Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
simoneaurel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2014, 19:53
Contact :

Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par simoneaurel »

bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais ca fait deja un moment que je parcoure le site, qui est vraiment tres plaisant pour un presque debutant comme moi!

bref, si je poste un message, c'est parce aue j'ai hérité de l'atelier de menuiserie de mon papa, amateur de tres grand niveau, et je voudrais savoir si son outillage "lourd" peux me servir dans mon activité professionnelle (je suis en formation de charpentier...).donc voila une liste non exhaustive de se dont je dispose:
  • une combinée lurem C260,
  • une scie a ruban lurem sar 400,
  • un aspirateur d'atelier lurem qui va avec,
  • une mortaiseuse a bedane carrée (fox il me semble),
  • une scie a onglet radiale métabo (diametre 25 ou 30 je crois)
  • une meule d'affutage peugeot
  • une grosse perceuse a colonne (la meme que celle que j'avais en techno au college, environ 2 metres de haut...)
  • voila en gros...apres j'ai aussi pas mal d'electroportatif et d'outillage a main mais bon, ca je m'en sert déja!
sinon, question subsidiaire, vous connaitriez pas un forum de charpentier??de faiseur de cabanes?
merci encore pour ce site, et a tout bientot!!!!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par macbast »

Pour une activité professionnelle, et encore plus pour de la charpente, je pense que ton matériel est trop légers. Par contre, ce sont des outils de qualité.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par delorge64 »

Bonsoir,
j'ai une Lurem C260SI qui me remplit de joie, je suis plombier et boiseux passionné! Cette machine, semi professionnelle, pourrait convenir à un èbèniste qui se lance, mais pas à un charpentier!
Actuellement, les charpentiers que je connais achètent les poutres, bastaings, etc... chez leur fournisseur et ils ont des machines spéciales OU UN PIFOMETRE TRES BIEN ETALONNE pour les tenons, mortaises, coupes d'angles.
A+
Michel
simoneaurel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2014, 19:53
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par simoneaurel »

merci!
mais bon, je suis pas encore charpentier independant a mon compte, et puis la menuiserie c'est jamais que de la *petite" charpente, et je risque d'etre toujours amené a en faire...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par CdeC »

Salut. Gardes le, ton matos, il est plus que correct. Il te permettra de mettre les mains dans les copeaux. T'achéteras ce qui te manque en charpente quand tu auras pratiqué un peu. Après, les charpentiers que j'ai vu monter même des fermes n'ont pas grand chose de plus aujourd'hui qu'une circulaire et des ciseaux de charpentier...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par slipknot62 »

Je travail en charpente comme dit précédemment à part un scie circulaire.un ebauchoir.visseuse.perforteur .robot de charpente et encore on s en sert juste pour les about de ventriere.les grosse machine qui nous servait beaucoup étais là raboteuse pour la charpente tradi et la scie à ruban pour les motif des about de pannes et degrossir l entailles du poinçon pour la panne faîtière
simoneaurel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2014, 19:53
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par simoneaurel »

merci bien encore une fois pour ces réponses, je vais rajouter une petite question...
que me conseilleriez vous comme cadeau de noel qui va bien, pour un budget d'envion 500 euros et sachant que je suis (toujours) charpentier en formation...merci!!
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par delorge64 »

Bonsoir,
pour un cadeau à 500 roros: une bonne scie circulaire, attention pas une de chez Casse toi Merlin, mais une vraie, achetée chez un bon, un vendeur pour pro! Pour les marques, beaucoup sont bonne, Bosch bleu, Hitachi vert, Makita, Dewalt...
A+
Michel
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par slipknot62 »

Bonjour tu pourrais acheter un scie circulaire polyvalente genre
http://www.arondia.com/rechercheCompara ... oC1s3w_wcB
elle vas jusqu'à 85mm de profondeur est suffit dans la plus part des situation après tu as celle qui vas jusqu'à 100 MM mais elle coûte la double .
Avec le reste de la argent pourquoi pas une bonne visseuse ou un perforateur .En ce moment tu peut avoir 10% de réduction sur le site maxoutil
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par lemony »

J'ajouterais 1 outil très utilisé en charpente traditionnel (pas de la fermette de 30 mm d'épaisseur), une mortaiseuse à chaîne.
Mais un charpentier n'utilise effectivement que très peu de machine stationnaire, on préfère amener l'outil à la pièce que l'inverse, c'est moins fatiguant ;-)
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par Ishido »

Salut :-)

Une liste de marque a été listée , je te conseille fortement de jeter un oeil sur Milwaukee et leurs produits M18. Metabo est aussi gage de qualité. Evites Hitachi pour le moment leur SAV n est plus ce qu il était et les performances de leurs produits est un peu à la traîne comparé à la concurrence ( ça reste du bon matos mais pour moins cher ou au même prix tu peux avoir mieux à l heure actuelle )
simoneaurel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2014, 19:53
Contact :

Re: Que vaut mon matos ? (pas en sous, en qualité!)

Message par simoneaurel »

le probleme de la mortaiseuse a chaine, c'est que ca coute au moin 4 fois le budget!!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités