Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Guillaumerp
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2014, 19:26
Localisation : 33240
Contact :

Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Guillaumerp »

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'une perceuse à colonne. J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et sur d'autres.
J'ai cru comprendre qu'il est bon d'éviter les fabrications d'origine asiatique, et que pour un budget de 500 euros, il est possible de trouver une grand mère bien conserver (je parle toujours de perceuse ;) !).

Je me suis donc mis à taper sur LBC les mots clés suivants : "perceuse ADAM", "perceuse SYBERIC", "perceuse CINCINNATI".
J'en ai finalement trouvé une dans mon budget, pas si loin de chez moi.
Pouvez-vous me donner votre avis ? http://www.leboncoin.fr/bricolage/670037604.htm?ca=2_s

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Willow »

Le prix me semble surévalué. On trouve des perceuses à colonne (et non d'établi comme celle-ci, c'est à dire de taille d'homme) autour de 300 euros pour des machines en bel état. A voir si le prix est négociable, ou si l'état exceptionnel (entièrement révisée, factures à l'appui, zéro jeu...) justifie un tel prix.
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Blakkness »

Je partage c'est trop cher. Attention au moteur, il parle de 220v mais 380v possible, ça doit être un triphasé. Auquel cas pour le faire tourner en mono tu auras besoin d'un variateur.

Si c'était pour moi et en fonction de l'état, j'irai pas au delà de 300€.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Claude31 »

Bonjour,
J'ai trouvé cela sur leboncoin. Cela dépasse un peu le budget
http://www.leboncoin.fr/bricolage/599090963.htm?ca=2_s
592408025096868.jpeg
C'est neuf!
C'est une sous marque de Sydéric.
C'est bien chinois, mais avec le control qualité Syderic.

Les vendeurs sont sympa. Ils postent de temps en temps sur le forum


J'en suis trés content.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Guillaumerp
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2014, 19:26
Localisation : 33240
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Guillaumerp »

Merci beaucoup de vos conseils ! :)
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Blakkness »

Pour 500€, je préfère largement une ancienne en tri fabriquée en France qu'une récente en mono fabriquée en Chine, mais bon.

L'avantage sur les perceuses c'est qu'il n'y a pas eu d'évolutions majeures concernant la sécurité, on peut donc partir sur de l'ancien sans crainte. Enfin, ce n'est que mon avis de possesseur d'une Adam de 1978 :)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par éricM »

Oui cette Adam C17E est très cher.
J'ai trouvé la mienne à 100€ dans cet état :
Image

>>> http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3632
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Guillaumerp
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2014, 19:26
Localisation : 33240
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Guillaumerp »

Bon, je pense que le vendeur ne va pas trop accepter la négociation. J'essaierai tout de même ! :)

Du coup, je cherche un peu ailleurs, je suis tombé là dessus :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/664535768.htm?ca=19_s

Vous en pensez quoi ?
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Blakkness »

Elle mérite une visite. Le plus importante est la broche : une fois descendue au plus bas, tu ne dois pas sentir de jeu en remuant le mandrin dans tous les sens.
Guillaumerp
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2014, 19:26
Localisation : 33240
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Guillaumerp »

Ca marche, merci du conseil ! Je vous tiens au jus.
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par marcomail »

moi j ai trouvé celle ci sur le bon coin ...et pour la modique somme de 80€ (négociée à 70€)

Ajouter à ça environ 25 € pour le passage du 380 en 220v ( notamment le condensateur)

Elle tourne parfaitement !!

Image
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par pascal50 »

Bonjour

En passant à moindre frais la perceuse de 380v tri en 220V mono avec un condensateur(jusquà 3cv ou 2200w) ,il y a une perte d'environ 30% et une perte trés importante du couple .Mais possible sur ce genre de machine.Ce genre de produit est quasi inusable et vu le peu de complexité on peut toujours réparer.
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Re : Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Blakkness »

pascal50 a écrit :Bonjour

En passant à moindre frais la perceuse de 380v tri en 220V mono avec un condensateur(jusquà 3cv ou 2200w) ,il y a une perte d'environ 30% et une perte trés importante du couple .Mais possible sur ce genre de machine.Ce genre de produit est quasi inusable et vu le peu de complexité on peut toujours réparer.
Autant prendre un variateur, ainsi on peut jouer sur la vitesse sans toucher à la courroie.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par bob27 »

Bonjour

Je profite du sujet et de la dernière remarque pour poser une question sur les variateurs :
J'ai une combiné Lurem C260n en tri équipée d'un variateur pour le mono, et deux poulies sur le moteur pour la toupie suivant la taille de l'outil monté dessus. Est-il mieux de changer la courroie de place ou puis-je jouer sur le variateur ?
(Autre question, moins en rapport, désolé : moteur de 3CV à 3000trs/min, lame Leman neuve 80dents en 235mm, elle a du mal dans des bois durs si j'essaye de scier sur plus de 10mm d'un coup, normal ?)
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Eataine »

Elle ne devrait pas avoir de mal...

Regarder l’affûtage de la lame (c'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle est affûtée...).

Ceci dit, une lame 80 dents, c'est une lame de finition, pas de débit...
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par bob27 »

Oui c'est bien ce que je pensais pour la lame, va falloir que j'en achète une plus adaptée ce sera pas un mal (mais qu'est-ce que ça coûte cher ces trucs là !!)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Avis sur perceuse à colonne ADAM de LBC

Message par Willow »

Eataine a écrit :Ceci dit, une lame 80 dents, c'est une lame de finition, pas de débit...
C'est vrai et c'est pas vrai, ça dépend ce que tu débites. Si c'est pour de l'agglo, du mélaminé, de l'alu c'est parfait. Pour compléter, il faut voir la denture de la lame aussi. Ça mériterait un sujet à part.
bob27 a écrit :(Autre question, moins en rapport, désolé : moteur de 3CV à 3000trs/min, lame Leman neuve 80dents en 235mm, elle a du mal dans des bois durs si j'essaye de scier sur plus de 10mm d'un coup, normal ?)
Normalement elle devrait faire mieux que ça, mais elle va chauffer et mal évacuer les copeaux. S'abimer même sans doute. Pour déligner du bois dur, il faudrait une 20-24 dents. Là tu peux espérer prendre des passes de 70 à 100mm si le moteur suit. Sinon, une lame universelle (qui sait faire à peu près tout, même du délignage s'il est modeste) en 235mm ça tourne autour de 40 dents. Comme dit plus haut, le nombre de dents est important, mais aussi la forme de denture.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Douglas53, Semrush [Bot] et 38 invités