Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 27 juil. 2021, 13:04 Si on parle des options, je préfère une avance variable à un arbre hélicoïdal.
Voir par exemple ici : http://www.metabricoleur.com/t20681-arb ... e-variable
Bon, il se trouve que j'ai les grandes tables, une avance variable et l'arbre hélicoïdal. :mrgreen:
Salut Tam,

La total quoi :D

Jean-Séb
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Jipeka »

xyloweb a écrit : 27 juil. 2021, 19:05 Une vieille Mougeotte, qui fonctionne encore très bien…. Sauf la raboteuse qui n’entraîne plus le morceau de bois… peut-être le galet tendeur (oui, car toute la cinématique est basée sur des courroies )

375CACF2-5C83-4E3E-9458-24214D967167.jpeg
J'aimerais tellement avoir une machine comme cela !
Un truc bien lourd, et qui a le charmed es ancienne machine
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Tamilhaz »

Jipeka a écrit : 27 juil. 2021, 19:07
xyloweb a écrit : 27 juil. 2021, 19:05 Une vieille Mougeotte, qui fonctionne encore très bien…. Sauf la raboteuse qui n’entraîne plus le morceau de bois… peut-être le galet tendeur (oui, car toute la cinématique est basée sur des courroies )

375CACF2-5C83-4E3E-9458-24214D967167.jpeg
J'aimerais tellement avoir une machine comme cela !
Un truc bien lourd, et qui a le charmed es ancienne machine
Oui...elle est très belle.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par hesus »

Elle est belle, ça a du charme... mais perso je préfère quand même la fonctionnalité et la sécurité des machines moderne.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Tamilhaz »

Jean Chêne a écrit : 27 juil. 2021, 19:07
Tamilhaz a écrit : 27 juil. 2021, 13:04 Si on parle des options, je préfère une avance variable à un arbre hélicoïdal.
Voir par exemple ici : http://www.metabricoleur.com/t20681-arb ... e-variable
Bon, il se trouve que j'ai les grandes tables, une avance variable et l'arbre hélicoïdal. :mrgreen:
Salut Tam,

La total quoi :D

Jean-Séb
Salut à toi, Jean-Séb.
C'est sûr que ça fait un peu frimeur...mais bon, cette machine je l'adore, c'est vraiment le pied chaque fois que je l'utilise.
Tiens, j'avais commis ce fil http://www.metabricoleur.com/t18596-hol ... ight=dg410 pour la présenter.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 27 juil. 2021, 19:29 Elle est belle, ça a du charme... mais perso je préfère quand même la fonctionnalité et la sécurité des machines moderne.
Oui bien sûr, pas de sécurité. Il faut vraiment avoir le bon geste et rester très attentif.
Mais, pour dégauchir, ça reste un vrai régale.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par florentangelo »

Tamilhaz a écrit : 27 juil. 2021, 19:43
Jean Chêne a écrit : 27 juil. 2021, 19:07
Tamilhaz a écrit : 27 juil. 2021, 13:04 Si on parle des options, je préfère une avance variable à un arbre hélicoïdal.
Voir par exemple ici : http://www.metabricoleur.com/t20681-arb ... e-variable
Bon, il se trouve que j'ai les grandes tables, une avance variable et l'arbre hélicoïdal. :mrgreen:
Salut Tam,

La total quoi :D

Jean-Séb
Salut à toi, Jean-Séb.
C'est sûr que ça fait un peu frimeur...mais bon, cette machine je l'adore, c'est vraiment le pied chaque fois que je l'utilise.
Tiens, j'avais commis ce fil http://www.metabricoleur.com/t18596-hol ... ight=dg410 pour la présenter.
Il se trouve que j'ai la même machine, mais je n'ai pas l'avance variable. Qui pour le coup est assurément un gadget inutile... :mrgreen: :arrow:
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par florentangelo »

xyloweb a écrit : 27 juil. 2021, 19:05 Une vieille Mougeotte, qui fonctionne encore très bien…. Sauf la raboteuse qui n’entraîne plus le morceau de bois… peut-être le galet tendeur (oui, car toute la cinématique est basée sur des courroies )

375CACF2-5C83-4E3E-9458-24214D967167.jpeg
La beauté de la machine est augmentée par le cadre dans lequel la photo est prise en plus love
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par xyloweb »

florentangelo a écrit : 27 juil. 2021, 20:15
xyloweb a écrit : 27 juil. 2021, 19:05 Une vieille Mougeotte, qui fonctionne encore très bien…. Sauf la raboteuse qui n’entraîne plus le morceau de bois… peut-être le galet tendeur (oui, car toute la cinématique est basée sur des courroies )

375CACF2-5C83-4E3E-9458-24214D967167.jpeg
La beauté de la machine est augmentée par le cadre dans lequel la photo est prise en plus love
Un ancien corps de ferme. Cette partie de la grange était réservée pour moudre des céréales. C’est un cheval qui faisait tourner la meule en pierre, d’où la forme arrondi du mur en pierres. Bon, j’ai jamais vu la bête en action, mais c’est les ancêtres qui m’avaient expliqué quand j’étais gamin…
Dernière modification par xyloweb le 27 juil. 2021, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Tamilhaz »

florentangelo a écrit : 27 juil. 2021, 20:13
Tamilhaz a écrit : 27 juil. 2021, 19:43
Jean Chêne a écrit : 27 juil. 2021, 19:07

Salut Tam,

La total quoi :D

Jean-Séb
Salut à toi, Jean-Séb.
C'est sûr que ça fait un peu frimeur...mais bon, cette machine je l'adore, c'est vraiment le pied chaque fois que je l'utilise.
Tiens, j'avais commis ce fil http://www.metabricoleur.com/t18596-hol ... ight=dg410 pour la présenter.
Il se trouve que j'ai la même machine, mais je n'ai pas l'avance variable. Qui pour le coup est assurément un gadget inutile... :mrgreen: :arrow:
Puisque tu en est heureux ainsi.... :mrgreen:
C'est surtout pour éviter les arrachements en contre fil, mais aussi pour prendre 4mm d'un coup sur du un peu large... :-)marteau
En fait ça ne m'est vraiment nécessaire que peu souvent, tu as raison...Pour celui qui s'en sert tous les jours, on doit pouvoir gagner beaucoup et en temps, et en qualité.
Sinon, je te rejoint dehors... :mrgreen: :arrow:
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par florentangelo »

@Tamilhaz ;)
Avatar de l’utilisateur
Camillaou
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2020, 22:33
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Camillaou »

Bonjour,

Je réactive ce fil pour éviter de relancer à n'en plus finir le même type de sujet !
Je suis la "malheureuse" propriétaire d'une Metabo dh330 ! Je passe essentiellement des planches, chevrons ou voliges de douglas, parfois sur de grandes longueurs. Cette petite raboteuse m'a épatée les premiers temps, mais j'ai assez rapidement déchanté : comme beaucoup d'autres, j'ai des amalgames de bois qui s'insèrent sous les fers et déforment jusqu'aux contre-fers. J'ai déjà changé les ensembles (galère pour s'approvisionner et prix délirants !) à 2 reprises, et là je n'ai plus confiance, j'envisage de changer de machine pour quelque chose de réellement plus costaud. Je n'ai guère plus confiance dans les autres marques de même type (DeWalt, Makita ou Holprofi), mais peut-être ai-je tort ?
J'envisage de me tourner vers quelque chose de plus "sérieux", mais avec un budget limité à environ 1000€. Y a-t-il quelque chose de vraiment fiable, sachant que la partie dégau ne m'est pas d'une grande utilité pour le travail plutôt grossier que je réalise ?
Je ne suis pas fermée à une occasion, mais difficile à trouver dans ma région (66).
Merci d'avance pour vos retours !
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par florentangelo »

Bonjour Camillaou,
Dans la description de tes problèmes je me demande si ce qui est en cause n'est pas le fait que tu utilises des bois humides et/ou résineux, qui peuvent effectivement coller quand les copeaux et la sciure sont projetés durant l'usinage.
J'ai récemment usiné quelques mètres linéaires de douglas (pourtant sec, ossature bois) et mes entraineurs et mes fers étaient confits de résine. Et j'ai une machine réputée très bonne( une holzprofi, qui est en fait une machine "pro"), elle n'est pas en cause.
L'agglomération de copeaux collants se produit sur toutes les machines.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par xyloweb »

Il faut également être très vigilant sur le type d'aspiration associée à la RD. (quelque soit la machine d'ailleurs)
Si ce système n'est pas suffisant, bonjour les galères…
dbaptiste
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2022, 06:44
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par dbaptiste »

Bonsoir à tous,

Je profite aussi de ce sujet pour ne pas ajouter un n-ieme "quel rabo/dego". Je souhaitais également aborder un sujet un peu hybride, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit mais je vous laisserai me rediriger si besoin.

C'est un de mes premiers messages après quelques jours de lecture intense de pas mal de sujet du forum. Donc pour me présenter rapidement je suis un "touche à tout" en travaux/bricolage, j’adore apprendre, faire et approfondir. Je suis aussi dans une période de ma vie où je commence à prendre du plaisir à posséder du "matériel" (entendre machine/mobilier...).

J’ai déjà une base de machine avec perceuse à colonne/raboteuse électrique à main/affleureuse(-défonceuse) /lamelleuse/scie radiale/scie sous table de qualité amateur je dirais (makita/metabo/bosch).

J’ai terminé la rénovation de ma maison et je souhaiterai investir dans des machines pour faire notre mobilier de demain et remplacer le Ikéa et LM que nous avons amassé.

Comme exprimé plus haut la finalité et de prendre du plaisir, d’apprendre et d’obtenir des meubles de qualité (élevé si possible !) à coût raisonnable.
J’ai donc commencé à étudier la création d’un atelier dans un ex petit hangar de 30m² (5*6m) qui serait dédié à ça.

Petite déformation professionnelle, j’essaie de mettre en perspective les coûts et les gains du projet.
(Je mets de côté le coût de la création de l’atelier qui sera fait avec des restes de matériaux.)

Dans mes hypothèses :
- Principaux investissement nécessaire en machine, une raboteuse et une dégauchisseuse pour bois dur. je n’ai pas de besoin de mobilité. 220V.
- J’ai déjà pas mal de partie en chêne dans notre maison, je souhaiterai idéalement travailler ce bois.
- Je pense travailler l’équivalent le 10m²/an de bois en panneaux (principalement du panneau - bureau/étagère/lit…)

Je suis passé à la scierie notoire proche de chez moi, chez un grossiste et je les prix grandes surfaces sont connus. J’ai eu principalement 2 déconvenue :
- Ma scierie n’a que 2 essences de feuillus et en avivé. Pour la menuiserie, du hêtre. (Pas de chêne, première déconvenue)
- Le grossiste a des plots de chêne.
- La grande surface a du chêne.

Deuxième déconvenue, j’ai voulu faire un petit exercice de calcul pour voir les économies faites en prenant du chêne au grossiste. Economies que je pensais réinvestir sur les machines nécessaires à traiter du bois brut.

(Je réfléchis ici en m² avec mon hypothèse de 10m²/an de réalisation, je ne pense pas pouvoir mettre le petit tab excel donc je le présente en ligne.)

Grossiste> chêne>plot -QB 1 KD - hyp35% perte au cube (est-ce surévalué?)>27mm d’épaisseur> 2 249,06 €/m3> 3 036,24 €/m3 avec perte >81.98€/m²>819.78€/an

Grande surface> chêne> abouté/dégauchi/raboté (lamellé collé)>20mm d’épaisseur> 3966.67 €/m3>3966.67 €/m3 avec perte >79.33€/m²>793.33€/an

Scierie > hêtre> abouté/dégauchi/ avivé - hyp 10% perte au dégauchissage>26mm d’épaisseur> 1176 €/m3>1293 €/m3 avec perte >33.63€/m²>336.34€/an

Je pense que les calculs sont bien biaisés à cause de la période où le bois est loin des prix évoqués dans les vidéos que je regarde d’il y a quelques années et que je ne peux pas espérer tout faire avec des panneaux de 20mm. mais je suis quand même étonné de ne pas trouver d’économie en prenant le chêne en plot…

Je venais confronter cette réflexion avec vos expériences/avis :
- Est-ce que je vais chercher le bois au mauvaise endroit (je peux donner le nom des enseignes ?) ?
- Est-ce que mes hypothèses sont mauvaises ?
- Est-ce qu’il faut que je me décroche de l’idée de travailler du chêne ?

Et en machine ce n’est à priori pas non plus la bonne période. Sur leboncoin je peine à trouver des machines près de chez moi… je cherchais sous les 1000€ pour le duo mais ce n’est pas la joie.
Ça par exemple, ça à l’air très propre mais c’est très cher non ?:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2025960171.htm

Merci d’avance pour vos avis et bonne fin de journée. bierre
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Ollaren »

Pour l'occasion il ne faut pas hésiter à bouger, dans ton secteur (d'après LBC) sur un rayon de 200KM, j'y ai vu quelques kity 637 (dont une à 500€) et bien d'autres.

Oublie le combiné kity le prix est délirant, par contre j'ai rarement vu aussi complet et aussi bien entretenu (d'après les photos).

Pour ton bois, il ne faut pas hésiter à bouger là aussi et ne pas se contenter de la scierie la plus proche de chez toi, comme beaucoup, j'ai plusieurs négociants, plusieurs scieries et dans une même région les prix peuvent varier du simple au double pour une même "qualité" de bois, mais certains sont plus intéressants que d'autres sur certaines essences.

Un petit détail quand même: Certaines scieries et certains negociants ne vendent pas à la planche, mais la bille complète, ça represente une certaine somme, mais c'est souvent moins cher, avec l'avantage de ne pas avoir à t'y rendre régulièrement pour une/deux planches.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Copeau Cabana »

Sauf que pour certains "menhobbysiers", dont moi, il faudrait 10 ans pour consommer une bille et pouvoir la stocker tout ce temps, ce qui n'a rien d'un petit détail… ;)
C'est le souci sur un forum comme le notre, nous ne sommes pas tous au même niveau de compétence/production/professionnalisme/loisir !
Pardon pour ce hors sujet, revenons aux rabo-dégau… :oops:

Tiens, ça me donne envie de créer un nouveau sujet ! :idea:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Tamilhaz »

Pour info, j'ai acheté du hêtre aujourd'hui en scierie en plot (ép.27mm), très beau à 700TTC/m3.
Comme quoi faut pas désespérer.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Copeau Cabana »

700 TTC !!! Tu m'énerves ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 19 janv. 2022, 20:38 700 TTC !!! Tu m'énerves ! :lol:
Faut déménager... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités