Tiroirs à outils et humidité

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Tiroirs à outils et humidité

Message par franck102 »

Je viens de finir des tiroirs pour mes outils. J’ai utilisé des coulisses bois traditionnelles dans un caisson en OSB, et je suis assez content du résultat, ça coulisse très bien malgré la largeur (940mm).
D6B1089D-79F2-4C49-A291-0524226C8E03.jpeg
Initialement l’idée était de mettre les outils à l’abri de l’humidité du garage, en mettant des petits sacs de silica au fond des tiroirs. Je vais faire ça dans un deuxième temps avec des joints, mais j’ai un peu de mal à évaluer la qualité d’étanchéité qu’il faut viser?
Le but c’est que 5cm de silica au fond du tiroir me fasse l’hiver, dans un garage moyennement humide. Est-ce que pousser les façades au contact d’un joint sur la tranche du caisson suffit, ou est-ce qu’il faut un verrouillage? Est-ce qu’il faut je j’essaye de joindre entre les façades en milieu de caisson (il y a environ 1mm de jour)?

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

bonsoir
à part une étanchéité parfaite le taux d'humidité sera celui de ta pièce
un déshumidificateur dans la pièce? Des gouttières à réparer?
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par franck102 »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 21:02 bonsoir
à part une étanchéité parfaite le taux d'humidité sera celui de ta pièce
un déshumidificateur dans la pièce? Des gouttières à réparer?
Argh… pas grand chose à corriger non, le garage est simplement enterré sur 3 côtés et exposé plein nord. J’avais réfléchi à une petite dérivation d’air chauffé depuis la maison juste pour l’étagère où j’ai 90% des outils, je vais re-regarder cette option.

La fonte de la combinée résiste bien moyennant un peu de glisse-bois (Silbergleit), donc ça n’est pas non plus catastrophique.

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

un deshumidificateur consommerait nettement moins d'énergie, pas besoin de chauffer.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par franck102 »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 21:18 un deshumidificateur consommerait nettement moins d'énergie, pas besoin de chauffer.
Oui mais comme tu le faisais remarquer il faudrait etanchéifier parfaitement l’étagère. Elle est contre une cloison ba13 avec une pièce chauffée de l’autre côté, un petit extracteur de salle de bain et jouant sur la circulation de l’air devrait aider pas mal sans impact significatif sur la chaudière.

Je ne vise que les 2 m3 de l’étagère, je n’ai pas l’intention de me lancer sur la garage entier.
Franck
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

mais je pensais sécher le garage entier , carrément , ça ne va pas consommer tant que ça.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par Gérard »

Si ! ça consomme pas mal un déshumidificateur, enfin celui que je possède pour mon atelier de 30 m2 environ : plusieurs kWh par jour !
C'est ce modèle : https://fr.trotec.com/shop/deshumidific ... -72-e.html
C'est très efficace : ça sort pas mal de flotte chez moi (et c'est utile pour le fer à repasser à la vapeur !)
C'est un modèle à condensation mais peut-être qu'un modèle à absorption ou à effet Peltier consomme moins.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

plusieurs kw , en même temps une ampoule de 100w consomme 2.4kw par jour.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par alrj »

Non, elle consomme 2.4kWh par jour :)
Sinon, ce serait une ampoule de 2.4kW, pas une ampoule de 100W :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

non, 2.4kw par jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par alrj »

Non. Le watt est une unité de puissance, pas d'énergie.
Allume ta lampe de 100W pendant 24h et regarde quelle est la mesure qui a augmenté sur ton compteur électrique : c'est celle des kWh.

L'énergie consommée, ce sont des kWh.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

oui pardon je n'avais pas vu le h et je croyais que tu avais répété comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par Burb »

Et 2,4 kWh par jour, ça fait dans les 800 kWh par an ; soit plus de 100 € par an ... ce n'est pas pour rien qu'on conseille de remplacer les ampoules à incandescence par des leds qui consomment 10 fois moins.
Bon, c'est un peu hors sujet, mais c'est juste pour dire qu'un déshumidificateur comme celui de Gérard représente un coût et une consommation non négligeable.

L'idée de dériver un peu d'air chaud et sec de la pièce à côté me plaît bien. Idéalement, il faudrait bien étanchéifier entre l'intérieur des tiroirs et l'atelier, mais il faut aussi permettre à l'air insufflé de s'échapper de l'armoire, sinon ça va bouchonner. Idéalement, tu pourrais envisager de renvoyer cet air chaud et (un peu) humide vers une pièce bien sèche de la maison, histoire de ne pas gaspiller la chaleur.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

dériver l'air de la pièce d'à côté va plus consommer que le déshumidificateur , à volume égal , c'est la même chose que chauffer la pièce, sauf que là on en refroidit une pour chauffer l'autre.
Il faut savoir aussi que déshumidifier la pièce va un peu remonter la température
Limiter à un volume me parait assez ingérable ou alors il faudrait que les tiroirs soient dans une armoire isolée avec des portes et joints et là piquer sur le chauffage ne va pas se sentir si il y a retour comme l'explique Burb.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par Quatermite »

Bjr, j'ai remarqué que les outils que je range dans une simple caisse à outil en bois non vernis et non peinte sont déjà mieux protégés que les autres. Du coup comme je souhaite comme Franck102 mieux protéger mes outils je pensais faire une malle à outils plus grande et installer à l'intérieur un système de chauffage avec du ruban chauffant comme celui qu'on installe autour des canalisations pour les protéger du gel. Certains sont autorégulant, leurs puissance est de l'ordre de 12W par ml et ils ne créent pas de point chaud pouvant occasionner un départ de feu. Dans mon raisonnement je me dis qu'en mettant les outils "au chaud" la condensation ira se déposer sur une autre partie en métal du garage qui ne seront ni les ciseaux à bois ni le rabot. Par contre je pressens qu'il faudrait mettre en plus une ventilation supplémentaire type UC d'ordinateur. Le top serait de la lier au taux d'humidité relative dans la caisse à outil mais là cela commence à se compliquer...
Mon raisonnement correspond en fait à ce qui s'est fait ces dernières années dans les locaux techniques "courants faibles". Maintenant on climatise et/ou on chauffe les armoires contenant les racks d'électronique sensibles aux conditions d'environnement, là ou avant on chauffait ou on refroidissait à fond perdu l'intégralité du local quelques-soient les volumes ou l'isolation.
Quatermite
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par franck102 »

Si tu pars sur un élément chauffant regarde du côté des pianos, j’avais un tube comme ça dans le temps qui consommait très peu…
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par Burb »

Je commence à penser qu'il y a peut-être aussi des solutions "à l'ancienne". Pour que l'humidité de l'ai!r reste dans des limites acceptables, qui évitent la condensation sur les outils, une idée serait d’utiliser des matériaux capables d'absorber l'humidité ambiante, comme des enduits à base de chaux ou d'argile.
En gros, les techniques traditionnelles de gestion de l'humidité par des matériaux absorbants et perspirants.

Bon, l'idée du silica gel, c'était un peu ça , d'accord ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par Petit Bugle »

J'ai testé pour vous...

J'ai longtemps habité la pointe bretonne, où j'avais pour tout atelier un garage ouvrant à l'est et à l'ouest. L'air humide (et salin) y circulait donc largement et mes outils ne se gênaient pas pour rouiller. J'ai trouvé aux rayons «bagnole» de Carrouf et Leclerc des sachets de silicagel destinés à limiter la buée dans les habitacles, pour une dizaine d'euros pièce. L'avantage c'est qu'ils ont une pastille de couleur pour voir s'ils sont secs, et qu'on peut les recycler au micro-onde. J'en mettais un par tiroir et par étagère (fermée), ça tenait quelques jours avant de devoir les sécher (durée variable en fonction de la météo bien sûr). Donc c'est viable à condition de les surveiller régulièrement. D'un autre côté, s'il y en a beaucoup, ça peut vite devenir lassant...

Sinon, évite de dériver l'air de la pièce voisine car il va se refroidir dans ton garage et donc s'humidifier. Paradoxalement, il vaut mieux faire entrer l'air froid du nord car il se réchauffera et donc séchera,
Un trou noir ? C'est troublant...
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par franck102 »

Je viens de commander du gel qui change de couleur, je vais pouvoir tester tout ça. J’ai l’impression qu’il s’agit d’épisodes humides bien délimités (peut-être bien les fortes pluies), du coup ça sera peut-être gérable.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirs à outils et humidité

Message par lamouette »

il y a aussi des bacs avec granulés pour ça , le bac se remplit vite de flotte , à vider souvent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités