Triton TPL180 "The Rabot"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Triton TPL180 "The Rabot"

Message par obioine »

Quelqu'un l'a déjà vu ou essayé?
180mm de large, longueur de 520mm (presque autant d'un varlope)
1500w et 3 fers, seulement 8.5kg :lol:
bref il me plait se rabot... love pour a peine plus de 260euro
http://www.debonix.fr/catalog/product/v ... n-p366649/
Rabot Triton.jpg
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par obioine »

Bon bin c est commandé... test dans une semaine pour aplanir mon établie et finition si besoin a la varlope manuelle
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Bonjour tous ,
je me permets de remonter ce fil pour avoir des retours d'utilisateurs de ce rabot qui au tarif vendu pourrait être intéressante si l'appareil à de réelles aptitudes, l'éjection des copeaux est elle problématique , qu'en est il de la garantie fabricant?
En vous remerciant d'avance
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Personne pour donner qqls retours sur ce rabot de charpente entrée de gamme?
Dommage smileyscie
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par obioine »

obioine a écrit :Alors j ai fais mon plateau ce matin. La premiere chose c est que j aurais pas du oublier de brancher un aspirateur dessus. Ca debite!!! On ne sent pas son poids quand on travail avec sauf quand on revient au début de la planche mais c est franchement pas gênant vu qu'il ne faut pas 50 passe. Elle travail proprement et les fer n'ont même pas bronché quand ils ont croisé un morceau de clou cassé dans le plateau (qu'on ne voyez pas avant rabotage) les fer n'ont pas souffert ils l'ont raboté sans même ralentir. Par contre une fois découvert j'ai mis 20 minute a extraire cette fiche pointe!!!!
Je n'ai pas fait de grosses passes. 1mm maxi alors qu'on peu allé jusqu a 2mm avec la machine mais ca débité tellement que je faisais attention. Bref la grosse planche d'acajou 40cm x 2m bombé d'environ 6mm en sont centre c'est vite aplatie avec les première passe de 1mm puis 0.5 et pour finir a 0.25mm en 15 minutes je voyais à nouveau le beau bois rouge. Quelque trace de rabotage a certain endroit suivant le grain du bois il y a un effet d'arrachement mais après un ponçage ça devrait vite être lissé.
Ne rabot quand à lui me paraît utilisable meme par un débutant. Juste le bouton de réglage de profondeur qui été extrement dur a tourner au début... les deux regret : pas de caisse de rangement!! Juste une boite en carton et le rabot protégé par le polystyrène mais une fois déballé c'est vraiment pas pratique. 2eme regret la semelle en alliage magnésium et alu aurait été mieux en acier mais je chipote la et le poids aurait été bien plus conséquent...
Bref il fait bien son boulot et vu les dimensions les planche sont pas creusé comme avec un petit rabot...
dans le sujet : http://copaindescopeaux.fr/forum/viewto ... =16&t=7723
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Merci pour ces infos ,j'ai appris qu'il évacue mal surtout les résineux qu'ils se collent dans le collecteur d'éjection,tout comme le réglage de profondeur dur mis à part celà les possésseurs sont conscients qu'il n'est pas fait pour le travail intensif.
Rien sur la facilité à changer et régler les fers.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par obioine »

il faut surtout un aspirateur qui aspire fort!!! quand on le laisse sans aspiration on se rend vite compte de ce qu'il rabote et donc de la quantité a aspirer... si c'est pas assez rapide ça se bouche, pour les résineux blindé de sève... c'est presque normal si ça se bouche...
le réglage dur de la profondeur c'est affaire de de 3 ou 4 allé/retour au mini maxi et c'été bon après...
coté travail intensif il est clair que si c'est pour faire 1 maison a ossature bois par semaine avec, il devrait pas tenir longtemps et il serait préférable de dépenser plusieurs centaines voir quelques millier d'euro dans tu stationnaire "pro".
en tout cas sur une aprem il a rempli un sac de 15 litres de copeaux de bois exotique, de résineux sans sève et de chêne sans jamais broncher, avec des passes de 2mm pour l'ébauche a 0.25 pour la finition...
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par rubnat »

Salut a tous
Je profite de ce post pour poser une petite question.
Peut on mettre un rabot sous table pour faire une degauchisseuse comme on mets une scie circulaire sous table
Quelqu'un a t il deja essayer ?
Phil
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par obioine »

Pas possible je pense... puis ils font des rabots stationnaire pour le meme prix ...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par jft68 »

On peut monter un rabot portatif en fixe, mais il faut faire cela sérieusement et prendre des précautions (Sécurité).
Des idées très intéressantes et détaillées à prendre ici chez mon Ami WhyDi.
http://sawdust.online.fr/Project/PowerP ... ointer.php

Image
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Bonjour tous,

obioine comment se fait le réglage des fers ,chaque cran sur la molette correspond à combien ?
La longueur au niveau des tables et 520mm ,l'extention de la garantie se fait sur leur site?
Pour une utilis plus intensive j'ai une RD et rabot automatique mais impossible d'apporter les pièces à la R/D.
Dans cas là il vaut mieux apporter l'outil à la pièce plutôt que le contraire.
Tu finiras par me convaincre ...pour le tarif.
A moindre frais on doit pouvoir l'utiliser retourné .....en " dégau" inutile de dire celà reste très dangereux .
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Oups pour ceux qui serait intéressé:237€ avec un jeu de 3 fers seul 220€ chez De..ix.
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Festool fait un dispositif stationnaire pour rabot portatif.

Image
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par kevart »

pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Pour les rabots de 82 mm?
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par pascal50 »

Je me suis lancé dans la fabrication d'un dispositif stationnaire (pas encore fini),je bloque un peu vu que la table mobile celle qui donne la hauteur de passe (du copeaux) ne monte ou descends pas parallèle à celle fixe.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par TRD »

Bonjour à tous

J'ai acheté un TPL 180 pour un petit chantier de charpente au printemps 2020.

Pas de triphasé disponible sur place, donc pas de possibilité d'amener une degauchisseuse. J'ai une varlope electrique Elu, mais elle ne rabote que sur 82 mm de largeur.

Je cherchais donc un rabot de charpente professionnel d'occasion. Mais ce type de materiel garde une bonne cote en occasion. Le Maffel reste hors de prix, le Makita d'occasion se vend plus cher que le Triton neuf. Et de nombreux rabots de charpente d'occasion qui ont trainé sur jes chantiers ne font pas vraiment envie tant leur aspect est moche.

Donc, puisque je ne pensais pas m'en servir frequemment, je me suis laissé tenté par le Triton TPL 180. Mon anniversaire a servi de pretexte...

Par rapport à la sobriété de la Varlope Elu, le Triton ne passe pas inaperçu avec ses lignes modernes et ses couleurs chatoyantes, mais c'est uniquement son prix qui a motivé mon achat.

Points negatifs à l'usage

- Cote d'ejection des copeaux pas reglable, et du copeau, ça en degage beaucoup et tres loin. Mon aide en a pris plein la figure.
- Bourrages de copeaux (de resineux) assez frequents.
- Non- linéarité du reglage de profondeur de passe. Sur ce critère, c'est le pire rabot que j'aie jamais vu. Meme les chinois à 15 Euros ne font pas pire.
- Pas de fer carbure disponible.
- Longueur de semelle reduite. Il n'a pas pour vocation d'etre retourné et de servir de degauchisseuse, alors que la varlope Elu sort assez bien de cette epreuve et ceci d'autant plus qu'elle est facile à immobiliser contre un UPN serré dans un (gros) etau.
- Profondeur de passe limitee à 2 mm, ce qui pour de la charpente peut s'averrer un peu juste. Mais au regard du debit de copeaux avec seulement 2 mm, on imagine ce que ce serait avec plus : un ouragan de copeaux...
- Ergonomie du bouton marche : "Jempassa"!
- Pas de boite de rangement disponible.

Points positifs à l'usage

- Debit de copeaux.
- Etats de surface exceptionnels. On croirait que le bois a été poncé. Sur ce point, il ridiculise ma raboteuse SCM a quatre fers.
- Bonne maniabilité malgré la largeur rabotee. N'escomptez tout de meme pas l'utiliser en equilibre sur une echelle...
- Niveau vibratoire faible

Verdict

On en a pour ses sous. Le resultat obtenu est exceptionnel. Le travail est rapide. Mais ça reste une machine de bricoleur, meme si c'est fait pour du bricolage musclé. Jamais testé sur du bois dur. Je ne suis plus certain, mais il me semble qu'on ne peut pas faire de feuillure avec ce rabot.

Bref, il est comme la moutarde de Ducros : il déménage !
Ne jamais céder à la menace.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par Erick1973 »

Bonjour.
Nouveau sur le forum, mais comme à chaque fois que je fais une recherche web associé au bois je trouve toujours un article sur les CdC, alors me voici.
Je remonte ce sujet car j'hésite entre ce rabot Triton (269€) et son concurrent makita (449€).

Ma question vise les propriétaires de ce triton car j'ai lu sur un test que la semelle avant ne bougeait pas parallèlement à la semelle arrière est ce que vous confirmez ?

J'ai vu le problème de dureté de la manœuvre en arrivant vers les 2mm de passe, mais cela n'est pas trop un problème.

La question est cette semelle qui ne bougerait pas de façon parallèle à la semelle arrière ... est ce uniquement en se rapprochant des 2mm ou sur toute la plage de réglage.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par Erick1973 »

C'est le point suivant sur lequel je souhaiterai avoir des détails;
Est ce que ce phénomène est sur toute la plage de réglage ? ou uniquement en fin de course vers les 2mm de rabotage ?
Pour moi qui ne souhaite travailler que sur 1/2 voir 1mm max de rabotage sur de petite pièce.
Merci
pascal50 a écrit : 22 juil. 2015, 07:37 Je me suis lancé dans la fabrication d'un dispositif stationnaire (pas encore fini),je bloque un peu vu que la table mobile celle qui donne la hauteur de passe (du copeaux) ne monte ou descends pas parallèle à celle fixe.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par TRD »

Erick1973 a écrit : 19 oct. 2021, 10:39 Bonjour.
Nouveau sur le forum, mais comme à chaque fois que je fais une recherche web associé au bois je trouve toujours un article sur les CdC, alors me voici.
Je remonte ce sujet car j'hésite entre ce rabot Triton (269€) et son concurrent makita (449€).

Ma question vise les propriétaires de ce triton car j'ai lu sur un test que la semelle avant ne bougeait pas parallèlement à la semelle arrière est ce que vous confirmez ?

J'ai vu le problème de dureté de la manœuvre en arrivant vers les 2mm de passe, mais cela n'est pas trop un problème.

La question est cette semelle qui ne bougerait pas de façon parallèle à la semelle arrière ... est ce uniquement en se rapprochant des 2mm ou sur toute la plage de réglage.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Le système de réglage est le plus gros défaut de ce rabot. Les graduations sont archi fausses parce que le mouvement n'est pas linéaire. Je le sortirais de sa caisse quand j'aurais cinq minutes pour vérifier la cinématique exacte de la semelle, mais c'est merdique, c'est sûr. Il est derrière un tas d'autres outils : je ne m'en sers pas beaucoup.

Il faut le prendre pour ce qu'il est : un rabot, pas une dégauchisseuse. Les états de surface sont impressionnants : la surface parait poncée !

Sur chantier, ça dégage beaucoup de copeaux très rapidement. A plusieurs reprises, j'ai déjà "enseveli" un aide sous une montagne de copeaux ! Si le but, c'est de fabriquer à la tonne de la litière végétale pour le chat , je le recommande !

Cela dit, ça reste un outil de bricoleur. Un charpentier préfèrera sans aucun doute de très loin un Maffel. Mais dix fois plus cher. Et quasiment introuvable d'occasion.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités