1er tour à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

1er tour à bois

Message par bois passion »

Bonjour a tous, j' écris ce post car je souhaiterais investir dans un tour à bois mais n' ayant aucune experience dans ce domaine du travail du bois je voudrais quelques conseils concernant la machine en elle meme ainsi que les premieres gouges ou autre pour commencer le bouleau ou plutot le boulot... :-)marteau
merci d avance

L' échec est la clé du succès, chaque erreur nous apprend quelque chose
fredexposito
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 05 janv. 2014, 13:48
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par fredexposito »

Moi qui fait plus de tournage qu'autre chose, je te conseil d'acheter un bon tour...
C asser vague, mais c selon ton budget. Choisi en 1 a variateur de preference electronique, et un lourd. Regarde chez woodfast si ton budget le permet, g choisi le c1000 c une bombe.
Pour les gouges ne cherche pas : hamelett sans hesitation c les meilleures.
Gouges a degrossir, profilé, creuser, un grain d'orge et un tronquoir pour commencer c tout...
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par tienda »

Ah langage SMS quand tu nous tiens :lol: :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Je suis plutôt d'accor avec ce que fredexposito a dit ! Le variateur c'est indispensable je dirai sinon tu te fait vraiment chier mais prend plutôt un tour avec variateur de fréquence et non d'intensité ce qui te permet de garder toujours toute la puissance du moteur !

Si tu as un bon budget regarde aussi chez oneway c'est la rolls des tours !

Sinon en outil je rajouterais un bédane et un mandrin un bon site c'est "aupres de mon arbre" tu y trouve tout ce que tu as besoin pour le tournage

Par contre je suis pas d'accord avec les outils hamlett c'est pas les meilleurs a mon goût dans le sens ou parfois tu as a faire a des contrefaçons c'est évident !! Tu peux trouver la même gouge moitié prix chez l'un et plus du double chez l'autre ! On ne sais pas toujours d'où vient l'acier ! Et tu le remarque tout de suite quand tu tourne l'outils chauffe plus vite,'s'émousse rapidement même dans de l'érable et quand tu l'affute il bleui tout de suite sur ce dernier point tu peut être sur que ton acier est pas top ! Je te conseil plutot bordet, sorby qui a mes yeux sont de bien meilleur qualite
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Dans le premier numéro "Tournage sur Bois" il y a un comparatif (Pierre Deletraz) sur les petits tour à bois.


Comparatif assez détaillé
http://www.aatournage.fr/images/stories ... 20comp.pdf


Je fais la synthèse ici :

Magma Lathe 175 FU http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... 75-fu.html -> Très bon rigidité/précision , moteur avec régulateur de fréquence, inversion du sens de rotation.. Un des meilleurs rapport qualité prix. Le budget est de 1000 € livré.


VICMARC VL100 (150 maintenant je crois) > très bonne qualité mais le prix va avec 2300 €

Sinon pour un budget serré il y a woodfast M305 (sans régulateur ) -> 380 €
woodfast M305X, régulateur -> 950€

Enfin Kity tab660 ( avec régulateur de puissance) -> 360 € sur Ebay en neuf
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Je prends des cours avec un tourneur professionnel en ce moment (Creuse). J'hésite entre un Woodfast M305 et Le magma. Pour l'instant je ne suis pas pressé je travail directement sur le Kity du tourneur (plus que gros que le tab660) sans régulateur.
Les versions listées sont très modestes et le régulateur est surtout utile pour des grosses pièces qui demande un démarrage progressif. Cela évite aussi de changer régulièrement la courroie..

Prévoir également le budget des outils de coupe. (je conseille Bordet pour leur matos en HSS) Arpès les mandrins il y a différentes techniques.

Je travaille avec un mandrin oneway , vicmarc et également des gobelets. Je préfère de loin vicmarc mais les gobelets c'est très intéressant aussi.

Le mandrin reste un produit cher et pas forcément indispensable.
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

Merci a tous pour vos réponses aussi rapide que précises, je suis allé faire un tour ( ahah) sur le site autour de mon arbre j ai trouvé qu il été vraiment bien fait et je pense trouvé mon bonheur dessus.
Vu les prix je pense d'abord m'orienter sur un tour d’établi avec pourquoi pas une rallonge est ce une bonne solution?
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Comme tour d'établi chez aupres de mon arbre il y a le magma qui est bien ! Il a un variateur électronique de fréquence lime semble et la hauteur entre pointe est très convenable !
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

oui je lorgne dessus mais bon un peu plus d economie me sera necessaire
qu est ce que tu penses du woodfast a 380e?
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Les woodfast je ne les trouve pas terrible c'est un peu des chinoiseries quand même

A la limite il y a les jet aussi qui sont pas mal mais ceux qui sont avec variateurs sont tout de suite cher
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

bon tres bien pas de chinoiseries dans mon atelier
jai vu qu il etait possible d y mettre une rallonge ca a l'air pratique mais je sais pas si c est indispensable ca vaut le coup?
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par demphi »

bonjour à tous
j'ai acheté l'équivalent du magma qui s'appelle autrement sur d'autres sites, le mien vient de drechselbedarf et je l'ai depuis 6 mois
http://www.drechselbedarf-schulte.de/de ... etail.html
il est très sympa , précis , pas bruyant
mais il faut s'y faire c'est le même que chez axminster , auprès de mon arbre, magma, et drechselbedarf , donc c'est fabriqué à taiwan et rebadgé...mais si le cahier des charges est bon pourquoi pas
j'espère que ça t'aidera un peu
Phil
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Bien noter la hauteur de pointes sur le magma par exemple: 175 mm. Si c'est pour faire des assiettes ça limite très vite.

Sinon le kity sur Ebay : http://www.ebay.co.uk/itm/TOUR-A-BOIS-K ... 7675.l2557
fredexposito
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 05 janv. 2014, 13:48
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par fredexposito »

Je ne connait pas les outils bordet, j'ai essayer les Leman et sui vite revenu sur hamlett et j'en sui tre content mais il et vrai que les prix varient beaucoup...
Le bucheron a noter que les woodfast ne sont plus fabriquer en chine (ou autre...) mais sont revenu sur leur pays d'origine, : l'ausralie. Mais les chinois ont bien faillit faire couler la machine c vrai. J'ai investi quasi 3000e dans mon C1000 il i a 3 ans et j'en sui plus que satisfait, il et lourd donc tres stable, le moteur et largement dimensionné, le variateur de frequence réagit nikel, la tete rotative apporte capacité et confort.... ect.
Pour moi le mandrin et tres utile (confort quand tu nous tient)
Enfin j'ai debuter avec un petit fox d'etabli, tres bonne conception aussi mai leger et pas de variateur, c tres agreable pour les finitions : poncage lent, application des produits plus rapide, ont ralenti pour egrener.... enfin plus de temps a changer la courroie que de tourner.
Bonne soiree.
Désolé pour le language sms... saloperie d'habitude lol.
fredexposito
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 05 janv. 2014, 13:48
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par fredexposito »

Si vous aller sur l'air du bois, demander a zeloko il a egalement un woodfast. Il pourra donner son avis sur le modele d'etabli.
Moi g acheter chez SMA diffusion.
A +
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Pour les outils il faut prendre du hss. acheter du bordet c'est acheter du hss de qualité. En occasion pour repérer le hss il faut utiliser une meule. Si l'étincelle est jaune blanche en étoile mieux vaut éviter l'outil
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

et les muller? j en vois a Leroy merlin
etant donné que leur ciseaux sont pas mal pq pas pour le tournage?
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Connaît pas ! Je ne savais pas qu'ils faisaient des outils de tournage
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Pour le matériel spécifique mieux vaut éviter les GSB. Compte tenu du budget je resterais sur le woodfast.
Dernière modification par martinsam le 06 mai 2014, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Je suis d'accord
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités