couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

ben oui, pas la sauteuse, pas la radiale , quoi alors?
Mais oui il va falloir apprendre les gestes de sécurité , les pièces bien posées, que ça ne pince pas en fin de coupe etc.
Si il y a un doute, appeler quelqu'un à la rescousse sera plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

Oui de toute façon il faudra apprendre tout ça tu as raison, quel que soit l'outil choisi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

Alors un petit rappel pour les grosse pièces , on ne le pose pas sur des tréteaux à moins d'être plusieurs à porter et d'avoir au moins 4 tréteaux, on les cale sur des chantiers au sol , bien stables , on prévoit un soutien de la chute qui ne doit pas bouger , ni tomber ni pincer la lame. On ne se met pas sur la trajectoire de la lame, ni en avant ni en arrière.
On ne corrige pas la trajectoire si on va à coté du trait, on éteint la machine et on repart du début
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

J'aime bien utiliser des panneaux de mousse isolante pour couper des trucs au sol avec une scie circulaire. Comme ça la pièce entière est supportée, que ce soit une planche ou un panneau, et la scie peut couper dans la mousse sans problème.
On peut aussi utiliser des tasseaux bien sûr (et en mettre plusieurs, pas juste un ou deux) mais les tasseaux je finis toujours par les utiliser pour faire un truc, alors que mes panneaux de mousse je les garde pour ça.

Enfin c'est plutot pour des panneaux ou des trucs un peu larges qui bougeront pas, pour des planches plus étroites il vaudra mieux les fixer sur quelque chose.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

ce n'est pas obligé de couper le support, on le met de part et d'autre de la coupe. 4 tronçons de madriers par exemple et des cales si le sol est tordu.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par th60 »

Edit
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

[*]Bonjour les copains,
merci a tous pour vos reponses
effectivement je ne suis ni du metier ni equipé pour ce projet
en voyant les caracteristiques de cette scie sauteuse j 'ai pensé que c'etait l ideal pour mon projet ( profondeur de coupe et possibilité angle 45° a gauche et droite
en parcourant le forum j'ai douté et la vous me confirmez que c'est pas possible
la machine peut couper du 13cm d'epais mais pas d'equerre,pas droit,pas propre et pas vite :D :D :D
merci
Dernière modification par remi le 08 sept. 2021, 11:17, modifié 1 fois.
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

Pour detailler mon projet,
il s'agit de faire une cinquantaine de tenon type "queue d'arronde" sur des madrier de 70mm x 250mm x 2500mm
pour construire un abri de jardin de montagne (mazot , grenier savoyard,...)
Image
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

Sinon j'avais pensé a la scie a main , mais la faut que j'en rachete une bonne :D , et j'ai peur que ca fasse quand meme beaucoup de coupe a la main , mais bon c'est vrai que je ne suis pas pressé un petit peu tous les jours :D
mais peut etre vaut il mieux assembler juste apres la coupe , pas que ca travaille de trop pendant le stockage (couvert a l'exterieur)?

Ou alors a la tronconneuse avec un guide , comme les americains :D
https://logdovetailjig.com/

merci
cdlmt
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par quesuisje »

Outch....

Franchement, je vois pas d'outils pour faire ça facilement... A part sans doute une mortaiseuse a chaîne mais c'est difficile a utiliser et super cher...

Du coup, sans doute que 2 bonnes scies a main ( ripcut et crosscut) est le meilleur choix...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Fridu »

Bonjour,
Il existe des scies japonaises avec guide angulaire réglable sur deux axes c’est pas mal pour ce genre de travaux:
F63012A6-2CF7-40A3-B874-012E8D48CCDE.jpeg
https://www.ebay.fr/itm/114909795078?va ... qYQAvD_BwE

Sinon si tu peux avoir accès à une scie à ruban ça serait un sérieux gain de temps!
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

Je débute mais je veux faire les assemblages les plus compliqués sur des grosses sections , avoues que c'est cocasse ;) La cause ne serait pas un excès de visionnage de youtube?
Ce n'est pas une scie qu'il te faut mais tout un arsenal et un apprentissage long.
Avant tout ça trouves deux bouts de bois et fais toi la main , tu aura une idée de la complexité.
La scie sauteuse s'éloigne de plus en plus.
Il te faudra plusieurs scies , des ciseaux et d'autres outils de traçage , des gabarits...
Ce n'est pas infaisable et c'est particulièrement adapté au travail à la main , du tracé, des coupes , du fendage, des ajustements... Mais il faut pratiquer avant.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par quesuisje »

Re,

Oublie la scie à ruban... Couper de biais dans la longueur des bois de 2500mm... C'est compliqué...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Fridu »

quesuisje a écrit : 08 sept. 2021, 13:45 Re,

Oublie la scie à ruban... Couper de biais dans la longueur des bois de 2500mm... C'est compliqué...

Quesuisje
J’aurais fait comme ça: guide // à droite de la lame, maintenue contre le guide un gabarit à l’angle voulu et la table inclinée au bon angle. Comme ça c’est compliqué de se planter. Si le poid de la planche est trop important, servante en soutien.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Jipeka »

T'es sur que tu veux te taper 50 queues d'arondes pour débuter :D

Tu veux pas plutôt faire une planche à découper comme tout le monde ?

Non blague à part c'est possible mais assez complexe je pense.

Pour les autres, est-ce qu'on peut imaginer faire toute ces queues d'arondes a la toupie et chariot a tennoner ? En placant le bois sur un guide avec l'angle adapter ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Jipeka »

édit :

Je ne crois pas que c'est possible car il y a deux angle a respecter
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Fridu »

Le premier angle est donné par le gabarit calé contre le guide et le deuxième par l’inclinaison de la table de la sar.
Mais effectivement peut-être un peu compliqué comme travail pour un novice non équipé!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Copeau Cabana »

Je ne voudrais pas faire mon chieur mais on est parti sur un truc genre "je veux monter une tour Eiffel avec une clé de 17", est-ce bien raisonnable ?
Surtout que maintenant que nous avons compris qu'il s'agissait de la construction d'un petit chalet, est-ce qu'une simple hachette bien affutée ne serait pas la solution ?
Comme nos anciens le faisaient avant ? C'est un montage qui ne demande pas non plus des assemblages au millimètre, je me gourre ? :roll:
Au pire, une bonne scie sabre et roule ma poule !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

Euh vous prenez toujours les gens pour des cons par ici ?

Lamouette : qui T'as dit que je debutait ? Tu me prend pour un geek ? ta reponse est hors sujet merci ...

Jipeka alors lui il me prend ouvertement pour un con et ajoute "...pour les autres , ..." genre mis a part ce con qui nous questionne

copeau cabana , on peut peut etre poser une question bete sans pour autant en avoir perdu la raison ?

Fridu , pas du metier ca ne veut pas dire novice , ne pas etre equipé de cette sauteuse makita ne veut pas dire pas d'atelier SURequipé au sous-sol ,


J'ai plutot l'impression que c'est vous qui n'etes pas professionnel du tout , plus souvent le nez collé a l'ecran qu a vos rabots

Salut
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

Y a des connards qui vendent ce type d'abri a dix-milles balles
alors je comprend qu on prefere casser la baraque plutot que de donner un coup de main !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités