Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Après quelque utilisation ce weekend et ce soir, je trouve la scie très bien pour mon utilisation.
J'ai fait des planches depuis un poteau carré en chêne de 80x80 avec pas mal de facilité, en même temps j'avais une Scheppac'h HBS20, le jour et la nuit quoi...
Je trouve la scie très silencieuse! Par contre je vais bientôt devoir acheter ou fabriquer une servante pour l'avant et l'arrière, ou une table comme mentionné dans ce post.
Par contre j'ai eu le soucis de la lame baladeuse; celle-ci a l'air des fois de suivre le fil du bois et se décale sur 5mm de large pour un morceau de 2m de long. Je pense resserrer les roulements sur les côtés, et j'ai pas serré au maxi la tension comme c'est pourtant préconisé sur le bouton de réglage, j'ai peur de la casser, ou de trop la contraindre... A voir..
Aussi, je ne trouve pas pratique le système de roulettes, le déplacement est laborieux, je ferai sans doute un chariot avec 4 roues réglables.. (je la déplace à chaque utilisation)
En revanche la hauteur me va très bien, et je fais 1.85m.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
numa91
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2018, 15:56
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par numa91 »

bonjour,

Je viens d'acheter une LB1200F et j'ai exactement le même problème sur le guide supérieur : lame entre galet et bati

Visuellement, on dirai bien que le guide "tire" à gauche en bas. Pourtant emballage nickel et pas de choc apparent.
Je l'ai montée hier et vais creuser un peu le truc. mais une bidouille va sûrement s'imposer, je me vois pas la redémonter pour retour :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Je pense faire d'autre tests, car la qualité de la glissière quand on descend bas le guide laisse à désirer, beaucoup de jeu, ça fait pas pro...
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
numa91
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2018, 15:56
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par numa91 »

Visiblement le bloc guide inférieur ressemble au supérieur mais monté tête-bêche. je vais démonter les 2 pour vérifier si il y en a pas un plus fin que l'autre, ce qui pourrait être une inversion de montage en usine ??

J'ai fait quelque test aujourd'hui sur des morceaux de frêne en 50 épais environ et en délignage à la règle la coupe se barre en biais ... je pense à un problème de tension mais comme j'ai déjà dépassé le repère de tension pour le type de lame j'ai peur de la casser !!!

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Il y a eu des défauts de fabrication l'an dernier. Des stocks doivent demeurer .....
numa91
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2018, 15:56
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par numa91 »

Bon alors mauvaise piste ... après démontage les guides inférieurs et supérieur sont les mêmes.
20180331_104233.jpg
Par contre en mesurant le bâti (soudé un peu à l'arrache) je trouve 2mm de différence entre le haut (A) et le bas (B).
C'est pas grand chose, mais suffisant pour faire rentrer le guide en bas vers la gauche.
20180331_101920.jpg
20180331_104443.jpg
Solution ... pour voir ... faire gentiment levier. Les 2mm sont récupérés la lame est sur le roulement mais vraiment trop au bord ...
Dernière solution que je n'aime pas trop faire sur du matériel neuf , mais bon ... Rabotage du petit support intermédaire de 1mm
20180331_111441.jpg
20180331_111458.jpg
Et là ... magie la lame est pile poil au centre du roulement.

Donc voilà le problème est réglé, mais vraiment au démontage très déçu par la qualilté de la machine pour une marque comme Makita.
Le système de remontée deu guide est carrement ridicule, une espèce de roue dentée même pas ébavurée qui frotte sur une espèce de crémaillère en tôle emboutie et tou ça monté à sec ... pas sérieux.
Bon ok maintenant pour 500 balles t'as plus rien mais quand même ça fout les boules ...

Bon aller bon copeaux !!!
Manu
Pièces jointes
20180331_104233.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Cool que tu ais su résoudre tout seul le pb.
Je pense que ça rentre dans le cadre du défaut de fabrication 2017 que l'on déj vu pluiseurs fois ici.
Connaissant forcément la série qui a posé problème, c'est tout à fait inexcusable que Makita n'ait pas fait un retour global des machines qui se trouvaient déjà chez les revendeurs !
Ca dégrade bien l'image que j'avais de Makita.
Avatar de l’utilisateur
hoel56
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2018, 10:33
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par hoel56 »

hello tous,

merci de vos interventions, ça m'a décidé pour l'achat de cette scie.
et comme le hasard fait bien les choses, ma femme me l'a acheté via une annonce vu que c'est bientôt mon anniversaire love

elle est de 2016 (la scie, pas ma femme), et l'ancien propriétaire a fait des modification dessus: rectification du guide vertical de lame, ajout de lampe, des guides de coupe, une rallonge de table...

elle tourne bien, bien que je constate une vibration pas ressentie lors de l'achat, mais elle était montée avec une lame à chantourner.
les vibrations se sentent avec une lame de 16.

je l'ai testée avec une planche de vieux chêne (150 ans d’abatage qui séchait dans ma grange) pour y refendre une planche de 11mm, verdict; la même mesure de bout en bout! :D mais c'est un peu long, et le bois noirci un peu, je pense que la qualité de la lame y est pour quelque chose, je vais en racheter une.

arf!, je voulais vous mettre des photos, mais les fichiers sont trop volumineux et je ne sais pas comment les réduire. :oops:
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

La mienne vibre désormais un peu. Ca dépend de l'affutage de la lame, de sa largeur (plus c'est large plus ça vibre), du centrage de la lame sur le volant (le fait de changer un peu le centrage peut donner des résultats étonnants), ainsi que de la quantité de sciure agglutinée sur le volant (il en faut beaucoup !).
Déjà c'est inespéré d'obtenir une refente avec une longueur constante, surtout dans du chêne ultra vieux (le pire des tests ?). Ca prouve que la lame n'est pas mauvaise. Et la SAR non plus !
Avatar de l’utilisateur
hoel56
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2018, 10:33
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par hoel56 »

Hello FMJ,
bon, j'avoue que la première tentative de refente déviait. vérification du guide: il n'était pas d'équerre. donc ré-équerrage puis coupe parfaite. le morceaux que j'ai refendu est en "triangle", 30mm de haut à un bout, 160mm à l'autre bout.
mais je suis satisfait du résultat.
je vais pouvoir bientôt attaquer la fabrication de mes fausses poutres en chêne pour garnir 2 encadrements de portes.
mais avant, j'ai un autre chantier à terminer, ma table de nuit en chêne.
Avatar de l’utilisateur
hoel56
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2018, 10:33
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par hoel56 »

hello,
je test mes photos
20180403_192050 (600x800).jpg
cool, ça fonctionne :D
20180404_170746 (800x600).jpg
20180404_170749 (800x600).jpg
20180404_170757 (600x800).jpg
planchette
planchette
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Sympa l'accessoirisation !
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Bonjour;

Bon je me suis levé tôt ce matin pour bricoler. :)
Mais je suis face à un problème, je n'arrive vraiment pas à couper droit avec la scie à ruban, même du 30-40mm d'épaisseur!
J'ai mis la plus grosse lame dessus (celle pour refendre) et réglé les galets à 0.5-1mm de chaque côté de la lame, ainsi que celui de l'arrière. La lame est également tendue à fond, comme préconisé à l'arrière du carter.

Je voudrais connaître votre façon de diagnostiquer le soucis, que feriez-vous d'abord :?: (est-ce la mauvaise lame par ex?)

Je joints des photos des tentatives infructueuses...Vous verrez peut-être comme la lame vrille sur elle-même et part plusieurs millimètres de côté... Beaucoup de pertes ensuite au rabotage...

Merci d'avance pour votre aide... :oops:
Pièces jointes
2018-04-07 11.27.38_compressed.jpg
amorce.jpg
galets.jpg
longueur.jpg
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par chris44 »

Tu utilises un un guide?
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par meles »

Je commencerai pas un affûtage de la lame, même si elle est neuve !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Pas mieux. essaye avec une autre lame.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Bonjour;
Merci de vos réponses.
Oui j'utilisais le guide... C'est vraiment la lame qui a bougé...
Entre temps, j'ai tout démonté au niveau du guide de descente. Au passage, je joints une photo d'un truc bizarre, le volant du haut touche des fois l'arrière du guide... :evil:
Je teste avec une autre lame et vous redis.

Ps: A quoi sert cette petite cornière en acier? :?:
Pièces jointes
2018-04-07 13.06.11.jpg
2018-04-07 13.05.56.jpg
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

C'est une protection contre la lame. Ca monte et descend avec le guide.

Pour le contact entre le volant et le guide, je regarderai demain.
Avatar de l’utilisateur
hoel56
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2018, 10:33
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par hoel56 »

deportivo35 a écrit : 07 avr. 2018, 13:55 Au passage, je joints une photo d'un truc bizarre, le volant du haut touche des fois l'arrière du guide... :evil:
Je teste avec une autre lame et vous redis.

hello, tu as l'impression que le volant est "voilé"?
j'ai eu aussi cette impression sur la mienne, confirmé par mon comparateur, générateur d'un "tchink, tchink, tchink", mais surtout d'une vibration et d'un mouvement avant/arrière de la lame.
dépité de ne pas trouver le pourquoi, j'ai laissé tomber, en me demandant si c'était pas les roulements du volant qui avaient du jeu.
puis, le lendemain, sans rien toucher d'autre que la manette de tension de la lame, plus de bruit, et un très léger voile du volant, générant toujours la vibration, mais nettement moins importante.
mais coupe // impeccable, ce qui n'est pas ton cas.
ça me donne l'impression que ta lame n'est pas assez tendue pour se gondoler autant.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Hello
Désolé, j'ai oublié de répondre.

Concernant la pièce coulissante en acier blanc, oui je confirme, c'est une protection qui ne sert à cacher la lame que quand le guide est complètement abaissé. Côté volant (parce que le haut du guide est ajouré pour laisser passer le volant, et donc quand on descend à fond le guide, il y a un accès direct à la lame à tracer ce jour). Protection pas forcément indispensable.

Concernant le second point, non mon volant ne touche pas le haut du guide MAIS le volant est à 3.5mm de l'arrière du jour dont je parle plus haut. Hors quand je tire le volant d'arrière en avant, il y a un jeu de 1.5mm dans sa fixation d'axe (au niveau de son roulement et du circlip). Donc potentiellement il pourrait n'être qu'à 1.5mm du guide. Il suffit que tu ais une petite variation de cote en fabrication pour que ça touche.
Ce que tu peux faire, c'est regarder si en jouant avec le jeu de la fixation d'axe il ne touche plus en tournant. Si c'est OK, il te suffit de trouver des rondelle de calage du même diamètre intérieur que l'axe du volant. Des rondelles de 0.5mm d'épaisseur (tu en mets plusieurs au besoin), ça se trouve facilement.

Pour finir, j'ai vérifié au comparateur le voilage de mes volants :
> volant supérieur : 15/100mm
> volant inférieur : 5/100mm
Ce qui ne me semble guère scandaleux. Les volants ont été équilibrés d'usine par percement.
J'avais fait le test de tourner les volants avec un repère et de vérifier plusieurs fois de suite si le repère s'arrêtait dans la même zone. Négatif, ça s'arrêtait aléatoirement.
Autrement pour y remédier, il existe des petits plombs autocollants pour roues.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités