Quel moteur pour une Kity 636 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par JM95 »

Encore une idée ! Récupérer des poulies "voiture" avec une courroie multipistes. Un alternateur de voiture diesel fait largement 1,5 kW et avec ce genre de courroie ça ne patine pas ! (Quand c'est bien tendu...)
Il faudra peut être un copain tourneur pour aléser les axes au bon diamètre !
Bons copeaux
JM95
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Herwan »

Merci pour les réponses.
Si je demande à gars qui usine des pièces une poulie de 125 mm pour courroie plate il va savoir où il faut un plan?
ste78
Fan
Messages : 112
Inscription : 24 nov. 2014, 11:36
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par ste78 »

Il faut que tu trouves un moteur avant.
Car tous les moteurs n'ont pas le même diamètre d'arbre. Le plus souvent, le diamètre est 19 ou 24 mm, mais on trouve des moteurs de 14 à 28mm assez souvent.
Pour les poulies, comme le dit JM95, il vaut mieux partir sur des poulies striées et non plates. Les courroies plates, c'est le pire de tous les systèmes.... :D
En résumé, il te faut un moteur 1500W min + 2 poulies striées, alèsées aux bons diamètres.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par JM95 »

Il faudra quand même lui donner le diamètre de l'axe et éventuellement le type de fixation sur l'arbre moteur. En principe il y a une clavette sur l'arbre mais parfois on trouve une vis qui serre sur un méplat. Cela dépendra donc du moteur.

Bons copeaux

Jm95
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par JM95 »

Petit rappel : bien prendre un moteur qui tourne à 2800 t/mn. La poulie sur la degau fait 50 mm et celle sur le moteur d'origine 125 mm ce qui donne un rapport de multiplication de 2,5 soit 2800 X 2,5 = 7000 t/mn à vide.
Mais attention le couple du moteur est divisé par 2,5 !!!

Bons copeaux

JM95
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Herwan »

Merci, ca c'est de l'info compete
Benjazz31
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 oct. 2014, 15:03
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benjazz31 »

http://www.shopix.fr/outillage-electriq ... 03881.html

avec un peu moins de tours pour moi 6050 T en raison de ma poulie de 110

ça marche nickel
mika4219
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par mika4219 »

bonjour,

je pense qu'il est preferable de conserver le systeme par courroie plate pour des raison de securité !!!
il est preferable d'avoir une courroie plate qui patine en cas de blocage !!!
autrement tu monte un ensemble poulie + courroie cranté synchrone
http://www.amazon.fr/Largeur-al%C3%A9sa ... ant%C3%A9e
mais bonne chance en cas de blocage ;) ;) ;)
Benjazz31
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 oct. 2014, 15:03
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benjazz31 »

+1
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Bonsoir,

Je me permets une question concernant le moteur à adapter sur R/D 635.

Après avoir récupéré une kity en pas trop mauvaise état mais sans moteur, je cherche depuis quelque temps le moteur manquant en 220 avec les critères qui vont bien mais je n'ai pour l’instant pas trouvé.

Par contre, des 2CV à 1400 tours/mn, il y en a à la pelle. Vous devinez ma question, possible ou pas ? Quid du couple résultant ? J'ai lu sur un autre sujet, qu'on perdait à ce niveau.

Sur le papier, ça semble faisable en adaptant la taille de la poulie en sortie de moteur en passant d'une 120 d'origine à une 60 mm, mais parfois entre le papier et la réalité...

Merci d'avance pour votre aide !
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benj71 »

Si je dis pas de connerie (c'est pas sur)...
Pour être équivalent, il faut que ton moteur 2CV/1400 tr.min avec ta poulie de 60 ait 2x plus de couple que le moteur d'origine avec la poulie en 120.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Merci pour ta remarque je ne savais pas qu'il existait un lien avec le couple.

J'ai fait une recherche pour trouver le moyen de calculer le couple, j'ai trouvé ça :
C = P /2pi x N /60 (avec P=puissance, N=vitesse et C=couple)

Avec ça, on arrive à trouver l'équivalence entre la vitesse de rotation et le couple. A puissance égale, si la vitesse est divisée par 2, le couple est multiplié par 2.

A ce moment là, j'étais heureux, je pensais avoir trouvé la solution. Mon message s'est alors effacé et en relisant le poste, je me suis rendu compte que je m'étais planté sur le coefficient multiplicateur (JM95 l'explique très bien à la page précédente)

Je cite :
_________
Petit rappel : bien prendre un moteur qui tourne à 2800 t/mn. La poulie sur la degau fait 50 mm et celle sur le moteur d'origine 125 mm ce qui donne un rapport de multiplication de 2,5 soit 2800 X 2,5 = 7000 t/mn à vide.
_________

Donc pour obtenir 7000tours/mn à vide avec un moteur qui tourne à 1400, il faut un coefficient multiplicateur de 7000/1400 = 5
Comme la poulie de la kity fait 50mm, il faudrait une poulie en sortie de moteur de 250mm !

Bref, mon plan tombe à l'eau... J'espère me planter et si quelqu'un a une autre idée, j'suis preneur même si j'ai peu d'espoir...

Merci en tout cas pour l'info et toutes les infos en général qu'on peut trouver sur ce site que je parcours depuis plusieurs mois sans avoir pu apporter quelque chose, un jour peut être... Bonne soirée !
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benj71 »

Ton raisonnement me parait juste... désolé pour le plouf ! :mrgreen:
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Au moins, ça explique pourquoi les moteurs de 2cv qui tournent à 3000 trs/mn sont si compliqués a trouver :D
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Benj71 »

Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Merci, j'ai bien vu le prix du neuf, mais pour une machine qui m'a coûté 100€, ça m'embête un peu de payer plus cher le moteur, mais j'aurais peut être pas le choix...
Emar
Habitué
Messages : 59
Inscription : 22 nov. 2016, 15:15
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Emar »

Pitsic a écrit :Bonsoir,

Je me permets une question concernant le moteur à adapter sur R/D 635.

Après avoir récupéré une kity en pas trop mauvaise état mais sans moteur, je cherche depuis quelque temps le moteur manquant en 220 avec les critères qui vont bien mais je n'ai pour l’instant pas trouvé.

Par contre, des 2CV à 1400 tours/mn, il y en a à la pelle. Vous devinez ma question, possible ou pas ? Quid du couple résultant ? J'ai lu sur un autre sujet, qu'on perdait à ce niveau.

Sur le papier, ça semble faisable en adaptant la taille de la poulie en sortie de moteur en passant d'une 120 d'origine à une 60 mm, mais parfois entre le papier et la réalité...

Merci d'avance pour votre aide !

Je dis peut-être (surement) une connerie (je m'y connais pas plus que ça en moteur, courroie, tout ça...) mais courroie lisse + 2 poulies de 60mm = moins de centimètres d'accroche que courroie lisse + 1 poulie de 120 et 1 de 60 = plus de risque de patinage ? ou bien... j'ai bien dit une connerie ?
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Aussi surement oui, mais de toute façon avec 2 poulies de 60 mm, on obtient un rapport de 1 donc il faudrait un moteur qui tourne à 7000 tours/min, ce qui n'est pas envisageable...
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pitsic »

Je poursuis mes recherches, et je suis tombé là dessus : https://www.leboncoin.fr/vi/1172584391

C'est un moteur de pompe a eau, il n'y a pas de fixations, mais ça doit pouvoir se bricoler. La puissance est un peu juste 1,4cv... Pensez vous que ça puisse le faire quand même ? Je ne connais pas trop les spécificités de ce type de moteur...
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par ced21 »

de mémoire, je crois qu'on compte environ 1ch/10cm donc pour une 636 il faut entre 2.5 et 3ch (entre 1800W et 2200W). Là tu vas être un peu juste.
Sinon, il y a ça mais c'est pas le même prix (l'annonce est pour un triphasé mais je serais étonné qu'il ne fasse pas du mono): https://www.leboncoin.fr/bricolage/1061 ... htm?ca=5_s
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités