1er tour à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Franchement si tu veux de bon outils de tournage prend des marques connues pour les outils de tournage comme bordet, hamlet, Taylor, sorby

Sinon tu risque d'être déçu au premier affutage et après tu ne prendra pas plaisir a travailler avec car quand tu tourne c'est pas un ciseau a bois sur lequel tu peux taper avec un maillet mais c'est toi qui doit exercer la force nécessaire si ton outil est merdique tu es vite dégouté
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Le mieux étant d'avoir également une formation. Faire du tournage sur bois ce n'est pas aussi simple que couper une planche avec une scie.
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

ok ok merci a tous j'y vois plus clair
concernant l affutage c est comme les ciseaux a bois classiques?
je possede 3 petites pierres à gouges je pourrais les utiliser?
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par martinsam »

Pierre sur touret : grain 80 à 100 pour la finition (couleur blanche). Ensuite pierre à eau pour supprimer le morfil.
Un autre technique pour le morfil consiste à utiliser un disque coton avec de la pâte. Le disque peut être monté sur un touret mais il faut l'utiliser dans l'autre sens de rotation.
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

j ai pas de touret et franchement je suis pas très fan j utilise des pierres a eau ou jai une meule a eau pour degrossir sinon
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Tu ne peux pas dégrossir un outils de tournage a la pierre a eau l'acier est bcp trop dur ! Tu va perdre 1 cm de diamètre sur ta pierre car les meules a eau sont très tendre !

Je te conseil vraiment d'investir dans un touret avec des meules de 200 minimum et un dispositif type oneway (que tu peux faire toi même si tu veux) pour affuter toutes tes gouges perso je fais comme ça et sa marche très bien et c'est rapide il faut juste faire attention a de temps en temps refroidir le bout de l'outils dans de l'eau sinon il bleui et ce n'est pas bon

Pour le morfil je ne me prend pas vraiment la tête avec ça ! S'il y en a vraiment bcp (comme après la première mise en forme d'une gouge a creuser par exemple ) je lâche ma gouge a la verticale d'un bloc de bois dur et ça enleve tout sans aucun problème et je suis pas emmerde et au pire des cas ce morfil s'enlevera tout seul des que tu commencera a tourner avec l'outil
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par bois passion »

je savais pas que la meule a eau etait tendre comme quoi on en apprend tout les jours
ca va faire pas mal d'investissements si je dois acheter un touret
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: 1er tour à bois

Message par Le bûcheron »

Ouais quand tu te lance dans le tournage il faut pas mal investir je suis d'accor je suis aussi passer par la il y a pas longtemps mais aujourd'hui je n'en suis pas mécontent du tout !
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : keitofu et 17 invités