Garniture volants de scie à ruban Ø200mm à changer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
TeepH
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 août 2014, 14:02
Contact :

Garniture volants de scie à ruban Ø200mm à changer

Message par TeepH »

Bonjour à tous,

Hier soir, alors que j'utilisais ma scie à ruban (fox 20-180) pour la 8 ou 9ème fois, la garniture du volant supérieur a explosé en plein de petits morceaux.

Je commence donc à m'intéresser aux garnitures, sachant que c'est pas évident d'en trouver d'origine ou alors à un prix juste déraisonnable. J'ai vu que bon nombre de particuliers/amateurs se tournent vers le liège mais j'ai vu également qu'il n'y a pas de vente à la bonne dimension pour les volants de 200. Après recherche, il parait qu'il vaut mieux éviter sous peine de craquer le liège. Ensuite, il y a une autre solution qui consiste à envoyer ses volants chez un pro pour les faire recaoutchouter (<- j'ai oublié le bon terme) mais il parait que c'est assez cher (et en plus c'est long).
Dernière solution lue, faire une garniture en cuir.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je dois me mettre à la recherche de bandes de cuir ?
Est-il possible d'utiliser du liège quand même ?

T.
Avatar de l’utilisateur
tpra
Accro
Messages : 138
Inscription : 20 juil. 2014, 17:54
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par tpra »

Elle n'est pas sous garantie ? 8 ou 9 utilisations c'est court quand même :(
TeepH
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 août 2014, 14:02
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par TeepH »

Et bien, c'est qu'elle est pas toute neuve.
Je l'ai acheté... pas super chère et je pense que la garniture en plastique à séché avec le temps. Ce qui a dû la rendre cassante.
Avatar de l’utilisateur
dumace
Accro
Messages : 424
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Ussel (19200)
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par dumace »

Prend du liege, c'est comme ça qu'on fait pour regarnir ses volant, luxoutil en possede, y'a juste a recoupé !

utilise youtube pour voir comment faire !
++
TeepH
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 août 2014, 14:02
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par TeepH »

dumace a écrit :Prend du liege, c'est comme ça qu'on fait pour regarnir ses volant, luxoutil en possede, y'a juste a recoupé !
Je vais pas l'exploser en l'enroulant du un volant de 200mm ?
Et/ou ça va pas chercher à se décoller de partout ? (je ne connais pas la dureté du ce type de garniture)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par ericV57 »

Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par Romain L »

Tu as aussi la version "chambre à air" coupé.

C'est ce qu'utilise Mathias Wandel sur la sienne et tous ses clones
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par judedouch »

Bonsoir,

Dans le cadre de la restauration d'une SAR de 8 pouces, décrite ici, j'ai du réapprovisionner une paire de bandage pour volant de 8 pouces (DN 200)

Je les ai approvisionné chez VARO ( en Belgique)
Les coordonnées du SAV VARO / POWERPLUS sont disponibles ici
J'ai commandé une paire de bandage pour SAR de 8" Type POW106 ou POWX180 de Powerplus
La référence du bandage est : 137.034.06
Le prix pour une paire de bandage était de 24 euros.
Ce type de bandage convient à toutes les SAR de 8" de DELTA (et FOX) et leurs clones nombreux sur le marché.
TeepH a écrit :Hier soir, alors que j'utilisais ma scie à ruban (fox 20-180) pour la 8 ou 9ème fois, la garniture du volant supérieur a explosé en plein de petits morceaux.
Je pense que ta SAR est une 28-180 et non une 20-180
Edit : Tu peux également en approvisionner en uréthane sur ebay ici

JDD
Dernière modification par judedouch le 11 sept. 2014, 11:09, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par Cedr »

une vidéo récente du murmureur de bois :)
https://www.youtube.com/watch?v=v2PlUqyVd7Y
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
TeepH
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 août 2014, 14:02
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par TeepH »

Merci pour vos réponses et en particulier à judedouch (effectivement c'est une 28-180).
J'ai pris contact avec varo, les garnitures sont désormais à 15 € l'unité ( inflation :-( ).

Les garnitures sont élastiques ? C'est bien ça ? Comme sur la vidéo de cedr ?
Est-ce que tu as eu à les coller ?
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Garniture scie à ruban volant 200mm

Message par judedouch »

Bonsoir,

Je n'ai pas collé mes bandages car sur les volants d'origine,ils n'étaients pas collés (je n'ai rien observé de tel sur les jantes)
Comme sur la vidéo mentionnée par Cedr, j'ai également ramolli le bandage en le plongeant dans de l'eau chaude additionnée d'un peu de lessive pour vaisselle, un petit moment.
Attention, une fois sorti de l'eau chaude, le bandage se refroidit très vite et retrouve très rapidement sa raideur d'origine, il faut donc agir vite pour le placer sur le volant.

J'ai changé les bandages, au cours de la restauration de ma SAR, les volants étaient alors démontés, et il était donc beaucoup plus facile de placer les nouveaux bandages.
Sur ta DELTA 28-180, le volant supérieur se démonte facilement, par contre le volant inférieur est fretté et claveté sur l'arbre du moteur, son démontage est un peut plus difficile. Tu peux néanmoins remplacer les bandages sans démonter les volants, ce sera seulement un peu plus difficile.
Le bandage pour la DELTA 28-180 fait en principe 1/2 pouce de large, mais fonction des tolérances de fabrication des volants et des bandages, il est possible que ton nouveau bandage ne s'encastre pas bien dans la gorge du volant ( j'ai rencontré ce cas), il faut alors, après l'avoir posé sur le volant, à l'aide d'une pince , forcer le bandage à pénétrer dans sa gorge sur toute la périphérie du volant(pas facile à faire si le volant n'est pas démonté)

Pour illustrer mon propos, examine cette vidéo, le présentateur rencontre le même problème dans sa démo à la fin de la vidéo ici

Sinon utilise la méthode de Marc J. Spagnuolo présentée sur la vidéo de Cedr, que je ne connaissais pas, consistant à recouper légèrement la rive du bandage une fois installée à l'aide d'un cutter, pour qu'il puisse s'adapter parfaitement à la gorge du volant. Mais cela ne doit pas être si facile que cela à maitriser sans se rater.

Deux autres méthodes de pose sur cette vidéo ici

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Pierre Raimu
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2017, 22:37
Contact :

Re: Garniture volants de scie à ruban Ø200mm à changer

Message par Pierre Raimu »

Merci pour le lien sur ebay usa ; n arrivant pas à joindre Varo après plusieurs tentatives, j'avais posé du liège en remplacement de la première de mes bandes (Delta 28 185) qui avait éclaté après 7 - 8 ans d'utilisation. mais le liège est plus épais de 5 mm que l'ancien bandage, en conséquence :
- la lame n'est plus verticale en changeant sur un seul volant,
- la lame devient trop courte en changeant sur les deux volants (changement de diamètre des deux volants)
J'ai commandé les bandes polyurethane sur ebay, été livré comme annoncé (8 jours quand même), et reçu les bandes avec un petit outil basique et pratique pour équilibrer la tension de la bande sur le volant. Merci encore. Cdt
mbois
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2020, 16:34
Contact :

Re: Garniture volants de scie à ruban Ø200mm à changer

Message par mbois »

Un fournisseur de bandage pour volants de 200 mm (par ex FOX28 180) :
https://buchhaupt.de/epages/f01c9fb8-66 ... D=39413193
24,32 € la paire avec en plus 4,90€ de port soit 29,22 les 2 bandages.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Garniture volants de scie à ruban Ø200mm à changer

Message par Eataine »

Moi j'ai acheté un rouleau de liège d'isolation de 5 m par 50 cm chez Brico Dépot (https://www.bricodepot.fr/maubeuge/roul ... prod53470/)

Collé à la colle de contact, j'en ai au moins pour 20 ans d'utilisation...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités