Rabot/dégau INCA

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Seth Gr.
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2014, 18:38
Contact :

Rabot/dégau INCA

Message par Seth Gr. »

Bonjour à tous!

Étant toujours à la recherche d'un rabot/dégau en occasion, un collègue de travail m'a proposé aujourd'hui une machine INCA pour une somme très modique.
La machine serait complète mais à remonter/remettre en route.
Le moteur est neuf, et il y aurait tout un lot de pièce pour la remettre en état.
Le propriétaire a cette machine chez lui depuis quelques temps et ne s'en sert plus (et ne l'a pas réparée/remise en route) car il s'est acheté un combiné.

Je n'ai malheureusement trouvé que peu d'informations concernant ce produit, seulement que ça a l'air d'une machine assez correcte sauf au niveau de l'entrainement des bois en position rabot. J'ai aussi vu sur Youtube une vidéo d'une machine modifié à ce niveau de façon plutôt ingénieuse.

Vu la somme demandée, je suis vraiment à deux doigts de l'acheter, même s'il faut mettre les mains dans le cambouis, étant mécanicien auto, cela ne me fait pas peur.

Je dois aller voir la machine samedi.
Auriez vous des conseils et des recommandations à propos de ce modèle?

Par avance, merci!
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Luludu68 »

Je ne connais pas la rabot degau mais je sais que la toupie est très bien
Si parfois quelqu'un serait intéresser elle est a vendre ( la toupie inca ) car achat d'un combinee
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Vulcano »

Salut

Inca est une bonne ancienne marque ... J'ai une scie circulaire sur table et j'ai une une scie a ruban ... C'est du solide ....

Question qualité tu n'aura pas de souci ... Maintenant à toi de voir l'état ....

Je pense qu'il faut vérifier l'état des deux tables et voir si elles sont planes surtout

Après je reste c'est de la mécanique simple

++

Raph
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Willow »

J'ai failli acheter une Inca qui était en excellent état, bien qu'un peu chère. Elle n'avait aucun problème d'entrainement. Du coup je me suis rabattu sur une Kity 635. Ces deux marques étaient équivalentes à l'époque, avec beaucoup de similarités dans le concept. C'était une marque Suisse. Certaines boutiques proposent encore des pièces. Si elle est en bon état, tu peux acheter confiant.
Seth Gr.
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2014, 18:38
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Seth Gr. »

Je suis allé voir la machine hier, je ne pense pas la prendre même à ce prix.

La poulie en plastique pour les vitesse d'entrainement est cassée.
Tout le système d'entrainement est à revoir, il doit manquer quelques poulies et autres renvois.
La protection de lame est absente.
Le moteur n'est pas neuf ni celui d'origine, il faut donc revoir sa fixation. De plus, il fait un bruit de roulement en fonctionnement.
Le système de réglage de la table d'entrée est rouillé et a été ressoudé en dessous de la table.

Bref, rien de bien grave dans l'absolu, surtout si les pièces de rechanges se trouvent, mais je n'ai pas envie de passer du temps à la remise en état éventuelle.

Merci pour vos conseils, ils m'ont été utiles.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Juste un petit avis perso :

Attention que le coût des pièces détachées ne te reviennent pas plus cher qu'une machine d'occasion en meilleur état.
Cordialement
Robert
Seth Gr.
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2014, 18:38
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Seth Gr. »

Effectivement, c'est ce que je me suis dis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Willow »

Tu as bien fait de ne pas la prendre. Ce n'était pas la bonne. Une machine comme ça, si elle a tant de défauts c'est qu'elle a été malmenée.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Vélobois »

Bonjour

Je ne sais pas de quelle région tu es mais sur lcb il y a ça

http://www.leboncoin.fr/bricolage/662327807.htm?ca=22_s

[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Willow »

Purée, c'est une belle affaire !
Seth Gr.
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2014, 18:38
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Seth Gr. »

Je viens de téléphoner, et comme je le pensais, à ce pris là il a déjà eu 3 appels, dont une personne qui est sur la route pour la prendre.
Je dois le rappeler dans deux heures mais j'ai pas trop d'espoir.
Le vendeur m'a dit: "je crois que j'ai un peu sous estimé le prix". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Vélobois »

Re bonjour

Dommage, à ce prix là je n'aurais pas hésité une seule seconde, mais beaucoup trop loin.

On ne peut pas toujours être dans les bons coups. :lol:
Cordialement
Robert
Seth Gr.
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2014, 18:38
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Seth Gr. »

Bon, c'est vendu, comme prévu.
Je vais me rabattre sur une RD26F de Lurem que j'ai vu.
Un peu loin de chez moi, mais tant pis.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Benj71 »

Bonsoir,

Je remonte ce sujet car je lorgne de plus en plus sur une petite R/D. J'hésite aujourd'hui entre une petite R/D d'occasion Kity, Lurem, Inca et une chinoiserie neuve... J'hésite tout simplement par peur de me faire avoir sur l'achat d'une machine d'occasion. La chinoiserie neuve, je sais que c'est pas le top en terme de précision, fiabilité etc... mais je sais à quoi m'attendre.
Une R/D d'occasion c'est pour moi un peu plus la loterie...

J'ai à ce jour trouvé une petite INCA qui me parait en très bon état.
Seul hic son moteur est en triphasé. Elle est vendue 350€. Est-ce une bonne affaire ?
Quel est le cout du passage en 220V ? Faut-il mieux acheter un moteur 220V directement ou équiper le moteur d'origine d'un variateur ?
En cas de casse ou de pièces HS, est-il possible de trouver des pièces de rechanges ?

Merci d'avance.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Desrick »

Bonsoir,
Je ne me prononcerais pas sur tes 3 premières questions, même si le prix me parait dans la fourchette pour ce genre de petites machines, il faut quand même voir l'état de la bête, mais pour ta dernière question, si ton pseudo laisse présager que tu es de Saône et Loire alors oui tu trouveras des pièces de rechange pas bien loin:
http://incamachines.com/fr/
Je connais un peu ce genre de dégau car mon beau père en possède une, c'est fiable et robuste et fait du bon boulot, à condition de respecter sa mécanique et ses capacités bien entendu.
Pour le passage en 220V, là je ne m'avance pas car c'est hors de mes compétences.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Benj71 »

Merci Desrick pour ta réponse. J'étais effectivement originaire du 71 mais je suis maintenant dans le SO, dans le Lot et Garonne... mais c'est toujours bon à savoir qu'on peut trouver des pièces détachées en France sur ce type de machine.

Voici une photo de la bete :
Capture d’écran 2017-05-15 à 21.47.30.png
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Desrick »

A ton service.
Elle a l'air propre, c'est peut être un raisonnement idiot mais je me dis toujours que si le propriétaire a pris soin de la nettoyer et de lui confectionner une table ça ne peut pas être un goret. Par conséquence il y a des chances que sa dégau ait été bien traité et soit donc en bon état.
Va la voir si tu peux et demande à l'essayer, si tu sors un morceau de bois dur bien dégauchi et bien raboté tente une petite négociation. De toute façon ce matériel est increvable et se revend plutôt bien, c'est d'ailleurs une très bonne alternative aux chinoiseries actuelles. Reste à voir le coût d'un passage au 220V.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Rabot/dégau INCA

Message par Benj71 »

Oui, tu as bien résumé ma situation !!
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités