Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 22 juil. 2021, 07:48 Attention quand même au poids et à la place. Plus les capacités de dégau/rabot sont large et plus elles sont longue et lourde aussi.

Il faut voir aussi si tu veux partir sur du neuf ou de l'occas. Coté marque, il y a du choix mais Lurem est une marque morte, ce n'est peu être pas un choix à retenir. Dans les marques connus tu as : Felder, Hammer, SCM, Robland, Holzprofi.

Perso j'ai une combiné avec une dégau/rabot de 310. J'ai du aller une seule fois, en plus de 10 ans, à 300 mm de large. Là je change de machine mais je reste sur la même dimension, je ne vois pas l'intérêt de plus.

Dernièrement j'ai fait un plateau de 650mm de large (plan de cuisine), j'ai raboté des pièces de 120 mm et j'ai collé. Pour le collage je fais toujours un usinage (enture ou domino) et une fois collé je n'ai pratiquement pas de désaffleur entre les pièces (quelques 10eme), un coup de racloir, ponçage et c'est fini.

Il n'est pas nécessaire de repasser à la raboteuse après collage. Il suffit d'être propre sur le collage. Pour les plateaux, il ne faut pas de pièces trop largue pour éviter les déformations. Pour moi au dessus de 300 mm, tu n'utilises pratiquement jamais la capacité totale.
Merci pour ta réponse hesus,

Alors, j’ai un peu de place mais j’ai pas forcément envi de trop m’encombrer et surtout de prendre quelque chose dont je n’utiliserai pas le 10eme de sa capacité.

Je veux du neuf. Je ne m’y connais pas du tout et j’ai envi d’avoir quelconque problème avec de l’occasion.

Quelle sont les différences principales de toutes ces marques ? Y en a t’il qui sont de meilleurs qualités que d’autres ?

Yes c’est ce que j’avariais vu pour la taille. 300 400 devrait faire largement l’affaire.

J’avais pensé à un combiné aussi, surtout pour le combo scie à format (que je n’ai pas, j’ai une scie circulaire plongeant avec rail) + R/D. Mais d’après les avis c’est plus pratique d’avoir ces 2 éléments séparés quand ont a de la place pour. Sachant en plus qu’il y a la toupie que je ne saurais quoi en faire pour l’instant.
C’est un peut tout ça qui me fait m’orienter vers une R/D indépendante dans un premier temps. Ensuite je verrai pour une scie à format.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

Les maques que j'ai cité sont toutes de qualité, je pense que pour une largeur donné, tu dois avoir à peu prêt les mêmes tarif. La question sera aussi de la dispo, pour certaines marques il faut déjà compter une livraison l'année prochaine et les réduc qu'on peut avoir, par exemple sur Holzprofi on a 20% avec le forum.

Je vais prendre l'exemple de cette marque pour parler de l'ouverture des tables, Tu as 2 possibilités soit ça :
Image

Ou :
Image

Je te conseille la 2eme solution, c'est plus cher mais bien plus ergonomique pour le travail
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Ok,
Bon je vais les contacter tous pour voir ce qu'ils me proposent.

Et en terme d'options, il faut et il ne faut pas quoi ?
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

En options, sur une dégau/rabot c'est assez limité, tu as :
- kit de déplacement, là c'est en fonction de ton atelier.
- réglage micrométrique. A définir, sur le prochain je l'ai de série, actuellement je n'en ai pas. Ce n'est pas indispensable, au final après quelques rabotages on connait ses positions avec quelques mesures au pied à coulisse.
- le type d'arbre, à fer affutable ou à plaquettes. Je n'ai jamais testé d'arbre à plaquette, j'affute moi même mes fers, donc je choix était vite vu
- la mortaiseuse + mandrin auto-centreur. Là aussi il faut voir en fonction de ton travail et des assemblages que tu fais. C'est quelque chose qui peut être pratique.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Je viens de trouver une Hamme A3 31 d'occasion en bon état, vendu par Felder eux même. Elle est de 2009.
Neuf, ça vaut 2998€ TTC.

Pour vous elle en vaut combien maintenant ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par TRD »

La moitié. Si elle est en bon état.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Quelqu'un a une Hammer A3 31 ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

malabar63 a écrit : 22 juil. 2021, 14:05 Je viens de trouver une Hamme A3 31 d'occasion en bon état, vendu par Felder eux même. Elle est de 2009.
Neuf, ça vaut 2998€ TTC.

Pour vous elle en vaut combien maintenant ?

Neuve, hors livraison et en triphasé.
Alors oui on peut avoir une ristourne mais c’est pas incroyable non plus.


Sur le forum metabricoleur il y a de nombreux sujets concernant cette bécane.

Mais de mon avis, en neuf, la concurrence fait mieux pour un prix similaire voir inférieur.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Ollaren a écrit : 22 juil. 2021, 21:49
malabar63 a écrit : 22 juil. 2021, 14:05 Je viens de trouver une Hamme A3 31 d'occasion en bon état, vendu par Felder eux même. Elle est de 2009.
Neuf, ça vaut 2998€ TTC.

Pour vous elle en vaut combien maintenant ?

Neuve, hors livraison et en triphasé.
Alors oui on peut avoir une ristourne mais c’est pas incroyable non plus.


Sur le forum metabricoleur il y a de nombreux sujets concernant cette bécane.

Mais de mon avis, en neuf, la concurrence fait mieux pour un prix similaire voir inférieur.
Yes je pense aussi. Je suis allé les voir aujourd’hui felder et la a3 31 neuve c’est plus de 5000€

Je vais contacter SCM pour voir ce qu’ils ont à me proposer sur la fs 30.
Dernière modification par malabar63 le 23 juil. 2021, 05:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

La fs30G?
Elle est très légère comme machine, comparée aux autres et elle a de petites tables.

Et niveau motorisation en monophasé c’est léger.
Par contre faut pas trop être pressé non plus, aux dernières nouvelles (en juin) j’avais eu Janvier/février comme délais.



Pour la fs30C par contre c’est une toute autre machine.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Ollaren a écrit : 22 juil. 2021, 22:37 La fs30G?
Elle est très légère comme machine, comparée aux autres et elle a de petites tables.

Et niveau motorisation en monophasé c’est léger.
Par contre faut pas trop être pressé non plus, aux dernières nouvelles (en juin) j’avais eu Janvier/février comme délais.

Pour la fs30C par contre c’est une toute autre machine.
Il va me faire des devis pour les 2 je pense.
En effet la fs30c est plus polyvalente et se rapproche plus de la hammer a3 31.

Le commercial m’a dit fin de l’année. Ça pique.

Tu as quoi comme avis toi ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

La SCM a de plus longues tables que la Hammer.
Il y a surtout une différence d’ergonomie entre les deux machines, la Hammer a une ouverture simultanée des tables que n’a pas la SCM (en plus de devoir retirer le guide parallèle à chaque changement de mode?), la SCM propose par contre au choix l’arbre avec fers tersa ou hélicoïdal.

Selon moi, ce serait la holzprofi dg320ts (ou devrais-je dire la Stomana fs32N ) y’a pas à tortiller, y’a rien de mieux en neuf sous les 4000€.

La Hammer A3 d’occasion, elle a l’ouverture des tables simultanées? Ça peut valoir le coup si proposée à un tarif contenu.

Après c’est comme tout, je ne m’attends pas à ce que le commercial pour Bosch vienne m’expliquer que dewalt/makita/etc... c’est plus précis et mieux conçu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Top. Merci pour ton retour.
C’est vrai que pour le coup là Hammer à l’air beaucoup.
On va voir les dispo et l’écart de prix une fois bien négocié.

C’est fabriqué ou Holzprofi ?

Non, la haler d’occasion n’a pas l’ouverture des tables simultanées. Finalement elle n’est pas si top que ça.

Mais c’est vraiment si important que ça l’ouverture simultané ? J’imagine qu’au lieu de soulever une table on en soulève 2. Et donc au lieu de prendre 30 secondes ça en prend 60. Puis on fait pas ça sans arrêt.
C’est pas ça ?
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

Holzprofi c'est autrichien.

Chez eux tu as la DG320TS mono ou tri c'est au même prix. Avec le forum tu as 20% de remise.

Je ne sais pas si l'ouverture des tables simultané à un réel avantage, par contre les ouvertures de ce coté, par rapport aux papillons oui c'est un vrai confort.

Holzprofi a aussi une gamme maker orienté amateur avec un budget moindre. Tu peux trouver la RD310 avec une table un peu plus courte mais un budget en dessous des 3000€, je crois que plusieurs membres l'ont commandé.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 23 juil. 2021, 20:36 Holzprofi c'est autrichien.

Chez eux tu as la DG320TS mono ou tri c'est au même prix. Avec le forum tu as 20% de remise.

Je ne sais pas si l'ouverture des tables simultané à un réel avantage, par contre les ouvertures de ce coté, par rapport aux papillons oui c'est un vrai confort.

Holzprofi a aussi une gamme maker orienté amateur avec un budget moindre. Tu peux trouver la RD310 avec une table un peu plus courte mais un budget en dessous des 3000€, je crois que plusieurs membres l'ont commandé.
Qu’entends-tu par « ouvertures de ce côté ».

J’ai regardé des vidéo de SCM, sur la fs 30. Bon les tables certes ne s’ouvrent pas en même temps, mais il ne mets en tout qu’1 min en le faisant tranquillement.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par TRD »

Salut.

J'ai regardé la video.

Personnellement, ce n'est pas la machine que j'acheterais neuve parce que la commande de montee de table est tres basse,

Image


contrairement à celle de ma raboteuse SCM S50 N à commande manuelle.

Image

Quand on a mal au dos, on fait attention à ces choses-là, ou on le regrette pendant 20 ans.

Ceci dit, je crains que la majorité des combinees soient comme ça.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

Et oui il sont tous comme ça. Donc du coup pas le choix.
Certes ça aurait été quelque chose que j’aurais préféré si j’avais eu le choix, mais non :/

Du coup je me questionne toujours sur l’ouverture des tables. Pourquoi est-ce mieux qu’elles s’ouvrent en même temps plutôt qu’en papillon ? En papillon ça ne prend pas énormément de temps je pense. Est-ce la place ?
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

En papillon, c'est surtout qu'elles sont ouverte de travers. Ça prends plus de place et c'est moins pratique pour récupérer en sortie de raboteuse. Si tu regardes les photos que j'ai mis plus haut en commentaire, tu vois la différence de place pris une fois ouverte, avec les papillons elles sont de travers.

L'ouverture verticale, en même temps ou pas est plus pratique.

@TRD : Tu ne compares pas les mêmes machines non plus, l'une est une combiné dégau/rabot et l'autre une raboteuse. Acheter une dégauchisseuse et une raboteuse séparément à un cout supplémentaire et il faut de la place surtout.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par TRD »

Je sais bien que c'est different. Mais pour le cout, je peux t'assurer que mes deux machines m'ont coûté mons cher que ce que la majorité des gens payent une RD de 260 d'occasion.
Les machines de bricolage se vendent nettement plus cher que des machines artisanales.

Reste le problème de l'encombrement. Quand on n'a pas d'espace, le combiné RD est 40% moins volumineux que deux machines.

Les raisons : moteurs triphases de 5,5 chevaux, poids superieur, possibilites de transport.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 24 juil. 2021, 08:09 En papillon, c'est surtout qu'elles sont ouverte de travers. Ça prends plus de place et c'est moins pratique pour récupérer en sortie de raboteuse. Si tu regardes les photos que j'ai mis plus haut en commentaire, tu vois la différence de place pris une fois ouverte, avec les papillons elles sont de travers.

L'ouverture verticale, en même temps ou pas est plus pratique.

@TRD : Tu ne compares pas les mêmes machines non plus, l'une est une combiné dégau/rabot et l'autre une raboteuse. Acheter une dégauchisseuse et une raboteuse séparément à un cout supplémentaire et il faut de la place surtout.
Et oui, je vois ce que tu veux dire hesus. Du coup en papillon c'est moins pratique à mettre contre un mur quoi :/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jjfrog, Semrush [Bot] et 3 invités