Problème d'alignement et de réglage sur table Makita MLT100

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Azufelth
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 21 août 2014, 17:23
Localisation : Tournai, Belgium
Contact :

Problème d'alignement et de réglage sur table Makita MLT100

Message par Azufelth »

Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une scie sur table de marque Makita MLT100.
J'ai un petit soucis et je ne trouve pas la solution.
Sur la table il y a deux rainures qui devrait être parallèle à la lame :-(mur . Seulement quand j'utilise un morceau de bois et le place dans cette rainures (qui est parfaitement appuyé sur le bord de celle-ci) et que je mesure toute lame sorti, au début de la lame et a sa fin j'ai un jeu d'environ 1 mm a 1,5 mm. :o

Dois-je m'en inquiéter ? Dois-je utiliser ma garanti car c'est un défaut ?
Comment puis-je avoir des coupes parfaitement d’équerre sans ça ? :?:
En espérant vous lire très bientôt :) Bonne journée a tous et d'avance merci pour vos précieux conseils.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Probléme d'alignement et de réglage.

Message par egtegt »

Je ne sais pas si c'est normal, ou même réglable.

Mais en tout cas, ça n'empêche pas nécessairement d'avoir des coupes d'équerre : C'est juste l'avant de la scie qui coupe, le fait que la lame ne soit pas parfaitement parallèle au bois ne va pas être obligatoirement très gênant tant que l'écart est réduit.

Mais 1,5 mm, c'est quand même beaucoup. Il faudrait voir si c'est réglable.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Probléme d'alignement et de réglage.

Message par Gérard »

A mon avis 1,5mm c'est > à la différence entre la largeur des dents et l'épaisseur de la toile (divisée par 2) et donc une des 2 faces sciées va frotter contre la toile et ça c'est pas bon du tout !
Azufelth
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 21 août 2014, 17:23
Localisation : Tournai, Belgium
Contact :

Re: Probléme d'alignement et de réglage.

Message par Azufelth »

C'est un peu ce qui me fait peur en effet car j'ai l impression que lorsque je coupe un morceau, celui qui est calé entre la lame et le guide soit disant parallèle se coince et que je l attrape en pleine poire. c'est un peu ce qui s'est passé a ma première coupe d'un panneau de mdf. :cry:

Vous pensez que je dois retourner la machine la ou je l'ai acheter pour défaut ?

Ps : ça n'est pas réglable. J'ai bien une buté avec une vis noyé pour mettre la lame parfaitement a 90° de la table mais rien pour régler le parallélisme par rapport au deux rainures ...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Probléme d'alignement et de réglage.

Message par Rascal »

Bonjour!

je pense que tu dois au moins demander des explications au vendeur..
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Problème d'alignement et de réglage sur table Makita ML

Message par xmax »

sur ce genre de scie , normalement ce réglage ce fait à l' endroit ou le bloc de la scie est fixée a la table de celle ci, : réglage est un bien grand mot , il faut jouer avec le jeu entre trou et les vis ;

1mm a 1.5 mm est beaucoup trop pour des coupes précises

est que ce réglage doit etre fait d usine et est un motif de garanti, grande question avec les prix tirés au max plus les aleas du transport...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Problème d'alignement et de réglage sur table Makita ML

Message par eila »

bonjour,
Azufelth a écrit :C'est un peu ce qui me fait peur en effet car j'ai l impression que lorsque je coupe un morceau, celui qui est calé entre la lame et le guide soit disant parallèle se coince et que je l attrape en pleine poire. c'est un peu ce qui s'est passé a ma première coupe d'un panneau de mdf. :cry:
Le guide //, tu le rapproches jusqu'à coller à la lame (machine à l'arrêt) et tu estimes le décalage, et tu retouches le réglage ( il doit en avoir un sur le guide).S'il ne peut pas toucher la lame tu ajoutes un profilé par exemple pour contrôler.
Le rapporteur angulaire dans la rainure de gauche, tu le testes avec une équerre contre la lame en avançant.
C'est une petite scie, pour les grandes pièces, le mieux est le chariot.
En utilisant le guide // à droite de la lame,en poussant uniquement au poussoir, est-ce ainsi que ça coince ?,entre la lame et le guide, CAD en délignant.
Pour une coupe "d'équerre" tu tiens le bois contre la règle du rapporteur,tu pousses, et surtout pas de guide //, car sinon tu peux te prendre des morceaux en pleine poire?, ils se coincent entre le guide // et la lame, et s'éjecte vers toi.
a+
eila

EDIT le guide // se règle bien sur cette scie voir notice

1. Fixez le guide parallèle en abaissant le levier qui
s’y trouve.
2. Avec la clé hexagonale fournie, desserrez les
deux boulons hexagonaux du garde-parallèle.
3. Ajustez le garde parallèle jusqu'à ce qu'il soit
parallèle à la lame
Niçois-du-bois
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2017, 16:41
Contact :

Re: Problème d'alignement et de réglage sur table Makita MLT100

Message par Niçois-du-bois »

Bonjour
J'ai acquis le même matériel. Le réglage se fait grâce aux deux vis présentes sur la table. Incrustées proche du cadre de la lame

:-)marteau
yves 35
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2021, 19:24
Contact :

Re: Problème d'alignement et de réglage sur table Makita MLT100

Message par yves 35 »

Bonjour à tous
Un peu tard pour répondre à une question de 2015, mais je n'ai été confronté au même problème que récemment.
Le parallélisme de la lame et des rainures de la table se règle en déserrant 2 écrous accessibles par une fente sous la table au dessus des mannettes de réglage d'inclinaison et de profondeur de lame. Le débattement est faible mais suffit à corriger le problème du message initial.
Les deux vis pointeau noyées près de la lame sur la table servent à régler les butées de 90° et 45°
Après ce règlage de parallélisme entre rainure et lame, restent à règler le guide parallèle comme indiqué dans un message précédent, et la fausse table coulissante que vous utilisez probablement aussi.
Bons copeaux
JeanFi
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2021, 16:19
Contact :

Re: Problème d'alignement et de réglage sur table Makita MLT100

Message par JeanFi »

bonjour à tous,

lecteur depuis peu de ce forum, je viens de m'inscrire pour partager ma solution qui vient en complément de celle de Yves.

J'avais le même problème de parallélisme entre la lame et les rainures du plateau.... par contre, le jeu créé en desserrant les 2 écrous dont parle Yves ne suffisait pas à régler le problème... J'ai donc retourné la table en retirant au préalable l'extension arrière de table pour pouvoir accéder à toutes les vis de fixation du plateau, 6 au total. elles sont facilement accessibles en retirant la vis qui permet au cache transparent de coulisser et en laissant la lame à 90°. Une fois les 6 vis desserrées, on crée un jeu supplémentaire et on peut ainsi déplacer le plateau. j'ai donc tout desserré, 2 écrous et 6 vis, reposé la scie à l'endroit, j'ai réglé le plateau par rapport à la lame et une fois le réglage satisfaisant, on peut resserrer doucement les 2 écrous dont parle Yves, 1 par 1 pour éviter de faire bouger le plateau en serrant, et une fois les 2 écrous resserrés, on rebascule la scie et on ressert le plateau à l'aide des 6 vis du dessous.

c'est un peu long, mais ça marche.

et pour mon premier message sur le forum, je vais le dire : bon copeaux!!
Snai1
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2021, 23:40
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Problème d'alignement et de réglage sur table Makita MLT100

Message par Snai1 »

Bonjour,
Une MLT100 d’occasion vient également d’arriver chez moi. Après gros nettoyage et lubrification, je vais attaquer les réglages.
Merci à vous pour les infos précédentes qui me seront utiles.

Étapes suivantes :
- Remplacement de l’insert en plastique,
- Modification du guide parallèle.

@+. Sn@il
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités