[Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Méchant PP
Habitué
Messages : 58
Inscription : 04 janv. 2015, 10:37
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Méchant PP »

Une bonne adresse :

J'ai acheté ce kit chez Foussier à Rennes (ils ont 30 agences en France).

Moyennant l'achat d'un peu de consommables, les vendeurs acceptent de s'aligner, à quelques dizaines d'euros près, sur les prix affichés sur Internet (contrairement à de nombreuses enseignes qui vendent du matériel professionnelle sur Rennes). J' ai ainsi acquis la MIRKA 5650 CV avec 3 boites d'Abranet (mais sans le tuyau d'aspiration) à 580 euros ttc. J'ai également acheté la FESTOOL TS55 REBQ-PLUS FS (rail 140 - lame W48 - pare-éclats + une boite abranet + pince multiprise Knipex) pour 550 euros ttc.

Maintenant à voir si toutes les agences Foussier pratiquent cette politique.
Dernière modification par Méchant PP le 04 janv. 2015, 12:42, modifié 1 fois.
Méchant PP
Habitué
Messages : 58
Inscription : 04 janv. 2015, 10:37
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Méchant PP »

Petit retour sur la Mirka 5650 CV :

Je précise que c'est ma première "digne de ce nom" ponceuse. Je n'ai donc pas vraiment d'éléments de comparaison.

Ma mission :

Préparer de vieilles portes en bois avant peinture. 3 couches de très vieilles peintures.

Résultat :

Déjà on peut dire que la Mirka 5650 CV n'est pas adaptée à du gros décapage de peinture. Après un premier test avec du P80, j'ai décidé, au préalable, de décaper le plus gros au décapeur thermique sous peine d'utiliser beaucoup d'abrasifs. Après cette étape, il restait pas mal de résidu de peinture. Ma belle-mère me dit : "Ta porte est à porter à la déchetterie." La Mirka entre en scène. P80 puis P120. Ma belle-mère me dit : "C'est propre." La porte est méconnaissable. Pas de queue de cochon. Une superbe ponceuse de finition.

Légère, cette ponceuse est très agréable à utiliser. "On glisse littéralement sur la pièce à travailler". Les vibrations sont bien contenues. Je porte tout de même un casque car, couplée à l'aspirateur (la mienne est reliée à un Kärcher WD 5600 MP), cela génère pas mal de nuisance sonore. Rien d'insupportable non plus. Peu de poussières (avec le Kärcher WD 5600 MP), c'est bluffant. Y'a pas à dire, une bien belle machine.

Je vais la tester prochainement en mode ponçage de plâtre et ponçage de parquet (petite surface). Je reviendrai vous donner mon avis.

Maintenant, c'est un engin extrêmement onéreux. J'ai voulu me faire plaisir en m'offrant une Rolls de l'électroportatif (merci Maman pour ta contribution) afin de savoir si le jeu en valait la chandelle. Je ne regrette pas mon achat mais pê aurai-je eu le même résultat avec du bcp moins chère (moyennant moins de confort il est vrai).
Un très bon 8/10 pour l'instant. 9/10 si la fiabilité est au rdv.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Pour le bruit tu verras que c'est surtout ton aspi qui le génère.
Pour du gros décapage, il vaut mieux partir du sur 60 voire 40. Mais une ponceuse à bande sera bien plus efficace, bien plus qu'une Rotex. Cette Mirka est une ponceuse de finition.
Pour le ponçage plâtre, je ne pas sûr que ton aspi soit vraiment fait pour.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

Bonjour !

Je viens de recevoir la mienne aujourd'hui, je suis comme un gosse !

J'ai déjà eu l'occassion de la tester par ami qui la possède, et de la comparer sur les mêmes tâches avec une petite festool, la Mirka l'emporte haut la main en bruit/vibration/efficacité/confort.

A noter qu'en ponçage plâtre (mon utilisation principale), elle est phénoménale, à tel point qu'on peut presque se passer d'une girafe.

Commandé dimanche après-midi sur le site officiel Mirka, reçu ce mardi matin. Si tous les sites pouvaient être aussi efficace :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par macbast »

ThReM a écrit :Commandé dimanche après-midi sur le site officiel Mirka, reçu ce mardi matin. Si tous les sites pouvaient être aussi efficace :)
Tu peux donner le lien de ce site stp. Car sur le site Mirka je n'ai pas trouvé ou acheter. Et quel prix as tu obtenu ?
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

macbast a écrit :
ThReM a écrit :Commandé dimanche après-midi sur le site officiel Mirka, reçu ce mardi matin. Si tous les sites pouvaient être aussi efficace :)
Tu peux donner le lien de ce site stp. Car sur le site Mirka je n'ai pas trouvé ou acheter. Et quel prix as tu obtenu ?
Merci
http://www.abrasifs-online.fr/

Mirka France est "ABRASIFS SARL", d'où le nom du site. Le carton de transporteur est floqué MIRKA avec le gros bulldog dessus :lol:
Ce qui est bien c'est que tu trouves tous les accessoires et pièces détachées sur le site ...

Pour le prix je l'ai eu à 520€ TTC dans sa version en systainer avec les deux plateaux.
Y'a p'tre un peu moins cher ailleurs, mais j'ai préféré choisir ce site ou j'ai pu prendre des interfaces (indispensables pour pas flinguer le plateaux) et des abrasifs, vu que toutes la gammes dans tous les indices sont dispo.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

Le seul point négatif sur cette ponceuse, c'est qu'elle n'est pas classe 2 et donc elle est à la terre.

Du coup pas possible de fabriquer un connecteur pour la rendre compatible avec la connectique Plug It de Festool et d'utiliser le tuyau d'aspi Plug-It bien pratique !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Il y a une solution simple à ton problème :
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... C-150-3-EQ
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

FMJ a écrit :Il y a une solution simple à ton problème :
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... C-150-3-EQ
Pas faux :)

Mais j'ai choisi la Mirka après avoir essayé les deux en réel (ponçage d'une maison à la Mirka, ponçage d'un appart à la Festool). La Mirka a une meilleure prise en main, moins bruyante et vibre moins.
Elle est en plus un peu moins cher et avec un second plateau de 125 qui rend bien service.

Je suis fan de Festool, mais ce ne sont pas les meilleurs partout :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Ton retour est intéressant et ta dernière remarque frappée du bon sens.
J'ai choisi la Mirka pour sa polyvalence, sachant que je l'utilise surtout en finition avec le plateau de 125.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par macbast »

Justement tient : Les trous de la Mirka sont ils "standards" ? Parce ce que je crois bien que nos amis Festooliens ne permettent que l'utilisation de leurs abrasifs ! (si on veut l'aspiration bien sûr !)
c'est juste ou non ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

macbast a écrit :Justement tient : Les trous de la Mirka sont ils "standards" ? Parce ce que je crois bien que nos amis Festooliens ne permettent que l'utilisation de leurs abrasifs ! (si on veut l'aspiration bien sûr !)
c'est juste ou non ?
Je viens de tester sur le plateau 125mm avec des disques Norton Blue Pro (acheté 1,50€ les 25 chez Noz 8-) ), ils sont parfaitement compatibles avec le plateau Mirka :
Plateau vu de dessus
Plateau vu de dessus
Vu de dessous
Vu de dessous

A noter que j'avais eu en prêt une Festool ETS 125, les trous étaient également compatible avec ce même abrasif. Cela deviendrait standard ??
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par macbast »

Merci... Elle me tente de plus en plus cette Mirka... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer :-)marteau :-)marteau :-)marteau

As tu eu l'occasion de l'essayer ?

Le point le plus génial pour moi, ça reste son système de mise en route. On sélectionne la vitesse maxi avec les boutons - / + et après la pédale sous la paume de main sert d'accélérateur / variateur. Plus on appuie fort, plus la ponceuse accélère, sans dépasser la Vmax sélectionnée. C'est vraiment instinctif et très naturelle :)

Je vais lui commander un Systaine III (jaune narcisse, comme le Mirka) dans lequel je ferai des compartiments en médium pour ranger et classer les abrasifs. love
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par macbast »

Je l'ai essayé sur salon, mais j'ai beaucoup poncé avec une pneumatique (autre marque mais même système)
C'est surtout son poids et sa taille qui me font envie. Sinon je serais parti sur une Rotex, bigrement efficace et bien foutue. Mais comme il m'arrive aussi de poncer les bras en l'air, il en est hors de question... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'envisage l'achat de cette machine pour un ponçage entre couches de vitrificateur ... Et aussi pour de la finition de meubles par après...

Cette machine est elle adaptée?? Quels sont vos retours après quelques temps d'utilisation??

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

Tu peux y aller sans problème pour de la finition. Même si sa course de 5 mm, avec de l'abrasif fin, la finition est parfaite, pas de "queue de cochon".
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

C'est même son terrain de prédilection ! Et pour égrainner, les grandes surfaces sont vite avalées avec le plateau de 150mm.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ThReM »

D'ailleurs pour les meubles si tu as des courbes, tu peux envisager l'achat d'un plateau mou et/ou d'une interface.

Si tu achètes la machine, prends la directement avec des protecteurs de plateaux (en pensant à régler l'équilibrage en conséquence). Ton plateau te diras merci (surtout ton porte monnaie en fait).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Oui d'ailleurs cela me fait penser que quand je mets le plateau de 150, j'ai une sale vibration. Faut que je me replonge dans le manuel pour voir comment gérer les poids ?!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités