, on dirait que les fissures sont fraiches, pas rabotées. Ce serait un PB de rouleau de sortie mais celui-ci est lisse. Il n'y a pas de raison qu'il marque le bois. Le tasseau sort-il tout seul de la raboteuse ou faut-il le tirer à la fin de la passe ? Ou alors, le tasseau n'est pas raboté, juste écrasé par le rouleau crénelé.
Y a-t-il des copeaux produits lors du rabotage ?
@+
Nicolas
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par eila »

Re

Mais y'a un truc que je n'avais pas vue, que je découvre en zoomant sur la photo, ton bois en fendu dans le sens de
la longueur.Je pense que malgré tout ce morceau de bois est une exception et que tous tes autres essais n'ont pas été fait avec du bois fendu comme sur la photo, ça pourrait expliquer.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

DIAS-IK a écrit :
DIAS-IK a écrit :depuis quand ça te fait ça?
:?:
Depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

eila a écrit :J'ai cherché quelques infos:
le bon réglage de saillie des fer est d'environ 1mm par rapport au diamètre arbre porte fer.
Donc il vaut mieux pas que tu changes ton réglage de fer, d'autant que tu as 4 fers, il me semble, et les régler sans gabarit
(2) de hauteur sur l' arbre pour 95mm, c'est difficile.
Les rouleaux entraîneurs montées sur ressort peuvent dépasser de 2mm sous l'arbre.
Donc par rapport à ce que tu décris je ne vois pas d' ou peut provenir le défaut.Je commencerais par tout bien nettoyer, on ne sait jamais ? le rouleau de sortie qui bloque ??, ou tourne pas rond ?
J'ai pas d'autre idée, mais si ça marchait avant ne change pas les réglages usine, sinon ils ne vont pas être content en cas d'intervention sous garantie
Merci pour ces infos. Effectivement, la machine est livrée sans gabarit de montage des fers, ce qui effectivement ne simplifiera pas leur réglage. Et il y a bien 4 fers.


Arbre à fers et rouleaux entraîneurs
P1170141c1s.jpg

Le mécanisme d'entraînement de l'arbre et des rouleaux
Les flèches rouges indiquent les 2 pignons entraînant les rouleaux.
La flèche bleue le système de mise en tension de la chaîne.
P1170145c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

nico31 a écrit :Salut,
Les rainures sont espacées de combien ? Ca parait plus large que la largeur des dents d'un rouleau presseur.
P1170142c1s.jpg
D'autre part, on dirait que les fissures sont fraiches, pas rabotées. Ce serait un PB de rouleau de sortie mais celui-ci est lisse. Il n'y a pas de raison qu'il marque le bois. Le tasseau sort-il tout seul de la raboteuse ou faut-il le tirer à la fin de la passe ? Ou alors, le tasseau n'est pas raboté, juste écrasé par le rouleau crénelé.
Y a-t-il des copeaux produits lors du rabotage ?
Je pense qu'il s'agissait d'un test fait avec un vilain tasseau. J'ai dû ajuster la hauteur de passe pour que les fers effleurent juste le tasseau.
Autrement, le système d'entraînement marche très bien, trop bien ...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

eila a écrit :Mais y'a un truc que je n'avais pas vue, que je découvre en zoomant sur la photo, ton bois en fendu dans le sens de
la longueur.Je pense que malgré tout ce morceau de bois est une exception et que tous tes autres essais n'ont pas été fait avec du bois fendu comme sur la photo, ça pourrait expliquer.
Comme indiqué précédemment, je n'ai pas été très regardant sur la qualité du bois utilisé pour les tests.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Willow »

eila a écrit :le bon réglage de saillie des fer est d'environ 1mm par rapport au diamètre arbre porte fer.
Comment prendre une passe de 5mm avec 1mm de fers ? Il y a un truc qui ne va pas dans ces infos.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Alors hier soir, je m'y suis recollé sérieusement 2h. J'ai essayé de démonter ces fameux rouleaux presseurs.
Comme indiqué précédemment, a priori ce n'est pas possible. Même en réussissant à virer la roue crantée qui assure l'entraînement du rouleau (cf. photo ci-dessus), le rouleau crénelé a l'air d'être solidaire de son axe. Bref, je pense qu'il faut démonter l'un des côtés qui porte les axes pour pouvoir les sortir.
P1170147c1s.jpg
J'ai commencé par mettre hors tension la chaîne d'entraînement.
J'ai ensuite dévissé toutes les vis de réglage du ressort de tension des rouleaux (cf. photo ci-dessus). C'est un système rustique au possible, voire archaïque .... Super emmerdant à remettre en place (aucun repère sur le porte-axe noir pour savoir que les trous sont en face). Et surement mal fini sur l'un des portes-axe : le trou de la vis a été percé jusqu'à l'axe : si on serre trop la vis, on coince l'axe .... Bref, pour régler la tension et dévisser l'écrou-frein, on est obligé de retirer la vis, de la mettre sur un étau et de régler la position de l'écrou-frein, de remettre le ressort et de réenfiler la vis, la viser tranquille à la main jusqu'à ce que cela force à peine.

Bref, j'en ai profité pour nettoyer les portes-axe et régler les vis de tension au minimum possible, c'est à dire suffisamment pour que l'écrou-frein ne tombe pas avec les vibrations (la vis est un peu courte). Puis j'ai refait un test et .... et c'était beaucoup mieux ! C'est pas parfait, il y a encore quelques marques à certains endroits mais c'est sans commune mesure par rapport à avant. Si je réhausse les fers de quelques dizaines, ça devrait être nickel.
P1170144c1s.jpg
Gloup gloup !!! J'étais sacrément content hier soir ! bierre
Enfin, c'est pas encore tout à fait cela car il y a au moins 3.5mm d'écart entre la hauteur où le bois commence à être avaler et celle où les fers commencent à raboter.
Il va falloir de toutes façons que je me penche sur le réglage des fers !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Willow a écrit :
eila a écrit :le bon réglage de saillie des fer est d'environ 1mm par rapport au diamètre arbre porte fer.
Comment prendre une passe de 5mm avec 1mm de fers ? Il y a un truc qui ne va pas dans ces infos.
Je suis pas un pro de la dégau mais où est la contradiction ? Tant que le bois n'avance pas à 3000km/h, chaque coup de fer n'a pas à retirer 5mm : ils retirent à chaque rotation quelques dixièmes qui au final se somment pour faire la hauteur de passe. Il faut juste que les fers dépassent un peu de la surface de l'arbre.
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Willow »

Réfléchis, ce n'est pas qu'une question d'avance, mais aussi de taille du copeau. Tangentiellement, le fer retire bien plus que 5mm de bois pour une passe de 5mm, plus de 22mm sur un arbre de 95mm pour donner une idée.
Image
Si ta machine n'est pas détériorée et qu'il est mécaniquement impossible de relever les rouleaux presseurs, alors c'est que le problème vient d'ailleurs, notamment de la hauteur des fers qui ont peut-être été réglés pour une table de sortie réglée trop basse. Ou encore un arbre réglé trop haut, mais je ne pense pas que sur ta Kity il soit réglable. Dans tous les cas, le rouleau presseur ne doit jamais imprimer de telles marques sur le bois, même avant rabotage. Il doit maintenir fermement c'est tout. On peut tourner le problème dans tous les sens, le bois est trop comprimé entre le rouleau presseur et la table de rabotage. Essaies de passer du bois, qu'il soit entrainé normalement sans que le rouleau presseur ne le marque, et regarde avec un pied à coulisse si tu rabotes quelque chose. A mon avis, tes rouleaux peuvent entrainer facilement sans marquer si la table n'est pas réglée trop haute. Ensuite mesures de combien tu dois relever la table et forcer sur tes rouleaux pour que tes fers commencent à raboter. L'écart que tu vas noter, c'est à peu de choses près la mesure dont tu devrais remonter tes fers. Et ensuite, régler ta table de sortie sur la hauteur de tes fers. C'est comme ça que je règle mes machines. Sur certaines machines, les fers dépassent de plus d'1mm sans problème. Si tu tombes sur une mesure délirante de levée de tes fers, c'est qu'il y a un problème à réparer ailleurs, au niveau de la hauteur de l'arbre ou autre chose.
Cmanu
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 févr. 2014, 12:45
Localisation : 91800 Brunoy
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Cmanu »

Salut,

Content pour toi que cela s'arrange. bierre

Elle me parait toute neuve ta machine, faut savoir la régler dans tous ses angles et après c'est parti pour 20 ans. 8-)
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par eila »

Willow a écrit :
eila a écrit :le bon réglage de saillie des fer est d'environ 1mm par rapport au diamètre arbre porte fer.
Comment prendre une passe de 5mm avec 1mm de fers ? Il y a un truc qui ne va pas dans ces infos.
Ce n'est pas facile de se représenter le fonctionnement.
Il faut s'imaginer le bois poussé vers l'arbre porte fer en rabot. Avant de rencontrer l'arbre', le bois va toucher le premier biseau du premier fer Puis on continue de pousser le bois et c'est le deuxième fer qui va toucher le bois, mais à un angle très légèrement différente, et ainsi de suite à plusieurs milliers de tr/mn. Si on arrête de raboter après une dizaine de mm , on verra bien la pente lors de l'attaque de la planche.
La planche passe donc sous l'arbre, et pas besoin de sortir les fers de beaucoup, 1mm suffit.
Il en est de même pour un fraisage défonceuse,...,
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Willow a écrit :Réfléchis, ce n'est pas qu'une question d'avance, mais aussi de taille du copeau. Tangentiellement, le fer retire bien plus que 5mm de bois pour une passe de 5mm, plus de 22mm sur un arbre de 95mm pour donner une idée.
Oui je suis d'accord. Mais là tu parles de longueur de copeaux (22mm). Quand je parlais de 5mm, j'évoquais plutôt la hauteur indiquée à droite sur ton schéma.
Ce que je voulais dire, c'est que l'arbre tourne beaucoup plus vite que l'avancée du bois : si je calcule bien, c'est près de 2m/s alors que l'avancée du bois doit avoisiner 5cm/s.
Aussi le passage du fer suivant (tous les 1/1600 s) n'a pas à raboter la totalité de la passe, mais plutôt de l'ordre de 1/1600 de la passe. Pour les chiffres indiqués ci-dessus, ça donnerait 3/100 mm pour chaque passage de fer.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Willow a écrit :Si ta machine n'est pas détériorée et qu'il est mécaniquement impossible de relever les rouleaux presseurs, alors c'est que le problème vient d'ailleurs, notamment de la hauteur des fers qui ont peut-être été réglés pour une table de sortie réglée trop basse. Ou encore un arbre réglé trop haut, mais je ne pense pas que sur ta Kity il soit réglable.
L'arbre n'est effectivement pas réglage.
Willow a écrit :Dans tous les cas, le rouleau presseur ne doit jamais imprimer de telles marques sur le bois, même avant rabotage. Il doit maintenir fermement c'est tout. On peut tourner le problème dans tous les sens, le bois est trop comprimé entre le rouleau presseur et la table de rabotage.
Je suis bien d'accord.
Willow a écrit :Essaies de passer du bois, qu'il soit entrainé normalement sans que le rouleau presseur ne le marque, et regarde avec un pied à coulisse si tu rabotes quelque chose. A mon avis, tes rouleaux peuvent entrainer facilement sans marquer si la table n'est pas réglée trop haute. Ensuite mesures de combien tu dois relever la table et forcer sur tes rouleaux pour que tes fers commencent à raboter. L'écart que tu vas noter, c'est à peu de choses près la mesure dont tu devrais remonter tes fers.
J'ai déjà fait cette mesure :
> avant les modifs d'hier soir, le delta était de 4.5mm
> Depuis hier soirt c'est passé à 3.5mm
Willow a écrit :Et ensuite, régler ta table de sortie sur la hauteur de tes fers. C'est comme ça que je règle mes machines. Sur certaines machines, les fers dépassent de plus d'1mm sans problème. Si tu tombes sur une mesure délirante de levée de tes fers, c'est qu'il y a un problème à réparer ailleurs, au niveau de la hauteur de l'arbre ou autre chose.
D'après mes estimations, il faudrait que je les relève de 0.5 à 1mm :
> avec un delta de 4.5mm, le marquage du bois était outrancier
> avec un delta de 3.5mm, le marquage du bois est beaucoup plus léger
Donc je me dis qu'avec un delta de 2.5-3mm, ça doit être un bon compromis entre un entraînement efficace et une bois non marqué.

Je m'y colle ce soir ou demain. Je vous tiens au courant.
En tout cas merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Au fait, j'avais commencé une description de la machine par ici. J'y rajouterai ces réglages.
http://www.metabricoleur.com/t5513-test ... 2638-310mm
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par egtegt »

Pour ce que je vois, tes fers sont bien trop rentrés dans l'axe. Ils rentrent d'un demi mm alors qu'ils devraient sortir d'environ 1 mm. Avec les réglages que tu as faits qui ont quasiment résolu le problème, tu peux sans problème sortir tes fers et à partir de là, tu auras un rabotage nickel. Tu devras peut-être même resserrer un peu les ressorts.

Par contre, j'ai une machine assez similaire (LUREM de 31 cm également avec un moteur de 2500 W), prendre des passes de 4 mm en rabotage est illusoire, ou alors sur de tout petits tasseaux. Ce sont des machines faites pour des passes de 2,5 mm au plus, ce qui est largement suffisant d'ailleurs. Normalement, si tu as plus de 5 mm à enlever, tu les enlèves à la scie, pas à la raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Bon, je m'y suis donc recollé hier soir. Je n'ai pas fini mais voici les constatations que j'ai pu réalisées. Mais d'abord je dois faire un mea culpa : j'avais sous-entendu que la machine avait été réglée au pifomètre. Ce n'est pas du tout le cas. Elle a bel et bien été paramétrée d'usine, avec des marges d'erreur bien plus faibles que ce que je pensais. Par contre ces réglages ne sont pas totalement optimaux pour une utilisation terrain.

Les mesures ont été faites soit au réglet (estimation visuelle des jours pour la planéité), soit au vernier électronique, soit à la jauge électronique de profondeur (je n'ai pas de comparateur numérique).

> Les tables sont bien rectifiées. Il y a peu de creux ou de bosses, qui ne doivent pas dépasser 1/10mm. Je n'en attendais pas tant ! Très favorable surpris ! Seule la table de rabotage présente un coin en bosse qui créer un jour de 2-3/10mm.

> La table de rabotage est quasi parfaitement réglée par rapport à l'arbre à fers. Sans comparateur, difficile à mesurer exactement mais je pense là aussi que les écarts ne doivent pas dépasser 1/10mm.
Ca tombe bien car il n'y a pas de réglage d'assiette pour cette table.

> Côté dégau, la table de sortie est parfaitement réglée par rapport à l'arbre à fers : cette table est 1mm au-dessus de l'arbre, avec 5/100 mm d'écart max !!!

> Difficile de se prononcer pour la table d'entrée car je l'avais déjà touchée. Je vais plutôt tâcher de l'aligner sur la table de sortie car je n'ai pas de niveau très précis ni de mesureur d'angle. De plus la machine n'est pas pile à l'horizontale.

> Côté fers, ils sont réglés pour présenter une hauteur de coupe de 0.8mm, soit 0.2mm sous la table de sortie.
3 fers sont nickel (marge de 5/100mm). Par contre le dernier présente une variation de 15-20/100 mm.



Bref, Je vais recaler la table d'entrée qui va me servir de référence, monter la table de sortie de 1mm et monter les fers de 1.2mm pour atteindre une hauteur de coupe de 2mm.
J'ai raboté quelques planchettes en sapin hier. Les marques étaient plutôt discrettes pour un bois aussi tendre. Avec la rehausse des fers, j'ai bon espoir que le problème ne soit plus qu'un vieux souvenir.
réva
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2014, 16:20
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par réva »

sur certaines machines il y à une jauge qui permet de regler les lames par rapport à la table
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Aucune jauge de réglage n'était livrée avec celle-ci. Ce qui est bien dommage....
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Willow »

Si tes fers sont sous la table de sortie, c'est pas bon. Ils doivent être de niveau voir un cheveu au dessus. 1/10e de creux sur une table je trouve ça beaucoup, ça doit être rectifié ou moulé une table, donc parfaite à moins de 5/100e, donc les 3/10e dans le coin c'est pas top. Pour régler les machines il y a quatre outils indispensables : le niveau de mécanicien, la règle rectifiée, le comparateur (à aiguille, c'est aussi bien), et un jeu de jauges d'épaisseur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités