Quel moteur pour une Kity 636 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pat78
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 avr. 2016, 07:26
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pat78 »

Bonjour

Concernant l'annonce, au vu des photos, j'ai l'impression que le moteur est simplement posé sur le support en "omega" pour la photo.
Et que la vraie fixation c'est la face avant (bride : centrage + 4 vis) donc pas immédiatement adaptable.

Patrick
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

J'ai demandé une autre photo, et il me semble bien que le pied est solidaire avec le moteur. De plus, la personne m'a indiqué que le moteur (pied compris) faisait 30cm de haut, ce qui semble cohérent avec ce pied, peut être adapté pour y monter une très grande poulie...

Je vous en dirai plus ce week-end si j'ai le courage de monter là-haut !
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Simiwood »

Merci Pitsic du temps que tu y consacre, pour moi c'est définitivement trop loin :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Vraiment pas de quoi, je le fais parce que j'ai une 635 sur les starting block, et si ça peut servir à d'autres, tant mieux !
goldberg
Accro
Messages : 188
Inscription : 02 août 2015, 00:10
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par goldberg »

Pitsic a écrit :«celui qui se vante» est jsute quelqu'un qui a pris le temps de chercher, et qui, entre parenthèse ne se vante pas, car aussi étrange que cela puisse paraît, je ne tire aucune fierté a avoir trouvé ces moteurs :D
Et c'est un fait, on trouve beaucoup plus de 2cv à 1400 tours/mn que de 2cv à 3000.

Édit : pour ceux que ça intéressent, j'ai trouvé ça j https://www.leboncoin.fr/vi/1182335176, vu les quantités, ça ne m'étonnerait pas qu'ils expédient leurs moteurs
je dois reconnaitre ne jamais etre tombé sur les promos. :oops: :oops: . c'est surement plus rare dans mon secteur.
Par acquis de conscience, tu es dans quelle région?
Par contre, le lien donné est une bonne opportunité, un 1200W à 50€, c'est bien et pas cher.
inconvenient, il est en standard de montage par bride donc il faut lui faire un pied en reprennant appui sur la bride.

sinon, ce type de montage est ideal pour les aspi à copeau fait maison.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Vélobois »

Pitsic a écrit : ...
Ce qui me dérange un peu c'est ce pied désolidarisé du moteur, pas sur de la rigidité/stabilité de l'ensemble une fois le moteur en marche... A voir
Bonjour à tous

En effet je n'avais pas vu.
Finalement, ce n'est peut-être pas une bonne affaire ??? :cry:
Cordialement
Robert
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

J'y ai reflechi (c'est quand même à 1h de route et ça m'ennuierait de la faire pour rien) et dans l'idée ça doit s'adapter assez facilement. Je m'explique, la plaque en U, qui fait office de pied, est fixée par des boulons au moteur (visible sur les photos qu'ils m'ont envoyées pas sur l'annonce), ce qui veut dire qu'on peut soit démonter le pied et fixer le moteur directement a l'envers sur un panneau de bois (par l'intermédiaire des pas de vis qui doivent se trouver en partie inférieure du moteur) panneau qui sert de support à la r/d(dans le cas d'un montage sur petite table, ce qui est mon cas) soit couper les grandes pattes du pied, ne garder qu'un plateau qu'on percerait pour venir le fixer où on veut, dans les 2 cas, ça ne demande pas plus d'une demi-heure de travail je pense... En tout cas j'y crois !

Sinon j'suis dans le 17

Sinon, je les ai eu au téléphone pour caler le rdv, ça a l'air d'être une petite entreprise familiale, je leur demanderai s'ils peuvent envoyer leurs moteurs et à quel tarif. Je vous tiens au jus.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Simiwood »

Ok, super. Merci à toi pour tout ce temps et le partage
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Salut,

Bon, je reviens vous faire un petit retour sur le moteur. Déjà, le vendeur est très sympa, un bricoleur avec un atelier de plusieurs centaines de m², très arrangeant, pas de souci de ce coté là. Je lui ai posé la question pas de souci pour lui pour envoyer les moteurs avec prise en charge des fdp par l'acheteur.

Comme prévu, j'ai pu adapter le moteur en meulant le pied et en ne gardant qu'un plateau que j'ai ensuite percé aux 4 extrémités. Voici une photo en situation :

Image

Il faut juste prévoir des débuts de trous pour les boulons qui se retrouvent du coup cacher dans la plaque en bois (les 2 qui permettent de fixer le moteur au plateau.

Pour la poulie, pas de souci particulier. l'arbre fait 14 mm et 2 rainures permettent d'y engager des clavettes pour bloquer la poulie sur l'arbre. Comme j'ai oublié de prendre une photo avant de monter la poulie, je vous ai fait un petit schéma :

Image

La poulie est réalisée avec 2 ronds de CP de 20 mm collés/vissés. Je les ai découpés à la scie sauteuse puis tournés directement sur le moteur, c'est très sympa à faire et le résultat est plus que correct ! Une autre photo, toujours en place :

Image

Vu que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai du faire un 8 avec la courroie pour que le sens de rotation soit bon sur la R/D. Je ne suis pas très satisfait du système, déjà parce que c'est super compliqué de trouver la bonne position pour que la courroie ne sorte pas des poulies et aussi parce qu'elle frotte au niveau du croisement du 8, donc je ne sais pas trop comment elle va vieillir... Si j'ai fait une connerie, n'hésitez pas à me le dire !

Pour le reste, j'ai pu monter les fers que je venait de faire aiguiser et donc un premier test, plutôt satisfaisant (il s'agit d'une planche sacrificielle, ce qui explique les trous...) :

Image

Après passage des 2 faces coté dégau, puis rabot, j'ai un écart de 2/10ème pour une planche d'environ 70 cm, ce qui est très acceptable pour le travail que je compte réaliser, je n'ai donc pas prévu de toucher aux réglages des tables de dégau. Les lignes qu'ils restent sur la planche viennent à mon avis, d'un mauvais coup de main de ma part (ça viendra) la vitesse de passe ainsi que la pression sur la planche n'étant pas constante, coté rabot, c'est nickel. Seul ombre au tableau, un petit talon se creuse en fin de passe en mode dégau :

Image

Je crois que c'est un souci assez récurant du à un mauvais alignement des 2 tables ? Si vous avez des pistes pour corriger ça, je suis preneur !

Bonne journée,
Aurélien
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par ced21 »

pour le sens de rotation du moteur, tu peux inverser son sens de rotation en "jouant" sur la connexion au bornier des fils d'alimentation du cordon et du condensateur de déphasage. Ça t'évitera la courroie en 8 (tout en sachant que sur une table Kity, la scie est entraînée avec une courroie croisée de la sorte donc ça ne devrait pas poser de souci dans le temps).
Le défaut en rabotage est un talonnage, à priori "courant" avec les Kity et en fouillant sur le forum tu devrais trouver des infos sur comment le réduire.
Dernière modification par ced21 le 18 sept. 2017, 09:57, modifié 1 fois.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benj71 »

ced21 m'a devancé, j'étais en train d'écrire que j'ai eu la notif de nouveau message :mrgreen:

Tout est expliqué ici : inversion de sens de rotation moteur monophasé
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Simiwood »

Je te déconseille le 8 avec ta courroie, elle va prendre cher en frottement.Par contre le sens de rotation de ton moteur peut s'inverser.
Il y a surement une bonne âme sur le fofo qui te diras quels fil inverser dans le boitier posé sur ton moteur.
Il y a des infos sur le net, mais si tu poste une photo ça devrait pas poser de pb ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Simiwood »

Pfff, j'ai fais pire :) On voit les gars qui retappent leur Kity :D
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benj71 »

On est au taquet !! :mrgreen: :mrgreen:
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Cool merci, je m'y colle cette aprème !
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Finalement, la courroie va rester en 8, c'est carrément du chinois pour moi. Je pensais qu'il suffisait d'inverser 2 fils ou un trucs dans le genre mais en fait, ça s'avère beaucoup plus compliqué.

J'ai refait quelques tests hier, j'ai presque réussi à ne pas avoir de talonnage !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

Pour les traces sur la planche : vitesse d'avance trop rapide, il faut y aller doucement en laissent le bois avancer à son rythme. Ca vient avec le temps, il y a un petit coup de main à prendre.

Pour le sens de rotation, pas mieux que les autres, ça se change facilement sur ce type de moteur.

Très bon site pour savoir comment ça marche, et ce qu'il faut faire :

https://sites.google.com/site/rebobinag ... -permanent

C'est effectivement quelques fils à inverser.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Ouais, j'ai remarqué que la vitesse avait de l'importance, j'ai essayé de me caler sur la vitesse de passage du rabot (en essayant de la garder constante), tout en appuyant plus loin vers la sortie (de la table de sortie) que sur le pressoir (en maintenant quand même un minimum). Et ça s'est plutôt bien passé, à voir si c'était un coup de bol ou si ça se confirme planche après planche.

C'est sur ce site que je suis aller voir pour l'inversion du sens de rotation justement, le truc, c'est que tout est calé sur la table, moteur et R/D fixé, donc je dois travailler moteur à l'envers et il me semble qu'il faut à minima démonter le boitier électrique (qui contient le condensateur et le bornier) pour faire la modif. Comme ça marche (je veux dire, je peux enfin utiliser mon nouveau jouet !), j'avais pas le courage (ou la volonté) de tout démonter, mais j'y viendrais peut-être, ça sera en fonction du vieillissement de la courroie.

Pour info, elle a tendance à chauffer (la courroie) sur sa face intérieure, c'est à mon avis lié aux frottements sur les poulie ET au croisement (au centre du 8). Une fois chaude, quand j'arrête et je redémarre la D/R, elle a du mal à démarrer car la courroie colle (toujours au centre du 8), je coupe le moteur, je fais faire une légère rotation à la poulie et ça démarre, mais c'est quand même pas l'idéal, ça risque de me gonfler à la longue, sans compter que la courroie doit pas trop aimer...

Merci en tout cas pour votre aide, je comprends mieux maintenant que j'ai pu l'essayer, l'intérêt porté à cette machine ! Je ferai quelques photos si inversion il y a, mais ça ne sera pas pour tout de suite...
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Oak-03 »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que le sujet n’est plus vivant, mais j’ai une petite question.
J’ai la possibilité de me procurer un moteur de 3cv pour 2860 t/min pour une bouchée de pain. J’ai actuellement une Kity 636. Est ce que ce moteur conviendrait oui il est trop puissant ? Autres question, je dois mettre une poulie de 125mm comme vous l’avez dit au dessus, ou je dois prendre un autre diamètre?
Dernière question, il est marqué 220v/380v sur le moteur. Il y a-t-il une perte de puissance en passant en 220v ou pas du tout ?
Merci d’avance
Maxime
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités