Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par JOhle »

Bonjour,

Il y a maintenant qq mois j'ai fait faire qq travaux d'aménagement de combles qui ont nécessité de modifier également les toilettes de l'étage inférieur.
Du coup, installation de wc suspendu et je n'ai pas été assez vigilant quand le gars m'a mis un panneau de mélaminé derrière le WC sachant bien que j'avais prévu de le carreler.
Du coup j'ai envisagé plusieurs solutions mais si quelqu'un a déjà fait ou a un conseil à donner je suis preneur. J'ai fait qq recherches sur différents forum mais rien de probant pour la pose d'un carrelage mural..

Primo je ne peux pas enlever le panneau, il soutient tout le coffrage de l'évacuation, donc pas envisageable, sinon cela aurait été trop simple :roll:

J'ai pensé à :
1) recoller du Placo sur le mélaminé, j'ai vu qu'il en existe avec une épaisseur de 6mm mais je ne sais pas encore si j'ai assez de marge pour re-fixer le WC ensuite, il faut que je démonte pour vérifier.
Puis primaire d'accroche, colle et joints flex
2) ponçage gros grain ou ''griffures'' du mélaminé puis primaire, colle et joints flex
3) ''enlever'' la couche de mélaminé... Mais là ça va prendre un peu de temps...
4) collage d'une Toile de verre sur mélaminé puis primaire ?
5) d'autres idées ?

Merci pour votre aide
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Est-ce-que ton gars a laisser du jeu? Parce que le carrelage, c'est déjà 8mm en plus...

Le mieux selon moi, c'est un placo ou panneau fin, le carrelage et tu rachète les deux raccords du WC pour les couper a la bonne longueur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par BZHades »

Bonjour

pour coller sur du mélaminé, je diras soit la solution 2, c'est ce qu'on fait en rénovation sur les revêtements "exotiques" (mélaminés, peinture) : un coup de griffe pour générer des points d'accroche, un primaire d'accrochage adapté, puis colle flex et joints de même.

L'autre solution moins académique... le sikaflex ou tout autre colle type silicone ou la néoprène. C'est pas dans les DTU, mais tant que ça fonctionne... sur la rénovation, on doit parfois s'adapter ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par JOhle »

Merci pour vos premiers retours.
@ quesuisje, oui à l'endroit d'appui du WC il y a un morceau de mdf de 10mm justement pour permettre la pose du carrelage...
Bon je pense qu'il va falloir envisager plusieurs solutions et je deciderai quand j'aurai enlevé les WC...
J'aurai préféré poncer le mélaminé pour limiter le temps de dépose des WC mais bon..
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par lamouette »

raisonnement bizarre que de coller quelque chose sur le mélaminé en interface au lieu de coller directement le carrelage. Si l'interface est collable, pourquoi pas le carrelage?
J'ai collé du carrelage sur du mélaminé, avec de la colle mastic polyurethane Sikaflex , ça marche très bien et ça tient fort. J'avais réflechi pour faire un quadrillage de traits de scie , ça aurait fonctionné avec la colle à carrelage standard mais ça n'en valait pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par JOhle »

Coller qq chose sur le mélaminé est une option, je listais simplement les possibilités...
Le raisonnement est lié au fait que le carrelage est plus lourd que du placo et que la surface de collage est plus grande. Et on peut utiliser une colle différente.
Mais j'avoue ne pas avoir pensé à coller le carrelage avec du Sikaflex.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4436
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par Copeau Cabana »

Vu le peu de surface, le Sika me semble la meilleure solution.
Sinon, grosses rayures à la sauvage à l'aide d'un tournevis pour obtenir un quadrillage et colle classique. Je l'ai déjà fait, ça marche aussi.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Carrelage mural sur mélaminé, quelle option?

Message par JOhle »

Merci pour ton avis sur la question.
Je ne suis pas encore décidé mais je pense partir sur cette solution.
Je vous ferai en retour, sûrement pas avant 3-4 semaines.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités