Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jeanpaul
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 26 mai 2018, 19:53
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par jeanpaul »

bonjour
je commence à me familiariser tout seul avec la bécane ,et j'ai remarqué ,que le copain qui m'a fait la mise en place de la scie sur les volants avait fait ressortir la lame de 1 ou 2 mm en avant du volant supérieur et je me rends compte que sur le volant inférieur elle est 1 mm en retrait environ ,donc je ne sais pas si je dois retoucher le devers sur le volant supérieur ou pas ?
j'essaie de lire les avis sur cette bécane sur le forum ,mais c'est plutôt des améliorations que des réglages ,donc pour l'instant je ne suis pas au niveau ! si ce n'est que je plussoie ,sur la pénibilité pour déplacer la machine ,et une légère vibration qui me gène un peu ... mais il va falloir que je me familiarise d'abord avec le langage technique sur ce genre machine ,et la menuiserie en général ..... parce que pour l'instant ,parfois c'est le "brouillard"
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Généralement, on ne centre pas totalement la lame sur le volant supérieur (à part pour les lames larges) pour éviter que les dents ne touchent sa garniture et l'abîment. Mais comme le chant du volant est bombé, il y a peu de risque.
Pour les vibrations, il faut vérifier dans l'ordre :
> Tension de la lame
> Réglage des guides
> Centrage de la lame sur le volant
> Sciure sur les garnitures de volant
> Vérifier que la lame ne force pas trop en déviant (on l'entend au bruit, notamment des roulements qui tournent trop)
Et j'en oublie surement.

Pour le déplacement de la machine, le top consiste à se faire des poignées comme une brouette. Déplacer le truc devient alors un jeu d'enfant. Il faut que je m'y mette : je ferai un post dessus.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par alrj »

Pour limiter les vibrations sur cette scie, un point à ne surtout pas négliger c'est le réglage de l'équilibre du piétement. Je devais souvent réajuster la hauteur du pied réglable après avoir déplacé la scie, sous peine d'avoir des vibrations parfois terribles.

Maintenant, elle est fixée sur un socle à roulettes qui fait aussi office de "torsion box", et le problème ne se présente que très rarement (le sol de mon atelier est loin d'être plat).
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par skiffr »

Pour les anglophones :
https://www.youtube.com/watch?v=wGbZqWac0jU

Le gars semble assez calé en scies à ruban... Il conseille d'aligner le creux des dents sur le milieu du volant. Mais j'ai pourtant lu à plusieurs reprises (et notamment sur les notices Kity) qu'il fallait aligner ce creux sur le bord du volant... Pour ne pas abimer la garniture comme le dit FMJ, mais aussi pour limiter le désavoyage de la lame.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

+1 @alrj, j'ai mis un petit moment à comprendre, tout calé c'est qd même bien mieux.
jeanpaul
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 26 mai 2018, 19:53
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par jeanpaul »

merci pour les infos sur le placement de la lame , par contre pour le déplacement ,ça va être compliqué pour moi de faire des extensions , vu la taille de mon petit cabanon , perso je verrais mieux des roulements autobloquants sous chaque patte ,et je virerais
les roues d'origines et le patin de caoutchouc ,qui doit influer sur la vibration de la table ,enfin je le pense !
j'ai pas trop compris pourquoi mon copain m'a conseillé de bricoler un système de sécurité à placer sur le support de la lame ,dans la petite gorge , pour éviter quoi ..... j'en sais rien ,j'ai pas pensé à lui demander , et je ne vois même pas comment faire en plus , pourtant je ne vois pas de système supplémentaire installé dans les vidéos youtube de cette machine
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Je ne pense pas que le guide supérieur présente une insuffisance en terme de sécurité.
Au contraire, j'avais trouvé qu'il était trop sécure, à tel point qu'il entravait la visibilité. Je l'avais donc un peu découpé pour améliorer ce point --> https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 20#p102515
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

Pareil, sur ton conseil, j'y ai été de la scie à métaux....ça fait bizarre de charcuter une machine toute neuve, mais on y voit mieux après.
jeanpaul
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 26 mai 2018, 19:53
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par jeanpaul »

je suis d'accord avec votre point de vue , pour une surprotection ,je n'en voyais pas l'utilité non plus ,puisque la machine était livrée sans ....j'ajuste au mieux la descente du guide - lame
de là ,a commencer à la "charcuter" , pour l'instant ,je ne peux pas !
mais je demanderais la raison de sa suggestion .....par curiosité
pour le déplacement de la machine ,un cadre sur des roulettes autobloquantes , comme vu sur un post
à voir
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Les roulettes installées à demeure, c'est bien pour déplacer mais c'est pas idéal pour la stabilité. En plus il faut des roulettes articulées ce qui empire les choses.

J'ai donc fait un test ce week-end.
Pour rappel, j'avais monté la SAR sur un socle en déplaçant les 2 roues sur ce socle. La raison : avoir la table à hauteur de travail sans se pencher (je suis grand). Pour + de détails par ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 60#p120163
J'avais également dû également déplacer la poignée en la baissant d'autant. Mais ce n'est pas la panacée (la base gêne au niveau des pieds), ce d'autant plus que j'ai mis une tablette sous la SAR qui s'est vue chargée de pots de colle, de peinture, d'un treuil, etc.., donc avec un ensemble qui dépasse allègrement le quintal. Ca se déplace, mais pas confortablement.

Donc l'idée de ce week-end était de faire une extension amovible de la poignée pour la transformer en "bras de brouette".
Pour ce faire, en plus des bras qui passe sous la poignée, j'ai fixé deux arrêts sur le piètement de la SAR. le principe, c'est que chaque bras dispose d'un ergot à son extrémité qui vient s'engager dans une feuillure des arrêts. les photos seront plus claires que ce vague descriptif.

Alors ? Alors ce fut un fiasco. Si l'idée est bonne, elle souffre de 2 faiblesses causées par la puissance appliquée par le bras de levier qu'induit l'extension.
D'une part le bras de levier applique une torsion beaucoup trop importante sur la tôle trop fine du piétement. Donc de peur de la faire flamber, j'ai vite arrêté les tests.
D'autre part l'ergot en bout des bras est lui aussi trop faible.
Je pourrais les remplacer par des ergots en métal mais cela ne résoudrait pas le 1er problème. Or je ne vous pas de réelle solution pour ce 1er pb.
Au moins, cela m'a permis d'utiliser concrètement le wastringue Veritas : sortie de boîte, sans affutage, c'est déjà une tuerie ! On regrette pas l'investissement !

Bref, je pense en rester là sur cet essai. Je vais plutôt tâcher de doter la base de roulettes rétractables dans le style suivant. Plus cher mais bien plus pratique.
https://www.axminster.co.uk/axminster-w ... ors-507151
https://www.woodcraft.com/products/wood ... et-4-piece
http://www.rockler.com/rockler-quick-re ... tes-4-pack (dommage que l'on ne soit pas aux US ...)
https://www.amazon.com/WoodRiver-141550 ... B0035YAT6I
https://www.amazon.com/Heavy-Duty-Retra ... B076MDS4ZT
https://www.amazon.com/Caster-Barn-Retr ... ACNNPA2ES8


Autrement, je pourrais essayer cette méthode : http://www.instructables.com/id/2x4-Wor ... bly-Table/
IMG_6949c1s.jpg
IMG_6950C1s.jpg
IMG_6952c1s.jpg
Erasmus
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2018, 11:51
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Erasmus »

Bonjour,
Ce n'est pas pour parler réglages, mais achat.
J'ai vu que sur "ma zone" le prix était particulièrement attractif. J'ai donc passé la commande, mais, au moment de valider l'adresse d'expédition, la même depuis une dizaine d'année et utilisée pour des commandes récentes, j'ai eu un message m'indiquant que l'article ne pouvait être livré à mon adresse. J'ai mis l'adresse de mon voisin, idem, celle d'un ami habitant ailleurs, idem.
Je les ai contacté, et ils m'ont indiqué que cela provenait sans doute d'une restriction de livraison pour cet article. Je n'habite pourtant ni en Iran ni dans un autre de ces pays sensibles.
Hypothèse, ils se sont rendus compte que leur prix était particulièrement bas, et ils n'ont trouvé que cette technique pour ne pas livrer puisque autrement ce serait assimilé à un refus de vente donc répréhensible.
Est-ce que d'autres copains ... aurait une idée ?
Merci d'avance
Gilles
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Erasmus a écrit : 12 juil. 2018, 12:05 Bonjour,
Ce n'est pas pour parler réglages, mais achat.
J'ai vu que sur "ma zone" le prix était particulièrement attractif. J'ai donc passé la commande, mais, au moment de valider l'adresse d'expédition, la même depuis une dizaine d'année et utilisée pour des commandes récentes, j'ai eu un message m'indiquant que l'article ne pouvait être livré à mon adresse. J'ai mis l'adresse de mon voisin, idem, celle d'un ami habitant ailleurs, idem.
Je les ai contacté, et ils m'ont indiqué que cela provenait sans doute d'une restriction de livraison pour cet article. Je n'habite pourtant ni en Iran ni dans un autre de ces pays sensibles.
Hypothèse, ils se sont rendus compte que leur prix était particulièrement bas, et ils n'ont trouvé que cette technique pour ne pas livrer puisque autrement ce serait assimilé à un refus de vente donc répréhensible.
Est-ce que d'autres copains ... aurait une idée ?
Merci d'avance
Gilles
C'était pour livrer où?
Chez moi c'est arrivé par palette donc ça limite les transporteurs je pense.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Quel magasin en ligne ?
Erasmus
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2018, 11:51
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Erasmus »

C'est Amazon
Erasmus
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2018, 11:51
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Erasmus »

deportivo35 a écrit : 12 juil. 2018, 13:14
Erasmus a écrit : 12 juil. 2018, 12:05 Bonjour,
Ce n'est pas pour parler réglages, mais achat.
J'ai vu que sur "ma zone" le prix était particulièrement attractif. J'ai donc passé la commande, mais, au moment de valider l'adresse d'expédition, la même depuis une dizaine d'année et utilisée pour des commandes récentes, j'ai eu un message m'indiquant que l'article ne pouvait être livré à mon adresse. J'ai mis l'adresse de mon voisin, idem, celle d'un ami habitant ailleurs, idem.
Je les ai contacté, et ils m'ont indiqué que cela provenait sans doute d'une restriction de livraison pour cet article. Je n'habite pourtant ni en Iran ni dans un autre de ces pays sensibles.
Hypothèse, ils se sont rendus compte que leur prix était particulièrement bas, et ils n'ont trouvé que cette technique pour ne pas livrer puisque autrement ce serait assimilé à un refus de vente donc répréhensible.
Est-ce que d'autres copains ... aurait une idée ?
Merci d'avance
Gilles
C'était pour livrer où?
Chez moi c'est arrivé par palette donc ça limite les transporteurs je pense.
C'était pour livrer dans l'Yonne. Et je pense qu'une boite comme Amazon, si elle vend un truc elle a prévu les transporteurs pour le livrer. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai un problème de livraison avec Amazon.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

C'est celle-là je suppose ? https://www.amazon.fr/Makita-LB1200F-Sc ... ds=LB1200F
A 163€ ça serait effectivement une belle affaire. Trop belle d'ailleurs : avec 67% d'économie par rapport au prix moyen, ça paraît trop beau ! Sur une machine dont on veut se débarrasser, à la limite, mais là ça ne semble pas le cas. Ils vendraient à perte.
Et si tu regardes les commentaires sur la même page, tu n'es pas le seul à avoir des soucis pour commander. Depuis plus d'une semaine.

A la limite contacte Amazon directement pour savoir ce qu'il en est ?!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

De plus quand je regarde l'historique du prix de cette référence, je ne vois pas du tout le 163€ !
https://keepa.com/#!product/3-B004TCVNOW
Erasmus
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2018, 11:51
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Erasmus »

Bonjour FMJ,
Merci pour les réponses.
En effet, ils avaient dû se gourer au départ dans l'affichage du prix, et comme j'ai laissé mon panier intact, je remarque que chaque jour le prix baisse. Il était d'environ 200 € lorsque j'ai fait ma commande.
De cette manière il vont arriver à un prix anormalement bas ce qui aura pour conséquence d'éviter un procès pour refus de vente au prix affiché. J'ai consulté un peu la législation et 60 millions à ce sujet. Dans tous les cas attenter un procès à Amazon c'est pire que le pot de terre contre le pot de fer, faut être suicidaire et avoir du temps à perdre.
Bon, pour en revenir à la LB1200F, je vais chercher tranquillement ou en trouver une à un prix accessible car j'ai vraiment l'intension de choisir ce modèle, mais mon budget est assez serré.
A +
Gilles
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par JML13 »

Bonjour,
Je n'ai pas d'action mais Racetools est bien placé et fiable.
@+
Erasmus
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2018, 11:51
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Erasmus »

Bonjour JML13,
Je viens de jeter un œil, question scie à ruban pour le bois je n'ai rien trouvé.
A+
Gilles
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités