Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Désolé du délai de réponse.

J'utilise pas mal la scie, pour des travaux un peu plus petits du coup, mais c'est frustrant de ne pas en avoir confiance dès que j'ai une grosse section "de valeur"...
Lorsque je coupe du chène de 60mm d'épaisseur, en mettant les roulements presque touchant la lame, de chaque côté, je vois à ma grande surprise que la lame est bien guidée par les roulements, et se tord juste en dessous, en entrant dans le bois.

Donc j'ai une question : serrez-vous plus fort la lame que les graduations n'indiquent à l'arrière de la scie?

Ps: je vais commander une super bonne lame de toute façon...

Merci
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

les graduations sont là à titre indicatif...J'ai eu des problèmes aussi en refendant et ai tendu beaucoup plus la lame pour m'en débarrasser. Après, peut être as-tu beaucoup de drift et régler sa règle pour qu'elle soit parallèle au drift serait peut-être un plus...
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Sur une lame de 16mm ou 20mm, oui je tends pas mal. Par contre plus on tend, plus on tire sur le moteur, et plus on a de risque de faire péter la soudure de la lame.
Tant que tu n'auras pas une bonne lame, bien affutée, difficile de dire si ça vient de la lame ou de la machine.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Bonjour,

- Je me lance dans l'achat d'une bonne lame. Quelqu'un à un modèle en particulier à conseiller pour les coupes polyvalentes (jusqu'à 60mm de haut dans du bois un peu dur) ? Je trouve compliqué de trouver le modèle et sur quel site... :cry:

- Quelqu'un a déjà fait un chariot 4 roues pour cette scie? La section du sujet n'est pas renseignée, et je trouve que ce n'est pas pratique d'incliner l'ensemble de la scie sur ses roues OEM lorsque la scie est le long d'un mur... J'imagine un truc comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=EKILf1o7RTY
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
michel 01
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017, 16:18
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par michel 01 »

Bonjour,

en ce qui concerne les lames, j'ai acheté chez "LNX" (bon contact, c'est un fabricant: 04 78 31 54 30// lnx.fr) entre autres une lame bi-métal M 42 2240X13X0.64 Z =6C au prix de 18.67 €ht frais de port 9.80€ht. lame passe partout j'ai travaillé du chêne, hêtre, charme,ébène,frêne,os, corne, ivoire....
En fait, pour le choix je leur ai fait une liste des matériaux travaillés ainsi que les dimensions des pièces et ils m'ont conseillé telles et telles lames.
C'est un gros avantage de pouvoir parler au fabricant et de se fier à lui plutôt que de chercher tout seul sur internet où on ne trouve que des produits fabuleux...
voilà, si ça peut t'aider...
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par alfred »

Bonsoir,
un problème identique (?) discussion ici :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... l?p=141891
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

deportivo35 a écrit : 05 mai 2018, 11:54Quelqu'un a déjà fait un chariot 4 roues pour cette scie? La section du sujet n'est pas renseignée, et je trouve que ce n'est pas pratique d'incliner l'ensemble de la scie sur ses roues OEM lorsque la scie est le long d'un mur... J'imagine un truc comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=EKILf1o7RTY
Non, ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà vu sur cette scie. Mais le lien que tu donnes sur YT est déjà un bon exemple.
Le seul truc qui me chagrinerait, c'est que j'utilise le base sur laquelle est posée la scie pour y stocker plein de seaux bien lourd (+ un treuil).
D'ailleurs je m'aperçois que je ai oublié dans ce post de mettre une photo du panneau que j'ai ajouté à cette base.

Et pour les lames, j'en avais pris chez Axminster. Mais je pressens que certaines rentrent dans la phase où il va devenir nécessaire de les réaffuter .....
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par maahou »

Un bricolage pour ajouter des roulettes ... Les cornières ajoutées empêchent le bas des pieds de la carcasse de se tordre. Si on attache juste les roulettes sans ces cornières, chaque pied se tordrait à l'usage.
Il faut un peu bidouiller car aucun pied de la makita n'est vertical. Un pied est plus petit de 30mm environ d'où la cale ajoutée à gauche de la photo. Les roulettes se fixent avec un seul boulon comme on le voit au fond sur la photo.
Pièces jointes
roulettes lb1200.jpg
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Super, merci du partage!
Je pense quand meme faire un système qui active d'un coup les 4 roues car mon garatelier est très petit et je suis constamment en train de déplacer les machines..
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
pechard
Habitué
Messages : 33
Inscription : 29 janv. 2015, 09:54
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par pechard »

Bonjour,
J'arrive un peu tard. En ce qui concerne l'extension de table, je viens d'en trouver chez Master Outillage à 58,46 euros en promo.
Peut-être que cette info servira à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

pechard a écrit : 07 mai 2018, 09:38 Bonjour,
J'arrive un peu tard. En ce qui concerne l'extension de table, je viens d'en trouver chez Master Outillage à 58,46 euros en promo.
Peut-être que cette info servira à quelqu'un.
Lien pour compléter l'info : https://www.master-outillage.com/makita ... 95165.html

Je suis allé voir, mais je cherche plutôt une rallonge dans la longueur. Je pense que ça va se finir en DIY ça! :D
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Bonsoir à tous;

Puis-je avoir votre avis sur cette lame de scie : https://www.axminster.co.uk/axcaliber-g ... tpi-471077

Longueur : 2240 Largeur : 19mm 3 TPI => bonne pour la refente je pense?

J'ai toujours mon problème de drift très gênant et j'aimerais pouvoir refendre un peu de chêne sur 8cm de haut.. Je me dis que déjà en ayant une bonne lame, je partirai mieux. J'ai comme conseillé ici tendu aux max la lame, je suis presque sous le trait rouge le plus bas.. :cry:

D'avance, merci.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

J'ai d'autres lames de chez Axminster et en suis parfaitement satisfait pour ce que j'en fait !
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par chris44 »

Et donc au final pas top comme SAR ?
Quelle scie a ruban conseillez vous dans un budget raisonnable (meme prix que celle ci)?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

@ chris44, tu devrais au moins prendre le temps de lire le topic....
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par chris44 »

C'est chose faite....
Mais vu les problèmes de certains je pense que de mon avis elle a l'air bien mais pas fiable niveau découpe ou certain on pas mal de problème.
Pas grave je retire ma question.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

Il me semble qu'il y a eu qq problèmes de séries mais il semblerait qu'une SAR demande un temps d'apprivoisement liè au couple lame particulière / tension de celle ci. Rien à voir avec une circulaire ou il y a juste à appuyer sur la gâchette...
Sinon le rapport qualité prix (voir pire poids/prix : 80kg de matos pour 500balles... à l'autre extrémité Mirka Deros , 1kg pour le même prix) est plus que satisfaisant...moi je dirai qu'elle est super pour s'initier et plus si affinité...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Je dirais même plus : pour des petites découpes, précises (pour une SAR ...) et polyvalentes, il n'y a pas mieux (de loin) dans cette gamme de prix ! En plus avec 2 vitesses qui te permettent de découper du métal !!!!!!!!
C'est le parfait complément d'un SAR 480 (ou plus) : c'est simple, je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir acquise dès le moment où j'ai commencé à m'équiper.
Dernière modification par FMJ le 28 mai 2018, 00:07, modifié 1 fois.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par chris44 »

Ok merci de vos retours en esperant que makita a porté une attention aprs la serie ayant eu un problème !
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Bonjour,
Une avancée décisive réalisée ce soir (pour l'avenir de l'Humanité bien sûr).
J'utilise cette SAR essentiellement pour de petites découpes.Or l'insert actuel en plastique présence un inconvénient majeur : sa fente trop large laisse passer des petits bouts de bois qui ont tendance à venir se coincer dans le déflecteur du guide inférieur.
De plus, comme cet insert a été mal calibré (ou le lamage a été mal réalisé), j'ai été obligé d'ajouter 2 cales en papier pour surélever l'insert. Ce qui obstrue les trous d'évacuation de la sciure.
Bref, j'ai fait 3 inserts à partir d'un bout de CP. Comme d'hab la calibreuse a été bien utile pour le ramener à 3.3mm. A noter que je ne me suis pas amusé à faire un lamage sous l'insert : j'ai simplement calibré la totalité de l'insert. C'est pas très épais, j'avais quelques doutes. Je prévoyais que coller un petit renfort dessous , mais d'une part le déflecteur du guide inférieur gênait (il est quasiment touchant avec le dessous de l'insert), et d'autre part après test cela semble inutile.
IMG_6921c1s.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités