Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par egonon »

20119 a écrit :Bonjour,

Suis peitit nouveau sur le forum, et ne suis pas menuisier, mais très amateur de recyclage de palettes.
Je voudrais une information: je souhaite acheter une raboteuse dégauchisseuse "light", car j'ai peu de place chez moi pour installer un atelier,
je voudrais, si quelqu'un peut, savoir si je peux rendre des planches de palettes propres et "droites" avec un outil du style

Degauchisseuse - raboteuse Leman - lodra 260 (399 €)
ou bien
Triton raboteuse 317 mm 583534 (329 €)
ou encore
Makita 2012 Nb Cepillo de Regrueso 1650 W (620 €)
et derniere
Metabo rabot d'usinage en épaisseur DH 330 (420 €)

et avoir ci possible le meilleir rapport qualité prix entre ces quatre outils.
Merci d'avance à tous.

Bonsoir,

Seule une dégauchisseuse-raboteuse peut te permettre de corroyer des planches, ce que tu appelle "rendre droites". Les autres ne vont que raboter tes planches, c'est-à-dire leur donner un bon état de surface. Mais si elles sont tordues, voilées, etc, elles le resteront.

Donc, la première machine citée, la Léman. Cela dit, pour ce genre de machines dans cette gamme de prix, il y a toute les chances que ce soit de la merde en barre.

Pour un prix plus ou moins équivalent, tu peux essayer de trouver en occasion une rabot-dégau Kity. Ce sont de petites machines qui étaient conçues pour être montées sur de grandes tables, aux côtés d'autres petites machines de la même marque, toutes alimentées par un unique moteur (par un système de courroie).
Ces petites Kity étaient d'excellentes machines, bien fabriquées, qui ont fait et font encore le bonheur de tas de menuisiers amateurs.

Phil

PS: Attention, des machines modernes sont encore vendues sous la marque Kity, qui a été rachetée; elles n'ont rien à voir avec les anciennes Kity.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Accra »

Bonsoir,

Cela fait deux ans que je me tâte pour acheter une rabo/dégau, et je vois que la kity 439 est souvent citée comme étant un bon modèle en occasion.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer quels sont les points à vérifier avant achat de ce type de machine?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà je suis tombé dans la menuiserie depuis peu et j'ai actuellement à mon actif 2 projets (1 bibliothèque et une table à langer).
J'aimerais continuer là dedans et aller un peu plus loins. Surtout en ce qui concerne le bois. Jusqu'à présent je me fournissais chez Leroymachin en plateau de lamellé collé mais bon ça coûte vite un bras et psychologiquement ça m'embête.

Le seul soucis c'est qu'en me fournissant ailleur je n'aurais très probablement pas de bois dégauchi et raboté. C'est pour ça que je suis entrain de voir pour m'acheter une rabot dégau.

Oui mais laquelle ?

J'aurais besoin d'une qui ne prenne pas énormément de places et qui soit mobile. Je suis encore en location et ne souhaite pas avoir de problème pour la déménager.
Je ne veux pas forcément du premier prix. Je suis prêt à mettre le prix si ça en vaut le coup. Je veux quelque chose de qualité et qui ne me prenne pas la tête.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Copeau Cabana »

A mon sens, la Dewalt, bien que chère, correspond à tous tes critères :
- qualité
- mobilité
- encombrement réduit
Reste à en trouver une qui soit dispo, c'est pas gagné par les temps qui courent… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Top merci pour ta réponse.

En effet je l’avais vu. Mais il y en a pas mal qui disent qu’elle ait un peu légère pour un atelier, quelle est plus faite pour le chantier.
N’y a-t-il pas quelque chose de top dans les marques un peu plus haut de gamme type Kity, Lurem, … ?

Aussi, est-ce que je prend la bonne direction en m’achetant une rabot dégau ou alors il y a moyen de me fournir en bois autre que chez les GSB qui soit raboté et dégauchit sans me faire allumer et où j’ai le choix ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

Il y a aussi la Metabo HC260 (+ clones, comme Leman, Holzstar ADH 260 et surement d'autres)...
Avec tes critères il n'y a pas grand chose, sinon faut regarder du coté de l'occasion pour une KITY 636 par exemple (mais trouver une occasion à prix correct, sans se prendre la tête ce ne sera pas une tâche facile).

La Dewalt et la Metabo y'a pas mal de retours sur ces machines, oui ce sont des machines légères, mais elles te feront un travail de qualité à condition de ne pas prendre 4mm de passe sur une planche de 3 mètres de long pour 20cm de large.


Après on arrive aux premiers prix pour des machines d'atelier (lourdes), n'entrant plus vraiment dans tes critères et elles sont loin de toutes valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Ok, donc les "meilleurs" pour ce que je souhaite sont à priori la Dewalt et la Metabo alors ? En neuve bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

Je vois pas grand chose d'autre personnellement qui rentre dans tes critères, le problème sera d'en trouver une en stock. :mrgreen:

Alors comme dernière alternative pourquoi ne pas prendre une toute petite dégauchisseuse genre bernardo SP150P, là on tape déjà dans une machine stationnaire (bien que peu encombrante), de 100Kg, avec laquelle il faudrait dans tous les cas ajouter une raboteuse ( metabo DH330 par ex), deux machines, donc l'encombrement pourrait ne pas être bon (mais avec l'avantage de pouvoir profiter d'une dégauchisseuse avec une longueur de table commençant à être intéressante (au détriment de la largeur) et une raboteuse de chantier pour des largeurs un peu plus importantes).

Dans l'absolu il faudra coller à cette (ou ces) machine(s) un aspirateur à copeaux.

Bon ça fait beaucoup de parenthèses, mais c'est une piste qui pourrait être étudiée.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Yes, j'avais vu aussi ce genre de machine d'environ 100kg. Mais bon, une fois à un endroit c'est un peu chiant de la déplacer ?

Question ?
Vous (les personnes qui travaillent régulièrement le bois, à peu prêt toutes les semaines), avez-vous tous une rabo dégau, ou alors vous vous débrouillez autrement ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par TRD »

20119 a écrit : 19 nov. 2016, 13:19 Bonjour,

Suis peitit nouveau sur le forum, et ne suis pas menuisier, mais très amateur de recyclage de palettes.
Je voudrais une information: je souhaite acheter une raboteuse dégauchisseuse "light", car j'ai peu de place chez moi pour installer un atelier,
je voudrais, si quelqu'un peut, savoir si je peux rendre des planches de palettes propres et "droites" avec un outil du style

Degauchisseuse - raboteuse Leman - lodra 260 (399 €)
ou bien
Triton raboteuse 317 mm 583534 (329 €)
ou encore
Makita 2012 Nb Cepillo de Regrueso 1650 W (620 €)
et derniere
Metabo rabot d'usinage en épaisseur DH 330 (420 €)

et avoir ci possible le meilleir rapport qualité prix entre ces quatre outils.
Merci d'avance à tous.
Salut.

Si tu veux un conseil totalement désintéressé en voici un.

Je pense que tu vas bouffer la grenouille avec tes bois de palette. Je connais trois sortes de palettes en bois massif.

Les premieres sont du type "Europe" Elles sont en bois de qualité assez moyenne et consignees. Quand on les recupere, elles sont evidemment pleines de clous parfois bien rouillés et qui cassent dans le bois. Comme elles servent beaucoup, le bois est souvent plein de graviers. Les lames de tes machines vont apprecier les graviers et les moignons de clous. Ça va te couter en lames aussi cher que du bois de qualité comparable et tu auras en prime les trous des clous beaucoup de noeuds non adherents et les fentes du bois.

Les secondes sont des palettes à jeter (non consignees.) Elles sont faites avec des bois declassés avec de tres gros noeuds, peu epais, beaucoup de bois peu resistants, peuplier et compagnie, des bois presentant des taches, des traces de moisissures, des noeuds sur les rives, des flaches. Plus que de planches, elles sont souvent constituees d'ecoins. Ce sont souvent des pieces de bois qui se gauchissent beaucoup car sciees vertes. Une fois degauchies, il ne reste plus grand chose. Elles sont assemblees avec des clous qui s'apparentent à des agrafes et qui cassent une fois sur deux dans la bois à l'extraction. Les clous rouillent dans le bois vert et le tachent.

Là, pas de doute, le bois recuperable ne vaut pas la moitié du cout des endommagements des lames.

La troisieme categorie est beaucoup plus rare. Il s'agit de palettes en chevrons et non en planches. Elles servent notamment au transport de rouleaux de toles d'acier ou d'inox de plusieurs tonnes. Elles sont souvent constituees de 5 chevrons carres de 80 à120 mm de côté. La longueur des chevrons est comprise entre 80 cm et 1,50 metre.

La moitié est en resineux, mais certaines sont en hetre ou en chene. Elles sont soit assemblees avec des clous de charpentiers soit des boulons poeliers.

Celles qui sont en feuillus sont toujours en bois declassés. Fissures, taches, coeur de l'arbre, vilains noeuds, grosses flaches.

Du coup, on arrive à recuperer du bois d'oeuvre, mais environ la moitié du volume est inutilisable. Ces bois, coupés verts se gauchissent beaucoup, mais comme ce sont des sections importantes, meme en degauchissant beaucoup, il reste encore des sections exploitables. Et le risque de detruire une lame à cause d'un gravillon incrusté est important. De toutes façons, il y a souvent de grosses zones siliceuses qui usent beaucoup les lames en acier des degauchisseuses.

Celles qui sont en resineux sont aussi en bois declassés. Beaucoup de flaches, de grosses veines de silice de coeurs et tres souvent des inclusions d'ecorces. Et comme le bois n'est pas tres dur, elles sont criblees de gravillons.

Bref, le bois de palette est tres rarement rentable.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

Oui, j’ai commencé avec une petite machine scheppach, qui me rend encore aujourd’hui de bons services, cependant j’ai désormais investi dans une machine répondant à mes besoins de plus en plus intensifs.

Actuellement quand j’ai de gros problèmes (un bois très torturé par exemple ) je demande à un proche ayant une grosse memere (une felder AD951).

Après une machine sur un socle à roulettes se déplace facilement et en cas de déménagement 100kg ça va encore.


Mais de quoi dégauchir/raboter c’est quand même essentiel dès qu’on veut régulièrement fabriquer des choses en bois.
Ne serait-ce que pour une question de coût comparé à ce que nous vendent les GSB.
Mais surtout pouvoir travailler une multitude d’essences qu’on ne trouvera pas dans ces magasins.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Ollaren a écrit : 29 juin 2021, 21:33 Oui, j’ai commencé avec une petite machine scheppach, qui me rend encore aujourd’hui de bons services, cependant j’ai désormais investi dans une machine répondant à mes besoins de plus en plus intensifs.

Actuellement quand j’ai de gros problèmes (un bois très torturé par exemple ) je demande à un proche ayant une grosse memere (une felder AD951).

Après une machine sur un socle à roulettes se déplace facilement et en cas de déménagement 100kg ça va encore.


Mais de quoi dégauchir/raboter c’est quand même essentiel dès qu’on veut régulièrement fabriquer des choses en bois.
Ne serait-ce que pour une question de coût comparé à ce que nous vendent les GSB.
Mais surtout pouvoir travailler une multitude d’essences qu’on ne trouvera pas dans ces magasins.
Tu as quoi comme machine ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

J'ai une scheppach HMS1070 dont j'ai fait un retour par ici:

viewtopic.php?p=356134#p356134
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Hello,

Bon finalement après d’énormes réflexions je pense partir sur une R/D stationnaire.

De ce que j’ai vu il y a SCM, Lurem, Felder, …
Quelle est la marque la plus haut de gamme d’ailleurs ? ( s’il en existe une bien sûr)

Quelles marques choisir, et lesquelles a éviter ?
Quelles

Quelle largeur de table choisir ? Est-ce que 300 c’est largement suffisant pour faire la majorité des choses ? Ou alors vaut-il mieux partir sur une 400 voire 500 ? J’imagine que moins elle est large et plus il faudra coller non ?

Quelles options indispensables et inutiles ?

Merci d’avance
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par TRD »

Salut

J'ai une raboteuse SCM. 510;mm, de 1989, je crois. Montee mecanique. . Existe aussi en electrique. Bonne becane. Defauts connus : soufflet de verin de table qui a fini par se dechirer et la vis est un peu dure (poussiere à nettoyer.)

Compteur mecanique un peu fatigué. Je vais finir par mettre une visu numerique de fraiseuse.

Sinon ça marche bien, ça avale tout et ça fait du boulot propre.
Rapport qualité-prix tres intetessant en occasion.

Felder recent ? Pas essayé. Mais déjà je n'aime pas les pieces en alu : ça s'use. Même anodisé.

Lurem ? Pas essayé.


Acheter étroit et coller ?

Une fois collé, tu rabotes comment l'ensemble collé ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Salut TRD,

Merci pour tes informations.
J’avais un bon avis aussi sur SCM. De ce que j’ai pu voir sur le net.

Hum, tu soulèves une question que je n’ai pas osé poser. Beh si on colle bien droit à l’aide de lamelles, dominos ou autres, on est forcément obligé de raboter ? On arrive à quelque chose d’assez droit non ?
Mais oui je suis d’accord que ça peut être très très de coller quelque chose et qu’ils soit parfaitement droit.
Mais comment font ceux qui ont des R/D de 200 de large. Ils ne peuvent rien faire avec.
Ça m’arrive d’avoir besoin d’une planche de plus de 500 600 de large. Comment je ferai pour l’obtenir ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par oliver67 »

Il y a aussi la possibilité de réaliser des meubles en placage ! Un mdf plaqué bois massif, c'est beau, stable et....économe en bois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

Attention quand même au poids et à la place. Plus les capacités de dégau/rabot sont large et plus elles sont longue et lourde aussi.

Il faut voir aussi si tu veux partir sur du neuf ou de l'occas. Coté marque, il y a du choix mais Lurem est une marque morte, ce n'est peu être pas un choix à retenir. Dans les marques connus tu as : Felder, Hammer, SCM, Robland, Holzprofi.

Perso j'ai une combiné avec une dégau/rabot de 310. J'ai du aller une seule fois, en plus de 10 ans, à 300 mm de large. Là je change de machine mais je reste sur la même dimension, je ne vois pas l'intérêt de plus.

Dernièrement j'ai fait un plateau de 650mm de large (plan de cuisine), j'ai raboté des pièces de 120 mm et j'ai collé. Pour le collage je fais toujours un usinage (enture ou domino) et une fois collé je n'ai pratiquement pas de désaffleur entre les pièces (quelques 10eme), un coup de racloir, ponçage et c'est fini.

Il n'est pas nécessaire de repasser à la raboteuse après collage. Il suffit d'être propre sur le collage. Pour les plateaux, il ne faut pas de pièces trop largue pour éviter les déformations. Pour moi au dessus de 300 mm, tu n'utilises pratiquement jamais la capacité totale.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par TRD »

Je ne me sers pas de dominos. D'ailleurs je fais assez peu de collages.

Cela dit si tu veux souvent raboter des assemblages collés, il faudra peut-être 'envisager d'utiliser des fers carbure parce que les fers HSS ne doivent pas être tres friands de ça.

Jusqu'a 810, on trouve des raboteuses assez facilement. Mais ce sont des monstres.
Pour les plateaux tres larges, la technique du rabotage à la defonceuse que je n'aime pas beaucoup est probablement bien adaptee. Mais ça prendra fatalement du temps.

Sinon, il y a aussi l'huile de coude pour les courageux...

Le placage, j'ai donné il y a quarente cinq ans. OK pour un meuble, mais pas pour une table par exemple. Ça ne resiste pas au test du sale gosse...
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

Des monstres et à des prix délirant. Pour reprendre un plateau large, une ponceuse calibreuse est peu être plus simple.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités