Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par JM95 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un combiné Kity (635,626,616 et 652) avec moteur mono 2 CV.
En démontant les fers de la raboteuse pour les vérifier et les régler, je m'aperçois qu'ils ne font plus que 17 mm de large c'est à dire proches des 16 mm minimum de la doc Kity.
Ils font 3 mm d'épaisseur. Tous les fers que j'ai pu trouver sur Internet jusqu'à présent sont en 2,5 mm d'épaisseur.
Je précise que je n'ai pas les fers à encoche comme certains propriétaires de 635 les décrivent.

Les fers 200X20X2,5 seraient-ils compatibles avec la 635 ?
Merci pour vos réponses.
Jean-Michel
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Squirrax
Accro
Messages : 233
Inscription : 02 déc. 2013, 16:00
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par Squirrax »

Oui, c'est compatible. Enfin j'espère : c'est ce que j'utilise ;)
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par JM95 »

Merci pour la réponse. Je vais en commander 1 jeu.
Un peu de galère en perspective pour les régler !!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par macbast »

Je mets ton message dans la section adéquate... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par Willow »

Les fers neufs font 40mm, plus c'est épais plus c'est rigide. Je ne pense pas qu'on puisse mettre au delà de 3mm, vu l'écartement réduit. Par contre 2.5mm ça doit coincer un peu les ressors qui font 3mm sur la mienne. L'incidence des 5/10e d'écart ne doivent pas bouleverser la donne. D'ailleurs j'ai prévu de les changer pour des 2mm, qui seront plus pratiques.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par JM95 »

Willow a écrit :Les fers neufs font 40mm,.
???
40 mm de large ? C'est sûr que ça ne se monte pas sur l'arbre que j'ai sur ma 635?
Les ressorts qui poussent les fers vers l'extérieur pour faciliter leur réglage ne doivent pas faire différence entre 2,5 ou 3 mm d'épaisseur pour le fer.
Au niveau de la rigidité c'est sûr que 3 mm c'est mieux que 2,5. Mais de toutes façons la 635 n'est pas vraiment prévue pour faire de grosses passes !
C'est pourtant une très honnête machine qui peut faire rougir bien des chinoiseries actuelles !!
Es-tu content de la tienne ?

Bonne soirée,

Jean-Michel
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par Willow »

Pour les ressorts, si le brise copeaux les écrase sur 0.5mm, ça doit quand même faire une différence. J'ai encore un jeu neuf, je vais vérifier la largeur, car j'ai dit ça de mémoire. J'ai été agréablement surpris par la mienne, première petite machine que je possède. Jusqu'ici, elle fait son boulot sans rechigner. J'ai dû passer 4-5m3 depuis que je l'ai.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dimensions fers rabot-dégau Kity 635

Message par JM95 »

Ca y est j'ai repris les réglages de la 635 après un bon nettoyage en profondeur suivi d'un bon graissage et d'un lustrage des tables avec du papier grain 2000 à l'alcool. Après le réglage de la table de sortie par rapport à l'arbre (mieux que 5 centièmes au comparateur), puis de la table d'entrée par rapport à la table de sortie et enfin des fers, j'ai dégauchi puis raboté ma première planchette !
Pas bien longue ni épaisse, du pin mais moins d'1/10 ème de mm d'erreur sur les 4 faces et un bon équerrage !
Je vais devenir accro à la Kity !!!
Ma femme ne me voit plus de la journée. ..
Ce soir c'est whisky pour fêter ça.
Il va par contre falloir installer un aspirateur à copeaux !

Jean-Michel
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités