Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fripecoin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2014, 21:03
Contact :

Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par fripecoin »

Bonjour,
J'ai des projets bois et je voudrais acquérir une raboteuse dégauchisseuse pour travailler d'autres essence que le pin ou le sapin.
Je pense que c'est une outil utile mais je ne sais pas quel budget y mettre.
J'ai vu sur HMDiffusion les caractéristiques de la Raboteuse dégauchisseuse Dewalt D27300 portative qui me plait bien mais je vois au meme prix (environ) la Jean L'Ebéniste ML392.

Comment choisir sa machine? :-?
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Luludu68 »

Je te déconseille jean l'ébéniste ( bas de gamme )
Dewalt est mieu ( Nico en avais une tu devrai lui demander sont avis)
Je te conseil hammer felder Robland ( c'est un autre budget, mais t'est sur de la qualité )
La largeur est très important entre 200 et 600 tu ne fais pas la même chose ( le plus larges est le mieu sauf pour le rangement )
Pour une degau il fait des tables d'entrée est sortie les plus longues possible
Pour la rabot vérifie la hauteur de rabotage et la longueur de la table
Pour ma part j'ai un combine robland nx 410 pro et je n'ai rien a dire a part que c'est une super machine
Pour toute autre question je suis a ton écoute
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
fripecoin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2014, 21:03
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par fripecoin »

Merci Luludu68,
C'est certain que la Robland nx 410 pro a de sacres avantages mais c'est pas le même budget.
Pour l'instant je pense faire seulement des planches 20mm max et des poteaux 10x10max et le fait de pouvoir pousser la degau dans un coin du garage me parait être une option intéressante.
Je cherche qqchose de petit, stable et assez précis...la Dewalt me parait être une bonne option.
Quand tu parles Hammer feeder Robland tu penses Combi ou bien simplement Rabo Degau?
cdlt,
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par nico31 »

Salut,

Ca va être difficile d'avoir qqchose de stable et de précis qui soit petit et léger pour travailler des bois durs...
Pour la stabilité et la précision, il faut du poids. La fonte est quand même l'idéal pour ce genre de machine. De plus, si tu veux travailler des pièces un peu longue, il faut des tables qui le soient aussi.
J'aimerais voir comment se comporte la Dewalt pour dégauchir une planche de 200mm * 200cm dans du hêtre ou un bois dur.
Côté puissance moteur, on dit qu'il faut au minimum 1CV pour 100mm de largeur. donc 2,5 CV pour 260mm.
Perso, je partirais sur une rabot/dégau Lurem ou Kity tables en fonte d'occasion en bon état plutôt que sur une Dewalt neuve.
Si tu as un minimum de place, pour le même prix tu peux trouver une combinée Lurem C260 avec son kit de déplacement. Tu as une bonne rabot/dégau (fonte) plus une scie et une toupie qui te permettront d'aller beaucoup plus loin dans l'ébénisterie...
@+ Nicolas
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Luludu68 »

Mois en citant les marque je voulais parler de raboteuse simple ex un robland 310 c'est 2222,90€ cher mon revendeur
Pour info un robland hx 310 pro étais en vente a 4000€ cher mon revendeur (c'était une occasion de deux mois)
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par karnalta »

Je profite de son post pour poser un petite question en rapport avec la sienne :)

Quand on parle de la longueur des tables, pourrait-on imaginer utiliser des rouleaux en entrée et sortie pour facilité le travail des plus longues pièces sur une petite dégauchisseuse ? A condition évidement que ces derniers soient réglés pile poil à la hauteur de la table.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Willow »

Je conseille de prendre en considération la petite Jet JPT-260. dans les prix plus bas, je conseille de rechercher une bonne occasion, chez Kity, Inca, Lurem...

Servantes ou pas, les tables de dégauchisseuses font la précision de la machine. Les servantes (pour peu qu'elles soient réglées de niveau ou légèrement en dessous) vont apporter du confort, de même que la longueur de la table d'entrée, mais c'est la planéité et la longueur de la table de sortie qui donne le niveau de précision. En admettant qu'une table de sortie de 700mm soit totalement plane, alors tu seras certain d'avoir une planéité contiguë de 700mm sur tes bois. Si tes pièces font 700mm et moins, elles seront parfaites, au delà, il peut y avoir une légère erreur au delà de 700mm. A savoir que plus la table est longue, plus il faudra une grande longueur de pièce au delà de la table pour déceler l'erreur. Admettons qu'avec une table de 500mm, sur une pièce de 1000mm on trouve une erreur d'1mm (0,1%). Pour mesurer le même défaut sur une table de 1300mm, il faudra une pièce de 2600mm, cela fera une erreur de 0,04%, négligeable. Mais ça c'est la théorie. Dans la pratique, plus la table est petite, moins elle coûte cher à fabriquer, et moins le défaut, même s'il est présent est mesurable. Et dans les faits, les machine possédant de petites tables sont rarement fabriquées avec précision. Et la longueur des tables est souvent en rapport avec la qualité de fabrication globale de la machine.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par egtegt »

A ta place, je regarderais pour une occasion Lurem ou marque équivalente. Tu trouves des machines dans les 1000 € qui sont de vraies rabo/dégau. La Dewalt est une machine de chantier, probablement très bonne sur un chantier, mais rien à voir avec une machine de 250 kg (ou plus).

Avec un kit de déplacement, on peut la déplacer assez facilement.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par alfred »

Bonjour,
@karnalta,
Vous pouvez fabriquer des rallonges de tables pour la degau c'est assez facile.
Vous constituez un cadre avec des règles alu et vissez dessus un panneau de mélamine, il reste a régler cela
dans le plan des tables. Ce n'est pas rapide a mettre en oeuvre. Avec cette pratique en utilisant une bestcombi260
et 2 rallonges de 1 mètre j'arrive a travailler facilement des longueurs de 4,5 mètres.
Comme expliquez par Willow les servantes n'apportent que du confort mais pas de planéité car il
n'y a pas de continuité de plan entre la sortie de table et la servante pour guider dans l'espace le bois.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par jft68 »

Même sur une machine de taille plus importante il peut être utile d'avoir des rallonges de table.
En entrée, c'est pour le confort du portage et du guidage des pièces longues et lourdes.
En sortie la rallonge doit être dans le parfait prolongement de la table de sortie en fonte (coplanaire).
Avec ce montage je dégauchis sans problème des longueurs de 2,20 m.
DSC01583_red_commente.JPG
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par obioine »

Pour ceux qui n'ont pas la place pour une stationnaire mais qui ont besoins d'un rabot/dégo "portable" qui certe sera pas aussi précis qu'un modèle fixe de 300kg et plus vers quoi peut on se tourner pour avoir une surface propre même si elle serait pas digne d'une ébénisterie d'exception...
La d27300 dans les mains de nico a l'air de faire quelque chose de bien. Après tout c'est du bois qu'on travail pas des pièces médicales mesuré au micron...
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Gérard »

Alors là, moi qui croyais avoir tout compris 'ou presque :D ) de la dégauchisseuse, je ne comprends plus rien !
Pour moi, c'était la longueur de la table d'entrée qui était le paramètre le plus important pour dégauchir "plan" surtout pour des pièces cintrées (bien qu'il y ait des astuces pour diminuer les défauts) ; sur la table de sortie il suffit (bon c'est vite dit...) de maintenir la pièce plaquée.
Pour l'utilisation des servantes c'est un peu sportif pour les régler "coplanaires" surtout si le sol n'est pas plan... ; leur rôle est d'éviter le basculement de la pièce. Il vaut mieux avoir des rallonges de table.
Où j'ai faux ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par egtegt »

La table d'entrée ne sert mécaniquement à rien. la référence c'est la table de sortie. La table d'entrée est juste un support.

Mais c'est sûr que si tu as une pièce de 3 m de long, une table d'entrée de 50 cm va te poser problème. Mais c'est la table de sortie qui détermine la précision.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Willow »

La servantes peuvent (doivent ?) être légèrement plus basses que les tables. Ce qu'il faut surtout c'est que la pièce ne bute pas dans la servante en sortie, mais se pose dessus. A moins de raboter des poutres ou des plateaux de 50mm, la co-planéité de la servante d'entrée n'est pas si cruciale, à quelques mm près, la pièce se conforme sur la table d'entrée. Je n'ai jamais utilisé de rallonges de table, d'abord pour l'encombrement montées ou démontées. Ce doit être délicat à réaliser/maintenir, car pour le coup, elles auraient besoin d'être au10e et super rigides pour être vraiment utiles, c'est bien plus que ce que nous pouvons obtenir sur une pièce de menuiserie avec nos outils (principe de mécanique : pour réaliser une pièce au 10e, il faut des outils au 100e, ce que nous n'avons pas). Je serai plus nuancé que egtegt. Niveau longueur des tables, elles me semblent toutes les deux importantes, mais c'est la table de sortie qui fait la référence. La table d'entrée permet de bien présenter la pièce, ce qui n'est pas rien non plus. Mais egtegt a raison : ce qui est sur la table d'entrée est par définition gauche.

La longueur des tables c'est important, car en théorie, tu ne pourras pas être juste au delà de la longueur de ta table de sortie. Dans la pratique, tu seras suffisamment juste sur la longueur d'une table et demi. Donc si tu as une table de sortie d'un mètre; tu peux espérer dégauchir correctement une pièce de 1500mm. En menuiserie ce n'est pas crucial, car le bois à une certaine souplesse, donc plus la pièce est longue, plus tu peux rattraper facilement. Cela ne veut pas dire non plus que ta pièce de 2000 va faire un arc immense, car chaque mètre continu sera correct : de 0 à 10000, comme de 500 à 1500, etc. Voila pour la théorie.

Maintenant, pourquoi il vaut mieux avoir des tables longues que des tables courtes, (des tables hein, pas des rallonges ;)) même sur les petites pièces ? Tout simplement car si deux tables de 500 et 1000 ont la même tolérance (+-0.1mm) la plus longue sera deux fois plus précise que la courte, car la tolérance vaut sur la longueur de la table. On imagine que la table est un plan, l'extrémité droite est le zéro, et l'extrémité gauche le bout du plan. Si la tolérance est de 1/10e, on peut imaginer que l'extrémité gauche est décalée de +-1/10e au bout du plan par rapport à sa position théorique souhaité. le décalage entre ses trois points forme un triangle, et donc un angle autour du zéro. Plus la distance entre les extrémités du plan et le zéro est éloignée, plus l'angle est refermé. Donc plus la table est précise.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Gérard »

Merci pour tes explications détaillées Willow.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Eataine »

karnalta a écrit :Je profite de son post pour poser un petite question en rapport avec la sienne :)

Quand on parle de la longueur des tables, pourrait-on imaginer utiliser des rouleaux en entrée et sortie pour facilité le travail des plus longues pièces sur une petite dégauchisseuse ? A condition évidement que ces derniers soient réglés pile poil à la hauteur de la table.
Des rouleaux, non. Des tables pour prolonger les tables existantes, oui, et ça marche très bien pour autant que tu ais pris soin de bien les mettre dans l'alignement des tables existantes...
Avatar de l’utilisateur
20119
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2016, 13:06
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par 20119 »

Bonjour,

Suis peitit nouveau sur le forum, et ne suis pas menuisier, mais très amateur de recyclage de palettes.
Je voudrais une information: je souhaite acheter une raboteuse dégauchisseuse "light", car j'ai peu de place chez moi pour installer un atelier,
je voudrais, si quelqu'un peut, savoir si je peux rendre des planches de palettes propres et "droites" avec un outil du style

Degauchisseuse - raboteuse Leman - lodra 260 (399 €)
ou bien
Triton raboteuse 317 mm 583534 (329 €)
ou encore
Makita 2012 Nb Cepillo de Regrueso 1650 W (620 €)
et derniere
Metabo rabot d'usinage en épaisseur DH 330 (420 €)

et avoir ci possible le meilleir rapport qualité prix entre ces quatre outils.
Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par ebenober »

Willow a écrit: " Je conseille de prendre en considération la petite Jet JPT-260."
Moi aussi. J'en ai une depuis 5 mois et j'en suis très satisfait.
Le budget est d'environ 2000 € TTC livré
Avant, j'avais la Dewalt D27300 et j'en étais content aussi.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Secondaires »

2000€ ! Je pense que c est hors budget..... Perso j ai trouvé une petite kity 439 made in France . presque comme neuve. Mais sans les adaptateur aspiration copeaux ( c est pas grave je sort sous un préau pour bosser) et sans le protecteur type pont que j ai presque fini de refaire. La machine m à coûté 170€ avec la table à mortaiser. Un nettoyage affutzge et elle marche nikel. avec un budget serre tu devrai partir sur une occas....
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir?

Message par Paulito »

Bonsoir
La Dewalt peine sur les bois durs surtout sur les faces larges . Tressautements.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités