Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dégau

Message par FMJ »

Salut

Je dispose d'une rabot-dégau en 310mm (Kity 2638) dont l'arbre à fers fait dans les 92mm de diamètre et les gorges des fer 32mm de profondeur. Les fers font 30mm de haut.
J'aimerais savoir à quelle hauteur max on peut régler ces fers ? Je veux dire en dépassement de la surface de l'arbre à fers.
Actuellement, avec le "réglage" usine, les fers dépassent d'environ 1-1.5mm (pas facile à mesurer). En sortie d'usine, ils se sont pas trop embêtés. Les fers ont dû être juste réglés visuellement : la ligne inférieure du taillant a été mise à niveau de la surface de l'arbre à fers.

Je pose notamment cette question en rapport avec un problème de non-alignement entre le niveau de ces fers et celui du bas du rouleau presseur (il y a 5mm d'écart) en position rabot, ce qui entraîne un trop fort marquage du bois. Je me demande donc dans quelle mesure il est possible d'avoir une hauteur de fers plus grande, ce qui réduirait cet écart et donc le marquage ?
cf. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=5931
ScreenShot032.jpg
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par JulienU »

Il faut surtout que les fers soient à la même hauteur que la table de sortie. Après, si la table de sortie peut être relevée, tu peux envisager de faire dépasser les fers un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Les tables sont effectivement réglables. Et en fait ce qui m'intéresse, c'est de savoir justement jusqu'à combien exactement peut monter ce 'un peu plus" !!!
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par pilpoil »

y a pas de repére 0 sur la table de sortie ???
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par JulienU »

Le système de montage des fers lui-même te donne une indication sur la marge dont tu disposes. Si, comme sur la plupart des systèmes, tu as une barre avec des vis sans tête, alors verifie de combien tu peux les faire dépasser. J'insiste toutefois qu'il est essentiel que les fers soient alignés avec la table. La marge dont tu disposes quant à son réglage est donc aussi un facteur limitant.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

C'est effectivement un système avec une barre disposant de vis Allen. Je ne crois pas qu'il y ait de ressort. Il faut que je vérifie mais de mémoire la plage de réglage en haut est assez large : la barre est proche de la surface de l'arbre et les fers font tout de même 30mm de haut.
Pas de pb pour le réglage du parallélisme : les fers et les tables se règlent dans tous les sens.

En fait, ce qui me soucie : si le système de serrage me laisse la possibilité de faire dépasser les fers de 3 voire 4mm, est-ce que le porte-à-faux ne sera pas trop important ? Est-ce qu'il n'en résultera pas une usure anormale ou une déformation des fers, voire une mauvaise qualité de rabotage ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Willow »

A part un ingénieur machines, je ne vois pas qui pourrait donner une réponse à ta question. Plus ils seront haut, plus la vitesse de coupe sera élevée, donc plus tu les solliciteras, et moins la vitesse de coupe sera optimale. Donc forcément une usure prématurée des fers. Sur les différentes machines sur lesquelles j'ai travaillé ou que j'ai possédé, les fers ne dépassaient jamais beaucoup. Moins de l'épaisseur d'un fer entre le bas du biseau et l'arbre. Dans cette position, le risque qu'ils se déforment à l'effort est quasi nul. Par contre, s'il y a plus que l'épaisseur d'un fer, alors le risque de faire levier et de déformer me semble plus important. Mais je ne saurai te dire où se situe le seuil critique par rapport à la matière de tes fers, etc.

Ce qui me parait curieux, c'est que tu as un problème de rouleau presseur et que tu souhaites toucher au fers. Les fers vont avoir une incidence sur les deux fonctions R et D. Pourquoi n'interviens-tu pas là où se situe le problème, c'est à dire sur le réglage du presseur ou sur ses ressorts ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Willow a écrit :Ce qui me parait curieux, c'est que tu as un problème de rouleau presseur et que tu souhaites toucher au fers. Les fers vont avoir une incidence sur les deux fonctions R et D. Pourquoi n'interviens-tu pas là où se situe le problème, c'est à dire sur le réglage du presseur ou sur ses ressorts ?
Oui je suis bien d'accord avec toi. Seulement, comme expliqué dans le post ci-dessous, je n'ai pour l'instant pas de solution de réglage résolvant ce problème. Je suis en contact avec le support Kity. Mais je crains d'être obligé de changer de ressort ou de mettre des cales pour gommer cet écart de hauteur.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il s'agit d'un modèle plutôt ancien et a priori bien éprouvé. Donc soit je suis aveugle, soit il y a eu un changement malheureux lors de la fabrication (ex : changement du type de ressorts).
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=5931
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

pilpoil a écrit :y a pas de repére 0 sur la table de sortie ???
Si mais je règlerai cette table en dernier :
1. Table de rabotage % arbre à fers
2. Table d'entrée de dégau % arbre à fers
3. Fers % Table d'entrée de dégau
4. Table de sortie de dégau % Table d'entrée de dégau et là je calerai le point 0
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par pilpoil »

ben moi je commencerais par la !,c'est le repére usine c'est ce qui va te permettre de régler le reste
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Willow »

Juste limer un peu la base des ressorts peut te changer la vie. Les ressorts coulissent bien, ils ne sont pas grippés ? Dis-moi FMJ, les marques que fait ton presseur sont importantes ? As-tu essayé un revêtement sur le presseur ? Du DuckTape ou du scotch de peintre, juste pour voir ? (attention au sens de rotation)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

pilpoil a écrit :ben moi je commencerais par la !,c'est le repére usine c'est ce qui va te permettre de régler le reste
C'est que tu n'as pas vu la tronche du "repère" usine :lol:
Je ferai une photo. On est pas sur une gamme pro. C'est vraiment du tout-venant .....
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Willow a écrit :Juste limer un peu la base des ressorts peut te changer la vie. Les ressorts coulissent bien, ils ne sont pas grippés ? Dis-moi FMJ, les marques que fait ton presseur sont importantes ? As-tu essayé un revêtement sur le presseur ? Du DuckTape ou du scotch de peintre, juste pour voir ? (attention au sens de rotation)
Là aussi je vais faire une photo. Sur une planche de 15 à 30cm, ça va. La pression est assez répartie et les marques sont un plus discrètes. Mais si je rabotte un tasseau, c'est une boucherie ! Autant utiliser la calibreuse même s'il faire 10 passes !
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par JulienU »

Mmmh mais rajouter un matériau sur le rouleau presseur, ça va augmenter son diamètre et donc la pression qu'il exerce sur le bois. Cela ne risque-t-il pas au mieux de n'avoir aucun effet ?
Mon expérience, c'est qu'il ne faut pas grand-chose pour que le rouleau presseur laisse des marques. J'ai réaffuté mes fers de R/D en principe non-affutables, juste pour voir. Hé bien même la fraction de millimètre que j'ai enlevée a fait que les rouleaux presseurs laissent des marques pour les passes très peu profondes.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par eila »

Bonjour,

Il y a des contre-fers, et le réglage de hauteur des fers se fait de façon à ce que juste le biseau dépasse ( de mémoire).
Pour moi , 1.5 mm c'est bon, ça évite de "taper" et maintien l'affûtage.Sur certaine dégau une cale de hauteur est fournie, c'est environ 1/4 de cercle qui permet de bien positionner les fers.Les ressorts sont en rappel, pour le réglage, c'est tout.
Par contre 5mm de delta en position rabot entre les rouleaux et les fers y'a il me semble quelque chose à revoir, mais du côté entraînement par dessous.

a+
eila
Cmanu
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 févr. 2014, 12:45
Localisation : 91800 Brunoy
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Cmanu »

Bonjour,

A ce que je vois, tu n'es pas sûr du réglage de la table de sortie.
Donc il faut que tu mettes des fers neufs non ré-affutés, ils ont le bon angle de coupe.
Tu mets les fers à 0 plus la coupe sur ton arbre, ce qui doit faire environ 3 à 4 m/m la hauteur de ce que tu demandes.
Par la suite, tu fais un essai sur la hauteur du rabotage. Si cela te convient, il faut absolument comme te l'a dit JulienU que tes fers soient à fleur de la table de sortie.
J'espère que tu m'as compris. ;)

Bon courage.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par egtegt »

De toute façon, il est normal que les rouleaux soient plus bas que les lames, sinon ils ne presseront pas assez pour entraîner le bois. Tu devrais essayer de sortir la lame d'un mm de plus pour voir si ça change quelque chose.

Ce qui m'étonne tout de même, c'est que normalement le rouleau d'entraînement cranté est en avant de la lame et ses marques sont enlevées par le rabotage. Derrière la lame, c'est normalement un rouleau lisse ou caoutchouté pour justement ne pas abîmer la pièce. Mais ça n'est peut-être pas le cas sur tous les modèles.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par Willow »

Ce que tu dis est on ne peux plus vrai egtegt. Est-ce que les marques viennent bien du rouleau presseur ?
FMJ a écrit :Mais si je rabotte un tasseau, c'est une boucherie ! Autant utiliser la calibreuse même s'il faire 10 passes !
C'est pas logique, si le défaut existe, il existe partout. Est-ce que tu ne prends pas tout simplement des passes de rabotage trop importantes ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Non, c'est juste qu'il faut une force très importante pour soulever le rouleau crénelé. Lorsque cette force est répartie sur 20cm, le rouleau marque moins profond. Mais sur 2cm .....

Exemple sur un tasseau de pin qui fait 2cm de section. En fait ça fait un joli crénelage .... pour qui aime.
P1170142c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

egtegt a écrit :De toute façon, il est normal que les rouleaux soient plus bas que les lames, sinon ils ne presseront pas assez pour entraîner le bois. Tu devrais essayer de sortir la lame d'un mm de plus pour voir si ça change quelque chose.
Ce qui m'étonne tout de même, c'est que normalement le rouleau d'entraînement cranté est en avant de la lame et ses marques sont enlevées par le rabotage. Derrière la lame, c'est normalement un rouleau lisse ou caoutchouté pour justement ne pas abîmer la pièce. Mais ça n'est peut-être pas le cas sur tous les modèles.
Il y a un écart de hauteur de près de 5mm :
> La lame retire 1-1.5mm de bois
> Le rouleau se lève de 2mm
>>>> reste 1.5mm --> le crantage du rouleau rentre dans le bois pour compenser.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], FlourVonElfic et 12 invités