[Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

[Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

===========================================
---------- PRESENTATION PRODUIT -------------
===========================================
Fein FMM350Q.jpg
En 2014, FEIN revisite son multi-outil oscillant emblématique avec le Multimaster FMM350Q. Plusieurs évolutions au compteur par rapport à son prédécesseur, le FMM250Q qui reste toujours au catalogue :
  • Jusqu’à 35 % de puissance en plus (passe de 250W à 350W)
  • Jusqu’à 50 % de bruit de fonctionnement en moins
  • Jusqu’à 70 % de vibrations en moins
  • Le tout à poids constant
Capture001.PNG
Autres avantages avancés par le constructeur :
  • Qualité industrielle "Made in Germany" = grande robustesse
  • Découplage vibratoire pour un travail presque sans vibrations.
  • Machine oscillante la plus puissante du marché (pour son poids)
  • Moteur et engrenages conçus pour une utilisation prolongée
  • Variateur stabilisant la puissance même a pleine charge
  • Système QuickIN pour un changement d’accessoire aisé et sans outil
  • Accessoires adaptés à tous les principaux travaux de rénovation.
Caractéristiques techniques :
  • Puissance : 350W
  • Amplitude d'oscillation : 3,4°
  • Oscillations : 10000 à 19500 Osc/min
  • Patin de ponçage d'angle : 80 mm
  • Porte-outil : QuickIN (système rapide)
  • Longueur sans outil :
  • Diamètre du corps :
  • Poids 1,4 kg
  • Câble avec prise 5 m
  • Dimension de la mallette de rangement :
A voir le PDF très bien ficelé sur ce Multimaster : http://media.fein.de/catalog/18831785020-fr_fr.pdf
Site Web du constructeur : http://www.fein.fr/fr_fr/multimaster/fe ... ultimaster


Il est proposé en 3 kits :
  • Quick Start : FMM350Q + Mallette + 4 outils + patin triangulaire avec 12 feuilles abrasives
    Prix public autour de 340€ TTC
  • Top : FMM350Q + Mallette + 7 outils + 2 patins triangulaires avec 24 feuilles abrasives + patin circulaire de 115mm avec 6 feuilles abrasives
    Prix public autour de 300€ TTC
  • Top Extra : version Top + aspirateur Dustex 25 L
    Prix public autour de 600€ TTC
Kit Multimaster FMM350Q Top
506251_xl.jpg
Dernière modification par FMJ le 20 oct. 2014, 11:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

===========================================
----------------- DEBALLAGE -------------------
===========================================

Je renvoie vers le test d'Eric57 sur le FMM250Q. A la fois l'emballage, les accessoires et le design de la machine sont absolument identiques. Les seuls changements se situent sous la carrosserie, dont le moteur plus puissants ainsi que les capacités de la machine (notamment l'endurance).
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4409

Choix du produit
Je parlerai ici du kit Top en passant rapidement sur les raisons de ce choix : un besoin ponctuel d'effectuer des coupes ou du limage dans des positions difficile et puis principalement de pouvoir poncer dans les angles ou près des cornières.
Pas la peine de s’appesantir sur le choix de Fein : je crois qu'il n'y a pas photo en terme de qualité, d'efficacité pour cette gamme de prix. Quant au choix du kit, la version Top m'a semblé la plus intéressante question accessoires par rapport au Quick Start.

Mallette de transport
La mallette de transport m'a laissé une excellente impression. Le plastique bien épais est de la meilleure qualité sans que la mallette ne pèse une tonne. C'est visiblement plus costaud qu'un Systainer. Avec ses axes de charnières et ses boucles de verrouillage en métal, elle respire la solidité ! La poignée frontale me paraît beaucoup plus pratique que celle des Systainers (qui est située sur le haut de la mallette). Et même poignée non sortie, il y a deux barres plastiques qui permettent de la saisir quel que soit le côté. Top !
Ces mallettes sont empilables mais a priori non solidarisables entre-elles.
Il en est de même de la mousse de calage : bien dense, elle devrait traverser les âges.
Il y a un ensemble d'alvéoles vides, dont certaines avec des formes spécifiques dont je ne connais pas les accessoires qui leur sont destinés. Mais ceux fournis comme le bec d'apiration sont parfaitement calés.
Il y a ensuite deux boîtes amovibles permettant de stocker les petits accessoires. Leur plastique est lui aussi qualitatif. Seul hic je trouve : elles manquent de compartiments de telle sorte qu'une fois remplies, ça fait un peu bazar.
P1190068c1s.jpg
P1190069c1s.jpg
La machine
La machine est à l'image de la mallette : elle respire la qualité ! On comprend tout de suite que la conception et la fabrication ont suivi les plus hauts standards de finition (plastiques, métal, peinture). Et ce n'est pas le câble qui ternira l'ensemble : assez fin sans l'être autant que les machines Festool, il est certainement plus solide et durable, tout en étant quasiment aussi souple. Cerise sur le gâteau : le câble fait 5m, ce qui est rare en standard dans le monde de l'électro-portatif, même pro.
Pas forcément Starckanoviste en terme de design electro-portatif (je préfère de loin un bon rapport efficacité/prix à un joli design), je dois cependant avouer avoir trouvé le look de la machine particulièrement réussi. En tout cas, il rend très bien les valeurs que Fein a voulu inspirer à ses utilisateurs.
P1190070c1s.jpg
Les accessoires
Je ne vais pas m'étendre sur les accessoires fournis dans le kit : ils sont déjà bien connus et éprouvés.
J'ai pris en plus :
> Le kit Minicut + le set de limage
Il m'intéressait à la fois pour les 2 limes (qui sont tout de même très courtes et étroites) ainsi que ces lames mini qui permettent de faire de petits évidements.
J'avais lu un avis mitigé sur la qualité du Minicut. Je n'ai pourtant pas été déçu même si j'aurais préféré qu'il dispose de vis Allen plutôt que de vis Pozidrivs.
> La butée de profondeur
Je ne pense pas faire beaucoup de parquet flottant mais cette butée me semble intéressante pour les évidements.
Pas grand chose à dire : ça fait le boulot. Il aurait été plus sympa d'avoir une vis à main plutôt que de devoir régler avec une clé Allen.
> Le set de ponçage de profils
Très utile pour ces ponçages spécifiques.
Le caoutchouc des profils est lui aussi de très bonne qualité, tout comme le corps et les pinces. Il faut une bonne pogne pour ouvrir ces dernières.
> Un tas d'abrasifs triangulaires et ronds.
P1190075c1s.jpg
P1190076c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 17 oct. 2014, 16:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

===========================================
--------------- TESTS TERRAIN ----------------
===========================================


Prise en main et confort d'utilisation
Bien que n'ayant pas déjà eu en main la FMM250Q, a priori le corps de cette FMM350Q est légèrement plus volumineux. Pas tant au niveau du moteur (réussir à caser un moteur 40% plus puissant dans un volume quasi identique est déjà un joli tour de force de la part des ingénieurs Fein), qu'au niveau de la tête.

En effet, la tête a été intégralement repensée. Fein a voulu tordre le coup une bonne fois au problème des vibrations en découplant la tête par rapport au moteur qui lui même est découplé de la coque extérieur
Autant le dire tout de suite, le travail a porté que ce système est terriblement efficace : au-dessus de la vitesse 2, on ne ressent quasiment plus les vibrations. C'est terriblement confortable.

Et quitte à avoir une tête plus massive, Fein en a profité pour améliorer la prise en main : les doigts peuvent désormais mieux se positionner de part et d'autre du corps, tandis que le revêtement en plastique mou au niveau de la paume est bien plus grand. Pour ma part qui ai des grandes mains, j'ai trouvé la prise en main royale.

Mais Fein ne s'est arrêté en si bon chemin : si le moteur a gagné en puissance, a priori il a également gagné en silence mais également en endurance. Bobinage et ventilateur plus importants rendent désormais possible une utilisation intensive. Fein préconise une utilisation illimitée en ponçage et 8h consécutives en sciage intensif. Je pense que le poignée s’arrêtera avant la machine ... Je ne l'ai pas testé aussi longtemps mais d'après quelques tests glanés sur le net, le corps de la machine chauffe beaucoup moins que la FMM250Q. Ensuite côté bruit, je trouve que la machine est très discrète. C'est nickel en ponçage. Lors d'une découpe, c'est le chant de la lame qui couvre ultra largement celui de la machine.

Pour finir côté moteur, j'apprécie beaucoup la volupté du démarrage progressif, comme sur les machines Festool. C'est très agréable de ne pas se prendre toute la cavalerie d'un seul coup. En coup d'utilisation, on ne sent aucun à-coup dû à la stabilisation électronique de puissance. Fein a en effet introduit un capteur tachymétrique dans sa machine pour en stabiliser le couple. C'est également très efficace : en découpe, on ne sent jamais la machine peiner. C'est bluffant !

Le bouton ON/OFF et la molette de choix de vitesse ont également été changés. Le premier s'est un peu plus fondu dans le corps : il est alors virtuellement impossible de démarrer la machine par inadvertance, avec un parfait dosage de la force nécessaire pour l'utiliser. La molette des vitesses a elle été complètement intégrée dans la masse. Là aussi son crantage parfaitement dosé rend difficile le changement de vitesse involontaire.

Je finirai sur le cordon d'alimentation. Si toutes les machines électro-portatives filaires pouvaient disposer d'un câble de cette qualité, le secteur du sans-fils en prendrait un sacré coup. Ni trop gros pour la souplesse, ni trop fin pour rester suffisamment solide, il est juste parfait. On se prend juste à rêver que Fein lui adjoigne un connecteur de type plug-it afin de pouvoir ranger le câble plus facilement dans la mallette.


QuickIN et changement d'accessoires
Je n'ai pas l'impression que le système QuickIN de changement d'accessoires sans outils ait particulièrement évolué ?!
Je l'ai pourtant trouvé perfectible. Je ne sais pas si c'est parce ma machine est neuve mais je trouve que le levier de ce QuickIN requiert une force qui me paraît vraiment importante pour le déverrouillage. Mais surtout, si on ne l'accompagne pas lors du reverrouillage, on peut avoir une très mauvaise surprise avec ses doigts, le levier pouvant claquer très fort.
Bref c'est un coup à prendre : il faut l'accompagner pour le verrouillage comme le déverrouillage, ce qui mobilise les deux mains.
L'autre souci, c'est qu'il faut également s'occuper du porte-outil en étoile. Celui-ci doit être bien enfoncé à fond, ce qui ne se fait pas totalement naturellement. De plus il faut veiller à le garder plaquer contre l'accessoire lorsque le levier de verrouillage est rebasculé. Il m'est arrivé plusieurs fois au début de me retrouver avec un accessoire non complètement serré.
Bref l'utilisation de ce QuickIN demande un peu de pratique et surtout d'attention si l'on souhaite ne pas se faire mal (on ne risque pas d'y laisser le doigt non plus !).

Par contre, une fois bien verrouillé, la tenue d'un accessoire est sans faille. Pas le moindre jeu.


Coupe et découpe


Limage

Ponçage
Dernière modification par FMJ le 18 oct. 2014, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

Détails du corps et de la tête
P1190071c1s.jpg
P1190072c1s.jpg
P1190074c1s.jpg
P1190073c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 17 oct. 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

(réservé pour des photos)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par ericV57 »

ah merci beaucoup pour ton test !
ainsi cela va nous permettre d'en savoir un peu plus sur cette évolution…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

J'ai mis à jour la partie TESTS TERRAIN avec la prise en main et l'utilisation du QuickIN.
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par krap91 »

Merci FMJ, on ne peut être plus clair :) . Je rêvais du 250, je vais passer au 350 ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par ThReM »

J'en ai un depuis un mois (en édition systainer !) pour remplacer ma einhell viellissante.

Je me demande si le Quick In n'a pas été un peu amélioré, car même si il effectivement costaud à déverouiller, à la fermeture, le mien n'est pas violent au point de coincer un doigt. Il se ferme vite 90° sur les 180° de fermeture. Les derniers 90° c'est "mou".

L'aspiration est nulle à chier, je suis assez deçu. Elle se bouche facilement, et ne laisse pas assez de débit d'air. Mon aspi Festool CTM bippe sans cesse. Obligé de tricher en le configurant sur le diamètre de tuyau mini pour que l'alerte se coupe (et donc l'aspiration fournie à la tête de l'outil est insuffisante).
En plus après une heure de ponçage de plinthe, une partie de la tête d'aspiration a fondue, emprisonnant la bague en feutre (mesquin de ne pas en livrer de rechange d'ailleurs).
Faudra que je contacte Fein à ce sujet, voir si un SAV est envisageable !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à contacter le SAV.
Je l'ai très peu utilisé en ponçage, comprenant assez vite qu'une petite ponceuse delta à main serait plus efficace et confortable. Il est trop lourd ce FM 350, et il fait trop bras de levier pour être utilisé longuement.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par ThReM »

Oui je pense que tu as raison !

Concernant le ponçage de plinthes bois, elle est ultra efficace, et avec la relative rigidité du tuyau d'aspiration, c'est plutôt équilibré. Je n'ai pas vraiment été gêné.
Sur un ponçage horizontal, c'est surement différent.

L'avantage, c'est que ça fait un outil de moins à trimballer (et à acheter !), le ponçage delta étant occasionnel me concernant !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
manitou06
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 juil. 2015, 13:37
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par manitou06 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir cet outil en version TOP édition après avoir lu des commentaires élogieux ici et là.
La mise en place des accessoires n'est en effet pas évidente la première fois, compte tenu de la force du ressort du clapet de verrouillage.
J'ai donc installé un accessoire et j'ai mis l'outil en marche, variateur sur 3 pour voir son fonctionnement à vide.
Et je constate un bruit important qui vient en fait de la vibration de l'interrupteur. Ce dernier présente un jeu qui génère un bruit qui couvre le bruit du moteur en fonctionnement. Il faut maintenir le doigt sur l'interrupteur pour ne pas avoir ce bruit désagréable.
Pour ceux qui ont ce produit, avez-vous le même phénomène ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

Pareil : direction SAV !
manitou06
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 juil. 2015, 13:37
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par manitou06 »

Merci FMJ pour cette réponse rapide.
C'est une commande internet que j'ai reçue aujourd'hui.
Je vais donc me rétracter tout simplement.
Je suis cependant bon pour régler les frais de retour, une vingtaine d'euros.
D'ailleurs, si j'actionnais le SAV, j'ai vu qu'il n'y avait que 2 agences en France (dijon et Lyon) et elles sont très loin de mon domicile. J'habite la région parisienne. Et dans ce cas, les frais d'acheminement seraient aussi à ma charge. Je me trompe ?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par ThReM »

Tu te trompes 8-)

Durant la garantie FEIN, les envois au sav sont pris en charge par la marque. La procédure est sur le site !
Je te confirmes au passage que l'interrupteur du mien ne fait pas de bruit.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

En ce qui concerne le mien, à part la dureté du verrouillage du porte outil, tout le reste était absolument parfait. Interrupteur et son verrouillage, démarrage progressif, bruit du moteur, niveau de vibration. Rien à redire, le mien respirait la qualité professionnelle !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par Eataine »

Bonjour


Pas sûr. Pour une tablette achetée sur internet, les frais de retour en SAV ont été pris en charge par le SAV... A vérifier pour ta machine mais je pense que c'est une règle assez générale...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par FMJ »

Ce n'est pas une règle générale. C'est un geste commercial.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fein - Multimaster - FMM 350 Q

Message par ThReM »

Pour Fein c'est une règle générale, c'est ecrit noir sur blanc dans la partie SAV du site FEIN, durant la garantie 3 ans.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités