Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par martinsam »

Bonjour,

Le sujet a semble t'il déjà été évoqué mais je me permets de solliciter de nouveaux vos avis.

Possédant actuellement une défonceuse Titan, acheté il y a quelques années (pour tester ce type d'engin à l'époque) je souhaite désormais me diriger vers un matériel fiable. La Titan par son prix se destine à un public amateur mais au vue de son comportement j'évite de l'utiliser (desserage en cours de travail -> grosse frayeur, bois abimé et queue désaxée, descente laborieuse, serrage de la queue peu aisé ..) bref une belle saloperie de GSB. Je conseille fortement d'éviter de genre de marchandise.

J'utilise de façon très ponctuelle des fraises à copier notamment pour chanfreiner des angles. Je rainure quelques fois mais c'est rare. Je peux être amené à rainurer de petites pièces de bois (création de boites...)

J'ai semble t'il 3 solutions :
  • Défonceuse + montage sous table
    Défonceuse stationnaire
    Toupie
La dernière option sort de mon budget et l'espace de mon garage ne me permet pas d'envisager cet achat. (exemple Kity 429)

Pour le moment l'option défonceuse stationnaire ne me déplait pas , seulement voilà 2 modèles (leman et scheppach) se partagent le marché. Est-ce un choix intéressant au regard d'une défonceuse pro et d'une table ? J'ai une scie plongeante scheppach avec une bonne lame, je coupe aussi bien qu'avec une "festo" du mélaminé mais niveau finition c'est du low cost.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par hundertaker »

Peut être une 4eme piste:

Ma 1ere défonçeuse (c'est mon seul matos de cette marque mais il sort du lot) a été acheté il y a 7 ans et me satisfait pleinement et tourne toujours : Festool 1400 EBQ.

Je n'ai aucun des inconvénients que tu cites ci dessus.

Avec les rails j'ai un travail d'une grande précision, je fait même des entures multiples, je ne bascule pas en rallonge de table en utilisant les barres de guidage et la poignée fournie.

Bref, la seulle difficultée est pour utiliser la fraise à onglet vérouillés mais c'est pas impossible en rallongeant le guide //

Plus pratique pour parcourir une porte, pour la ranger, transporter etc.

Certains préfèrent la def sous table ou autre option.
Je les entend, ils arrivent :lol: :lol: :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par DIAS-IK »

Moi j'en ai 2 une festool à la volé et une Hyundai monté sous table... tu peux faire toi même ce montage, et t'en acheter une gamme supérieure
Il y a toujours des travaux qui sont plus facile a réalisé à la volé qu'en stationnaire et inversement.
José
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Willow »

Les défonceuses stationnaires sont souvent peu puissantes et de basse facture et tu n'auras jamais plus que ce que tu as acheté. Mieux vaut la défonceuse sous table, c'est évolutif. seules les mortaises les alésages et la gravure nécessitent du travail à la volée. Tout le reste peut se prévoir avant et se faire sous table. Dans le ShopNotes #109 il y a une table de défonceuse basculante, très bien pour les petits ateliers. Ce type de montage permet d'accéder à la défonceuse facilement et d'avoir du rangement sous la main en prime. L'originale :
Image
Une autre adaptation avec support élévateur inclinable de défonceuse :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par martinsam »

Puissance sur la papier de 1500 W et de basse facture c'est certain.

Réaliser soi-même sa table, oui à condition que cela soit fiable et pratique, avec une stationnaire j'aurais au moins pu gagner du temps..

Du côté des défonceuses il y a le choix :

* Hitachi M 12VE Défonceuse 12 mm - 2000 W (conseillé par Willow dans un précédent Post il me semble) ~ 260 € http://www.hitachi-powertools.fr/p-165- ... 000-w.html
* Hitachi M 12V2Défonceuse 12 mm - 2000 W ~ 300 € http://www.hitachi-powertools.fr/p-164- ... 000-w.html
* Dewalt DW625EK 2000 W 12mm ~ 500 € http://www.dewalt.fr/powertools/product ... fications/
* Dewalt DW626 2300W 12mm ~600 € http://www.dewalt.fr/powertools/product ... fications/
* Festool Défonceuse OF 1400 ~600€ / OF2200 ~ 820€ https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... raese_2579
* Triton TRA001 2400W 12mm ~ 270 € http://www.tritontools.com/fr-FR/Model/TRA001

Je trouve la triton assez intéressante
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par milie.sebast »

Bonjour,
C'est pas la défonceuse qui fait le travail mais la personne qui tien la défonceuse.
Et juste pour rajouter que l'on peut faire du très bon travail avec une machine moyenne gamme.
J'ai une skill et franchement sa fonctionne très bien.
Sinon bon choix
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Pour mettre une défonceuse sous table, c'est très facile.
J'en ai eu besoin rapidement et j'ai mis la Parkside sous une planche de mélaminé, 4 vis dans la semelle.
Pour se dépanner OK, le problème c'est le réglage en hauteur de la fraise.
Le système de montée/descente, c'est plus long à concevoir et réaliser que la mise sous table de la def.

La défonceuse stationnaire, de ce type (Voir le lien ci dessous) c'est déjà tout fait, c'est super, mais c'est Chinois !!!
J'ai lu dans des forums (désolé, mais je ne sais plus lesquels),
des soucis de montée/descente et des soucis de moteur HS.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CH8QrQMwDQ

J'en suis toujours à l'aménagement de mon atelier (Pas beaucoup de copeaux n'en sort)
Et c'est vrai qu'il est dur de faire des choix (Par ex def sous table ou def stationnaire), car on a envie de créer des "meubles".

Mais il faut penser, qu'acheter du "Chinois bas de gamme" ce n'est pas une bonne idée.
Après avoir acheté (et revendu à perte) une R/D et une scie sous table titan et une table de fraisage d'établi routstar,
ben je retape des machines Kity (R/D 636, toupie 627 scies 617 et 612) et un tour à bois Lesto Scintilla.

Ce qui est agréable dans ce genre de machine,
c'est tout se démonte avec une clé de 10 ou 12, rien de vicieux, pas d'outillage spécial, des vis encore en acier,
du matériel costaud.
Et pour moi, qui ne suis pas mécano pour 2 sous, j’avoue que c'est un réel plaisir de remettre en service, ces grand-mères.
Cordialement
Robert
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par engywook »

Bonjour,

Comme DIAS-IK l'a dit, je pense aussi que certains travaux se font mieux avec une défonceuse utilisée à la volée et d'autre à la défonceuse sous table.

J'ai acheté 2 défonceuses: une OF1010 (précise et très maniable) que j'ai utilisé pour construire ma table de défonceuse pour une Triton TRA001.

Il ne faut pas se voiler la face, une bonne table va aussi couter à la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par milie.sebast »

Vélobois a écrit :Mais il faut penser, qu'acheter du "Chinois bas de gamme" ce n'est pas une bonne idée.
Désolé mais je suis pas d'accord. Moi j'ai une skil à 100€ et je fait du meuble.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/defonc ... 6-skg.html
Vélobois a écrit :J'en ai eu besoin rapidement et j'ai mis la Parkside sous une planche de mélaminé, 4 vis dans la semelle.
Pour se dépanner OK, le problème c'est le réglage en hauteur de la fraise.
Le système de montée/descente, c'est plus long à concevoir et réaliser que la mise sous table de la def.
Il y a un système très simple pour le réglage en hauteur.
Un simple cric et un pied à coulisse comme sur les photos ci dessous. Le système du pied à coulisse est copié d'une fabrication de vulcano.
P7030002.JPG
nw (4).JPG
engywook a écrit :Il ne faut pas se voiler la face, une bonne table va aussi couter à la fabrication.
Tu trouve ? La mienne ne m'a quasi rien couté.






Moi sa me gène quand on dit qu'on ne peu pas faire grand chose avec du matériel bas ou moyenne gamme.
Voici ce que j'ai fait avec seulement des chinoiserie. Je suis seulement menuisier amateur, tout n'est pas parfait mais on menuise quand même.
P3130221.JPG
Voici le lien de la réalisation du meuble ou on voit la défonceuse aux différentes étapes. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=4753
Je ne suis pas contre le matériels haut de gamme. Loin de là.
Moi le premier, si je peut changer pour du haut de gamme, je le ferai.
C'est juste que quand on lit un post comme celui ci, certain pourrai être retissant à ce lancer par manque de moyen ou parce qu'ils ont du matériel qui n'est pas haut de gamme.
Enfin voilà ma réflexion qui n'engage que moi bien sur.
Cordialement
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Willow »

Si j'avais à faire ce choix à moindre coût, je prendrais soit une Hitachi M12VE (200 euros sur ebay et non 300) en rachetant une pince de 8mm en plus, ou une Triton TRA001, que je mettrais sous une table Rutlands à £99, très stable et bien équipée. Le choix de l'Hitachi c'est pour une machine polyvalente et quasi indestructible, et la Triton si c'est pour un travail majoritairement sous table.
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par christofette »

Dis donc impressionnant le prix de cette table.
Le prix total des presseurs atteint presque celui de la table complète.
J'imagine que le seul bémol doit se situer au niveau des frais de port.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Willow »

£12.95 de port. C'est pas énorme, surtout qu'il y a d'autres trucs sympa dans la boutique.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par punk_sportif »

qu'est ce qu'on va gagner à se fabriquer une table par rapport à celle ci Willow?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Willow »

On pourra toujours faire mieux : look, dimensions, rangements, guide de sortie réglable... Mais on aura du mal à faire moins cher, à moins de récupérer les matériaux à la déchetterie. Là tu déballes, tu assembles et tu as un truc fonctionnel et complet sans grand défauts, tu passes pas un mois à le troncher et à le fabriquer, tu peux le recevoir le vendredi et travailler avec dès le premier week-end. Et tu as un truc propre. Ce qui n'empêche pas de faire évoluer la table en lui collant des rangements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Je crois que les presseurs sont en options, je décrypte mal l'anglais, mais il y a un astérisque qui dit :

Shown with optional featherboards
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par krap91 »

Il y a un traducteur (imparfait, certes) et même un convertisseur en euros, en tête de page, sur le site
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par Willow »

Tu as tout à fait raison Robert, je n'avais pas fait attention. Quand j'avais repéré la table elle était en promo au même prix avec les accessoires. La promo est expirée visiblement.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par punk_sportif »

Et on peut mettre n'importe quelle défonceuse la dessous?
C'est gérable d'avoir qu'une seule défonceuse pour travailler à la volée et la mettre sous table? Ou ca devient vite super chiant?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par DIAS-IK »

ça risque de devenir vite super chiant, peut être pas au début mais à la longue ça risque oui, si tu as de la patiente pourquoi pas... surtout je pense qu'il faut démonté la semelle de la def puis fixer la def sous le plateau de la table, lorsque tu as fini tu fait l'inverse
en tout cas elle est pas cher cette table
José
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?

Message par martinsam »

Voici différents choix de table :

* Deluxe Full Size Router Table http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... ota+dk2009 - 133€ ou 194€ avec 4 presseurs
* Kreg PRS2000 Benchtop http://www.amazon.com/gp/product/B000VR ... htoprtr-20 165 €
* Bench Dog 40-001 ProTop http://www.amazon.com/gp/product/B00002 ... htoprtr-20 184 €
* Bosch RA1181 Benchtop http://www.amazon.com/gp/product/B000H1 ... htoprtr-20 130 €


Image
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités