Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par JML13 »

Effectivement, il ne l'on plus en référence. Il y a quelques semaines ils l'avaient !
Désolé (à surveiller - ou à contacter- si achat pas pressé).
@+
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

... parce qu'ils ne font pas cette SAR.
Le moins "cher" et dispo que j'ai trouvé : https://www.maxoutil.com/scie-a-ruban-m ... engow_idea
Mais bon, pas de promo particulièrement actuellement, tous font à peu près le même prix. Avec de la patience, on peut la trouver à 450€ par moment !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par woodpecker54 »

Une petite astuce que j'utilise depuis quelques jours avec succès : Pour utiliser la SAR, il faut tendre la lame. Mais il ne faut pas oublier de la détendre ensuite, sinon on risque une usure prématurée. Comme il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de la détendre, maintenant dès que je tends la lame, j'allume la lampe. Et je ne l'éteins que lorsque je détends la lame (la consommation est négligeable, c'est une lampe LED).
C'est très facile de se créer un réflexe pavlovien pour associer les 2 actions. Et comme mon atelier est en sous-sol sans fenêtre, lorsque j'éteins les lumières en partant, je vois tout de suite si j'ai oublié de détendre la lame :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Un autre réflexe à avoir (indiqué plus haut dans le fil) : il faut également penser à faire pivoter les brosses. Autrement si on les laisser presser en permanence les volants, elles se déforment et ne servent plus à grand chose.

A propos des brosses, un petit retour sur l'utilisation de brosses à dent (également illustrée plus haut) : eh bien je trouve que ça marche plutôt bien et qu'elles s'usent peu. Une bonne astuce !
Avatar de l’utilisateur
Bob15
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2018, 11:46
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Bob15 »

Bonjour à tous, je viens de recevoir et monter cette machine, et après avoir lu ce forum je ne trouve pas d'infos sur la vitesse de découpe ? Ma question: A quelle vitesse faut-il être pour couper de l'OSB, du tripli etc... Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

Bon la vitesse de rotation est fixe ( y en a bien deux mais la petite c'est pour le métal). Pour l'avance, faut pas forcer, c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Et puis surtout évite autant que possible de scier du panneau de particules (OSb, agglo, MDF) avec une SAR : sinon tes lames vont se désaffuter à vitesse grand V.
nikelkrom
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2018, 13:27
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par nikelkrom »

Bonjour a tous,
Voilà quelques temps que j'ai acquis cette même scie a ruban suite aux différents avis postés ici (et également pour son prix on va pas se mentir :D).
Mais malgré tous mes efforts je ne parviens pas a "supprimer" une oscillation latérale de l'ordre du millimètre. Pour l’atténuer je dois régler avec les roulettes mais ça ne doit pas plaire a la lame et en plus ça fait un bruit de friction désagréable.
J'ai tout essayé: la tension, toutes les lames disponibles, différentes vitesses, l'inclinaison du volant supérieur et donc la position de la lame sur le volant. Désemparé j'ai même tenté un réglage du volant inférieur avec les 4 vis situées au dos mais rien n'y fait.
Et puis au point ou j'en étais j'ai démonté tous les volants, voir si rien ne gênait derrière. Mais a part de la sciure de bois y a rien et de nettoyer ça n'a rien arranger.
Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que le volant inférieur oscillait lui aussi!
A votre avis y a un réglage a faire ou le volant inférieur a effectivement un défaut? quelque chose qui m'échappe?
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci de votre aide et bonne soirée!



Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

Bonsoir nickelkrom. Pas de chance on dirait....Là, moi je contacterai le SAV....
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Retour direct au fournisseur ! Plus plainte auprès de Makita.
La première qualité d'un SAR, c'est la calibration et l'équilibrage des volants !
Sans compter que tu dois avoir des vibrations de folie !

Punaise, on dirait que le surveillance qualité de Makita s'est considérablement relâchée ces dernières années ! Entre les pb de structure déformée + ce volant pas rond, ça commence à faire un peu trop.
C'est quand même inacceptable de la part d'une "grande" marque comme Makita !
Dernière modification par FMJ le 06 déc. 2018, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par bulubuluplopplop »

oui ton faux rond est énorme.

Test rapide d'une scie à ruban: une pièce de monnaie doit tenir sur la tranche sur le plateau

Sur ma Kity ça marche, y'a quasiment pas de vibrations.

https://www.youtube.com/watch?v=_T5GQ3kjsug
nikelkrom
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2018, 13:27
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par nikelkrom »

bonsoir à tous,
Merci pour vos retours, je me doutais que ça tournait pas rond (sans mauvais jeu de mots).
Sinon étonnement la SAR ne tremble pas.
A vide, c'est a dire sans le ruban, on entend que le moteur, le plateau n'a pas de vibration, de ce côté là c'est plutôt bien. Quand y a le ruban ça ne vibre pas du bas mais plutôt du haut, mais là aussi c'est très léger et j'imagine que c'est dû au volant inférieur. A moins que l'élasticité de l'ensemble avec la tension provoque des vibrations... difficile à dire.
Concernant un éventuel retour en magasin je vais devoir m'abstenir car comme chacun sait c'est un peu compliqué de renvoyer une telle machine. Du coup je vais plutôt traiter directement avec Makita, détailler au mieux les problèmes et espérer juste qu'ils me renvoient un volant bien rond. Au pire si c'est trop long je pense acheter un volant sur un site de pièces détachés. D'ailleurs si vous en connaissez un sérieux ça m'intéresse ;)
Je vous informe dès que j'ai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Commence par contacter ton vendeur : il ne va pas forcément te demander de renvoyer la machine. Au pire le volant, et encore. Déjà montre lui tes vidéos, ça devrait faire avancer très vite les choses.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par lamouette »

je suis d'accord , il n'est pas exclu que ça soit plus simple pour eux de t'en renvoyer une neuve.
Avatar de l’utilisateur
k20human
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 nov. 2020, 16:31
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par k20human »

Bonjour,

J'ai la LB1200F depuis bientôt 1 an. J'en suis globalement satisfait, une bonne machine compact avec pas mal de possibilités de réglages.
J'ai acheté un ruban de 16mm ici : https://www.outillage2000.com/lame-scie ... k-pro.html pour remplacer celui d'origine
Pas de soucis particuliers pour découper dans du bois tendre type pin ou sapin.

Par contre dernièrement je me suis mis à couper du bois dur (je coupe du sipo ou du chêne) et j'ai un petit soucis : au début ça coupe bien, puis au fur et à mesure que j'avance la lame se met à ralentir et si j'insiste elle se bloque. Quand elle ralenti je fais donc une pause pour qu'elle reprenne de la vitesse puis je continue. ça fonctionne mais c'est long et fastidieux ...
ça arrive avec des épaisseurs assez faibles (< 30mm)

J'ai vu quelqu'un avait eu même soucis : viewtopic.php?p=280518#p280518 mais à priori le problème a disparu aussi vite qu'il est arrivé

J'ai changé la vitesse (je suis passé sur la lente) et ça va beaucoup mieux, mais je me demande si c'est une bonne solution ?

Avez-vous une idée ? Je n'ai pas de problème de dérive, j'ai essayé plusieurs réglages de tension de la lame sans réel succès, je nettoie assez souvent les volants et les carters.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Peut-être que ta lame est désaffutée. Ou a un pb d'avoyage. Tu as le même symptôme avec les autres lames ?
Avatar de l’utilisateur
k20human
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 nov. 2020, 16:31
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par k20human »

Oui même problème avec les différentes lames d'origine et la neuve. La lame de 16mm a été acheté suite à la découverte de ce problème car je pensais que le problème venait de la qualité des lames d'origine.
Elle m'a l'air de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Premier point : quelle section de bois tu coupes ? Le chêne très sec peut être extrêmement dur !
Ensuite, ce n'est pas une machine très puissante, c'est pas une 410 faite pour déligner. Donc es-tu sûr d'avancer ta pièce suffisamment lentement ?
Quand tu tournes le volant supérieur sans lame, il tourne normalement ?
Idem avec le volant inférieur, en desserrant la courroie de changement de vitesse ?
Et avec la lame en place, ça tourne normalement ? Normalement tu dois entraînes le tout avec un seul doigt et très peu d'effort ?
Autrement je serai surpris que cette machine ait un condo de démarrage ET un condo de fonctionnement continu. Mais s'il existe, le dysfonctionnement de ce dernier pourrait expliquer le phénomène.

As-tu contacter le support Makita ? Ils pourraient avoir une idée.
Avatar de l’utilisateur
k20human
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 nov. 2020, 16:31
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par k20human »

Pour les sections de bois c'est assez varié mais il n'est pas extrêmement sec, 9% d'humidité quand j'avais mesuré. En général je fais des petits délignages, 1m en longueur et 10 cm max en largeur pour une épaisseur < 20mm.
Les volants semblent tourner normalement aussi bien le haut que le bas. Avec la lame j'arrive à les faire tourner normalement sans effort, notamment quand je change la lame pour vérifier que tout est en ordre.

En apparence je ne vois rien d'anormal à part des vibrations mais c''est un sujet qui a été abordé plusieurs fois et qui dépend de plein de critères.

Pour le moment je n'ai pas contacté le support, j'attendais de voir dans le temps avec plusieurs essais et voir si j'étais le seul à avoir eu le soucis
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Si je comprends bien, tu délignes 10cm en hauteur. Si le chêne est dur, ça fait déjà pas mal pour cette petite machine.
Avec un bois plus tendre, ça te fait pareil ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités